Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonjour tout le monde :smiley:

Je suis bien d accord avec ce que dit Oli :smiley: Ce sont de superbes machines mais je n ai pas du tout, au contraire de beaucoup d entre nous, la nostalgie du passé…je suis un gars qui vit le moment présent…pour moi le passé …c est du passé… je respecte les membres qui sont comme cela… moi c est pas ma tasse de thé et la seule chose du passé qui me sert : les erreurs que j ai commises pour essayer de mieux préparer l avenir
N empêche Pascal toutes mes félicitations… c est une superbe collection de ‘‘markliniste’’ que tu es assurément…et que je ne suis pas car je ne possède aucune loco qui fait partie des critères de l octroi d etre considéré comme markliniste et je ne me suis jamais considéré en tant que tel

Le caribou

Si, si, Olivier, c’est un coffre !
Dans l’intimité, on appelle Pascal “Fort Knox”, c’est pour dire !

Pour ma part, ce que j’attends, c’est qu’il ouvre le double fond de son coffre…

:cat: :thks: :study:

Bonsoir Olivier, Bonsoir Serge, Bonsoir Christian,

un hangar ? Fort Knox ? Vous dites des bêtises… Je suis et je reste avant tout un joueur de petits trains électriques et mon coffre est bien un coffre à jouets. Et si je suis bien à titre principal un Märkliniste, vous verrez dans les pages précédentes, mais aussi dans les suivantes, que j’ai du matériel d’autres marques. Pour répondre à Serge, à vrai dire, si j’aime les jouets anciens, je ne suis en aucun cas nostalgique des temps anciens. J’assume pleinement mon temps présent que je vis de la manière la plus intense possible, notamment en collectionnant des objets illustrant le passé.

A remarquer, aussi, tout au long de mes photographies, l’aspect des boites et des emballages, ainsi que les éléments publicitaires sur lesquels Märklin insiste. Les boites sont également un thème de collection à part entière. C’est aussi une passion. J’y reviendrai sans doute un jour, comme sur les catalogues.

Voilà, pour ce soir, trois BR 18.

La BR 18.4 réf 3618 de 1988, Rheingold (voir la cheminée typique), matricule 18. 434, décodeur digital de première génération. Voyez l’élégance de sa ligne.

Puis une réédition comme les aime Märklin : la BR 18.4, réf 37183 de 2011, matricule 18 433), décodeur Mfx sonorisé. Observez le traitement plus modélistique des roues, des embiellages ainsi que des détails rapportés.

Enfin, une BR 18.1, réf 37116 de 2010, matricule 18 112, décodeur Mfx sonorisé

Voilà je termine ma soirée forum de cette façon. Serge peut effectivement voir que je ne délaisse absolument pas les locomotives dans leur fabrication contemporaine.

Bien amicalement à vous

Pascal :study: :wink: :cat:

Effectivement Pascal…ce que je voulais dire c est ceci :…shit j ai complètement oublié pourquoi j ai parlé de ça…maudit médicament qui me fait perdre la mémoire :open_mouth: :open_mouth:

Bonjour Pascal,
Superbe machine que cette BR 18.4 présentée sous toutes ses coutures.
Bravo pour les photos. :slight_smile:
Je l’avais achetée en analogique : Märklin 3318
Je l’ai digitalisée récemment avec un décodeur ESU
Par ce “Coup de baguette magique” elle est devenue une 3618.
Pas évident par contre de régler correctement les CV .
J’ai pris mon temps et la loc fonctionne à peu près correctement mais pour le prochain achat
de ce modèle ce sera du “neuf”
Bon train

Bonsoir à tous,

merci, Serge t Jules pour vos réactions. Les décodeurs Esu sont des engins fiables et universels, ce qui est toujours un avantage. Par contre, je ne digitalise plus mes locos analogiques. Je vais plutôt m’efforcer de leur construire un réseau d’époque dans l’esprit du Just Train de notre ami Pierroviaire. L’idée fait son chemin dans ma t^ye, il ne me reste qu’à trouver du temps, du temps et encore du temps.

On a parlé de manger et de Fort Knox il y a quelques jours… Ce n’est pas comme ça chez moi. Par contre, si vous cliquez sur le lien suivant, vous visiterez à La Rochelle de véritables hangars et une antenne de Fort Knox exclusivement dédiée à un extraordinaire trésor Märklin, avec fonds, doubles fonds et tréfonds : Ma collection :study: :lol!: :cat:

Je poursuis ma descente et la desserte de mon coffre à jouets et j’en ressors avec trois belles locomotives. Jugez plutôt :

L’élégante BR 17, réf 37193 de 2009 (clin d’oeil contemporain à Serge), décodeur Mfx sonorisé. La boite porte l’étiquette du 150eme anniversaire de la firme.

On repart maintenant 20 ans en arrière : La Classique BR 44, livrée grise et noire, réf 37881, sortie en 1997 à l’initiative du MHI. Notez les pare-fumée de type Wagner, en usage courant dans la DRG (Les modèles d’après guerre seront d’un type plus fluide)

Enfin, la BR 52 (Kriegslok), livrée grise typique de l’époque maussade de la DRG, réf 3793, sortie en 1994, elle aussi à l’initiative du MHI. Remarquez la forme particulière du tender de type “baignoire”.

C’est précisément cette BR 52 qui tient le rôle principal du petit film de guerre “Viroinval 1944” (cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo sur Youtube : Le coffre à jouets d'un Märkliniste)
Voici une photographie prise sur les lieux du tournage, avec quelques figurants en costume d’époque.

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pascal ! :wink:

Superbe la dernière photo (en noir et blanc) ! :cheers:
On voit le train, les vaches, les soldats… (hum, sans rapport…), mais, pour le film “culte”, il manque le prisonnier… :question:
[size=85](Fernandel dans “la vache et le prisonnier” ! )[/size]

À quel coffre !! :smiley:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Pascal

Il ne reste plus qu’à délier les cordons de la bourse pour la S 2/6 ( 37015 ) et nous aurons fait le tour des " grandes roues " ( 17/18 )
Super idée que de faire ce circuit vintage.

Bonjour tout le monde :smiley: Bonjour Pascal :smiley:

Merci pour le clin d oeil :smiley:

La BR44 ? une de mes préférées :smiley:

J aime la forme de la cuve en avant de la BR 52, c est très original, je trouve .

La BR 17 et ses grandes roues qui font son charme :smiley:

Cela me fait penser Pascal que lorsque mon rack sera vidé des locos qui l occupent présentement pour cause de mise sur le réseau , ben va falloir le remplir ce rack. De quoi ? de locos crève coeur pardi :smiley: et il y en a pas mal

A +

Serge dit le caribou

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Quelles merveilles ces BR 18.4 et BR 18.1. :smiley: :smiley:
Je découvre aussi la BR 17, qui est aussi très élégante.
Que dire aussi de cette magnifique BR 44 en livrée grise et cette monstrueuse BR 52 avec son tender baignoire :affraid: .
J’ai vu il n’y a pas très longtemps une vidéo sur ARTE d’une rame tirée par cette machine en livrée noire, faisant des excursions en forêt noire, avec ce tender typique.
J’ai hésité lors du choix entre les BR 85 et une BR 52 que Marklin proposait en ce début d’année, mais ma préférence est allée vers la locomotive tender pour mon petit réseau :wink: :wink:

Toutes ces machines sont vraiment magnifiques. :smiley: :smiley:
Merci pour ces très belles photos.

Amitiés du Morbihan sous le grand :sunny:

Bonsoir à tous,

Merci à Daniel, Serge, Olivier et Jean-Paul pour leur commentaires auxquels je réponds en vrac.

La Bavaroise 37015 n’entrera jamais dans mon coffre à jouets, je le regrette, la Bavière ne fait pas partie de mes thèmes de prédilection. J’avoue que je ne sais pas pourquoi, mais il est vrai que je dois et je veux me limiter. Il n’en reste pas moi que cette coco est superbe.

J’aime bien la photographie noir et blanc, comme tu le sais depuis longtemps, Daniel. J’aime bien aussi reproduire des ambiances, des styles et des époques. J’espère y arriver.
La BR 17 est effectivement élégante, Jean-Paul. Tu peux la voir en page 1 de ce sujet, c’est la S 10 en livrée KPEV du train impérial de Guillaume II.

Je vous sers à présent les trois belles du jour :slight_smile:

Je commence par la déclinaison DRG de la grosse bavaroise BR 96. La réf est 3796 produite en 1994. Seul le train d’essieu arrière est motorisé.

Une plus banale BR 78 des “Hamburger Stadtbahn”, référence 3703 de 1993. Les bises à 4 roues identiques à l’avant et à l’arrière permettaient une vitesse égale dans un sens comme dans l’autre et évitaient la perte de temps dans le retournement des machines.

Et enfin, la toute belle BR 34.74 aux lignes d’un autre âge, réf 37972 de l’année 2000

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonjour,

elle est belle, la grande bavaroise, n’est-ce pas ? Je l’ai aussi, et mon seul regret est de ne pas l’avoir achetée en digital. La mienne est en delta (3496). Mais à l’époque je ne pensais pas…
La 34.74 est très charmante. Les numéros ordinaires au dessus de 7000 indiquent des séries prévues en 1925 à une radiation rapide. Certaines n’ont même plus porté le nouveau numéro.

Bonjour Pascal

Tu viens là de titiller mon excitation . La 96, ma préférée, la 78 la seconde .
Superbes vapeurs à tender. N’ayant pas connu ces engins, je reste fidèle à mon époque ( III / IV ) et à mon pays, mais je n’ai pu m’empêcher de meubler mon antre ferroviaire de ces 2 machines ainsi que des " grandes roues " illustrées plus haut ( 17/18 )

Et pour la S2/6, une petite infidélité à Märklin est toujours possible en faisant un tour chez Brawa qui nous propose cette merveille en version DRG ( qui n’a jamais existé, mais quand on aime !!)
ajckids.com/products/Brawa/0659

Merveilleux coffre que voilà .

Bonsoir Wolfram, Olivier bonsoir. Bonsoir tout le monde,

Le delta était un fameux progrès pour l’époque Wolfram, il fait partie de notre histoire, même si on fait nettement mieux depuis lors. C’est gai de faire rouler une loco delta, avec son bruit de moteur effrayant, ses accélérations brusques et ses arrêts nets et tranchés. Les décodeurs numériques de la première génération ne font guère mieux… :lol!:

Tu as raison, Olivier, il faut être fidèle en collection à ses thèmes de départ, faute de quoi l’on s’égare. Pour ma part, je n’en vais pas au-delà de l’époque 3. J’ai deux projets de petit réseau mémoire analogique. L’un avec une voie en vrai trois rails pour mon matériel des années cinquante et une en voie M pour mon matériel analogique des années soixante à la fin des années soixante-dix (google a traduit pour nos amis français :lol!: ). Le tout sera dans l’esprit “just train”, simple planche et décor entièrement blanc. Tout est prêt dans ma tête, tout est à l’état de rêve qu’il me faudra faire plonger dans la triste réalité quand j’aurai ce qui me manque le plus actuellement : le temps.

Voici pour suivre une BR 92.7, réf 34132, delta donc au grand dam de Wolfram :clown: . Cette locomotive a été produite entre 2000 et 2006. Vous pouvez en apprécier la déclinaison T 13 vert prussien des KPEV en première page de ce sujet.

Je termine ma soirée sur le forum avec la nouvelle BR 64 réf 39642 proposée par le MHI en 2009. Nouvelle conception, nouvelle motorisation CSinus , décodeur Mfx sonorisé. Un petit bijou technologique d’une grande finesse et d’une grande précision de jeu. Nous sommes aux antipodes de l’époque delta. Elle tracte pour la photo un fourgon issu du coffret 43019.

Bon, je vais me recoucher pour un bon moment, je crois :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

je ne veux pas être ingrat. Sans delta je n’aurais pas pu montrer la petite vidéo dans le fil “Eisenohl”. Les delta m’ont permis de passer au numérique sans gros coût, et pilotés par rocrail le comportement est assez convenable. Seulement, à côté d’un 60901, voire d’un décodeur mfx, et avec un moteur “hp” voire sinus, les locos delta sont comme un tracteur à côté d’une Jaguar V12… Je ne les jetterai pas pour autant !

La BR 64 fait partie de mes rêves secrets. Mais le budget est alloué au réseau, et la loco ne correspond pas vraiment au concept…

Bon repos, et à bientôt !

Bonsoir à tous,

Constatation concernant certaines machines Maerklin équipées de décodeurs Delta. Selon les modèles on a un fonctionnement peu souple, ralenti approximatif.
Un exemple : le Kittel tout métal première génération, éclairage des feux fonction de la vitesse, fonctionnement laborieux a basse vitesse, etc…
Par contre d’autres modèles Delta comme la T13 citée en ref, font état d’un fonctionnement parfait tant au niveau du démarrage, fonctionnement basse vitesse, etc. Ces modèles n’ont rien à envier aux décodeurs les plus modernes. C’est bizzare, cela laisse supposer qu’il y aurait plusieurs générations de décodeurs Delta.
Quoi qu’il en soit cette T13 Prussienne est un beau modèle qui plus est n’est pas reproduit par tous les fabricants !
Bonne soirée.

Bonjour,

je ne souhaite pas “polluer” le fil de Pascal par ce sujet marginal, juste une idée : se peut-il que cette T13 soit équipée d’un moteur cc, alors que la grande majorité des logos delta ont le moteur classique tous courants ? J’ai vu dans la notice qu’il faut retirer les tampons pour l’ouvrir, ce qui est typique pour une construction Trix.

Bonjour Pascal, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

J’ai failli répondre à Wolfram avant qu’il ne pose la question. Je suis possesseur de la 34131 qui est la version francisée 040 TC de cette BR 92. Elle est munie d’un moteur continu DC, et j’ai greffé un Lokpilot micro V4 sur ce modèle lui assurant un fonctionnement sans reproche.
LIEN

Pour revenir au sujet, j’adore la petite BR 34.74. Elle est extraordinaire et rare.
Evidement la BR 96 est impressionnante à coté, mais c’est aussi une machine magnifique.
Cette BR 78 réversible est aussi un incontournable de chez Marklin et on la voit circuler sur énormément de réseaux (sauf le mien :blush: )

Magnifique collection, je me répète peut-être, mais quand on aime, on ne compte pas :wink: :wink:

Amitiés ensoleillées du Morbihan.

Bonjour à tous,

Concernant cette T13, je pense aussi qu’il s’agit d’une conception TRIX. Elle est équipée d’origine d’un moteur CC. Vu la qualité de roulement, je n’ai pas jugé utile de monter un décodeur genre Lokpilot V4 dont j’ équipe pourtant tous les modèles anciens achetés au fil du temps, ex GTL 4/4 Fleischmann, E17 Rivarossi ect…
Ce décodeur fait effectivement des miracles couplé à des moteurs sans volant d’inertie et des transmissions plutôt directes.
Pour revenir sur le modèle autorail Kittel, il me semble aussi que c’est une conception Trix avec un moteur CC, une platine équipée de LED et un décodeur Delta vraiment peu performant. On trouve d’ailleurs sur d’autres forums des indications concernant le remplacement dudit décodeur, opération pas si simple que cela car il faut modifier le platine sur laquelle le décodeur est enfiché.
Bonne journée !

Bonjour à tous,

je vous remercie pour tous ces développements. C’est au dialogue et à l’échange que sert un forum. Je confirme que le delta de la BR 92 est beaucoup plus souple que les delta des premiers temps du digital.

Je continue la fouille de mon coffre et je trouve une P 10 vert olive, réf 37938, MFx sonorisé, sorti en 2012, dans son coffret d’exposition “Edition Borsig1/5”.

Je commence à voir le fond du coffre, mais j’ai encore une BR 75 à vous montrer. Elle est issue du coffret 2665 de 1989, contenant également trois voitures de type wurtembergeois.

Focus sur les roues et les embiellages tels qu’on les concevait à l’époque.

Pascal :study: