Nettoyage des voies HO ?

Bonjour à tous,

Comment nettoyez-vous les voies de vos réseaux ? C’est surtout la poussière ce à quoi je pensais…
Une petite question qui m’a traversée l’esprit et aussi par curiosité pour savoir comment font les autres
pour remédier à ce problème de la poussière. :angry:
Personnellement, quand j’avais mon réseau, je le couvrais d’un grand plastique léger que j’enlevais
à chaque utilisation pour limiter l’apport de poussière. Un peu galère quand même et je passais de temps
en temps un pinceau-brosse sur toutes les voies du réseau, pas facile et très fastidieux et surtout, la
poussière ainsi soulevée se redéposait inévitablement… :cry: :unamused:

A+

Marc :sunny:

Bonjour Marc,

tu peux aller voir là :arrow_right: :arrow_right: viewtopic.php?t=7605

Bonne journée

Laurent

Suite au rapport d’un membre à ce sujet, le lien obsolète a été rectifié.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Bonjour Laurent,

Merci pour le lien, c’est vrai que j’aurai du penser à chercher
sur le forum avant de poser ma question. :slight_smile:
Je ne savais pas qu’il existait des wagons nettoyeur de voie ?!

A+

Marc

Bonsoir Marc :wink: ,

moi, j’utilise régulièrement ceux- ci :arrow_right:

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/4601010.jpg

Je rajoute seulement de l’alcool isopropylique sur les feutres pour dégraisser correctement les rails et celà fonctionne plutôt bien :cheers:

Si tu n’as pas 5 ans d’ancienneté en tant que membre Insider, certain revendeurs peuvent quand même te le procurer…

Laurent

Bonsoir Laurent,

Merci pour les renseignements, c’est super.

A+

Marc :sleep:

Vu sur le net, un nettoyeur de voie maison :

J’imagine le massacre …

2 « J'aime »

C’est bien, je pensais poser la question du nettoyage ! :smiling_face:

Ce que je constate sur mes réseaux, c’est une oxydation assez rapide des rails. Enlever le film d’oxyde, je ne sais pas faire. Où trouver de l’alcool isopropylique ? L’alcool à 70°c de grande surface ne marche-t-il pas ?
Quel produit sinon ?

C’est une générateur de poussières fines qui doit très vite se colmater… En matière de ponçage j’utilise un disque 1000 sur un petite plateau sur portative.

Tes petits patins me semblent dangereusement abrasifs cher Vincent. Tout ce qui est abrasif crée des micros-sillons qui agravent la situation.

La technique dite des “touillettes” en bois chère a @Julaye semble bien plus efficace. Tu utilises des petits abaisse-langues en bois en passant la tranche de la touillette sur le dessus des rails. Tu verras toute la crasse noire que tu vas retirer. Pour les plots centraux, tu passes une face de ta touillette sur le dessus des plots.

Quant à l’alcool isopromachinchose, perso, je n’ ai jamais reussi à en trouver. Alors j’utilise de l’alcool a 70°.

1 « J'aime »

Ben oui, trop abrasif : c’est pour cela que je dis “j’imagine le massacre”.

Rayure assurée du rail, donc encrassement garanti et arcs électriques agressifs pour les décodeurs en prime …

Le type qui a créé cela a du détruire son réseau.

1 « J'aime »