Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Bonjour,

Puisque le sujet précédent aborde le thème de la patine, j’ai fait le test d’acheter de la poudre de coloration dans un magasin de bricolage.

J’ai essayé d’appliquer ce produit sur un support plastique faller, impossible de la faire tenir à moins d’humidifier le pinceau…

Est ce normal, obtient-on le même résultat avec de la vraie poudre à décor?

Merci

Hello Wilfried,

Les terres à décor ne tiennent pas sur le plastique , c’est beaucoup trop lisse .

Il faut soit peindre les maquettes (acrylique, Humbrol ou autre ), soit passer un voile de vernis mat avant d’utiliser les terres à décor .

@+

Il faut soit peindre les maquettes (acrylique, Humbrol ou autre ), soit passer un voile de vernis mat avant d’utiliser les terres à décor .


Bonjour à tous !

André a parfaitement raison :smiley: ; voir également tout ce qui avait été dit dans ce topic :


:study:
Bon dimanche ! :rendeer:LIEN TERRES À DÉCOR

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Le simple fait de mettre du vernis mat sur une pièce plastique FALLER suffira pour faire tenir de la terre à décor?

J’essaierai :study:

Bonjour Pascal et André :smiley:

Je suis tout simplement émerveillé par la qualité de votre travail :open_mouth: :open_mouth:

Un bonjour du Québec

Serge

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires ansi que pour l’intérêt que vous portez à nos réalisations.
Je vous encourage à jouer au petit train et surtout à quitter le stade de la planche de bois et à entrer dans le monde du décor. C’est gratifiant. N’hésitez surtout pas à vous lancer et à faire des erreurs. Rien n’est définitivement irréparable. C’est ainsi qu’on avance et qu’on apprend.

Viroinval 1956 est une sorte de Frankenstein modélistique, mais nous sommes contents de l’avoir réalisé.

C’est la semelle de ballast Quick de ERDécor que nous avons utilisée. Le ballast est fixé par simple pression sur ce matérieau qui est une gomme goudronnée collante. Il est exact que je la trouve trop chère. Je préfère la méthode traditionnelle (colle blanche + eau + liquide vaisselle) que je continue d’employer pour mes autres réseaux. Je reviendrai sur ce sujet quand je présenterai mon module “Tienne”.

Voir ce lien si vous êtes intéressés par les produits ERDécor : er-decor.be/html/semelles_ballast.html

Wilfried, comme André te le dit, la terre à décor sert pour les finitions, les détails et la patine. Elle s’accroche sur le plastique qui a reçu une ou plusieurs couches de peinture. Pour ma part, j’utilise la terre à décor de GPP qui accroche bien. Je la fixe avec de la laque pour cheveux (la laque bon marché colle le mieux). J’utilise aussi de l’acool pour la diluer et la fixer sur mes wagons. J’emploie également de l’acétone (attention, ce produit déforme le plastique).

Voir ces deux liens archéologiques du forum où j’avais expliqué la peinture et la patine d’une gare et d’une remise :

Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep

Voici 4 photos du Fiddle yard en action sur le réseau. C’est simple et pratique pour organiser une circulation variée sur un mini-réseau lors d’une expo. Je rappelle que le tout doit obligatoirement tenir sur une surface de 0,9 m2 selon le règlement du concours.

La loco que vous voyez ici a été uniquement brossée à la terre à décor “ombre naturelle”, fixée d’un jet de laque.

http://img268.imageshack.us/img268/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

Ici, les wagons ont été traités à l’acétone et à la terre à décor par mon épouse.

http://img69.imageshack.us/img69/7161/5emegrandeexpotrainminim.jpg

Jouer est essentiel au bien-être ! 8)

http://img163.imageshack.us/img163/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

Bonne journée,

Pascal :study:

Jouer est essentiel au bien-être ! Cool
On ne peut que se retrouver sur cette parole digne du Sage d’Outre Quivrain

Bonjour,

Mon brave Jean-Pierre, comme tes paroles sont pleines de vérité ! :happy:

Plus sérieusement, il est désormais temps de se consacrer à la nature. On va donc semer du gazon et planter des arbres.

Pour le gazon, on utilise un *grassmaster *de Noch, outil indispensable pour donner une belle allure à l’herbe qui dès lors est bien dressée. (Un instrument d’une autre marque ou une fabrication personnelle d’un outil similaire est tout aussi efficace, bien sûr). La fibre utilisée est issue de mélange de divers brins de diverses tailles et de diverses nuances au niveau des teintes. Il ne faut pas perdre de vue que dans la nature rien n’est droit, rien n’est uniforme, rien n’est semblable, rien n’est symétrique. C’est le cerveau humain qui organise le monde artificiellement le monde pour le connaître, pour le comprendre, pour le dominer. Nous devons donc reproduire *méthodiquement * :laughing: 8) l’apparente organisation anarchique de la nature.




On plante également des arbres. Ceux-ci sont du zeeschuim de la marque Heki. J’ai d’abord utilisé du zeeschuim nu que j’ai moi-même floqué, avant de me rendre compte que Heki (mais aussi Noch) proposaient du zeeschuim floqué par eux-même et à un prix et à une qualité de finition qui ne valent pas la peine que je perde mon temps à ce travail peu gratifiant.
Le sol des parties boisées du module est peint d’un mélange de vert et de brun sur lequel je colle du thé dont j’ai grossièrement broyé les feuilles. Cela simule bien et à peu de frais le sol d’un bois composé d’humus et de feuilles mortes dans la réalité.
Avec un clou, je perce un trou dans le décor, je trempe la branche dans de la colle blanche, j’enlève le clou au moment de planter l’arbre (c’est plus facile de ne pas perdre le trou de vue). C’est tout.




La prochaine fois, je parlerai de la fabrication des quais.

Amicalement,

Pascal :study:

Bravo, cher Pascal ! (et cher André !).

Un décor de plus en plus réaliste mais qui n’exclut pas le côté magique et romantique de " l’ambiance ferroviaire"…

Amicalement,

José.

Très chouette (les idées et la réalisation!)
If faudra que je vienne prendre quelques leçons chez André pour la manipulation du Grassmater!
Amicalement

Bravo à André et Pascal! C’est vraiment un projet pour toute la famille!

Merci!

Amitiés Jo

Toujours aussi impressionnant… BRAVO :cheers:

Bonjour mon ami Pascal,

C’est toujours avec grand plaisir que je vois l’évolution de ton poste.

Je ne savais pas qu’il existait du Zeeschuim déjà préparé.

Quand tu réalises toi même l’arbre, comment procèdes tu pour mettre la colle dessus?

Bon Week end à toi et à ta famille

Bonjour à tous,

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre travail… Pardon, à nos jeux. :laughing:

Oui, Wilfried, il existe du zeeschuim déjà préparé. Le mien vient de chez Heki. Voir le site de Lippe où je me le procure.

Pour le zeeschuim à l’état nu, j’utilise la manière classique pour le floquer. Je plonge la branche dans de la colle à bois mêlée d’un peu d’eau, tout en veillant bien à ce que toutes les branches soint bien imprégnées. Ensuite, je tiens la branche au-dessus d’un récipient et je saupoudre de floquage (j’utilise plusieurs nuances de couleurs, puisque dans la nature rien n’est uniforme). Je laisse sécher les arbres ainsi obtenus pendant 24 heures, au moins (je suis distrait et souvent mon travail ne me permet pas de longs loisirs à certaines périodes). Les arbres à sécher sont plantés bien droits dans une feuille de frigolite.

Outre le zeeschuim, j’ai déjà utilisé des branches de thym ou des fleurs d’hortensia séchées, pour des sujets plus imposants.

Les quais.

Les quais sont extraits d’une feuille de carton plume de 1 cm d’épaisseur. Comme vous le savez, c’est ma matière première préférée : on en fait ce que l’on veut, ou peu s’en faut.

On positionne tout d’abord les éléments pour vérifier qu’ils sont à la bonne hauteur et que les divers véhicules ne les accrochent pas. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai utilisé une voitures à trois essieux et marche-pieds proéminents pour ce faire. Le personnage est là également pour le coup d’oeil au respect de l’échelle.



Les bordures sont fabriquées avec deux petites lattes de bois dur posées en L inversé. La matte horizontale mesure 8 mm de hauteur, la latte horizontale mesure 1 mm sur 2 mm. Ces deux lattes sont collées sur le flanc du carton plume. Des traits réguliers taillés verticalement et horizontalement au ciseau à bois figureront les dalles. L’ensemble reçoit une peinture de gris.
Pour rendre à Loco-Revue ce qui appartient à cette excellent journal modélistique français, c’est dans les pages de cette revue que je vous recommande que j’ai trouvé l’inspiration et les techniques pour la construction de mes quais.
Par la suite, on sèmera un mélange de sable de la mer du nord (détail important) mêlé à de la poussière de brique pilée (récupérée dans les travaux du jardin, détail qui a lui aussi son importance). Le tout est collé de la manière la plus classique qui soit, à la colle à bois diluée dans un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaiselle. Pour ce faire, j’utilise toujours une pipette que je finis bien par dénicher chez ma pharmacienne préférée. On peut toujours en récupérer après un gros rhume… C’est plus précis et plus pratique d’emploi que la seringue.


On plante aussi deux lampadaires… C’est plus joli pour rompre la monotonie du quai. Je ne vous cache pas la galère pour les fils, les soudures… M’enfin, au final, ça fonctionne.

On commence à voir tout doucement ce que le projet va devenir.


En fin de quai, il faut créer un passage planchéifié pour laisser passer les futurs usagers. Une chute de balsa taillée à l’échelle et à la forme voulues fait bien son affaire. Les planches sont simplement simulées par des traits à la mine de graphite, les extrémités sont peintes en blanc, de manière irrégulière : nous ne sommes que dans une petite gare de campagne, perdue au bout du monde… On patine l’ensemble avec de la crasse (terre à décor ombre naturelle, anthracite, nuances de gris et de blanc) fixée au jet de laque bon marché.
La vie est tellement compliquée, parfois, qu’il est bon d’en revenir aux choses simples dans ses loisirs.

Pour terminer, Top View.

Amicalement,

Pascal, épuisé par cet effort. :study:

Très beau travail!!!

Le passage en balsa est superbe!

Amitiés Jo

Bonjour à tous,

Pascal et André : :cheers: …du “grand art” et c’est savamment bien expliqué !

Les qualificatifs nous manquent… :joker: … alors on admire les paysages et c’est déjà bien !

À bientôt ! :zen:

bonsoir :slight_smile: très belles réalisations (je suis très impressionné par la qualité des quais notamment). merci de nous en faire profiter

Salut Pascal :smiley:

Vraiment merveilleux :cheers: :Coeur: :appl:

Si je gagne à Lotto Québec, accepterais tu de venir avec ta famille faire mon décor ? :smiley:

Je paierai les frais :smiley:

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos visites encourageantes.

Serge, c’est avec plaisir que j’irais au québec pour te rendre viste… Pour ton réseau, je t’encourage toutefois à en entreprendre la décoration toi-même. Lance-toi, trompe-toi, apprends et sois fier de construire toi-même le réseau dont tu rêves. Ce n’est pas si difficile que ça et l’expérience est tellement valorisante. Vas-y !

Voici encore trois photos de mes quais en cours de construction. Je les avais oubliées hier. Elles donnent une idée de l’évolution de l’aménagement ainsi que des divers travaux en cours. Le brol, c’est aussi cela, la construction d’un réseau.




Aujourd’hui, je reviens vers la rivière où il me faut mettre de l’eau. Pour ce faire, j’ai retenu la résine à deux composants de la marque Noch. Cette résine est facile à mettre en oeuvre puisque les deux composants sont à mélanger à 50 - 50. Une dose graduée ainsi qu’un bâtonnet mélangeur sont fournis par Noch. Le mode d’emploi est clair et possède une version francophone. Le produit est également sans odeur et donc confortable à utiliser. La réaction chimique dégage un peu de chaleur.
A la résine encore liquide, j’ai ajouté de la peinture acrylique ombre naturelle et brune afin de salir l’eau de la rivière. De l’eau propre dans une rivière, cela n’existe pas à ma connaissance dans la nature. La viscosité de la résine permet de la colorer de manière non uniforme, ce qui la rend plus réaliste.
Au préalable, on aura pris la nécessaire précaution de fermer le site de la rivière afin que la résine ne s’écoule hors du module. Une feuille de carton doublée de papier servant à garnir les moules à gateau, à pizza etc…que l’on chipe dans la cuisine, est fixée avec quelques punaises.


Un dernier coup d’oeil au lit de la rivière avant son engloutissement définitif.

Un pêcheur s’est déjà installé… Avec l’eau, les poissons viendront sans doute.

Voilà, la résine est coulée. On place des pêcheurs, des oies, des canards. On remarque les effets miroirs… Quelques photos d’atmosphère. Quelques photos de détails que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil ou en expo.











Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir,

Pascal, ton module est comment dire… MAGNIFIQUE!!! les détails époustouflants !!! Surtout le pont ! je trouve pas les mots! :slight_smile: ces icônes résumeront!! :Coeur: :Coeur: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: