Bonjour,
Merci à tous pour vos réactions.
Christian et Jean-Pierre, vous êtes deux cas… Je suis fidèle à Märklin et j’apprécie les modèles Brawa. Si vous êtes fidèles à ce sujet vous verrez que d’autres marques feront des apparitions plus ou moins brèves ou longues. Ceci dit, je n’ai aucun complexe. 8)
Wolfram et Jean-Pierre, La transition entre le train jouet et le train plus modélistique est douce et ne s’est pas faite en une nuit. Cette transition n’est toujours pas achevée à mon sens. C’est ce que je veux aussi illustrer par mes photos.
“D’ailleurs, les wagons que tu présentes dans ce (provisoirement) dernier billet, ne sont pas des jouets non plus !”, dis-tu, Wolfram : exact, on pourrait même compter les rivets, si d’aventure cela était amusant ou intéressant. 
Yann, je n’ai jamais constaté de problème avec ma T 3 Brawa, mais c’est vrai qu’elle n’a pas beaucoup l’occasion de rouler chez moi. Par contre la Classe Fc présentée à la page précédente, est incapable de rouler autrement qu’en ligne droite : l’attelage entre la loco et le tender semble souffrir d’un défaut de conception.
Daniel, merci pour ta sympathique visite dans ma caverne… J’espère n’y voir jamais aucun des 40 voleurs. 
Quelques voitures récentes mais incontournables pour qui s’intéresse au chemins de fer wurtembergeois.
la réf 42101, voiture de 2eme et 3eme classes, livrée brune, produite de 1998 à 2002
la réf 42131, voiture 4eme classe, livrée grise, produite de 1998 à 2002
la réf 42141, voiture de 3eme classe, livrée brune, produite également de 1998 à 2002
Le fourgon réf 42128 (2001 - 2004)
… Et le superbe fourgon postal réf 4229 produit de 1991 à 2002
Je continue avec le coffret réf 4789 " Deutscher Staatsbahn Wagen Verband" présentant une panoplie de 8 wagons de différentes administrations des chemins de fer de l’Etat allemand vers 1910. Ce coffret était au catalogue Märklin de 1989 à 1994. Un livret explicatif accompagne le coffret, édité à l’occasion des 80 ans de l’Union des wagons des Chemins de Fer de l’Etat.
un wagon du Mecklembourg et un du Duché de Bade
Un couvert du Wurtemberg
Une plate-forme du Royaume de Saxe avec un camion Büssing de 1903 : avec ses 9 chevaux de puissance, il pouvait emporter une charge de 6 tonnes à 16 km/h.
un wagon ouvert prussien
L’Alsace-Lorraine
La Bavière
L’Oldenburg
Amicalement
Pascal