Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Ligne 132 bis, un réseau modulaire

Je joue au petit train électrique depuis plus de 40 ans et j’ai bien l’impression que je ne m’en lasserai jamais. Je ne me considère pas comme un modéliste, ni comme un collectionneur, ni comme quelqu’un de sérieux. Je suis un simple amateur, quelque peu passionné, de Märklin, sans délaisser toutefois les productions d’autres marques, surtout quand il s’agit du matériel belge.

Je ne sais rien faire et j’ai tout à apprendre. C’est donc sans prétention que je compte vous présenter ce réseau modulaire, tout en attendant vos remarques, vos conseils ou vos critiques.

Je réalise ces modules avec mon fils André (BR 74 sur le forum) et c’est du pur bonheur de pouvoir entreprendre un tel projet entre père et fils.

La ligne 132 bis est née de l’idée de participer au concours de mini-réseaux organisé tous les 2 ans à l’exposition de Malines et qui a germé petit à petit dans nos têtes… Nous étions toujours admiratifs en parcourant les expositions devant la qualité et la beauté des réseaux exposés… La découverte du génial réseau modulaire des *Saroulmapoul *(Voir Jeanmi.be et Rockandrail sur le forum) dans l’excellente revue belge *Train Miniature Magazine *et les conversations enthousiastes avec ces modélistes passionnants et ouverts rencontrés à diverses occasions… L’envie, surtout, de faire et de voir autre chose qu’un petit train avalant à l’infini sa planche de bois… L’envie de penser, d’imaginer, de commencer et surtout de terminer un projet de réseau, certes petit, mais enfin finalisé… Et puis cette question posée par un petit garçon à son papa un soir d’octobre 2008 au sortir du Nekkerhall à Malines : “Papa, pourquoi pas nous la prochaine fois ?” . On en parle à la maison, la famille sourit à l’idée folle de ce projet, mais la famille nous soutient, on attend donc avec patience l’annonce du prochain concours… Voilà comment le projet a été lancé.

La* Ligne 132 Bis *existe bel et bien dans notre imagination, elle s’écarte doucement de la ligne 132 à Mariembourg au niveau de l’entrepôt deux tiers pour immédiatement rejoindre le petit dépôt vapeur de Marie-En-Fagne, et par-delà, en empruntant la grande courbe du Tienne, atteindre la petite gare de Viroinval. Un embranchement relie Viroinval à la petite gare terminus de Valmarie-Marienthal, à la frontière de Nulle Part. La Ligne 132 Bis poursuit sa route vers *Hautleval-sur-Vir et Oin *en passant devant la grande carrière de Frimoye et en empruntant le pont de Corbure.

Actuellement, seul le module *Viroinval *est terminé. Les modules Tienne et Valmarie-Marienthal sont en cours d’achèvement. On plante hardiment les arbres sur le Tienne ! Le module *Marie-En-Fagne *sera présenté à l’expo de Malines en octobre 2012. Frimoye et Corbure doivent encore jaillir de notre imagination. Si la vie continue de nous sourire, *Hautleval-sur-Vir et Oin *sera présenté à Malines en 2014.

Toute l’action du premier module se passe le 19 août 1956, au passage de l’omnibus… à Viroinval. Tout commence par un plan, comme vous le voyez, des plus simples, et sur une planche, et par terre : on n’oublie surtout pas que nous ne faisons que jouer au petit train électrique : un chemin de fer à voie unique traverse le décor de part en part, une voie d’évitement permet le croisement de deux trains en gare, tandis qu’une courte voie en tiroir s’enfonçant dans les bois permet l’une ou l’autre manœuvre.

Je vous raconte donc l’histoire de l’envers du décor.

Amicalement,

Pascal :study:

http://img408.imageshack.us/img408/3629/concoursminirseau1.jpg

http://img36.imageshack.us/img36/8823/concoursminirseau2.jpg

Un caisson en contreplaqué de 12 mm supporte le module dont les dimensions sont réduites : 160 cm x 40 cm.

http://img266.imageshack.us/img266/3353/concoursminirseau39.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/6284/concoursminirseau40.jpg

Je suis désolé pour l’arrière-plan qui fait négligé, mais le jardin était en travaux à l’époque… :blush:

http://img585.imageshack.us/img585/9152/concoursminirseau43.jpg

Quatre pieds amovibles (114 cm) de section carrée de 44 mm viennent s’enficher dans le caisson. Le système de fixation des pieds est une adaptation du système inventé par les Saroulmapouls pour leurs propres modules. Simple, rapide à monter et efficace. Les pieds s’encastrent dans deux planchettes superposées dans lesquelles sont découpés des carrés à bonne dimension.

http://img404.imageshack.us/img404/16/concoursminirseau46.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/9246/concoursminirseau48.jpg

André fixe les lattes qui maintiendront en place le fond de décor.

http://img841.imageshack.us/img841/2189/concoursminirseau47.jpg

La base est terminée. Trois ou quatre heures de travail à deux, réparties sur deux après-midi, histoire de ne pas trop s’épuiser. :clown:

http://img844.imageshack.us/img844/1539/concoursminirseau49.jpg

Bonjour Pascal,

merci pur cette belle présentation!! C’est vrai que le travail en famille est fantastique!!

Vivement la suite!!

Jo

:smiley: , Génial, vivement le prochain épisode, j’ :heart: ce genre d’histoire. :wink:

En plus, je cherchais des solutions pour réaliser les modules de mon futur réseau, vous m’avez apportés quelques idées :bulb:

Merci :exclamation:

Là on voit les francophones à l’oeuvre : quel plaisir de vous lire, Pascal.
Comme le mentionne si justement Jo, on attend la suite du feuilleton familial.
Lecteur de Loco Revue, j’ai bien retenu l’expression suivante “les 3 M = MMM” “Moins Mais Mieux” et il est vrai que sur les expos les petits modules d’où émane une certaine atmosphère sont de plus en plus admirés.

On vous attend, donc pour la suite.
Portez vous bien
Philippe
[size=150]www.trinville1962.fr[/size]

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.

Philippe, je suis aussi un lecteur assidu de l’excellent Loco-Revue et je partage entièrement votre point de vue. L’ambiance, l’atmosphère, le mot, le jeu bien avant le détail expertisé et labellisé conforme à l’autre réalité.

Mon épouse estime que je n’aurai pas dû montrer ces photos où l’on voit le jardin en désordre. Sur certaines des photos qui suivent, je vous invite à ne pas voir non plus les piles de livres déborder de la bibliothèque. :unamused: :laughing:

Le mini-réseau habite donc un traditionnel caisson en contreplaqué de 3 mm éclairé par un néon fixé dans la partie intérieure du bandeau. Trois plaques de styrodur de 20 mm, superposées et collées forment la base sur laquelle le réseau va se construire. Ce matériau offre le triple avantage de la rigidité, de la légèreté et de la facilité avec laquelle il se laisse retravailler. La superposition de trois plaques permet de créer aisément des reliefs négatifs.

Voici les photos des premiers essais de positionnement du styrodur dans le caisson terminé. Des rectangles ont été découpés dans les parois latérales du caisson pour permettre l’accès aux coulisses.

http://img684.imageshack.us/img684/2314/concoursminirseaux21.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/8416/concoursminirseaux22.jpg

Sur le contreplaqué, je colle un papier de fibre de verre lisse qui pourra recevoir les couches de peinture. Le papier permet d’arrondir les angles : je trouve que c’est plus joli.

http://img4.imageshack.us/img4/2236/concoursminirseaux240.jpg

http://img543.imageshack.us/img543/7104/concoursminirseaux241.jpg

Le fond est peint en bleu. Il s’agit tout simplement de blanc avec une pincée de pigment bleu. Il manque des nuages, mais je n’ai jusqu’à présent pas encore osé entreprendre d’en reproduire. Ils manquent certainement à mon fond de décor.

http://img811.imageshack.us/img811/2316/concoursminirseaux242.jpg

http://img811.imageshack.us/img811/7088/concoursminirseaux243.jpg

Un bandeau supérieur est à présent fixé (contreplaqué de 12 mm). Il aide à rigidifier le caisson et sert de support de fixation aux 3 néons qui éclairent le mini-réseau. Il est à noter que ces néons seront remplacés dans un avenir très proche par un seul néon de 150 cm offrant un éclairage plus intense en lumière du jour (Sur conseil avisé de Jeanmi.be).

On peut remarquer que l’on a commencé à sculpter le styrodur : l’ébauche de la rivière est faite.

http://img9.imageshack.us/img9/2470/concoursminirseaux244.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/4210/concoursminirseaux245.jpg

Amicalement,

Pascal :study:

bonsoir Pascal et Andre.
merci de réveiller mes rêves

maintenant je vais boire pour oublier

:sunny1: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

Rassurez Madame, car il vaut mieux apercevoir des livres qui “débordent” de partout plutôt que des bouteilles vides sur une étagère !!! :youpi:
Bonne continuation
et portez vous bien
Philippe
www.trinville1962.fr

He ben ca commence fort ! Quel beau projet, j’ai hate de voir l’avancement…

Pour un superbe projet, c’est un magnifique projet : tous les ingrédients de la réussite sont réunis : les talents de conteurs de Pascal, l’enthousiasme d’André, la qualité d’exécution familiale !

Trois mots : vivement la suite !

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour,

Merci pour vos commentaires que j’apprécie toujours.

Quelques photos de la base du caisson : André place les deux transformateurs qui vont alimenter le réseau : un 60 VA pour les voies et un 32 VA pour l’éclairage, récupéré d’une boite de départ. En façade, un module de raccordement est installé pour le raccordement des deux MS 1 qui piloteront le réseau. (Depuis lors, les MS2 plus modernes ont remplacé les MS 1).

C’est aussi l’occasion de voir la structure du caisson : simple, solide, rigide et légère. Le module est fait pour être transporté dans des expositions.

Amicalement,

Pascal :study:

http://img214.imageshack.us/img214/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/2414/viroinval1956septembre2.jpg

Sur les photos qui vont suivre, André ajuste les plaques de styrodur qui ont été sculptées pour figurer la rivière. C’est la partie droite du décor du réseau. 3 plaques sont superposées. Elles sont solidarisées entre elles par des cure-dents et simplement collées à la colle à bois.

http://img403.imageshack.us/img403/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img809.imageshack.us/img809/2414/viroinval1956septembre2.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/2414/viroinval1956septembre2.jpg

On peut admirer le résultat final, sur la table…

http://img190.imageshack.us/img190/2414/viroinval1956septembre2.jpg

et avant collage, sur le réseau, pour une ultime vérification

http://img231.imageshack.us/img231/2414/viroinval1956septembre2.jpg

salut c’est tout simplement génial père et fils de nos jours
t de plus beau projet et beau boulot!!
de mon coté problèmes de santé qui se résolvent je vais pouvoir reprendre mon " ailleurs land"
amicalement thierry :drunken:

j’ai tout lu l’année prochaine va à ciney!! l’expo était belle et des francais avec une assoc avait de beau dioramas caissons plus petit que de ’ Eurotrack " mais très convivial!!!
hihi
ca donne des envies mon seul hic mon atelier est à l’étage et pour des modules par escalier étroit c’est pas top!!!

Mes félicitations pour ce travail admirable !

André est remarquablement doué, un futur ingénieur civil sans aucun doute. :grad:

Son papa ne l’est pas moins (au niveau de l’éducation de son fils, en tout cas…) :smiley:

Amicalement,

José.

Bravo et merci de nous montrer la construction de ce module.
André semble aussi doué que son père. Quel chance de pouvoir partager avec son fils une si belle passion!
Votre modestie vous honore mais au vue de ces images, je crois que vous pouvez apprendre beaucoup de choses aux membres de ce sympathique “Forum”.
Dans l’attente de la suite de la ligne…
Bonne soirée,
Bernard. :clown:

Bravo et merci de nous montrer la construction de ce module.
André semble aussi doué que son père. Quel chance de pouvoir partager avec son fils une si belle passion!


Bonsoir,

Avis totalement partagé ! Tel Père, tel Fils ! (dans le bon sens de l’expression…) :cheers: …et tout cela pour le bonheur de nos yeux ! :unamused:

Merci à eux ! :thks:

Quant au pseudo “désordre” dans le jardin vu sur une photo, aucune importance, il y a pire… :imp:

C’est à côté de ma “future maison du train…” :smiley:

Désolé pour cette incursion dans le topic de Pascal… :blush:

Bonne soirée :zen:

salut c’est tout simplement génial père et fils de nos jours
t de plus beau projet et beau boulot!!
de mon coté problèmes de santé qui se résolvent je vais pouvoir reprendre mon " ailleurs land"
amicalement thierry :drunken:
Bonsoir Thierry,

Oui, on est d’accord ! Content aussi de te retrouver après cette absence du forum…
… et avec nos vœux de meilleure santé.

Bonne soirée :zen:

Super, Thierry est de retour !!! J’espère que le bout du tunnel est TRES proche !!!..et que tu nous reviennes en super forme !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Je profite de l’incursion dans ce poste de la famille Hubert pour souhaiter une bonne fête à André !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Une approche bien actuelle de la conception et réalisation d’un train sous forme de module bien éclairé avec un fond de ciel peint. La particularité est qu’on ne se prend pas trop la tête, qu’on le fait en Märklin C et qu’en plus on sent un certain professionnalisme dans la réalisation. Pour répéter les autres avis on attend le suite…

Egalement une très bonne idée de mettre du relief négatif (et de regarder les autres marques de trains).

Bonne continuation.

Moi je l’ai vu en vrai , moi je l’ai vu en vrai :bounce:

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos commentaires. Merci particulier à Mon Neveu pour son attention à André.

J’affectionne tout particulièrement les ponts en pierre bleue… Il y en a donc un à Viroinval. Il est réalisé avec une matière première que j’aime travailler : le carton plume. Après avoir essayé diverses qualités de ce cartons, seul celui que je trouve à Namur (c’est en Royaume de Belgique) chez Schlepper me convient. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a, dans la vie, des réalités qui s’imposent à vous et qu’il faut accepter sans comprendre. 8)

Les deux parois latérales du pont sont tout d’abord extraites d’une plaque de carton plume (on dit aussi carton d’architecte) avant d’être délicatement pelées de leur bristol sur une face. Comme on peut s’en apercevoir sur la photo, un bol glané dans la cuisine a servi de patron pour creuser l’arcade. Ce bol est un outil trouvé par hasard, environ un tiers de son arc de cercle a été utilisé. Je ne veux jamais oublier que je joue d’abord au petit train. Je refuse dès lors toute forme de précision. Les imperfections de la taille sont par la suite corrigées à la lime.

http://img580.imageshack.us/img580/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

Chaque pierre est ensuite gravée dans la mousse avec un ciseau à bois. Je travaille à main levée pour obtenir des pierres dont la taille peut varier entre 5 et 8 mm. Aucun pont de pierre à *Viroinval *n’a un alignement rectiligne parfait. Ce travail est facile et se réalise assez rapidement.

http://img254.imageshack.us/img254/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

Par la suite, j’utilise un outil en forme de crochet pour bosseler, piquer et déformer les pierres. Dans mon optique, seul l’aspect général qui dégage une atmosphère visuelle est pris en compte.

http://img10.imageshack.us/img10/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

Une première couche de peinture dans les tons de beige va imprégner et un peu durcir la mousse. Ultérieurement, cette couche figurera aussi les joints.

http://img213.imageshack.us/img213/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

La seconde couche de peinture, juste brossée, comme la caresse d’une plume sur la pierre, dans les tons gris bleu a été appliquée. J’utilise de la peinture acrylique : une base de noir que j’éclaircis et colore de mini-touches successives de blanc et de bleu de prusse jusuq’à l’obtention de la teinte que je recherche. Pour la touche finale, je souffle de la terre décor “ardoise” sur la peinture pas encore tout à fait sèche. On finalise avec un brossage à sec vertical de noir et de blanc pour simuler les attaques du temps et de l’humidité sur la pierre…

http://img210.imageshack.us/img210/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

Les parois sont assemblées à la colle à bois et positionnées provisoirement à leur emplacement sur le module.

http://img535.imageshack.us/img535/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/3058/concoursminirseauxviroi.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/2414/viroinval1956septembre2.jpg

J’avoue bien franchement que ce n’est pas moi qui ai réalisé le décor du module suivant. Je vous propose quelques photos simplement parce que je trouve que c’est très réaliste. A vous de juger 8)

http://img685.imageshack.us/img685/7453/concoursminirseau87.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/8620/concoursminirseau110.jpg

http://img33.imageshack.us/img33/7128/concoursminirseau112.jpg

Je suis au bord de l’épuisement, je vais me recoucher. :zzzz:

Amicalement,

Pascal, From Funny but United Belgium :study: