Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur: :appl:

Félicitations pour votre travail et merci pour toutes ces explications !!!

La matière goudronnée est-elle celle provenant de chez ERdecor que tu taxes de trop chère ??? Comptes-tu reprendre ton ancienne méthode (colle à bois) ou bien l’utilisation de ce “goudron” est-elle vraiment plus pratique et d’un meilleur rendu ???

Le petit pont est splendide !!
([size=75]Bon, j’arrrête avant de me faire nommer “cireur de pompes en chef” par jeanmi !!! [/size] :lol!: )

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Encore Bravo, Pascal et André!

Le pont et surtout sa patine sont merveilleux!!!

Amitiés Jo

Bonjour Pascal,

Toute mes félicitations pour tes finitions et tes patines, c’est du grand art !

La finition de ta rambarde rouillée a attiré particulièrement mon attention.

J’ai des pont Märklin que j’aimerai bien vieillir, comment t’y prends-tu?

Est-ce que tu interviens plusieurs fois avec des teintes différentes ? (couche de fond + autres couleurs)

Merci de m’éclairer sur tes connaissances :study:

Jean-Marc

Le produit auquel je faisais allusion était AMI Instant Roadbed mais la firme qui le produisait aux USA a fermé ses portes en 2007/2008. Peut-être que le procédé a été repris… Je suis donc curieux que Pascal nous en dise plus sur celui qu’il utilise…

Le produit auquel je faisais allusion était AMI Instant Roadbed mais la firme qui le produisait aux USA a fermé ses portes en 2007/2008. Peut-être que le procédé a été repris… Je suis donc curieux que Pascal nous en dise plus sur celui qu’il utilise…
bonsoir,
moi aussi !!!
bonne soirée,
bernard. :clown:

Bonsoir Pascal,

Merci pour ce post qui explique et rend accessible des manipulations qui me semblaient alors innaccessibles.

Si un jour je dois me lancer (ce que j’espère) dans la réalisation d’un reseau avec décors patinés ce sera en grande partie grâce à vous, Dimitri ou Papounet.

Encore merci de nous faire partager votre talent qui n’a d’égal que votre humour.

Adrien.

La finition de ta rambarde rouillée a attiré particulièrement mon attention.
J’ai des pont Märklin que j’aimerai bien vieillir, comment t’y prends-tu?
[size=150]Est-ce que tu interviens plusieurs fois avec des teintes différentes ?[/size] (couche de fond + autres couleurs)
Jean-Marc
Bonjour à tous,
pour ce qui est de la patine, c’est ce que je préconise : plusieurs couches, différentes couleurs, différents produits - j’utilise beaucoup la peinture acrylique mat et certaines fois des mélanges au gré de l’inspiration.
Je pars du principe que la déco fait partie de l’amusement autant que de faire tourner un train, alors passer du temps en essayant plusieurs combinaisons nous réserve quelquefois des surprises - bonnes, bien sûr !

là par exemple : plastique transformé-métal
après barbouillage de peinture grise, blanche et noire - après léger séchage j’essuie au chiffon puis avec une brosse un peu dure je gratte le surplus si bien que les soudures restent marquées avec du noir,
je recommence par endroit et je passe une soirée sur ma citerne mais le résultat me plaît et c’est bien ça qui compte.

d’autres images sur [size=150]www.trinville1962.fr[/size]
Philippe
je suis d’accord avec vous tous - le travail de Pascal et de son fils est digne d’intérêt.

Bonjour,

Puisque le sujet précédent aborde le thème de la patine, j’ai fait le test d’acheter de la poudre de coloration dans un magasin de bricolage.

J’ai essayé d’appliquer ce produit sur un support plastique faller, impossible de la faire tenir à moins d’humidifier le pinceau…

Est ce normal, obtient-on le même résultat avec de la vraie poudre à décor?

Merci

Hello Wilfried,

Les terres à décor ne tiennent pas sur le plastique , c’est beaucoup trop lisse .

Il faut soit peindre les maquettes (acrylique, Humbrol ou autre ), soit passer un voile de vernis mat avant d’utiliser les terres à décor .

@+

Il faut soit peindre les maquettes (acrylique, Humbrol ou autre ), soit passer un voile de vernis mat avant d’utiliser les terres à décor .


Bonjour à tous !

André a parfaitement raison :smiley: ; voir également tout ce qui avait été dit dans ce topic :


:study:
Bon dimanche ! :rendeer:LIEN TERRES À DÉCOR

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Le simple fait de mettre du vernis mat sur une pièce plastique FALLER suffira pour faire tenir de la terre à décor?

J’essaierai :study:

Bonjour Pascal et André :smiley:

Je suis tout simplement émerveillé par la qualité de votre travail :open_mouth: :open_mouth:

Un bonjour du Québec

Serge

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires ansi que pour l’intérêt que vous portez à nos réalisations.
Je vous encourage à jouer au petit train et surtout à quitter le stade de la planche de bois et à entrer dans le monde du décor. C’est gratifiant. N’hésitez surtout pas à vous lancer et à faire des erreurs. Rien n’est définitivement irréparable. C’est ainsi qu’on avance et qu’on apprend.

Viroinval 1956 est une sorte de Frankenstein modélistique, mais nous sommes contents de l’avoir réalisé.

C’est la semelle de ballast Quick de ERDécor que nous avons utilisée. Le ballast est fixé par simple pression sur ce matérieau qui est une gomme goudronnée collante. Il est exact que je la trouve trop chère. Je préfère la méthode traditionnelle (colle blanche + eau + liquide vaisselle) que je continue d’employer pour mes autres réseaux. Je reviendrai sur ce sujet quand je présenterai mon module “Tienne”.

Voir ce lien si vous êtes intéressés par les produits ERDécor : er-decor.be/html/semelles_ballast.html

Wilfried, comme André te le dit, la terre à décor sert pour les finitions, les détails et la patine. Elle s’accroche sur le plastique qui a reçu une ou plusieurs couches de peinture. Pour ma part, j’utilise la terre à décor de GPP qui accroche bien. Je la fixe avec de la laque pour cheveux (la laque bon marché colle le mieux). J’utilise aussi de l’acool pour la diluer et la fixer sur mes wagons. J’emploie également de l’acétone (attention, ce produit déforme le plastique).

Voir ces deux liens archéologiques du forum où j’avais expliqué la peinture et la patine d’une gare et d’une remise :

Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep

Voici 4 photos du Fiddle yard en action sur le réseau. C’est simple et pratique pour organiser une circulation variée sur un mini-réseau lors d’une expo. Je rappelle que le tout doit obligatoirement tenir sur une surface de 0,9 m2 selon le règlement du concours.

La loco que vous voyez ici a été uniquement brossée à la terre à décor “ombre naturelle”, fixée d’un jet de laque.

http://img268.imageshack.us/img268/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

Ici, les wagons ont été traités à l’acétone et à la terre à décor par mon épouse.

http://img69.imageshack.us/img69/7161/5emegrandeexpotrainminim.jpg

Jouer est essentiel au bien-être ! 8)

http://img163.imageshack.us/img163/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/8712/5emegrandeexpotrainmini.jpg

Bonne journée,

Pascal :study:

Jouer est essentiel au bien-être ! Cool
On ne peut que se retrouver sur cette parole digne du Sage d’Outre Quivrain

Bonjour,

Mon brave Jean-Pierre, comme tes paroles sont pleines de vérité ! :happy:

Plus sérieusement, il est désormais temps de se consacrer à la nature. On va donc semer du gazon et planter des arbres.

Pour le gazon, on utilise un *grassmaster *de Noch, outil indispensable pour donner une belle allure à l’herbe qui dès lors est bien dressée. (Un instrument d’une autre marque ou une fabrication personnelle d’un outil similaire est tout aussi efficace, bien sûr). La fibre utilisée est issue de mélange de divers brins de diverses tailles et de diverses nuances au niveau des teintes. Il ne faut pas perdre de vue que dans la nature rien n’est droit, rien n’est uniforme, rien n’est semblable, rien n’est symétrique. C’est le cerveau humain qui organise le monde artificiellement le monde pour le connaître, pour le comprendre, pour le dominer. Nous devons donc reproduire *méthodiquement * :laughing: 8) l’apparente organisation anarchique de la nature.




On plante également des arbres. Ceux-ci sont du zeeschuim de la marque Heki. J’ai d’abord utilisé du zeeschuim nu que j’ai moi-même floqué, avant de me rendre compte que Heki (mais aussi Noch) proposaient du zeeschuim floqué par eux-même et à un prix et à une qualité de finition qui ne valent pas la peine que je perde mon temps à ce travail peu gratifiant.
Le sol des parties boisées du module est peint d’un mélange de vert et de brun sur lequel je colle du thé dont j’ai grossièrement broyé les feuilles. Cela simule bien et à peu de frais le sol d’un bois composé d’humus et de feuilles mortes dans la réalité.
Avec un clou, je perce un trou dans le décor, je trempe la branche dans de la colle blanche, j’enlève le clou au moment de planter l’arbre (c’est plus facile de ne pas perdre le trou de vue). C’est tout.




La prochaine fois, je parlerai de la fabrication des quais.

Amicalement,

Pascal :study:

Bravo, cher Pascal ! (et cher André !).

Un décor de plus en plus réaliste mais qui n’exclut pas le côté magique et romantique de " l’ambiance ferroviaire"…

Amicalement,

José.

Très chouette (les idées et la réalisation!)
If faudra que je vienne prendre quelques leçons chez André pour la manipulation du Grassmater!
Amicalement

Bravo à André et Pascal! C’est vraiment un projet pour toute la famille!

Merci!

Amitiés Jo

Toujours aussi impressionnant… BRAVO :cheers:

Bonjour mon ami Pascal,

C’est toujours avec grand plaisir que je vois l’évolution de ton poste.

Je ne savais pas qu’il existait du Zeeschuim déjà préparé.

Quand tu réalises toi même l’arbre, comment procèdes tu pour mettre la colle dessus?

Bon Week end à toi et à ta famille