Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Bonjour à tous,

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre travail… Pardon, à nos jeux. :laughing:

Oui, Wilfried, il existe du zeeschuim déjà préparé. Le mien vient de chez Heki. Voir le site de Lippe où je me le procure.

Pour le zeeschuim à l’état nu, j’utilise la manière classique pour le floquer. Je plonge la branche dans de la colle à bois mêlée d’un peu d’eau, tout en veillant bien à ce que toutes les branches soint bien imprégnées. Ensuite, je tiens la branche au-dessus d’un récipient et je saupoudre de floquage (j’utilise plusieurs nuances de couleurs, puisque dans la nature rien n’est uniforme). Je laisse sécher les arbres ainsi obtenus pendant 24 heures, au moins (je suis distrait et souvent mon travail ne me permet pas de longs loisirs à certaines périodes). Les arbres à sécher sont plantés bien droits dans une feuille de frigolite.

Outre le zeeschuim, j’ai déjà utilisé des branches de thym ou des fleurs d’hortensia séchées, pour des sujets plus imposants.

Les quais.

Les quais sont extraits d’une feuille de carton plume de 1 cm d’épaisseur. Comme vous le savez, c’est ma matière première préférée : on en fait ce que l’on veut, ou peu s’en faut.

On positionne tout d’abord les éléments pour vérifier qu’ils sont à la bonne hauteur et que les divers véhicules ne les accrochent pas. Comme vous le voyez sur la photo, j’ai utilisé une voitures à trois essieux et marche-pieds proéminents pour ce faire. Le personnage est là également pour le coup d’oeil au respect de l’échelle.



Les bordures sont fabriquées avec deux petites lattes de bois dur posées en L inversé. La matte horizontale mesure 8 mm de hauteur, la latte horizontale mesure 1 mm sur 2 mm. Ces deux lattes sont collées sur le flanc du carton plume. Des traits réguliers taillés verticalement et horizontalement au ciseau à bois figureront les dalles. L’ensemble reçoit une peinture de gris.
Pour rendre à Loco-Revue ce qui appartient à cette excellent journal modélistique français, c’est dans les pages de cette revue que je vous recommande que j’ai trouvé l’inspiration et les techniques pour la construction de mes quais.
Par la suite, on sèmera un mélange de sable de la mer du nord (détail important) mêlé à de la poussière de brique pilée (récupérée dans les travaux du jardin, détail qui a lui aussi son importance). Le tout est collé de la manière la plus classique qui soit, à la colle à bois diluée dans un peu d’eau et quelques gouttes de liquide vaiselle. Pour ce faire, j’utilise toujours une pipette que je finis bien par dénicher chez ma pharmacienne préférée. On peut toujours en récupérer après un gros rhume… C’est plus précis et plus pratique d’emploi que la seringue.


On plante aussi deux lampadaires… C’est plus joli pour rompre la monotonie du quai. Je ne vous cache pas la galère pour les fils, les soudures… M’enfin, au final, ça fonctionne.

On commence à voir tout doucement ce que le projet va devenir.


En fin de quai, il faut créer un passage planchéifié pour laisser passer les futurs usagers. Une chute de balsa taillée à l’échelle et à la forme voulues fait bien son affaire. Les planches sont simplement simulées par des traits à la mine de graphite, les extrémités sont peintes en blanc, de manière irrégulière : nous ne sommes que dans une petite gare de campagne, perdue au bout du monde… On patine l’ensemble avec de la crasse (terre à décor ombre naturelle, anthracite, nuances de gris et de blanc) fixée au jet de laque bon marché.
La vie est tellement compliquée, parfois, qu’il est bon d’en revenir aux choses simples dans ses loisirs.

Pour terminer, Top View.

Amicalement,

Pascal, épuisé par cet effort. :study:

Très beau travail!!!

Le passage en balsa est superbe!

Amitiés Jo

Bonjour à tous,

Pascal et André : :cheers: …du “grand art” et c’est savamment bien expliqué !

Les qualificatifs nous manquent… :joker: … alors on admire les paysages et c’est déjà bien !

À bientôt ! :zen:

bonsoir :slight_smile: très belles réalisations (je suis très impressionné par la qualité des quais notamment). merci de nous en faire profiter

Salut Pascal :smiley:

Vraiment merveilleux :cheers: :Coeur: :appl:

Si je gagne à Lotto Québec, accepterais tu de venir avec ta famille faire mon décor ? :smiley:

Je paierai les frais :smiley:

Amical bonjour du Québec :cheers:

Serge

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos visites encourageantes.

Serge, c’est avec plaisir que j’irais au québec pour te rendre viste… Pour ton réseau, je t’encourage toutefois à en entreprendre la décoration toi-même. Lance-toi, trompe-toi, apprends et sois fier de construire toi-même le réseau dont tu rêves. Ce n’est pas si difficile que ça et l’expérience est tellement valorisante. Vas-y !

Voici encore trois photos de mes quais en cours de construction. Je les avais oubliées hier. Elles donnent une idée de l’évolution de l’aménagement ainsi que des divers travaux en cours. Le brol, c’est aussi cela, la construction d’un réseau.




Aujourd’hui, je reviens vers la rivière où il me faut mettre de l’eau. Pour ce faire, j’ai retenu la résine à deux composants de la marque Noch. Cette résine est facile à mettre en oeuvre puisque les deux composants sont à mélanger à 50 - 50. Une dose graduée ainsi qu’un bâtonnet mélangeur sont fournis par Noch. Le mode d’emploi est clair et possède une version francophone. Le produit est également sans odeur et donc confortable à utiliser. La réaction chimique dégage un peu de chaleur.
A la résine encore liquide, j’ai ajouté de la peinture acrylique ombre naturelle et brune afin de salir l’eau de la rivière. De l’eau propre dans une rivière, cela n’existe pas à ma connaissance dans la nature. La viscosité de la résine permet de la colorer de manière non uniforme, ce qui la rend plus réaliste.
Au préalable, on aura pris la nécessaire précaution de fermer le site de la rivière afin que la résine ne s’écoule hors du module. Une feuille de carton doublée de papier servant à garnir les moules à gateau, à pizza etc…que l’on chipe dans la cuisine, est fixée avec quelques punaises.


Un dernier coup d’oeil au lit de la rivière avant son engloutissement définitif.

Un pêcheur s’est déjà installé… Avec l’eau, les poissons viendront sans doute.

Voilà, la résine est coulée. On place des pêcheurs, des oies, des canards. On remarque les effets miroirs… Quelques photos d’atmosphère. Quelques photos de détails que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil ou en expo.











Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir,

Pascal, ton module est comment dire… MAGNIFIQUE!!! les détails époustouflants !!! Surtout le pont ! je trouve pas les mots! :slight_smile: ces icônes résumeront!! :Coeur: :Coeur: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Pascal :smiley:

Je vais suivre tes conseils :smiley:
Je ne suis pas sur que je vais arriver à ton niveau mais je vais essayer :smiley:

Mais je pense que je vais y arriver avec le temps et de la patience :smiley:

En tout cas ton décor est prodigieux, fantastique :Coeur: :Coeur: :Coeur: :appl: :appl: :appl:

Ciboire un décor comme ca aux USA t’aurais l’Oscar de la décoration :youpi:

Amical bonjour du Québec

Serge

Pascal et André, bonjour
A voir vos photos et donc votre résultat j’ai presqu’envie de refaire certaines parties de Trinville.
Vous qui semblez subjugués par mon réseau, croyez bien que c’est réciproque !
Très sincèrement
Philippe

Bonjour André & Pascal

Quelle belle évolution de ce module… :cheers: :cheers: :cheers:
Bravo également pour le talent tout pédagogique de la présentation qui montre combien notre passe temps est abordable à peu de frais mais avec de l’imagination, de la persévérance et un peu d’attention aux détails.

Un projet familial comme on les aime…

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires. Comme je l’ai déjà signalé, Viroinval n’est constitué que d’erreurs et d’imprécisions. Expliquer comment nous l’avons construit nous permet de verbaliser et de visualiser nos gaffes, d’entendre les critiques et les conseils pour nous améliorer.

Nous ne savons rien faire, et avec rien, on tente tant bien que mal, et plus souvent plus mal que bien, de faire un petit quelque chose tout de même. :laughing:

Si nous pouvions ne donner qu’un seul conseil, et sans aucune prétention, nous dirions sans hésiter : “faites du petit train électriques, créez autour de lui un décor, une ambiance, une atmosphère, animez vos personnages, inventez des scénarios, quittez les mornes planches de bois et les circuits qui tournent en rond ! C’est difficile ? Oui, surtout de faire le premier pas. Hésiter ne mène jamais bien loin dans la vie. Lancez-vous donc, et vous verrez ce dont vous serez capables, étonnez-vous vous -mêmes !”

Bon, un réseau en cours de travaux, c’est aussi du brol…




Voilà, on a rangé. Le réseau est prêtt pour recevoir les détails et les scènes de vie.

Un soir d’août 1956… Simplement.

Amicalement,

Pascal :study:

ma-gni-fique !

Cher Pascal

Puis je te suggérer d’ajouter quelques broussailles sur les rives très pentues qui encadrent ta rivière. cela permettra de rendre plus réaliste le haut des pentes quasi verticales.

On a hâte de voir la vie modélistique gagner ce petit coin de Belgique.

A la résine encore liquide, j’ai ajouté de la peinture acrylique ombre naturelle et brune afin de salir l’eau de la rivière. De l’eau propre dans une rivière, cela n’existe pas à ma connaissance dans la nature. La viscosité de la résine permet de la colorer de manière non uniforme, ce qui la rend plus réaliste.

Pascal :study:

Bonjour mon ami Pascal,

Beaucoup de talent se dégage à travers ces illustrations, j’admire, elles sont source d’inspiration pour moi :study:

Concernant la couleur de l’eau dans une rivière, tu as raison sur le fond, mais je sais que certaines rivières sont très bien filtrées et tu retrouves une eau limpide presque transparente :wink: .

Ton ami de normandie

Un soir d’août 1956… Simplement.

Amicalement,

Pascal :study:

(Pascal, qu’utilises tu comme appareil photo pour figer le visage de ton petit personnage de façon aussi net?)

Ce module est tel qu’il pourrait alimenter les rêves de plus grands et des plus petits :sleep:

Merci de ta présence sur ce forum et de ton amitié.

Bonjour,
Beaucoup de finesse dans ton réseau.
On ne se lasse pas d’admirer tes photos.
Le passage entre les 2 voies est superbe.
Chapeau !!!
Filipi

Bonjour à tous,

je vous remrcie pour vos commentaires sympas, ça nous encourage à continuer.

Wilfried, pour les photos on utilise le petit appraeil canon de maman ou le tout beau Nikon de papa.

Bonjour Jean-Pierre, les pentes ne sont pas si fortes que ça dans la réalité. De toute façon on a mis des clotures, des vaches et des buissons pour varier. Ici la photos montre le réseau quand il n’était pas encore fini. MAis même fini, papa ajoute encore parfois des détails de temps en temps. :laughing: 8)
:trainregard:

André (Belgique) :bball:

Magnifique, c’est tout ce que j’ai a dire. Bravo, Bravo,Bravo :appl:

Bonjour,

Le fumeur de pipe au réverbère

Jean-Pierre et Wilfried, je vois qu’André a répondu à vos questions. J’utilise deux types d’appareil photo : un petit Canon basique dont la fonction macro est relativement bonne, ou bien un reflex numérique Nikon D70S. Toutes les photos sont prises appareil fixé sur un pied.

Merci à tous pour vos commentaires. N’hésitez pas non plus à critiquer.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour,

Comment avez-vous fait les réverbers :question: