Schwarzwald modellbahn

Bonsoir Wilfried, :smiley:

Toujours le coup d’oeil pour le détail bien vu…

Même les ruches sont présentes !

Juste un petit conseil, si tu le permets, le mur de pierre me semble trop uniforme au niveau des teintes : à ta place, je le brosserais un peu à sec, de diverses nuances allant du gris foncé au blanc, mais c’est toi qui doit voir, bien sûr. :smiley:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir Wilfried, :smiley:

Toujours le coup d’oeil pour le détail bien vu…

Même les ruches sont présentes !

Juste un petit conseil, si tu le permets, le mur de pierre me semble trop uniforme au niveau des teintes : à ta place, je le brosserais un peu à sec, de diverses nuances allant du gris foncé au blanc, mais c’est toi qui doit voir, bien sûr. :smiley:

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Merci pour le conseil du maitre, j’ai bien l’intention de vieillir/patiner un peu tout ça, en effet cela fait trop “parfait”. Mais je t’avouerai que je suis impatient de montrer ces clichés donc je n’ai pas le temps d’attendre que les travaux soient finis à 100 %. :wink:

Il y du boulot sur ce réseau… piouff :sleep:

Bonne journée

Très sympathiques tes jardins ouvriers Wilfried.
Et ton arbre est superbe : Est-ce une production du commerce ou une réalisation personnelle ?

Bonjour Françis,

Oui seul l’arbre est de production extérieure, de marque Faller, très joli.

Bonne continuation

Wilfried

Salut Wilfried

Joli Réseau! Bravo bel exemple pourun débutant que je suis!

De plus tu habite une bien jolie région!

au plaisir!

Merci Geo pour le compliment, c’est un réseau modeste tu sais, mais s’il peut te donner des idées prends les.

Pascal, qu’utilises tu pour patiner tes bâtiments?

terre de décor, je ne connais pas trop le principe

merci

Bonjour Wilfried,

Bravo pour ton réseau.

Moi, tu sais que je ne sais rien faire et que j’ai besoin de fréquenter des gens avertis comme toi ou comme tant d’autres, pour apprendre et avancer dans le décor de mes réseaux.

Pour la patine des bâtiments, j’utilise des jus de noir puis de gris pour les bâtiments en pierres bleues, puis brossages à sec successifs de gris, de blanc et de bleu, voire de vert foncé. Je termine par le brossage d’un zeste ou d’une pincée de diverses terres à décor.

Voir ici pour quelques idées :
Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire
Pour les bâtiments en briques du commerce, je les peints d’abord en couleur brique (acrilyque diluée dans de l’eau). Après sèchage complet, je badigeonne le bâtiment d’un jus de blanc sale que j’essuie immédiatement de sorte que seuls les joints en creux restent colorés.

Ensuite, divers brossages à sec et je finalise à la terre à décor ou même au pastel pour singulariser l’une ou l’autre briques.

Du temps où je faisais mon réseau Valmarie, j’avais expliqué un peu comment je m’y prenais : tu peux retrouver cet ancien sujet ici :
Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep
(Voir pages 14 et 15 pour la patine d’une remise et page 20 pour la patine d’une gare. Il y a aussi quelques photos du résultat obtenu en page 22).

Dans la nature, rien n’est propre, rien n’est droit, rien n’est symétrique, rien n’est semblable.

Bonne continuation à toi,

Amicalement

Pascal :study:

Bonsoir,

J’avance mon réseau, mais j’aimerais en savoir plus sur ce que l’on peut trouver en signalétique le long d’une voie Allemande… J’entends par ce mot, tout sauf les signaux lumineux et mécanique ( borne, panneaux etc)

Car pas évident de le deviner quand on ne réside pas dans le pays.

bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour Wilfried,

Voir la marque “Viessmann”

Ci-dessous, la partie qui parle des signaux mécaniques

viessmann-modell.com/index.php?show=shopcPath=32lang=decat=c21_Formsignale H0.html

Bien à vous.

Jean-P.

Bonjour Wilfried :smiley:

Un petit message du Canada :smiley:

Ton réseau est magnifique :cheers:

:appl: :appl: :Coeur:

Bonne continuation :smiley:

Serge

Hello

Panneau hectométrique ou kilomètrique, panneau de sectionnement de caténaire, panneau sifflet, panneau pour des chantiers de voies, panneau de déclivités, etc etc…

Amicalement

Raphaël

bonsoir wilfried.

pour la signalisation fixe (DB,j’entend bien),tu as la ref faller 120226 qui est pas trop mal,tu y trouve de la signalitique,pour traction electrique:
-coupure de dijoncteur.
-fin de tronçon sous caténaire.
-changement de tension…ect…
et aussi de la signalitique plus générale:
-sifflet et klaxon.
-limitation de vitesse.
-zone travaux
-limite de manoeuvre.
-limite d’arret des trains en gare (panneau H)…ect
je l’ai utiliser sur mon réseau j’en suis satisfait.Petit regret toutefois; il n’y as pas les mirlitons de distance,ce qui est bien dommage car trés présent dans réel.(j’ai compenser par une réalisation perso dont je me contente largement car relativement simple a réaliser.)
Tu as aussi la ref noch 14300 qui sont les bornes kilométriques.

pour la signalitique sur pylonne catenaire je croit que sommerfeld en a fait mais je ne connais pas la référence.
voila si cela peut t’aider.
félicitation pour ton beau réseau et bonne continuation.

DAVID.

Bonjour David,

Merci pour cette source d’infos intéressante. Je ne connaissais pas cette référence FALLER. Après à moi de deviner à quoi correspond chaque symbole, par exemple sur l’illustration internet, je ne retrouve pas le panneau de limitation de vitesse :lol!: :help: .

Peut être peut-on trouver une légende dans la boite?

Merci à toi, bon Dimanche

:laughing: En plus il y a un certain Jo sur le forum :laughing:

Hello Wilfried;

cgi.ebay.fr/FALLER-120226-COFFRE … 3a6f6e40ea

@+

Bonjour David,

Merci pour cette source d’infos intéressante. Je ne connaissais pas cette référence FALLER. Après à moi de deviner à quoi correspond chaque symbole, par exemple sur l’illustration internet, je ne retrouve pas le panneau de limitation de vitesse :lol!: :help: .

Peut être peut-on trouver une légende dans la boite?

Merci à toi, bon Dimanche
bonjour wilfried.

la limitation de vitesse est bien présente dans la boite ce sont les triangles jaune/ orange:la pointe vers le haut est le signale avancé environ 200m avant la limitation de vitesse qui est le meme panneau mais vers le bas.en signalisation DB,seul la dizaine est représenter,pour 30 km heure un 3 est inscrit sur le panneau.
oui il ya bien une notice dans la boite mais en allemand :grr:
mais je l’ai faite traduire par de sympathique membre du forum germanophone :smiley: (que je remercie encore au passage).Si toutefois tu as des problémes je pourrais toujours te scanner la traduction (je suis pas trop a l’aise avec l’informatique mais je devrais y arriver :nerd: ).

cordialement DAVID.

Bonjour à vous deux,

Selon vous, ce kit est-il judicieux avec un réseau traction diesel vapeur, en gros je n’ai pas de caténaire.

Je dis ça parce que vous me parlez d’indication " dijoncteur " etc.

Bon week end

Bonjour,

Je voulais juste savoir si il y avait des armoires électriques, au pied des signaux Allemands, qui se situent en pleine ligne?

Merci

Je crois bien qu’il en a une à côté des signaux. Si je trouve une bonne photo qui explique mieux ce sujet je la poste.

Amitiés Jo

Bonjour,


Un schienenbus en balade non loin de Blumberg dans la schwarzwald

Il me reste pas mal de travail, sur-élever la voie avec du liège, la mise en place du ballast, peaufiner le poteau télégraphique… etc etc


Un serpent rouge qui nous rappelle l’époque de ce réseau