Le coffre à jouets d'un Märkliniste

J’avoue que dans ce cas je m’en fous absoulment :laughing: :laughing: Le bleu me plait bien et c’est quand même intéressant de voir une P8 époque II en livrée non-KPEV, d’une autre “Länderbahn”.

Mon père et moi, nous avons trois P8. Elles sont toutes issues de l’ancienne moule Märklin. Deux Primex en version SNCF, issues de coffrets “Orient-Express” et une Hobby époque 4 avec une LED orange dans le poste de conduite figurant le feu dans le foyer.
C’est marrant de voir les petites différences entre les deux locos Primex qui devraient être absolument identiques: L’une comporte des détails en noir pendant qu’ils sont marron sur l’autre. En plus, Une d’entre eux n’a pas de marquages sur un côté du tender…sûrement une faute de production :open_mouth: Le Kolls ne mentionne pas cela.

Je sais, je suis :hs: mais ces histoires de vieux Märklin sont si intéressantes…

Bonjour,
Merci Johannes et Wolfram pour vos réactions.

Wolfram, tu mets le doigt sur ce que j’ai voulou illustrer : le passage de l’époque du train jouet vers le train plus modélistique. La Badoise n’a sans doute jamais existé : c’est une invention de chez Märklin pour le plus grand plaisir des enfants dont je fais partie.

Ceci dit, j’aime beaucoup l’esthétique de la P 8 dont le modèle belge réel illustre mon avatar. J’en, possède plusieurs encore à vous montrer, ancien et nouveau style de conception, de la DRG, de la DR, de la DB et bien sûr de la SNCB.

Je m’achemine tout doucement vers la fin de mon coffre prussien, qui est le plus petit de mes coffres à jouets.

3 wagons d’époque I sur le site de Viroinval

Le wagon "transport de viande à trois essieux, réf 46150, produit par Märklin de 1998 à 2002, immatriculé à la Friedrich-Franz-Eisenbahn du Grand-Duché de Mecklembourg

Ensuite le wagon 4781, produit de 1988 à 1992 “Säuglings Fürsorge der Stadt Berlin”

Enfin, le tout beau wagon jaune (j’ai un faible certain pour les wagons jaunes… 8) ) réf 4891 produite entre 1992 et 1997, “Frauengunst”

Je vous présente enfin ma dernière locomotive prussienne, une de mes nombreuses infidélités à Märklin : la T 8 Brawa, réf 40501 sortie en 2010 et dont l’original fut conçu dès 1906 par l’ingénieur génial Robert Garbe. La vitesse maximum était de 60 Km/h pour un diamètre des roues de 1350 mm.

Les locomotives Brawa sont en métal, elles sont solides, très bien détaillées, roulent avec une souplesse inouïe, sont chères et d’une finition supérieure à ce que nous offre Märklin. Je vous invite à admirer la finesse de la reproduction de l’embiellage.

Tout en espérant que mes Prussiennes vous aient plu, je vais m’atteler maintenant à ouvrir mon coffre wurtembergeois, beaucoup plus fourni.

J’espère aussi une réaction et un complément d’information de la part des collectionneurs et des experts du forum quant à l’anomalie constatée sur la boite de la P 8 réf 34988. :wink: :smiley:

Amicalement

Pascal :study:

Pour la boîte mentionnée, je suppose qu’il s’agit simplement d’une erreur de matrice.

Les P8 de Bade ont existé : de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9 … Staatsbahn
Ce n’est pas la question, mais le bleu. Les chemins de fer du grand-duché de Bade avaient, à une époque, l’habitude d’habiller leurs locomotives de tôles non peintes (“Glanzblech”, litt. tôle brillante, peut-être une sorte d’inox ?), qui selon des témoignages brillaient bleuatre dans le soleil.
Märklin a repris cela en bleu encre, tout comme la IVh (future 18[sup]3[/sup]), ce qui paraît plutôt fantaisiste et a suscité de vives polémiques dans certains forums.

La T8 est un vrai bijou, et je n’ose même pas me souvenir de la 89 066 que Märklin avait au catalogue, il y a fort longtemps… c’était un jouet à côté de cette Brawa (mais certainement beaucoup moins chère ! C’était l’époque quand les tarifs Märklin étaient encore abordables, moitié moins chers que Trix :unamused: )

Merci de cette belle série de P8. La première version de P8 (jouet) dans sa livrée noire a fait les bonheur de mon réseau d’enfant… Quant au modèle Brawa, je comprends ton choix : c’est du splendide dont le détail n’a d’égal que la qualité de motorisation…

Ah, Brawa! Une entreprise sympa, qui se trouve à quelques km de chez moi :wink: (tout comme Märklin et ESU, d’ailleurs :laughing: )

Il serait dommage de ne pas acheter une loco comme celle-ci simplement parce qu’elle n’est pas de chez Märklin…

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Elle est vraiment superbe cette T8 époque I de Brawa. :Coeur:
J’adore ces petites locomotives type 030. On ne s’en lasse pas.

Merci beaucoup pour toutes ces images magnifiques de locomotives et wagons rares. :appl:

Amitiés bretonnes.

Bonsoir à tous,

Merci à Wolfram, Jean-Pierre le collectionneur, Johannes et JPaul pour vos visites. Il n’y a rien de vraiment exceptionnel, ni de rare, ni d’ancien dans ce que je vous montre, juste la normalité du jouet Märklin le plus commun.

La T 8 Brawa est effectivement un petit bijou : on n’est plus ici dans le train jouet. J’aime bien montrer les contrastes entre diverses approche des modèles réduits. Brawa est cher, mais toutefois abordable, notamment chez Lippe lorsqu’ils vident leurs stock. On peut alors guetter de bonnes affaires.

Wolfram, tu as raison, la P 8 badoise a existé. Je me suis mal exprimé : c’est la livrée qui est sans doute une fantaisie Märklin. Mais nous sommes en face d’un jouet qui a deux ambitions : faire plaisir aux gamins et évoquer une époque lointaine de l’histoire des chemins de fer allemands. Nous sommes ici à une année lumière de la T 8 Brawa ou de la P 8 Märklin nouvelle mouture. :smiley: :wink:

Je passe maintenant aux K.W.St.E., les chemins de fer royaux du Wurtemberg. J’aime l’aspect coloré et non encore normalisé des trains de cette belle région et de cette époque I.

Je commence par le coffret “Württemberger Zug um 1859” sorti en 2000 sous la réf 26573. Un ravissant et charmant petit train des premiers balbutiements de l’ère du chemin de fer. Le mécanicien, le chauffeur et le serre-frein, de même que le chargement du wagon, sont des Preiser fourni avec le coffret.

Un petit air rétro. En modélisme, tout est faux, même les photos.


Voici pour terminer un aperçu du coffret :

Je vous souhaite de bien vous amuser avec vos petits trains électriques, avec ou sans plots.

Pascal :sleep: :study:

Merci Pascal :study:

C’est un bien joli modèle. J’ai toujours regretté que Marklin n’ait pas fait preuve d’un peu plus de finesse dans l’exécution de cette série de rames anciennes (cela inclut les modèles suisses), comme on peut le voir quand on examine les rambardes. Un peu de photogravure à la place du plastique aurait été parfait. Avec ce surcroit d’attention dans la réalisation, la marque aurait frôlé la perfection.

Comme toujours tu as un second coffre à jouet avec plein de beaux personnages qui mettent parfaitement en scène le modèle ferroviaire. Tu as raté ta vocation de metteur en scène…

Enfin! Le Wurtemberg! :laughing: :laughing:

A noter qu’à l’époque on n’écrivait pas “Klasse”, en allemand, mais “Classe”, avec un “c” comme en francais. C’était chic, c’était nouveau…tout comme le chemin de fer.

Quelle ambiance!

Hello Pascal :smiley:

Superbe matériel…magnifiques photos…la grande classe :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Pierre, Johannes et Serge pour vos commentaires.

C’est vrai que le plastique est beaucoup plus grossier que la photogravure. Märklin bleibt Märklin:clown:

Ce soir, je vous présente mon petit autorail vapeur Kittel livrée rouge brun des K.W.St.E., sorti en 1996 pour les 150 ans des chemins de fer du Wurtemberg, si mes souvenirs sont exacts, décodeur delta comme nous l’indique sa réf 3425.

Voici un autre coffret sorti en 1984 pour marquer un autre jubilé, celui des 125 ans de Märklin. La réf 2857 contient une T 5 livrée verte, analogique et 5 wagons wurtembergeois patinés.

1984, le meilleur des mondes:laughing: Je fêtais la fraîcheur de mes 18 ans, je terminais mes humanités, j’allais découvrir l’université, je mordais la vie à plein cœur qui me le rendait bien. C’était hier, c’était il y a longtemps… 8) Les photographies ne sont elles pas une tentative, vouée à l’échec, de m’emparer du temps, de saisir le souvenir qui finira par s’effacer ? Dum loquimur fugerit invida aetas… Je sais que je dois cueillir le jour sans trop attendre du lendemain. :king:

Bonne nuit :sleep:

Pascal :study:

Ah qu’il est beau ce coffret pour les 125 ans de la jeune dame…

Il est à noter pour la petite histoire que le wagon de la firme Marklin est très proche d’un modèle fabriqué pour le Musée…

Bonsoir à tous,

merci, Jean=Pierre, pour ton commentaire.

Il me reste deux T 5 du Wurtemberg.

La T 5 en livrée grise, réf 3412 de 1995, décodeur delta.


… Et la T 5 en livrée verte, réf 33121 de 1997, toujours affublée d’un décodeur delta. Notez quelques différences au niveau de la soute à charbon, le clapet de cheminée, la cloche, les dômes, entre autres…

La voici en tête d’une rame de wagons 4679 (1985-1992) et 4685 (1984-1988)

Le 4685

Le 4679

Leurs belles boites bleues

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir,

Brawa fait aussi mon bonheur :

Classe Fc

en tête d’une rame de citernes Olex (Märklin réf 4675)

Classe Hh, tout simplement belle…

Et enfin une jolie T 3


Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal :study:

Bonjour,

Au fur et à mesure que j’ouvre mes coffres et déballe mes boites, vous pouvez vous apercevoir que je fais la part belle à la traction vapeur… C’est que à part quelques diesels, je n’ai rien d’autre que des vapeurs. Je ne possède aucune locomotive électrique, même si toutes mes locomotives fonctionnent à l’électricité. :laughing:

Voici mes 3 T 18 des K.W.St.E.

Tout d’abord la réf 3307, livrée vert et noir, portant le matricule 1127 et produite par Märklin de 1989 à 1994. J’ai fait l’erreur de transformer la mienne et de la doter d’un nouveau moteur 5 pôles et d’un décodeur Mfx.


Voici pour suivre la réf 83307, livrée gris et noir, Museumlok de 1994, portant le matricule… 1994, animée par un décodeur delta et produite en… 1994, of course.




Voici enfin la réf 37071, livrée verte ornée de liserés rouges, mais différente de la 3307, pourvue d’un décodeur digital et d’un moteur 5 pôles, matricule 1140, produite entre 1998 et 2001.

Amicalement,

Pascal :study:

Est-ce que je suis le seul à ne pas pouvoir charger les images, aujourd’hui ? La page a chargé pendant six heures, sans les images… :frowning:

Idem pour moi :sleep:

Itou, mais ce n’est que partie remise
J’en ai profité pour regarder les vidéos Marienthal sur You Tube
SUPERBE

Je confirme, pas de photos :frowning:
Bizarre!

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

C’est très bizarre, car je vois les photos en ce moment et je les avais déjà vu en fin de matinée. C’est vrai, elles mettent un peu de temps à se charger (env. une minute, mais pas six heures !!!).

Très jolies toutes ces BR 78 de différentes versions et toujours bien mises en valeur sur les photographies. :appl: :appl:

Amitiés bretonnes