Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep

« Un jour de 1956 à Valmarie » est un petit réseau que j’appelle également « mon réseau de cheminée ».

Il est constitué d’une petite gare rurale en cul de sac construite dans un caisson de 182 cm de longueur sur 40 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm.

Le réseau prend place sur la cheminée de mon bureau. Il me permet de jouer au train, le soir, ou d’exposer mes locomotives.

Sur la gauche du réseau, placée en équilibre devant une bibliothèque, une cassette amovible de 120 cm de long sur 24 cm de large, constitue la coulisse qui accueille 3 voies de garage ainsi qu’un tiroir où sont stockés les locomotives et les convois qui desservent tour à tour Valmarie. En Angleterre, je crois que cela s’appelle un Fiddle yard.

La voie unique débouche d’un tunnel vers un aiguillage triple (gain de place) qui alimente la petite gare à deux voies, aboutissant à leur extrémité sur un tiroir qui permet aux locomotives de venir se remettre en tête du convoi. Deux autres aiguilles permettent l’accès d’une machine à la petite remise ainsi qu’au minuscule parc à charbon. La troisième branche de l’aiguille triple amène régulièrement quelques vieux wagons de marchandises vers la petite halle située sur le bord droit du réseau.

L’année 1956 est pour moi symbolique de l’époque III qui me permet de faire évoluer les trains à la fois dans le monde de la vapeur et dans le monde du diesel. C’est aussi l’époque où je navigue en rêves et rêveries, 10 ans avant ma naissance.

J’ai choisi Valmarie parce que ce nom évoque mon pays, façonné de paysages de monts et de vaux et que Marie est mon épouse bien aimée.

Au niveau technique, la simplicité règne : deux transformateurs, deux mobiles stations, voie C, moteurs d’aiguillage de la gamme Marklin commandés par deux pupitres 72710.

Ce petit réseau me permet d’expérimenter diverses techniques à petite échelle, comme l’optimisation de l’éclairage, la peinture du fond de décor, la construction de bâtiments (marques et perso) pour lesquels j’essaie de trouver la bonne patine, l’utilisation des semelles de voies quick de ER-décor, le ballastage et l’amélioration de l’aspect de la voie C, la confection d’une cour pavée en pâte à modeler etc… Techniques que je pourrai transposer à « De Val-Saint-Hubert aux Mariemonts », mon grand réseau dont la construction est momentanément arrêtée, et qui attend dans une patience impatiente, l’aménagement de SON grenier définitif.

Comme je pratique un modélisme « enfants admis », j’accepte les idées et donc les remises en questions, les coups de mains et donc les gaffes : la patience est de rigueur, de même que la lenteur de l’évolution du projet, mais c’est sympathique.

A ma connaissance, Valmarie n’a jamais été reproduit à l’échelle 1/1, on y est donc dans la réalité de la fiction, située certains jours en Belgique, d’autres jours en Allemagne, c’est-à-dire en pleine utopie, nulle part donc, que l’on peut situer avec précision sur la cheminée… de mon bureau, au rez-de-chaussée de notre maison, située elle-même dans la petite bourgade de Valmarie, à 500 m de la gare (environ), bref quelque part qui n’est nulle part ailleurs qu’en outopia, entre Belgique et Allemagne, en 1956 à l’instant précis où j’écris ces quelques lignes…

Je suis ouvert à vos conseils demême qu’ à vos critiques.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Premières photos.

  1. le plan

img232.imageshack.us/img232/9158/valmarieplanlw4.jpg
img232.imageshack.us/img232/valmarieplanlw4.jpg/1/w800.png

  1. la construction du caisson. Cadre en lattes de sapin sur lequel est fixé un plateau en multiplex de 8 mm. Parois du casson en MDF de 3 mm renforcé d’un cadre léger de petites lattes (12 x 0.6 mm et 12 x 12 mm). Vous reconnaisez au passage les outils et le matériel que vous utilisez aussi pour vos réseaux.

img149.imageshack.us/img149/5201/valmarielb1.jpg
img149.imageshack.us/img149/valmarielb1.jpg/1/w800.png

img413.imageshack.us/img413/8790/valmarie1zt0.jpg
img413.imageshack.us/img413/valmarie1zt0.jpg/1/w800.png

  1. une feuille blanche et lisse de fibre de verre est encolée sur le MDF, sur laquelle le fond de décor sera peint. Ce matériau permet de mieux travailler la peinture et fournit un arrondi harmonieux au niveau des angles.

img413.imageshack.us/img413/5878/valmarie2kb7.jpg
img413.imageshack.us/img413/valmarie2kb7.jpg/1/w800.png

img413.imageshack.us/img413/7562/valmarie3tj9.jpg
img413.imageshack.us/img413/valmarie3tj9.jpg/1/w800.png

Bonne nuit :sleep:

Bonjour Pascal,

LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE !

Bravo pour le petit laïus de présentation : très sympa… :smiley:

Christian :cat:

Ca c’est le genre d’idée qui me travaille depuis queque temps déja .
Mais j’y ai pas droit . :frowning:
Bon, j’ai une piece à l’étage, une piece au rez de chaussée et un bon tiers du sous sol dedié au entierement au train, ça suffit, n’engageons pas les hostilités avec Madame . :smiley: :wink:

@+

Bonsoir vivement la suite :smiley: :smiley:

Le cercueil est pret, reste plus qu’a le faire vivre :slight_smile:
On veut la suite !

Bonjour Pascal trés bon début… :smiley: :bounce:

Bonsoir Pascal :smiley: ,

Et merci pour toutes ces explications. :cheers: :cheers:
C’est très agréable de pouvoir suivre l’évolution pas à pas et surtout très utiles lorsque l’on veut réaliser soi-même un projet similaire. :face:

On attend donc la suite avec impatience.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous,

je vous remercie pour votre intérêt.

Le texte d’introduction est un peu long, mais c’est aussi l’écrin de décor dans lequel évolue le réseau : il y a un décor visuel, il y a un décor sonore (j’espère pouvoir vous le faire entendre un jour, si je trouve le truc technique :question: ), il y a aussi un décor de mise en scène que les modélistes oublient parfois : et pourtant, je vous assure qu’inventer et écrire une mise en scène augmente le plaisir du jeu. On se plonge réellement dans son histoire, comme un enfant. :cheers:

Je vous propose aujourd’hui quelques photos de la mise en peinture du fond de décor. C’est ma fille ainée qui se charge du travail. Merci. :laughing:

  1. Le fond est revêtu d’une couche de bleu type ciel uni, au rouleau.

img164.imageshack.us/img164/2604/valmarie4id1.jpg
img164.imageshack.us/img164/valmarie4id1.jpg/1/w800.png

img514.imageshack.us/img514/8375/valmarie5ri4.jpg
img514.imageshack.us/img514/valmarie5ri4.jpg/1/w800.png

img150.imageshack.us/img150/6886/valmarie6dk7.jpg
img150.imageshack.us/img150/valmarie6dk7.jpg/1/w800.png

  1. Ensuite, après 24 h de séchage, une couche de vert “nature” est appliquée sur le bas de la toile, sur une hauteur variant entre 8 et 14 cm. Quelques arrondis supérieurs figurent déjà les futurs effets de reliefs qui seront suggérés par la suite.
    Le petit réseau est ici déjà en place sur sa cheminée, enfin la mienne… :king:

img514.imageshack.us/img514/2152/valmarie7as3.jpg
img514.imageshack.us/img514/valmarie7as3.jpg/1/w800.png

img174.imageshack.us/img174/3622/valmarie8aw3.jpg
img174.imageshack.us/img174/valmarie8aw3.jpg/1/w800.png

Bonne journée à tous, maintenant je vais travailler, :cheers: :cheers:

amicalement,

Pascal :sunny: :study:

salut pascal,

je suppose que c’est ta fille la petite demoiselle :wink: , elle fera une femme parfaite plus tard!!! elle apprend déja à faire la peinture :cheers: , continues pascal tu es un super papa qui éduque très bien sa fille :cheers: .

ton réseau s’annonce super :wink:

bonne journée

PS : je vois un tube de colle faller sur l’étagère :lol!: :flower:

Bonjour Pascal.

Quatre remarques :

1/ en Europe, le travail des enfants est interdit :no: . Y aurait-il une dérogation pour la Belgique ?

2/ les flingues, à côté de la cheminée, c’est pour la surveillance de la main d’oeuvre ? :suspect:

3/ c’est bôôôôôô ! :cheers:

4/ vivement la suite :smiley:

Bon week end

Christian :cat:

super travail vivement la suite :cheers:

ah oui les fusils :bounce:

super travail vivement la suite :cheers:
Salut Franck :smiley: ,

Eh oui, Pascal fait là un travail superbe et nous avons la chance d’en profiter.

J’ai visité ton blog et il est super; très agréable et bien structuré. Je n’y ai pas trouvé de vue d’ensemble de ton réseau, par contre, certaines scènes sont d’un réalisme saisissant.
J’espère que tu as conservé des photos de l’élaboration de ton réseau et si tu décides d’ouvrir toi aussi un poste dans la présentation de réseaux, beaucoup de fans te suivront avec attention.

Merci aussi pour le lien vers “ARA”, dommage qu’il ne font pas du matériel SNCB.

A+,
Et bonne peinture pour Melle HUBEP :wink: .
Amitiés :sunny: ,
Christian

:open_mouth: :open_mouth:oh oui j’avais pas vue les fusil dis donc!!!
Hubep que nous caches-tu la??? :lol!:

Très sympa ce petit caisson sur la cheminée pour présenter tes modèles!! Vivement la suite! :smiley:

Bonjour Pascal,

Superbe et très intéressant. J’apprécie ton approche dans la réalisation d’un réseau qui tient compte d’un scénario pensé au préalable. Cela permet malgré tout le mélange des genres pour créer un monde imaginaire comme on s’inventait des histoires étant enfant.

Je me réjouis de découvrir la suite. :cheers:

Amicalement.

Alain

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et pour vos encouragements. :laughing:

Cela me fait plaisir. :smiley:

Désolé pour la photo où il y a quelques vieux fusils. C’est une autre de mes passions. J’espère que personne n’en a été choqué. Je ferai mieux attention à l’avenir. :blush:

Pour aujourd’hui, pose “à blanc” des voies pour dernière vérification de l’occupation de l’espace. :bounce:

Entrtemps, je rame réellement :confused: dans le cablage et l’élaboration électrique de l’éclairage ambiant du caisson. Il faut que je vous avoue :pale: que jusqu’il y à 2 mois, je n’avais jamais touché à un seul fil électrique de ma vie. :blush: :question:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img509.imageshack.us/img509/403/valmariec7sz9.jpg
img509.imageshack.us/img509/valmariec7sz9.jpg/1/w532.png

ENtrée de tunnel à blanc.

img150.imageshack.us/img150/999/valmariec8bz8.jpg
img150.imageshack.us/img150/valmariec8bz8.jpg/1/w532.png

Bonjour,

je ne pensais pas y arriver ce soir.

Je suis fier comme un petit garçon :bball: qui vient de faire son premier tour à vélo 2 roues de vous présenter mon premier spot : et il fonctionne ! :bulb:

C’est pour moi un grand pas et pardonnez-moi si je vous ennuies avec ces détails électriques.

Pascal :sunny: :study:

img299.imageshack.us/img299/135/valmariepremierspot1po1.jpg

img166.imageshack.us/img166/7185/valmariepremierspotap2.jpg
%between%

Bonsoir Pascal,

Bonne idée que les spots. :sunny:

Je suis attentivement ta progression, ainsi que celle des autres membres du forum occupés à la construction de leur réseau respectif, car tout soudain je vais également commencer le “chantier du siècle”. :affraid:

Et toutes les idées sont bonne à prendre et à rendre. :cheers:

Amicalement.

Alain

PS. Concernant les fusils, aucun soucis pour nous. Vaut mieux les collectionner que s’en servir.

Bonsoir Pascal,

Félicitation pour tes avancées et pour ton premier spot…qui mérite bien quelques pots.

Bonne continuation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian