Un jour de 1956 à Valmarie, mon réseau de cheminée - Hubep

Bonsoir Pascal,

et bravo pour ton premier branchement électrique :cheers:

Tu vois, ça n’a pas été long pour que tu te mettes au courant… :lol!:

Et ne t’inquiètes pas pour ta collection de fusils, je ne pense pas que ça ait pu choquer qui que ce soit. :smiley:

Christian :cat:

Bonsoir Pascal,

C’est tout simplement génial ce projet ! Bravo, j’attends la suite :cheers:

Bonsoir à tous,

Voilà je continue sur ma lancée et je suis très fier de présenter les photos de Valmarie avec ses 5 spots “soleil” et son néon “ambiance de fond”.

Je ne pensais pas terminer un jour ce travail difficile pour moi.

Bonne nuit,

Pascal :sleep:

img523.imageshack.us/img523/8607/valmariespotsetnonwe5.jpg
img523.imageshack.us/img523/valmariespotsetnonwe5.jpg/1/w532.png

img175.imageshack.us/img175/2087/valmariespotsetnon1at9.jpg

img149.imageshack.us/img149/1499/valmariespotsetnon2ye8.jpg

img407.imageshack.us/img407/5755/valmariespotsetnon3ww0.jpg

comment va notre ami pascal?

super ce petit réseau, mais il y a qqch que je ne comprends pas, ce réseau se limite à ce que tu nous montres en photo? il n’est pas relié à une autre partie de réseau?

cela peut donner des idées, cependant, l’évolution des locos reste limité :astonished: non?

bonne soirée à toi et faites tous de beaux rêves marklin :wink:

Bonsoir à tous,

ce soir, rien de neuf sur Valmarie, sauf mon fils, surpris en rain de jouer…

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img517.imageshack.us/img517/7168/andrjouesurvalmariezh9.jpg

img517.imageshack.us/img517/3008/andrjouesurvalmarie5jn5.jpg

Bonjour Wilfried,

comment va notre ami pascal?

super ce petit réseau, mais il y a qqch que je ne comprends pas, ce réseau se limite à ce que tu nous montres en photo? il n’est pas relié à une autre partie de réseau?

cela peut donner des idées, cependant, l’évolution des locos reste limité non?

Je vais très bien, merci, je joue au train.

Le réseau se limite, dans sa partie visible et décorée (avenir proche…) à l’espace montré sur la photo, soit 182x40 cm. Il n’est pas relié à un autre réseau. Il est désservi par une cassette avec 3 voies de garage et un tiroir : cela suffit pour animer la gare.

C’est un réseau de type point à point, comme dans la réalité : les trains ne “tournent” donc pas, mais vont et viennent et manoeuvrent de petites rames…

Le caisson est situé sur la cheminée et coincé entre deux bibliothèque. Je t’assure que je m’amuse beaucoup à le construire et déjà à y faire évoluer mes vapeurs. Tu peux voir sur les deux photos récédantes que même mon petit garçon (pourtant habitué à son ovale classique) venir jouer avec le point à point de papa.

A bientôt,

Pascal :sunny: :study:

Sympa le caisson…

mieux vaut un petit caisson chez soi qu’un grand réseau chez les autres :cheers:

cela permet de faire évoluer ses loco sans rien devoir à personne… :tongue:

bonjour Pascal,

étant encore à la planification de mon réseau et ayant déjà tous les éléments pour ma grande gare, je pensais la monter tout doucement.

seul chose pour laquelle je ne parviens pas encore à me décider c’est l’assise des voies (M), je vois que tu utilises de la frigolite et par dessus une plaque d’isolation, j’ai déjà pensé faire de même, cela ne produit-il pas trop de bruit lors du passage des locos et rames éventuelles ???

merci à toi et super réalisation.

Paul :wink:

Bonjour Paul,

seul chose pour laquelle je ne parviens pas encore à me décider c’est l’assise des voies (M), je vois que tu utilises de la frigolite et par dessus une plaque d’isolation, j’ai déjà pensé faire de même, cela ne produit-il pas trop de bruit lors du passage des locos et rames éventuelles ???

merci à toi et super réalisation.

Paul
La frigolite et le panneau d’isolation servent de berceau au futur décor.
Je compte y sculpter le décor négatif, par exemple; dans ce sens c’est un matériau peu cher (récupération) et facile à travailler.

Pour le bruit, pas de problème, je pense que cela doit l’atténuer. De toute façon, dans ma petite gare rurale en cul de sac, les trains ne roulent pas vite et les convois se limitent à deux ou trois wagons marchandise, ou trois petites voitures avec une loco, ou un vieil autorail. Je constate aussi que la semelle de ballast Quick de ER-décor atténue beaucoup les bruits de roulement. Et puis, il y a le décor sonore sur lequel je travaille beaucoup sur Valmarie, non seulement celui des machines en mouvement, mais également le décor sonore d’ambiance (bruits de la nature, oiseaux, vent, voitures activités humaines etc…)

Et sur les grands réseaux, le fait de faire rouler les convois à une vitesse réaliste à l’échelle permet d’atténuer le bruit.

Sur mon grand réseau en cours de construction, je place une mousse isolante acoustique de 3 mm d’épaisseur sous la voie C. Je suis content du résultat. Là je n’utilise le polystyrène que pour monter les décors.

Merci pour ton intérêt.

Bon travail et bon amusement avec ton réseau.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Pascal,

Très beau réseau. Je trouve que le principe du caisson avec décors de fond est excellente de même que la faible profondeur du réseau qui donne un effet de “proximité” avec le matériel roulant et allonge visuellement le tracé des voies.

Bonne continuation,

Jean.

Bonsoir à tous,

quelques photos de la construction intermédiaire du caisson et placement de la base en polystyrène.

Bonne soirée

Pascal :sunny: :study:

img15.imageshack.us/img15/8793/valmarieclv5.jpg
img15.imageshack.us/img15/valmarieclv5.jpg/1/w800.png

img15.imageshack.us/img15/7436/valmariec1ly8.jpg
img15.imageshack.us/img15/valmariec1ly8.jpg/1/w800.png

Chouette, le néon fonctionne…

img515.imageshack.us/img515/9507/valmariec2bd2.jpg
img515.imageshack.us/img515/valmariec2bd2.jpg/1/w800.png

img15.imageshack.us/img15/701/valmariec3qn4.jpg
img15.imageshack.us/img15/valmariec3qn4.jpg/1/w800.png

Bonsoir Pascal,

chouette aquarium ! :smiley:

Quand Marklin aura fait faillite et qu’on ne pourra plus jouer au p’tit train, tu pourras toujours recycler ton caisson avec des poissons rouges…
:lol!:

Blague à part, ça n’aurait pas été mieux si tu avais positionné le néon derrière le bandeau avant ? Pour éviter qu’on ne le voie de trop et pour plus éclairer la scène que le fond de décor.
Simple suggestion…

Christian :cat:

Perso mes caissons Z sont comme cela

le dessus est plein (pour la poussière entre autre)
et peint en blanc pour renvoyer la lumière.
le néon est en lumière du jour :sunny:
pour info je vais y mettre une plaque en plexi devant pour protéger. :flower:

j’oubliais, en bout du néon, il y a une prise de courant (socle) pour alimenter son voisin

Bonjour à tous,

bonjour Christian et Alain,

merci pour vos remarques.

Blague à part, ça n’aurait pas été mieux si tu avais positionné le néon derrière le bandeau avant ? Pour éviter qu’on ne le voie de trop et pour plus éclairer la scène que le fond de décor.
Simple suggestion
Le néon est volntairement placé à l’arrière du caisson pur donner une lumière froide sur le fon de décor.

Des spots placés sur le badeau avant figurent quant à eux l’éclairage solaire. Voir mes photos précédantes.

Avec les voies, les trains et les premiers bâtiments, le résultats est pas mal. Je mettrai des photos prochainement.

Pour le couvercle du-dessus, j’ai utilisé une chute de panneau MDF peinte d’origine en blanc.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Pascal,
Je suis très heureux de voir ton travail.C’est vraiment magnifique et j’attends la suite.C’est une excellente idée que tu as eu.
Continue comme cela.Personnellement,j’ai fais une pose construction de batiment et mise d’éclairage a tous les étages de ceux-ci.Je pense canaliser tous cela pour pouvoir éclairer différentes partie de mes batiments.Ton travail est d’excellente facture et fais nous rêver avec cette idée de réseau cheminnée.
Bye

Bonsoir Pascal

Très beau projet que le tien. J’avoue avoir une faiblesse particulière pour les locos belges avec leur belle livrée verte.

Même dans un petit espace on peut rêver et s’en donner à coeur joie en matière de manoeuvre.

J’espère que tu y mettra également une 150 de la SCNB car Marklin en a sorti quelques unes qui sont très belles.

Bon courage pour la suite et on attend avec impatience les photos des prochaines étapes…

A bientôt :cheers: :cheers:

Bonsoir Rotonde18,

Bonsoir Pascal,
Je suis très heureux de voir ton travail.C’est vraiment magnifique et j’attends la suite.C’est une excellente idée que tu as eu.
Continue comme cela.Personnellement,j’ai fais une pose construction de batiment et mise d’éclairage a tous les étages de ceux-ci.Je pense canaliser tous cela pour pouvoir éclairer différentes partie de mes batiments.Ton travail est d’excellente facture et fais nous rêver avec cette idée de réseau cheminnée.
Bye
Venant d’un grand artisan en modélisme comme toi, le compliment que tu me fais prend d’autant plus de valeur à mes yeux. Merci.

Comment va l’avancement de ton réseau ?

A bientôt,

Amicalement,

PAscal :sunny: :study:

Bonsoir Jean-Pierre,

Bonsoir Pascal

Très beau projet que le tien. J’avoue avoir une faiblesse particulière pour les locos belges avec leur belle livrée verte.

Même dans un petit espace on peut rêver et s’en donner à coeur joie en matière de manoeuvre.

J’espère que tu y mettra également une 150 de la SCNB car Marklin en a sorti quelques unes qui sont très belles.

Bon courage pour la suite et on attend avec impatience les photos des prochaines étapes…

A bientôt

Merci pour ton appréciation.

Il faut noter que j’ai entendu dire ce matin à Valmarie que l’on annonce la visiste, sans doute pour la fin de la semaine d’une type 26 de la SNCB, ce qui ici est assez exceptionnel dans une gare aussi petite.

Daprès ce que j’ai compris, en attendant mon omnibus dans la salle d’attente de la gare, elle serait de service pour quelques wagons de marchandises qui approvisionneraient les artisans locaux…

Le personnel de la gare se demandait si le tiroir serait assez long pour manoeuvrer ce type de locomotive et ils ne comprenaient pas bien pourquoi elle était affectée sur la ligne. Enfin ils râlent de toutes façons stout le temps…

J’essayerai de prendre quelques photos si cette machine se présente à Valmarie pendant mes heures.

A +

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

je viens de fouiller mes albums et j’ai retrouvé ces quelques photos, sans doute prises par mon père au début des années '50…

On aperçoit une type 26 SNCB au sortir du tunnel de Valmarie.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img9.imageshack.us/img9/5796/copiedetype26sortantdutqk9.jpg
[

img147.imageshack.us/img147/9901/copiedetype26sortantdutzz3.jpgimg9.imageshack.us/img9/604/copiedetype26sortantdutgy0.jpgimg9.imageshack.us/img9/4594/copiedetype26sortantdutvi7.jpg%between%](http://g.imageshack.us/img9/copiedetype26sortantdutqk9.jpg/1/)

:cheers:

La magie du noir et blanc…

Trop belles ces photos. :smiley:

Amicalement.

Alain