Ma collection

Bonsoir,

pour ceux qui n’auraient pas lu mon post à ce sujet dans la rubrique “Présentation”, je vous propose de vous montrer quelques unes des pièces de ma collection de matériel roulant Marklin.

Pour se mettre “en bouche”, on va commencer par les plus anciennes :


RS800 de 1945 avec une 343 et une 343J. C’est la même loco que celle que mon père nous avait ramenée d’Allemagne.
L’originale n’avait pas survécu à une chute de la table de la cuisine…


TM800 de 1949 avec un 386, un 363, un 374ST et un 389


RM800 de 1950 avec deux voitues 326 et un fourgon 327


TT800 de 1952 avec un 312, un 314S et un 321G


RSM800 de 1955 avec un 334E, un 311S et un 332


SK800 (3007) de 1959 avec une voiture 353
Voilà pour ce soir.
Vous en voulez d’autres ?

Christian :cat:

Sinon elles sont toutes en état de marche ?
Oui, elles fonctionnent toutes très bien et tombent moins souvent en panne que les “électroniques” d’aujourd’hui… Ou, pour le moins, elles sont plus faciles à réparer !

Christian :cat:

GRMMMMBLBLBL !
RRROGN’TUDJÛÛÛ DE MILDIOU !

Je viens de passer plus d’une heure à vous fignoler une chouette présentation de matériel des années 30 et 40, avec photos et commentaires ad hoc.
Je termine.
Je veux prévisualiser pour fignoler le tout aux p’tits oignons…
Et v’lan ! Déconnection sauvage !
Tout perdu !
Marre. Ras l’bol ! Vais me coucher !
On verra demain si je suis calmé…

Christian :cat:

Bon, on va essayer de nouveau…

Je disais donc, hier soir que, puisque vous en r’demandiez, en r’voilà.

On reste dans les vieilles tôles.


Plantons le décor : le poste d’aiguillage (473/6), le signal (476), le pont (467) et les voies sont de 1936; la gare (418) est de 1938; les lampadaires (448/2) de 1947. Les personnages (0201, 0202 et 0203) sont plus récents (1949 et 1952).


Le premier train du matin a fait fuir tout le monde…
Le dernier wagon, le tombereau 365, est l’une des plus anciennes pièces de ma “collec”. Il date de 1935, l’année de la création par Marklin de l’échelle HO.
Les deux wagons à bogies, le bâché 393 (1938) et le plat à ranchers 392 (1937) sont des pièces assez rares, en tous cas dans cet état.


Un convoi de “couverts” traverse la gare dans un bruit de tôles brinquebalantes…
Le premier (un “Gambrinus” 388 de 1937) derrière la loco et le quatrième (le vert, pour le transport de bétail, ref. 389 de 1936) sont des modèles assez recherchés par les collectionneurs.


Une “compo” marchandises plutôt hétéroclite : y’a de tout, grue, trémie, ranchers, citernes…
Une anecdote à propos du dernier wagon (le fourgon vert ref. 390) : je l’ai acheté un jour trois sous dans une bourse et, en rentrant à la maison et en compulsant ma documentation, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une pièce rarissime ! Fabriquée en 1946, une petite série de ces wagons a été montée avec deux côtés “porte fermée” alors que le modèle normal doit avoir un côté “porte fermée” et l’autre côté “porte ouverte”…Un coup de pot !


L’express de 5h10 est arrivé.
Les voitures sont de la série 340. Le wagon-lits “MITROPA” 343 (le rouge) est de 1935. Les autres datent de 1936 et 1937.


Le train de 17h15 pour Goppingen va partir.
Il est composé de voitures de la série 350 de 1947.
Ces modèles sont le cauchemar des collectionneurs : il est très difficile d’en trouver qui aient tous leurs aérateurs de toit !
D’autre part leurs bogies, en zamac moulé, ont une facheuse tendance à se briser (“zinkpest” ou maladie du zamac)…


La R700, le premier modèle HO de loco vapeur fabriqué par Marklin en 1935 avec 3 voitures contemporaines (327). Nickel, non ?


Et celle-ci, c’est la RS700, la première électrique, également de 1935, comme ses trois petits wagons. Pas mal non plus, hein ?

Bon, restons honnête : les modèles présentés sur les deux dernières photos ne sont pas des originaux (j’aurais bien aimé… :frowning: ). Ce sont des répliques fabriquées par Marklin en 1985 pour le cinquantenaire de la naissance du HO (coffret 0050).

Voilà pour ce soir.

Bon week-end à tous.

Christian :cat:

Salut,

bravo pour la mise en scène, tu as même installé les rails laiton ‘qui vont bien’ !

même si ce sont des reproductions, cela fait une belle collection.

a+

ben.

Salut,

bravo pour la mise en scène, tu as même installé les rails laiton ‘qui vont bien’ !

même si ce sont des reproductions, cela fait une belle collection.

a+

ben.

Salut Ben,

les voies de la première série Marklin (1935-1946) ne sont pas en laiton : ils sont en acier, tôle pour le ballast et le rail central, profilé nickelé pour les rails extérieurs.

Une autre précision : seuls les modèles présentés sur les deux dernières photos sont des répliques. Tous les autres sont des originaux “pur jus”…

Bon week-end

Christian :cat:

Salut à tous ! :sunny:
Merci à Markholin pour ce “brin” de nostalgie…et pour cette présentation de matériels fort intéressants pour ceux, comme moi, qui ont connu la même génération des trains des années 40/50…
C’est vrai qu’en France, JEP et Hornby occupaient surtout le terrain, mais principalement dans l’échelle 1/43 (voie O).
À défaut de le savoir, on pourrait presque s’y tromper, pour l’échelle, mais pas pour le matériel, car le choix Märklin était bien plus important (voir notamment le musée Rambolitrain à Rambouillet lequel dispose aussi d’une petite collection).
Là, c’est une belle collection personnelle ! :laughing:
Bon Week End ! :wink:

re,

merci pour la précision, je pensais que comme jep les rails des premières series marklin etait en laiton.

je ne connais pas la différence de prix de l’époque entre jep et marklin, peut-être la même différence entre les jouef et les marklin des années 70 - mais les locos marklin sont plus ‘ressemblantes’ que les jep.

a+

ben.

re,

je ne connais pas la différence de prix de l’époque entre jep et marklin, peut-être la même différence entre les jouef et les marklin des années 70 - mais les locos marklin sont plus ‘ressemblantes’ que les jep.
a+
ben.Bonjour ! :laughing:
Difficile de répondre sur le prix MÄRKLIN de l’époque…mais JEP n’était pas donné non plus…; j’ai encore en mémoire le prix d’un simple wagon à boggies (en voie O) citerne transport de lait à 10 francs environ, fin années 50, somme à rapporter au prix de la vie à l’époque…
C’est vrai aussi que la gamme était assez étendue, avec une différence sensible entre le matériel de bas de gamme et le haut de gamme (la CC 7001 ou la dernière “grosse vapeur” 141 P).
Je parle en O et non pas en HO dont la finition (ou la “ressemblance”) était encore plus discutable… :unamused:
Par contre, pour ce qui concerne la voie (en O)…c’était 0 (zéro !!)…du “vrai 3 rails” dans le mauvais sens du terme !! :open_mouth:
Bon W.E. ! :sunny:

Bonjour tout le monde,

voici encore quelques pièces de ma “collec” que j’aime bien (années 50)


Loco 3019 (série Da de la SJ), fourgon 4021 et voiture 4030, tous deux de la SJ


Loco 3027 (BR 44 de la DB) et trois wagons : 4616, 4504 et 4609


Loco 3031 (BR 81 de la DB) avec des wagons porte autos 4612 et 4613 d’époques différentes


Loco CEB800 (série E63 de la DB) avec trois wagons 4515 de la DB chargés de camions Mercedes


Loco RET800 (Re 4/4 de la SBB), voiture 4015 et voiture restaurant 4035 (SBB les deux)


Loco SEF800 (BB 10000 de la SNCF) avec deux voitures CIWL (346/2J et 346/3J)


Loco SEH800 (série BR 1100 des NS), wagons 320, 322 et 326

C’est tout pour aujourd’hui…

J’en ai encore plein à vous montrer. Si ça vous “gave” (comme disent les djeuns), dîtes-le, je posterai des photos de mes chats…

Bon week-end.

Christian :cat:

Si ça vous “gave” (comme disent les djeuns), dîtes-le, je posterai des photos de mes chats…
http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Images/menu/Chat_train.jpg

:nerd:

Salut christian,

Super, les locos des années 50 : la CEB est très belle :cheers:

je crois que la 3019 (Da en vert) est relativement rare…

Par contre, pourquoi les traverses de tamponnement peintes en jaune ou orange ? :question:
Je trouve que le rouge d’origine fait meilleur effet

@+

C’est peut être un effet du flash ?

… pourquoi les traverses de tamponnement peintes en jaune ou orange ? …
Bonjour,

c’est un (mauvais) effet de l’éclairage que je n’ai pas réussi à supprimer.

Ce qui est curieux c’est que seules certaines peintures rouges ressortent de cette manière, mais pas toutes…
Voir, par exemple, les photos de la 3027 et de la 3031 qui ne présentent pas ce défaut, alors que l’éclairage est exactement le même que pour les autres prises de vue

Je n’ai jamais rien repeint sur mes locos.

Bon dimanche
Christian :cat:

Bonjour tout le monde,

La couleur orangée est peut être due à la pigmentation de la peinture et à lâge du modèle (et aussi peut-être à la “sous-couche de peinture qui se trouve derrière le rouge” …

Tout dépend également de l’appareil photo, la plupart des numériques sont réglés automatiquement au niveau du flash et la balance des blancs se fait sur la “moyenne” des couleurs enregistrées par le capteur.

Sur certains appareils il est possible de régler manuellement la balance des blancs pour obtenir la bonne couleur avec un flash. Sinon il reste la solution de prendre la photo sans flash en extérieur, la lumière du jour ne devrait pas présenter ce défaut.

Bon dimanche également ! :smiley:

Bonsoir tout le monde,

vous en reprendrez bien une petite dose ?

Vous pouvez consommer sans modération. C’est du Marklin, ça ne peut que vous faire du bien !

On commence avec quelques modèles des années 60 :


La 3045 (1967), une 150 de la DSB.


La 3046 (1965), une 150 X de la SNCF.


La 3023 (1965), modèle de la E18 de la DB, avec deux voitures des années 50 : une 346/6 et une 346/2.


La 3024 (1965), la même en vert, avec une voiture 346/1 et une 346/5.


Vous connaissez ? La 3015 de 1965, reproduction de la Ce 6/8 de la SBB, tracte une rame de wagons 4605.


Sa réplique, ref. 30159, construite à l’identique par Marklin en 1996.

Pour continuer, je vous propose une ballade sur les rails de l’Europe, à bord de modèles Marklin, pour la plupart, des années 60 et 70…


On commence par l’Allemagne, voici un grand classique, la 3021 (V200 DB), avec un fourgon postal 4047 et une voiture 4023


A toute vapeur, une 3085 (Br 003) tracte son express composé de voitures en tôle 4022, 4026 et 4027.


Train de nuit à destination de Bruxelles : la 3089 (Br 03-10 de la DRG) en tête d’une rame de voitures-lits 4064.


Belgique : la 3086 (Série 64 de la SNCB) emmène un train de voitures couchettes 4069.


Encore un train couchettes, mais cette fois nous sommes dans l’hexagone. C’est une 3117 (232 TC de la SNCF) qui tracte ces voitures 4065


Pour rejoindre Toulouse, une seule solution, le Capitole : la 3059 (BB 9200 SNCF) et sa rame de voitures grand confort ref. 4075.


Direction Vintimille avec la 3038 (BB 9200 SNCF) qui tire une rame de voitures “Inox” ref 4050.


L’Italie, moi, ça me botte : 3035 (E424 des FS), voitures 4036 et 4063.


Un tunnel et, hop, nous voici en Autriche. C’est la 3036 (Br 1141 de l’OBB) qui nous emmène à bord des voitures 4033.


La Suisse, c’est tout à côté…Un train composé d’un fourgon 4239 et de voitures 4138 nous achemine vers Bâle. C’est la 3151 (Ae 3/6II de la SBB) qui est en tête.


Embarquons dans le TEE à destination d’Amsterdam : 3070 (Ram 502 de la SBB) et voitures complémentaires 4070.


Pour visiter les Pays Bas, la 3051 (Série 1200 des NS) avec les voitures 4049 et le fourgon 4048.

Un petit tour en Suède pour terminer notre périple : motrice 3170 (Type D 109 des SJ) et voitures 4270 et 4271. Ces modèles sont revêtus de minuscules baguettes de bois pour imiter la matière utilisée pour la fabrication de la locos et des voitures originales.

Voilà, j’espère que cette petite ballade vous aura plu.

A bientôt pour d’autres merveilles…

Christian

Super tout ça, cela me rappelle beaucoup de choses.
J’en ai eu certaines (et oui, j’en ai revendues beaucoup :pale: ) et j’en ai encore certaines …

En particulier la 3035 italienne et ses voitures qui a dû parcourir au moins 10000 fois Rome-Venise via Florence, je l’ai toujours, elle est quand même très fatiguée, un panto est pratiquement coupé (quand j’étais môme j’avais installé une caténaire fonctionnelle), les roues n’ont plus de chrome, elle roule très vite dans un sens et se traine dans l’autre … Mais elle roule toujours.

J’ai aussi le TEE 3070 et le tien a l’air de souffrir de la même maladie que le mien, les wagons se transforment doucement en banane.

Par contre ma 3046 est comme neuve comme ma 3059 (j’en ai vendu 2 très récemment) et mes 3038.

Bonne soirée.

PS : As tu vu mes nez cassés ? c’est plus récent mais j’aime beaucoup car c’est toujours la vraie techno Märklin.

Bonsoir ta prohm,

j’ai bien vu tes “nez cassés”. Une superbe brochette.

Moi je n’ai que la “TU” que j’avais achetée car je la trouvais originale…
En fait, j’ai peu de matériel de l’époque IV et quasiment rien de l’époque V.
Il faut bien se limiter un peu…

Bonne soirée

Christian :cat:

Bonsoir ta prohm,

j’ai bien vu tes “nez cassés”. Une superbe brochette.

Moi je n’ai que la “TU” que j’avais achetée car je la trouvais originale…
En fait, j’ai peu de matériel de l’époque IV et quasiment rien de l’époque V.
Il faut bien se limiter un peu…

Bonne soirée

Christian :cat:
Je suis passé de jouer à collectionner, puis j’ai voulu donner un thème à ma collection, alors je me suis me concentré sur le matériel français, puis comme Märklin n’est pas très prolifique en matériel français, j’ai un peu acheté d’autres marques, mais à part pour 2 ou trois machines, je ne retrouve pas ce que j’aime sur le matériel Märklin, à savoir un objet techniquement bien construit.

Au fait je ne rêve pas ta rame 3070 se déforme?
C’est dommage car je l’aime beaucoup.

Bonne journée.

Bonsoir ta prohm,…

Au fait je ne rêve pas ta rame 3070 se déforme?
C’est dommage car je l’aime beaucoup.

Bonne journée.
Bonsoir ! :laughing:
…ou c’est un “effet visuel” au niveau de la peinture de la toiture… :question: :question: :open_mouth: :scratch:
Question… :drunken:
Bonne soirée ! :smiley: