Bonjour Wilfried,
Bravo pour ton réseau.
Moi, tu sais que je ne sais rien faire et que j’ai besoin de fréquenter des gens avertis comme toi ou comme tant d’autres, pour apprendre et avancer dans le décor de mes réseaux.
Pour la patine des bâtiments, j’utilise des jus de noir puis de gris pour les bâtiments en pierres bleues, puis brossages à sec successifs de gris, de blanc et de bleu, voire de vert foncé. Je termine par le brossage d’un zeste ou d’une pincée de diverses terres à décor.
Voir ici pour quelques idées :
Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire
Pour les bâtiments en briques du commerce, je les peints d’abord en couleur brique (acrilyque diluée dans de l’eau). Après sèchage complet, je badigeonne le bâtiment d’un jus de blanc sale que j’essuie immédiatement de sorte que seuls les joints en creux restent colorés.
Ensuite, divers brossages à sec et je finalise à la terre à décor ou même au pastel pour singulariser l’une ou l’autre briques.
Du temps où je faisais mon réseau Valmarie, j’avais expliqué un peu comment je m’y prenais : tu peux retrouver cet ancien sujet ici :
Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep
(Voir pages 14 et 15 pour la patine d’une remise et page 20 pour la patine d’une gare. Il y a aussi quelques photos du résultat obtenu en page 22).
Dans la nature, rien n’est propre, rien n’est droit, rien n’est symétrique, rien n’est semblable.
Bonne continuation à toi,
Amicalement
Pascal