Bonjour,
Merci Johannes et Wolfram pour vos réactions.
Wolfram, tu mets le doigt sur ce que j’ai voulou illustrer : le passage de l’époque du train jouet vers le train plus modélistique. La Badoise n’a sans doute jamais existé : c’est une invention de chez Märklin pour le plus grand plaisir des enfants dont je fais partie.
Ceci dit, j’aime beaucoup l’esthétique de la P 8 dont le modèle belge réel illustre mon avatar. J’en, possède plusieurs encore à vous montrer, ancien et nouveau style de conception, de la DRG, de la DR, de la DB et bien sûr de la SNCB.
Je m’achemine tout doucement vers la fin de mon coffre prussien, qui est le plus petit de mes coffres à jouets.
3 wagons d’époque I sur le site de Viroinval
Le wagon "transport de viande à trois essieux, réf 46150, produit par Märklin de 1998 à 2002, immatriculé à la Friedrich-Franz-Eisenbahn du Grand-Duché de Mecklembourg
Ensuite le wagon 4781, produit de 1988 à 1992 “Säuglings Fürsorge der Stadt Berlin”
Enfin, le tout beau wagon jaune (j’ai un faible certain pour les wagons jaunes… 8) ) réf 4891 produite entre 1992 et 1997, “Frauengunst”
Je vous présente enfin ma dernière locomotive prussienne, une de mes nombreuses infidélités à Märklin : la T 8 Brawa, réf 40501 sortie en 2010 et dont l’original fut conçu dès 1906 par l’ingénieur génial Robert Garbe. La vitesse maximum était de 60 Km/h pour un diamètre des roues de 1350 mm.
Les locomotives Brawa sont en métal, elles sont solides, très bien détaillées, roulent avec une souplesse inouïe, sont chères et d’une finition supérieure à ce que nous offre Märklin. Je vous invite à admirer la finesse de la reproduction de l’embiellage.
Tout en espérant que mes Prussiennes vous aient plu, je vais m’atteler maintenant à ouvrir mon coffre wurtembergeois, beaucoup plus fourni.
J’espère aussi une réaction et un complément d’information de la part des collectionneurs et des experts du forum quant à l’anomalie constatée sur la boite de la P 8 réf 34988.

Amicalement
Pascal