« Un jour de 1956 à Valmarie » est un petit réseau que j’appelle également « mon réseau de cheminée ».
Il est constitué d’une petite gare rurale en cul de sac construite dans un caisson de 182 cm de longueur sur 40 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm.
Le réseau prend place sur la cheminée de mon bureau. Il me permet de jouer au train, le soir, ou d’exposer mes locomotives.
Sur la gauche du réseau, placée en équilibre devant une bibliothèque, une cassette amovible de 120 cm de long sur 24 cm de large, constitue la coulisse qui accueille 3 voies de garage ainsi qu’un tiroir où sont stockés les locomotives et les convois qui desservent tour à tour Valmarie. En Angleterre, je crois que cela s’appelle un Fiddle yard.
La voie unique débouche d’un tunnel vers un aiguillage triple (gain de place) qui alimente la petite gare à deux voies, aboutissant à leur extrémité sur un tiroir qui permet aux locomotives de venir se remettre en tête du convoi. Deux autres aiguilles permettent l’accès d’une machine à la petite remise ainsi qu’au minuscule parc à charbon. La troisième branche de l’aiguille triple amène régulièrement quelques vieux wagons de marchandises vers la petite halle située sur le bord droit du réseau.
L’année 1956 est pour moi symbolique de l’époque III qui me permet de faire évoluer les trains à la fois dans le monde de la vapeur et dans le monde du diesel. C’est aussi l’époque où je navigue en rêves et rêveries, 10 ans avant ma naissance.
J’ai choisi Valmarie parce que ce nom évoque mon pays, façonné de paysages de monts et de vaux et que Marie est mon épouse bien aimée.
Au niveau technique, la simplicité règne : deux transformateurs, deux mobiles stations, voie C, moteurs d’aiguillage de la gamme Marklin commandés par deux pupitres 72710.
Ce petit réseau me permet d’expérimenter diverses techniques à petite échelle, comme l’optimisation de l’éclairage, la peinture du fond de décor, la construction de bâtiments (marques et perso) pour lesquels j’essaie de trouver la bonne patine, l’utilisation des semelles de voies quick de ER-décor, le ballastage et l’amélioration de l’aspect de la voie C, la confection d’une cour pavée en pâte à modeler etc… Techniques que je pourrai transposer à « De Val-Saint-Hubert aux Mariemonts », mon grand réseau dont la construction est momentanément arrêtée, et qui attend dans une patience impatiente, l’aménagement de SON grenier définitif.
Comme je pratique un modélisme « enfants admis », j’accepte les idées et donc les remises en questions, les coups de mains et donc les gaffes : la patience est de rigueur, de même que la lenteur de l’évolution du projet, mais c’est sympathique.
A ma connaissance, Valmarie n’a jamais été reproduit à l’échelle 1/1, on y est donc dans la réalité de la fiction, située certains jours en Belgique, d’autres jours en Allemagne, c’est-à-dire en pleine utopie, nulle part donc, que l’on peut situer avec précision sur la cheminée… de mon bureau, au rez-de-chaussée de notre maison, située elle-même dans la petite bourgade de Valmarie, à 500 m de la gare (environ), bref quelque part qui n’est nulle part ailleurs qu’en outopia, entre Belgique et Allemagne, en 1956 à l’instant précis où j’écris ces quelques lignes…
Je suis ouvert à vos conseils demême qu’ à vos critiques.
Amicalement,
Pascal
Premières photos.
- le plan
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- la construction du caisson. Cadre en lattes de sapin sur lequel est fixé un plateau en multiplex de 8 mm. Parois du casson en MDF de 3 mm renforcé d’un cadre léger de petites lattes (12 x 0.6 mm et 12 x 12 mm). Vous reconnaisez au passage les outils et le matériel que vous utilisez aussi pour vos réseaux.
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- une feuille blanche et lisse de fibre de verre est encolée sur le MDF, sur laquelle le fond de décor sera peint. Ce matériau permet de mieux travailler la peinture et fournit un arrondi harmonieux au niveau des angles.
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Bonne nuit