Wagons nettoyeurs LUX-Modellbau

Si j’ai bien tout compris Freud, ce wagon aspirateur est nécessaire.

Bon, a prévoir dans les achats futur, et qui sais si … :santa:

:king:

“nécessaire” n’est pas le mot, “souhaitable” est mieux… :face:

je ne regrette pas d’avoir craqué…

voila ce soir, j’ai monté mon réseau pliant…

l’aspirateur est digital, avec la même adresse que la loco (pas fait exprès) on entend bien son moteur aigu qui varie

la brosse elle, son bruit est constant…

par contre le radiateur du transistor dedans est une vrai chaufferette
je ne sais pas a quoi sert le potentiomètre interne, il ne fait pas varier la rotation de la brosse

Hello.

Il suffit de supprimer le S de https

Merci pour la vidéo .
Quel est sont prix ?
Merci.

Super, :cheers:
merci Alain pour la démo et Philou pour le support technique :lol!:
ça fait quand même une bruit incroyable tout ça :astonished:
Mais bon si c’est efficace, ça en vaut la peine.
Par contre j’ai lu quelque part que le système devait s’arrêter en même temps que la loco? Là il semble que ce ne soit pas le cas :question:

Merci je viens de le faire …

ils valent dans les 200 chacun, la brosse je l’ai achetée 100 d’occase, l’autre vient des USA, je me suis fait avoir, avec les frais d’import, vers 176 euro environ

ceux là sont des modèles anciens, un digitalisé par mes soins et l’autre pas

Hello Alain .
A oui quand même :affraid:

Merci.

Daniel tu pourras supprimer mon post avec la vidéo. :wink:

hello tous le monde,
les derniers version digitalisées de ces wagons, (je possède également les deux) n’ont pas besoin d être piloter spécifiquement. exemple: je les attellent et dès qu’il y a mouvement ils se mettent en route et font leurs boulots, quand la loco s’arrête, ils arrêtent le brossage et d’aspirer une ou deux seconde après l’arrêt du convoi. En plus c’est assez facile de nettoyé et vidé le wagon aspirateur.
a+
cordialement

André

Hello Philippe,

:question: Je veux bien, mais je ne comprends pas pourquoi…(?) :scratch:

Par contre, la même vidéo reproduite dans la citation du message suivant, oui, celle-ci était vraiment en trop (redondante) ! :arrow_right:
Seul le commentaire, en-dessous, avait son intérêt…

À plus ! :flower:

Bonjour André,

  1. Pourrais-tu m’indiquer les deux références Lux de tes wagons càd. wagon brossage + wagon aspiration.
    Comme je compte me rendre à Göppingen ce week-end (Journées portes ouvertes Märklin)
    et comme la firme Lux y est représentée avec des prix de foires, je vais très certainement les acheter .
  2. La brosse est-elle suffisamment douce pour ne pas trop rayer le sommet du rail (J’ai de la voie K)
    et ne risque-t-elle pas d’arracher les fils servant de rétro-contacts soudés sur le flanc du rail ?
  3. Quand tu parles d’attelage,cela sous-entend que tu accroches tes 2 wagons à une loco Märklin ?
    Donc ces 2 wagons n’ont pas de moteur indépendant assurant leur propre déplacement ?
    Ils doivent donc obligatoirement être tirés ?
    Merci d’avance pour tes réponses

Bonjour Ignace,

donc premièrement, les références pour ces modèles: 8830 pour l’aspirateur et 9130 pour la brosse.

pour ta seconde question, je n’ai pas regardé en détails avec une loupe sur mes voies C,
mais je ne pense pas que la puissance de la brosse puisse provoqué une cassure ou un arrachement sur une soudure, (à moins qu’elles soient douteuses…)

et enfin, Une loco Märkling, Roco, Hag, jouef même (une 141R) car les seules moteurs dont ils sont pourvus servent à la brosse où à l’aspiration. je n’ai jamais eu de souci, poussé ou tiré, je le fais toujours à faible vitesse pour un meilleur nettoyage selon mon avis.

a+
cordialement

André

Merci beaucoup André pour ces réponses très détaillées et très complètes. :smiley:
Je vais donc acheter les modèles 8830 et 9130 de la firme LUX à Göppingen ce week-end
car j’ai trop de difficultés pour nettoyer les rails de mon réseau d’autant plus
que certaines parties du réseau sont pratiquement inaccessibles.

Bonjour à tous,

Voilà un nouveau venu sur mon réseau étagère, un wagon spécial, bien voyant “jaune”, pour faire le ménage. :smiley: :smiley:

Il s’agit du Lux Modellbau 8830, qui est le modèle aspirateur avec une petite brosse. C’est le seul des wagons de “nettoyage” qui me semble peu agressif dans les 3 modèles proposés par Lux Modellbau. Sera t’il suffisant ???
Il est automatique, bruyant et assez cher, d’où mon hésitation pour en faire l’investissement. L’avantage c’est qu’il enlève les poussières dans les endroits peu accessibles, comme les tunnels, où il est difficile de passer une main avec un chiffon !!

Cela fait un petit moment que je cherchais une solution pour éliminer les innombrables poussières qui envahissent mon réseau et qui font hoqueter les locomotives digitales certes assez sensibles. Ce post m’a convaincu d’en faire l’acquisition. :smiley: :smiley:

Vu la poussière et les débris ramassés après quelques tours sur mon réseau, il ne faut pas être étonné de l’apparition de dysfonctionnement fréquent surtout si on ne fait pas rouler les rames souvent. :blush:

Voilà le premier chargement réalisé après deux passages sur les deux voies parallèles principales du niveau 0 et deux passages dans la gare cachée au niveau -1. Reste à nettoyer toutes les voies en cul de sac ou occupées, mais il faut les libérer. Il y a bien encore 15 m de voie a nettoyer. :wink: :wink: :wink:

On peut voir l’efficacité du dispositif :smiley: :smiley:

Le passage dans la gare cachée a été quelque peu laborieux, car ce wagon a un gabarit dépassant largement le standard Marklin.
Je ne sais pas s’il est vraiment à l’échelle 1/87 et par rapport à quel «type d’équipement », mais il est bien plus haut que la majorité de mes voitures et wagons. Voir la photo plus haut par rapport à la BR 81 à qui j’ai confié la traction de ce wagon. La locomotive parait bien petite par rapport au wagon :wink: :wink:

J’ai eu un souci à l’entrée de ma spirale de descente, car le passage à cet endroit est le moins haut, et correspond à un changement de pente à ce niveau, ensuite pas de problème pour arriver vers la gare cachée.
Autre point difficile, comme le retour est décalé par rapport à la sortie de la spirale en descente, là encore, le passage est qq. mm plus bas et il n’y avait pas assez de hauteur pour faire passer ce wagon. :blush:
Heureusement la hauteur des éléments de la spirale est réglable à partir de tiges filetées, et en un quart d’heure, avec la clé ad hoc, tout a pu être réglé, pour pouvoir passer sans problème.
Ouf !! Je pense que maintenant, je pourrais même faire passer la 2D2 ROCO dans la gare cachée, pantographes baissés bien sûr, dans cette partie !!

Donc, attention aux hélicoïdes un peu serrés ou les tunnels un peu bas :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir ,
Je rebondis :bounce: sur le post de Jean-Paul pour à mon tour faire part de mes essais (grâce à Yannick que je remercie au passage pour le prêt du matériel :thks: )

Je rejoins tout à fait les commentaires de jean-Paul sur l’efficacité de l’aspirateur et … son bruit. Il n’est à mon sens pas pensable de laisser tourner ce wagon en permanence dans une rame “marchandise”. Le plus sage me semble de l’atteler à une machine dédiée qui resterait sur une voie de garage en attente d’un entretien tous les x heures.

J’ai eu la chance de pouvoir aussi tester le wagon brosse 9130 qui permet de nettoyer les rails.
Je suis plus réservé sur son efficacité. A vrai dire, j’avais nettoyé mes rails peu de temps avant à l’alcool et ceci explique peut-être cela :unamused:
Le résultat n’était donc pas facile à visualiser contrairement à l’aspirateur pour lequel la poussière est collectée.
Très bruyant aussi. A noter, la brosse couvre toute la largeur des coupons de voie c’est à dire qu’elle passe aussi sur les picots.

Ma conclusion: je vais très certainement acheter le wagon aspirateur, cela d’autant plus qu’avec le démarrage de ma décoration, cela génère pas mal de débris sur les rails. C’est cher certes mais justement avec la déco et notamment le flocage, les petits buissons, arbres et autres petits objets même collés, passer la brosse d’un aspirateur de maison sur les rails devient très problématique si on ne veut pas retrouver tout ça dans le sac… J’en ai fait l’expérience :unamused:

Pour le wagon brosse, je vais attendre. Je ne suis pas certain que sans l’apport d’un liquide type alcool il suffise pour enlever la petite couche de “crasse” noire un peu grasse qui se forme sur les rails. Sinon à être trop abrasif.

Quelques photos pour agrémenter le tout :smiley:

[attachment=1]IMG_4558.jpg[/attachment]
[attachment=0]IMG_4556.jpg[/attachment]

Bonjour à tous,

Cela fait qql temps que je n’étais pas intervenu sur le Forum.

Je veux juste confirmer tout ce qui viens d’être dit, je possède le wagon aspirateur depuis 3 ans et j’en suis très satisfait.

J’aimerais préciser que ces wagons existes en version DC et AC, analogique ou digital.

J’ai personnellement acquis le mien sur un site international de vente aux enchères très connu, j’ai choisi l’Allemagne (.de ) car les allemands sont les plus grand “fana” de modélisme ferroviaire et il y a chaque semaine une vingtaine de ces wagons en vente dont certain aux enchères.
Le miens m’est revenu moitié prix !
Il y a aussi la possibilité d’acheter un DC analogique (aux enchères) car c’est le plus répandu et de le transformer avec un vieux décodeur en AC digital comme ça on le commande comme une loco.

Cordialement

Christian :lol!: :vieux:

Bonsoir à vous tous,

Je viens de ressortir de mes trésors le set wagons de nettoyage Lux. Le wagon aspirateur et le wagon avec la brosse ronde qui polit.
Je l’ai remis sur mon réseau, mais je n’ai que l’aspirateur qui fonctionne, la brosse ne tourne plus. Les wagons sont reliés électriquement par un fil jaune à 2 broches. Serait-il le pack accus qui serait vide ?.
Je ne comprends pas.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,
J’ai la référence 9626. Digital mit faulhaber motor.
Philippe

Bonsoir

Sauf s’ils ont coulés, des accus mêmes bien fatigués n’empêche pas le fonctionnement de la brosse.

Pour la suite c’est basé sur mon set, sauf qu’il y a eu tellement de variantes que rien n’est certain.
La commande n’est pas top, c’est la fonction (F0) qui doit être activée dans un sens pour enclencher la brosse et dans l’autre sens pour l’arrêter. Sur la centrale il faut activer F0 et inverser le sens de marche. Dans un sens de marche la brosse tourne et dans l’autre la brosse est arrêtée.

Si le problème c’est l’accu tu devrais néanmoins entendre le relai interne commuter lors du changement de sens. Alors que si tu n’entends rien le problème est du côté du décodeur ou du raccordement entre les deux wagon.

Bonne suite

Sylvain