Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonsoir,

Ayant pu bénéficier de quelques jours de congé et de mauvais temps, j’ai pu sortir quelques locos et quelques wagons ou voitures de mon coffre à jouets, histoire de les ramener un peu à la vie et de prendre quelques photos.

Je ne possède pas à proprement parler de collection, je n’ai aucune pièce extraordinaire, je souhaite seulement vous montrer ce avec quoi un petit garçon aurait pu jouer ces soixante dernières années.

Si l’on regarde d’un peu plus près ma signature, on comprendra bien vite quels sont mes centres d’intérêt. C’est aussi le choix que je fais pour vous présenter mes coffres à jouets, par époques et par sociétés ferroviaires.

Je commencerai par les K.P.E.V. les Chemins de Fer Royaux Prussiens. A tout seigneur, tout honneur : voici pour débuter les beaux coffrets réf 2681 “Der Hofzug von Kaiser Wilhlem II”, sortis en 1996. La locomotive est une S 10 en version digitale. 6 voitures forment le train impérial.

Les deux photos suivantes, que je me permets d’ajouter, ont été prises par mon arrière-grand-père en 1910 lors de l’arrêt du train impérial à Viroinval avant de reprendre le voyage qui devait mener Guillaume II et l’impératrice à Bruxelles. Ces deux documents font partie de ma collection privée et sont inédits à ce jour.


Voici un autre coffret prussien, réf 28456, sorti en 2003 : une T 13 delta et 4 voitures à 3 essieux des chemins de fer berlinois

La T 3 réf 37141 (Mfx) sortie en 2006 est une des plus belles réalisations de Märklin. La voici avec les voitures prussiennes des coffrets 43048 et 43049 de 2006 également




Je terminerai pour ce soir par deux grands classiques d’entrée de gamme :

La T12 réf 3103, analogique, produite entre 1994 et 1999


Et la nouvelle mouture avec décodeur fx, produite en 2009, la T 12 réf 36741

Je suis épuisé par cet effort… :sleep:

Pascal :study:

1 « J'aime »

Lol pas besoin de pièce extraordinaire quand on a un don comme le tien pour la photographie…

Merci beaucoup pour ces belles images Hubep/Pascal.

Les photos en noir et blanc dégage une très belle ambiance. Avec un poil plus de grain, on confondrait modelisme et réalité.

Reposez vous bien!

bonjour pascal

vraiment superbe tes photos : :appl: :appl: c’est béte qui y’a pas la touche “j’aime” comme sur fb. :trainregard:

Bonjour Pascal.
“Pas de pièce extraordinaire” dis-tu, mais la rame du train de Wilhelm II n’est quand même pas très courante.
Superbes images, comme d’habitude.
Pour ma part, j’aurais plutôt vu les voitures 3 pattes au crochet de la T 3 et les voitures à bogies au crochet de la T 12 ou de la T 13, mais ce n’est que mon avis.

Bonjour à tous, bonjour Pascal :study:

Débuts prometteurs pour la présentation de ton regroupement d’objets ayant une ou plusieurs caractéristiques en commun.

On retrouve bien dans la qualité des images et dans la justesse des commentaires ce qui caractérise les grands regroupeurs d’objets ayant une ou plusieurs caractéristiques en commun : la passion pour ces objets et leur parfaite connaissance.

Et bravo pour ton choix de commencer par ton regroupement d’objets ayant en commun, entre autres caractéristiques, celle d’appartenir à la compagnie KPEV.

Vivement la suite de la découverte de ce magnifique regroupement d’objets ayant une ou plusieurs caractéristiques en commun.

:lol!:

Bonjour Pascal ! :smiley:

Les mots me manquent… :blush: …en plus, tout a été (bien) dit ! :cheers:

Que de beaux matériels historiques mis en valeur par le talent du photographe !

Mille fois :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bon week-end au plat Pays ! :sunny:

:smiley: Bonjour

De superbes pièces…

toujours un plaisir à voir ou à revoir…

oui , le noir et blanc ajoute au réalisme y compris le petit montage scénique…

Bravo…

Bonjour Pascal,

quand je vois ce magnifique matériel, j’ai presque envie de faire une infidélité à mon matériel 100% Suisse :blush:

Même si un matériel n’est “pas rare”, cela n’enlève rien à sa beauté et au plaisir de jouer avec!

En tout cas félicitations, et j’ai hâte de découvrir la suite.

Salutations,

Jonathan

Beau matos!! Bravo! C’est vrai que la T3 est une merveille…et, en plus, avec ces photos qui font rêver :cheers:

Je vois que votre module “en courbe” a bien avancé. Encore une réalisation qui vaut une petite présentation :smiley:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Toutes ces locomotives et voitures sont merveilleuses et c’est vraiment formidable de nous les montrer sous leur meilleur angle. :appl:
Comme j’ai un petit réseau, mon coup de coeur va vers la T3 qui est vraiment une belle réussite de Marklin. :Coeur:

J’ai d’ailleurs craqué l’an dernier pour le modèle en livrée noire, la 37140, qui était encore disponible chez un de nos revendeurs français.
J’attends la suite avec avidité :exclamation: :exclamation:
Pour la T13, j’ai pu acquérir, en janvier, une 040 TC SNCF qui lui ressemble beaucoup lors d’une exposition. On me l’a vendu pour une “analogique”, et elle à un décodeur Delta !!! Il lui manque un tampon “vis”, mais je pense que j’ai quand même fait une affaire!!!

Bon week-end

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et pour vos encouragements.

Dans la vie, hélas, je n’ai aucun don. Je ne sais pas faire grand chose. Tenez, je ne sais même pas distinguer un fil rouge d’un fil brun. Tout me semble impossible sur cette terre. 8)
Christian :cat: , il me semble percevoir une pointe d’ironie dans tes paroles … Mes coffres à jouets regroupent bel et bien des objets partageant des caractéristiques plus ou moins similaires. :laughing:
Jo, le modèle en courbe est presque terminé : il n’attend plus que les éléments de tunnel que m’a préparés mon ami Jeanmi.
jpaul, tu choisis des locos qui me plairaient bien. J’ai aussi un très petit réseau. Bon amusement à toi.
Francis, tu as raison, les voitures sont interchangeables à notre gré. J’ai ici respecté pour la photo la constitution du coffret berlinois de Märklin avec la T13 et les voitures à 3 essieux. La T3 était aussi sortie avec les 2 coffrets que j’ai montré.

Ce soir, c’est au tour de ma G 8.1 de sortir du bois. La construction de cette locomotive prussienne pour trains de marchandises débuta en 1902, elle pouvait atteindre la vitesse maximum de 55 Km/h.

Le modèle Märklin réf 37551 date quant à lui de l’an 2000, dispose d’un moteur 5 pôles soums à un décodeur digital à 8 taquets disposé dans le tender. On peut régler l’accélération ainsi que la vitesse maximale au moyen de deux vis : un progrès remarquable à l’époque.

Pour l’occasion, j’ai pensé que je pouvais assortir ma G8.1 des wagons berlinois issus du coffret 4791 sorti en 1989. J’aime beaucoup le charme qui se dégage de ces petits trains de marchandises.

Coup d’oeil particulier sur deux modèles, juste pour le plaisir des yeux, si vous voulez. On ne peut pas tout montrer !

Viroinval, 1908

Amicalement. Je crois que je vais devoir retourner me coucher, je suis à plat en mon pays. :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal :study:

Que de rêves… à un moment, je me suis interdit d’acheter les catalogues ou même de prendre les cahiers des nouveautés, pour rester raisonnable…

au fait, je pense qu’il ne s’agit pas d’une G8 (le texte de cette photo est imprécis, ne faisant pas différence entre G8, G8.1 et G8.2 )

La différence est dans la puissance de la machine - et dans son poids.

Bonsoir,

Merci pour ces belles photos mises en valeur par un décor très réaliste et visiblement soigné dans le détail.
Il se trouve que je possède pas mal de modèles de l’époque I et II dont ceux exposés dans cet album. Ca va me motiver pour faire un au moins un diorama pour présenter ma collection !
En attendant de démarrer la construction de mon réseau, je collectionne ci et là ce qui peut se rapporter à cette époque et au Landers Wurtember, Bayern et Prusse. Il y un domaine ou je n’ai rien trouvé, c’est les personnages, bien que je me souvienne d’en avoir vu sur une bourse d’échange. Quel est le fournisseur ?
Merci par avance, et je reste en attente de la suite !
A bientôt,

Je crois effectivement que cette belle machine est une G 8.1 :wink:

Bonsoir,

merci pour vos réactions.

Wolfram et Johannes,* vous avez mille fois raison*, comme le chante si bien le poète belge : il s’agit bien d’une G8.1.

Prince, Preiser sort toute une gamme de personnages de l’époque I.

Je vous présente trois fois rien ce soir, mes deux T 18 prussiennes. Je suis bref car je les ai déjà montrées dans un autre post. Je fais aussi l’économie des voitures à trois essieux qui leur collent si bien et que j’ai déjà aussi montrées par ailleurs.

Je dois ajouter que j’aime beaucoup l’esthétique de cette superbe machine et que j’en possède plusieurs comme vous aurez un jour l’occasion de le voir (Wurtemberg, DRG, DR, DB). La construction de l’original débuta en 1912 dont 462 exemplaires seront construits pour les K.P.E.V. jusqu’en 1923 dans les ateliers Vulcan de Stettin. Elle était destinée au trafic des voyageurs et pouvait atteindre la vitesse de 100 km/h dans les deux sens grâce à sa disposition d’essieux 2’C2’.

La T 18 réf 3609, moteur 5 pôles et infernal décodeur de première génération de 1987 - 1990


La T 18 réf 37077 Mfx sonorisée sortie en 2012

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal :study:

Et dire que mon manque de concentration m’a fait rater les premières pages de ce glorieux ouvrage que tu es en train d’écrire : l’histoire d’une passion illustrée avec un art photographique maîtrisé à la perfection sans oublier les talents sans pareil de conteur qui font que chaque mise en ligne est un petit, voire un grand bonheur !

Quelque soit son appellation non contrôlée, qu’on y voit un coffre à jouet, une collection, un ensemble d’objets ayant des points communs remarquables, une manie, un bégaiement, cela reste une part de ta personnalité et de rêve.

Merci de nous donner l’occasion de voir ces superbes modèles au travers de ton œil de metteur en scène et de raconteur de belles histoires.

Bonsoir Pascal,

C’est avec grand plaisir plaisir que j’ai parcouru ton dernier post concernant les T18 en diff version. C’est effectivement une belle machine. je possède une T18 Marklin version DB remotorisée et digitalisée avec le kit 60760 qui fonctionne bien hormis le bruit de pignons interdisant toute envie de sonorisation future. Par contre j’ai une version pas courante DB de Fleischmann, sonorisée qui est remarquable tant du point de vue mécanique que son, avec le détail habituel propre aux production Fleischmann. Dommage que ces deux machines soient en époque DB et non Prusse ou DRG. J’ai qq envie de modifier la Marklin pour la passer en DRG, ce devrait être assez simple.
Merci pour l’info Preiser, j’ai fini par trouver les deux ou trois sets de cette époque, mais ça ne fait pas beaucoup de variantes.
Comme beaucoup d’autres nous attendons la suite avec impatience !
Encore merci.

Yann

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre et Yann pour vos interventions.

Jean-Pierre, ton appréciation de maître expert et collectionneur m’honore beaucoup. Tu as raison, je ne suis qu’un bégaiement par rapport à la magnificence de tes collections. :laughing:

Yann, j’ai trouvé mes personnages époque I chez Lippe. Je dois avoir en tout une dizaine de coffrets, avec pas mal de variantes et à des prix allemands. Je possède quelques locos Fleischmann : leur qualité de roulement et de finition est exemplaire.

Il n’y a pas de Märkliniste sans la belle P 8, cette Preussens Gloria aux lignes d’une rare élégance et qui sillonna les lignes de chemin de fer européennes à partir de 1910.

J’en possède deux exemplaires Märklin des K.P.E.V.

Voici tout d’abord la plus récente, moteur à rotor et décodeur Mfx, produite pour le MHI en 2006 et portant la réf 37031


Voici pour suivre la réf 34988 produite entre 1999 et 2003, version Hobby solide, pilotée par un décodeur delta qui fut jadis un remarquable progrès et qui n’est plus, aujourd’hui, qu’un objet risible.
Remarquez l’épaisseur des roues, telle que même Märklin n’en fait même plus à l’heure actuelle : on est encore bien dans le train jouet.


Observons la boite, maintenant, qui porte bien la référence 34988 et l’image de la P 8 prussienne, mais qui est renseignée comme une" P 8 Baden". Je ne sais pas si les experts et les collectionneurs du forum ont déjà remarqué cette anomalie.

Je profite de l’occasion pour sortir de mon thème prussien et vous montrer la ravissante P 85 badoise bleue, analogique, sortie dans la gamme Hobby entre 1995 et 2001.

Voici la belle en boite, différente de la boite de sa soeur prussienne

Mise en scène à Viroinval


Amicalement,

Pascal :study:

J’adore celle-là… :heart: :heart: :heart:

C’était un pas en avant, cette P8 - en 1966 quand elle est sortie…

la nouvelle a, enfin, les roues porteuses au bon diamètre, 1000mm à l’original et donc un peu plus hautes que le centre du cylindre - l’ancienne avait les roues 850 de la 01 (qui, pour les premières séries, avait effectivement des roues 850, les dernières avaient 1000 et roulaient plus vite). La même erreur a été commise sur la 23 (DA800), qui roule également sur les roues porteuses de la 01.

J’ai trois modèles de P8, ep.III, ep.IV et belge, mais pas celles-ci. Quelles beautés, toutes les deux prussiennes ! (La badoise ne m’a jamais trop plu, ce bleu semble assez artificiel - et inventé en plus, selon ce qu’on lit dans les forums.)