Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Tu t’es plutôt bien débrouillé. Pas mal l’idée du marc de café.

Tu a oublié de ballaster entre les rails. Quant à ton carton entre les voies, je suis septique : tu ne crains pas qu’il se déforme avec la colle à bois du futur flocage ?

Bonjour Manu,

Je t’avoue que la restitution des sols est la partie que j’appréhende de plus, car de sa qualité dépend toute la restitution finale.

Hélas, le ballastage n’est pas terminé !!! j’espère avoir fini le week-end prochain …

Quand au carton, c’est une base pour une autre couche de carton rigide de 1 mm qui sera destiné à simuler des aires bétonnées, histoire de varier un peu la nature des sols.

Amicalement,

Fred

Bonjour,
Le résultat me semble plutôt satisfaisant, notamment sur la taille des grains du ballast et la régularité de la pose. Rien à dire sur la largeur de la plate-forme non plus.
Comment vas-tu coller les grains ? Classiquement, mouiller puis faire couler à la pipette des gouttes de colle blanche diluée à l’eau avec très peu de liquide vaisselle.
Y aura-t-il des zones de voie noyée ?
Tu as ballasté entre les voies du côté des butoirs, trop haut pour les plots du rail, et un pinceau de maquillage sera bien utile pour les dégager.
image
La couleur est affaire de goût et il est facile de la modifier si on le juge nécessaire, d’autant plus que les photos ne sont pas forcément fidèles. Attention aux produits végétaux pour colorer qui pourraient mal vieillir s’ils sont mal séchés (le marc de café moisit par exemple). Je prends des terres à décor dont les couleurs sont très variées.
Pour la végétation, il faut absolument un applicateur du type Grassmaster de chez Noch, sinon les brins restent à plat au sol. Facile à fabriquer soi-même à partir d’une raquette tue-mouche, il y a de nombreux tutoriels sur InterNet à ce sujet. La solution d’acheter des tapis d’herbes est envisageable pour de petites surfaces, et pour un résultat plutôt meilleur.
Le carton entre les rails ne devrait pas poser de problème malgré l’humidité apportée par la colle blanche. Une fois sec, il prend une rigidité parcheminée qui permet de coller des éléments comme les lampadaires. J’ai utilisé du papier kraft recouvrant des plaques de polystyrène, le tout collé à la colle blanche diluée, et je n’ai pas (encore) de soucis. Il faut toujours attendre que ce soit sec entre les différentes. Le modélisme est une affaire de temps et de patience.
J’ai “fabriqué” le ballast moi-même à partir de cailloutis gris pris deci delà, concassé et criblé à l’aide de ces outils (deux passoires, la grosse pour le ballast, la petite pour la poussière fine, et un moulin à café électrique) :


Le bas sur le flacon permet de saupoudrer les particules les plus fines plus régulièrement qu’avec une cuillère.
Bonne continuation sur cette voie (!).
Eric

Bonjour Fred,

Comme je l’ai dit, je “noierai” le sol avec de la vraie terre tamisée puis commencerai la patine. Il faut s’inspirer des dépôts réels. Je pense que la végétation aux abords des voies est très très rare, je ne dis pas qu’il n’y en a pas mais est un tout petit peu.
Il y a assez de photos sur le net de dépôt vapeurs-diesel…de la DR par exemple, et s’en inspirer.

Bonjour,

Le marc de café, la terre ou d’autres produits naturels sont utilisables en modélisme.
Je l’ai fait pour un des mes réseaux il y a plus de 10 ans (Viroinval 1956, si certains se souviennent encore - je ne sais pas si le sujet est encore accessible sur ce forum).
Je conseille simplement de passer la matière au four, à 100 degrés pendant au moins 2 heures, pour un bon séchage et la destruction des éventuels micro organismes qui pourraient détériorer ou dégrader le matériau.

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Bonjour Pascal,

J’avais déjà tenté d’aller revoir ton fil Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

mais toutes les images ont disparues :frowning_face: sûrement à l’occasion d’une migration d’un serveur vers un autre.

Dommage, car les photos de ton matériel prises sur le réseau sont magnifiques et donnent vraiment envie de le découvrir (voir ici :Le coffre à jouets d'un Märkliniste)

Bien noté pour la stabilisation des matériaux à haute température.

Amicalement,

Fred

Salut Christian,

Une belle photo avec un beau modèle :

Les sols sont en effet assez sombres :

Il n’y a plus qu’à !!!

Amicalement,

Fred

J’aime bien l’ambiance de la seconde photo au niveau du sol. Probable que ce soit la couleur à Obourg, peut être avec un poil de sable plus clair par endroit.

Bonjour à tous,

Le rendu varie beaucoup en fonction de la luminosité et du tirage de la photo.

Quelqu’un a dit récemment, je ne sais plus sur quel fil, qu’il y avait peu d’herbe dans les dépôts.
La première photo prouve le contraire.
Ici il y en a même beaucoup je trouve.

Philippe

Mettre quelques zones d’herbes plus ou moins vertes, ça harmonise un peu l’ensemble qui risque sinon d’être trop froid.

Ça dépend aussi du sol, sur des dépôts plus bétonnés il y en a moins.

Je pense qu’il faut mixer tout cela,

Après cela dépend quand on situe le dépôt

Un dépôts ancien époque 2 est sûrement plus vert et noir (charbon) qu’un dépôt plus récent avec des machines à fuel et diesel, qui lui doit avoir plus de zones bétonnées.

On voit sur l’image, la zone des diesels, apparemment il n’y a pas de verdure.

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Quelques photos prises sur le net:

Michaelbahlsottbergen1-2

Je recommande ce livre:
71549

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Intéressante, la photo avec la BR 132 : on voit bien que la végétation est finalement très diversifiée !
La disposition des dalles béton est également une belle source d’inspiration !

Une question aux spécialistes des tenders : celui que l’on voit à l’arrière-plan m’a l’air de posséder une rehausse plus importante qu’à l’accoutumée.
S’agit-il d’une version spéciale du tender baignoire classique ?

À vous lire à ce sujet,

Fred

Tender baignoire classique d’une BR 52 (KDL 1), type 2’2’T30
Il y a eu plusieurs type de tenders baignoires à partir du 2’2’T30, il y a eu les 2’2’T32 et 2’2’T34:

https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,4154988





Voila ce que cela donné une fois la loco accouplée au tender:


On voit qu’il n’y a pas d’espace entre la loco et le tender. La loco a une cabine fermée et fait “jonction” avec le soufflet du tender, cela est pour se protéger des grands froids du front de l’Est.

Soufflet côté tender:

Côté cabine de BR 52:


voisin.ch

En réel:



source: Dampflokomotiv. de

Salut Christian,

Et bien, comme quoi un élément dissocié peut avoir des proportions trompeuses par rapport à un ensemble connu.

Le premier modèle est bien celui qui nous intéresse depuis plusieurs semaines : le fameux 2’2’ T34 : c’est bien ça ???

Amicalement,

Fred

Mouais … pas super enthousiaste de remettre le couvert … Du coup, je procrastine …

Je fignole par-ci, je patine par-là … Pourquoi est-ce aussi long ???

Je n’en suis pas encore là, mais qu’est-ce que c’est long …

Amicalement,

Fred

Hello Fred,

Non pas tout à fait, celui dont tu parles c’est çà:

Bien que ce soit un tender baignoire de type 2’2’T34, il y a quelques petits détails qui font que ce n’est pas tout à fait le même que la photo 1.
(empattement différent, rehausse de charbon plus longue et moins haute, etc…).

Change carrément de sujet. Monte une maquette, digitalise (ou patine) une locomotive, …

Bon, et bien finalement, je me suis concentré sur la partie droite pour tenter d’avoir quelque chose d’à peu prés présentable …

Pose d’un peu de mousse sur le fond en carton pour commencer à simuler de la végétation. J’ai trouvé de la mousse chez Rougé et Plé pour moins de 4€ le grand sachet.

C’est parfait pour coller sur les surfaces droites. Je rajouterai ultérieurement du flocage pour augmenter le volume.

Je voulais faire une aire bétonnée entre les deux voies directement contre les rails. Et puis je me suis dit qu’une démarcation façon “quai de gare” serait plus jolie.

Voici le résultat :

J’ai simulé des dalles béton de 2m par 2m sur le carton de 2mm qui sert de revêtement de finition. Il me reste à patiner le tout.

Un essai de mise en situation avec le premier wagon que j’ai trouvé (pas dans le thème, mais peu importe) :

J’ai fait un essai de lavis noir sur le portique hier soir. Trop prononcé. Je vais tenter de l’éclaircir ce soir.

Ce n’est pas du grand rendement, mais de petites touches en petites touches, le résultat commence a apparaître.

Bonne soirée à tous,

Fred

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Bonjour Fred,

Voilà un bon début ! J’aime beaucoup les buissons en limite de modules même s’ils sont un peu près des heurtoirs. Il va falloir recadrer les cantonniers !

Thomas