Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonsoir à tous,

Je viens de réessayer et j’ai lâché l’affaire au bout de 10 mn. Hier nous avons eu sur deux ordinateurs de soit disant problèmes de démarrage de Windows Seven dus au disque dur qui en fait relevaient de mises à jour automatiques douteuses de Windows. Peut être cela a t-il un rapport avec cette situation. Quelqu’un a t-il eu des soucis du même acabit ?
En attendant je vais aller faire un tour sur Marienthal.

Bonne soirée !

Vu les doutes que j’ai au sujet des prestations habituelles de Microsoft je viens de me connecter au site via Google Chrome et là, tout fonctionne avec une vitesse d’affichage normale. Retour sur Internet Explorer, ça coince toujours. De toute évidence Microsoft à encore sévit.
A+

Par principe je n’utilise pas IE, ni Google-Chrome (google est trop curieux…), mais autant sur FF que sur safari ça “beuguait”, il y a une heure encore. Maintenant, ça fonctionne à nouveau.
Deux logiciels différents, même problème - là je suppose que le problème est ailleurs que dans mon logiciel. Je suppose que le serveur avait, durant la journée, des problèmes. Et que JPaul (? je n’arrive pas à voir son message là) avait les images dans son cache à lui, pour les avoir vues avant.

En tous cas, de belles locomotives. Pourquoi, Pascal, regrettes-tu d’avoir transmotorisé la première ?

Pas de problèmes pour les photos me concernant :smiley:

J aime ton matériel Pascal :Coeur:

Ce sont de superbes locos à vapeur

Serge le caribou belge

Maintenant, ca marche…avec Internet Explorer et Google Chrome. Hier, aucun des deux ne fonctionnait.

Le principal, c’est que je voie les belles photos des locos wurtembergeoises de l’ami Pascal!

Waaaah tes photos me font rêver !

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réactions et vos commentaires sympathiques. J’ai constaté aussi qu’il y a eu un problème ce dimanche avec l’hébergeur Serving.com… Je constate également que l’absence d’images suscite plus de commentaires que les images elles-mêmes. :lol!: :lol!: :lol!:

Wolfram, je pense, à présent, qu’une loco analogique doit rester analogique et voguer sur un réseau analogique : le digital est un mode différent et les constructions actuelles sont à une année lumière de la conception des locos anciennes. On passe doucement du train jouet à un train plus proche du modélisme. J’ai du mal à faire côtoyer sur un même réseau digital et décoré ces deux styles de trains, en plus je patine mon matériel “actuel”. Je pense aussi qu’une 3307, par exemple, ne peut pas être patinée.

J’essaie d’ailleurs de montrer sur mes diverses photos cette évolution du jouet vers le modélisme.

J’ai donc décidé, à côté de mes réseaux “modélistiques” de créer un réseau analogique avec mon stock de voies M, un peu dans l’esprit du Just Train de Pierroviaire. Cela a aussi l’avantage de ne pas dénaturer les objets, de les faire rouler dans le cadre dans lequel ils ont été conçus et de faire l’économie de la digitalisation de toutes mes analogiques (j’en ai quelques unes…).

Voici quelques wagons citernes :

Le wagon musée 1995

Le wagon DAPG, réf 4674 produit entre 1984 et 1988


Le wagon Olex, que je trouve personnellement très sobre et très beau. (réf 4675, produit de 1985 à 1987)


Le wagon “Schweickhardt”. Difficile, cette orthographe pour un francophone, même nordiste. Réf 4683 (1989 - 1991)


Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal ! :smiley:

:affraid: Ce n’est plus un coffre à jouets, mais une véritable “[strike]caserne[/strike]…caverne d’Ali Baba” :lol!: (sans les 40 voleurs bien sûr !)

Bravo, en tous cas, pour nous faire vivre (ou rêver comme cela a déjà été dit) dans ces magnifiques décors de notre enfance (ou d’un peu avant…) ! :vieux:

Nostalgie oblige !

Bonne journée au Royaume des petits trains ! :sunny:

Wolfram, je pense, à présent, qu’une loco analogique doit rester analogique et voguer sur un réseau analogique : le digital est un mode différent et les constructions actuelles sont à une année lumière de la conception des locos anciennes. On passe doucement du train jouet à un train plus proche du modélisme. J’ai du mal à faire côtoyer sur un même réseau digital et décoré ces deux styles de trains, en plus je patine mon matériel “actuel”. Je pense aussi qu’une 3307, par exemple, ne peut pas être patinée.

J’essaie d’ailleurs de montrer sur mes diverses photos cette évolution du jouet vers le modélisme.

J’ai donc décidé, à côté de mes réseaux “modélistiques” de créer un réseau analogique avec mon stock de voies M, un peu dans l’esprit du Just Train de Pierroviaire. Cela a aussi l’avantage de ne pas dénaturer les objets, de les faire rouler dans le cadre dans lequel ils ont été conçus et de faire l’économie de la digitalisation de toutes mes analogiques (j’en ai quelques unes…).
Dans le fond, je partage cette idée. En même temps…
il est sûr que cette transition ne peut pas se fixer à un seul millésime, où on dirait “l’année avant, c’était un catalogue plein de jouets, et l’année suivante, le catalogue était plein de modèles”. Si les locos et voitures des années '50 ressemblent plus au jouet, il y a une évolution continue, et déjà les 74 et 38 de la fin des années 60 n’avaient pas trop à se cacher devant ce qui se faisait chez Fleischmann et Trix, qui (mis à part le 1:84 de Fleischmann) avaient pris le train du modélisme conséquent bien plus tôt que Märklin. La E04, E94 et Ce6/8[sup]III[/sup] n’ont pas à se cacher devant les produits du concurrent émergent d’alors, Roco.
La T18 n’est plus jouet, elle est modèle sans aucun doute. Même s’il n’y a pas trop de détails qui cassent… :wink:

Donc, si j’ai peut-être des scrupules à digitaliser mes VT95 et E41 au levier actionnant mécaniquement le relais d’inversion, j’en ai beaucoup moins pour la 23 ou la 01, ou encore pour mes crocodiles - là ce ne serait pas pour le caractère altéré de la loc que je m’abstiendrais mais pour la valeur marchande du coffret en état d’origine. (Les frotteurs vierges reposent dans mon coffre…)
Et Märklin elle-même a digitalisé la bonne petite 89, en la passant de 3000 à 30000… mais sans changement profond du principe du moteur, sauf erreur de ma part.

Après, à chacun son point de vue, mais pour les locos développées depuis la moitié des années 1970, je pense que la digitalisation ne leur fait pas de mal. (D’autant plus que je n’aime pas le moteur à tambour, et que je pense qu’un bon décodeur apporte beaucoup de bien à ces moteurs, soient-ils à trois ou cinq paliers.)

D’ailleurs, les wagons que tu présentes dans ce (provisoirement) dernier billet, ne sont pas des jouets non plus !

Bonsoir Pascal,

Un petit mot pour te rassurer au sujet de l’affichage des photos rapport au contenu. Les diverses réactions au pb d’affichage montrent en fait le grand intérêt que l’on porte à tes photos et le sentiment de frustration quand l’informatique plante. J’espère que ce ne sont pas encore les dernières photos et que nous aurons le plaisir de contempler ces superbes modèles dans le cadre de ton réseau dont je compte bien m’inspirer pour créer le mien. Ce n’est pas courant de voir une telle qualité de réalisation dans le cadre de cette période et de cette région. Pour autant que je connaisse le sujet, je ne vois que le splendide réseau du Cochemer Bahn pour soutenir la comparaison.
Une question qq peu technique : j’ai craqué récemment pour la petite T3 Wurtemberg de chez Brawa. A l’usage je constate qq pb de prise de courant sur les aiguilles (retour de masse) liés à mon avis au fait que l’essieu médian n’est pas suspendu. En outre le train réducteur de pignons est plutôt bruyant par rapport aux autres machines Brawa dès que la vitesse augmente. Ceci dit le modèle est quand même superbe comme le témoigne tes photos.
J’en profite pour faire part de l’expérience récente du SAV Brawa suite à la rupture d’une manivelle de bielle sur une G 4/5 Wurtemberg (eh oui comme dans la réalité). Excellente prestation, un peu longue soit 6 sem au total, pour un coût de 27 € port retour compris. Ca donne confiance.
Dans l’attente de la suite…
Bonne soirée à tous.

Bonjour Pascal

  1. Tes modèles Brawa sont de toute beauté. On peut donc être infidèle à Marklin sans avoir aucun complexe !

  2. S’agissant de ta réponse à Wolfram, je la partage totalement. Il y a bien deux mondes même si comme souvent la frontière peut-être floue… Je salue ton initiative de mettre sur pieds un autre réseau qui serait analogique. Nos vieux “jouets” méritent assurément un écrin vintage pour en faire ressortir tout le charme. Ils méritent également d’être conservé dans leur “jus”.

Vivement la suite !

Tes modèles Brawa sont de toute beauté. On peut donc être infidèle à Marklin sans avoir aucun complexe !
Très intéressant, Jean Pierre :suspect: !

Dirais-tu aussi que “Si la maitresse est de toute beauté, le mari peut donc être infidèle à son épouse sans avoir aucun complexe” :scratch: ?

:lol!:

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions.

Christian et Jean-Pierre, vous êtes deux cas… Je suis fidèle à Märklin et j’apprécie les modèles Brawa. Si vous êtes fidèles à ce sujet vous verrez que d’autres marques feront des apparitions plus ou moins brèves ou longues. Ceci dit, je n’ai aucun complexe. 8)

Wolfram et Jean-Pierre, La transition entre le train jouet et le train plus modélistique est douce et ne s’est pas faite en une nuit. Cette transition n’est toujours pas achevée à mon sens. C’est ce que je veux aussi illustrer par mes photos.

“D’ailleurs, les wagons que tu présentes dans ce (provisoirement) dernier billet, ne sont pas des jouets non plus !”, dis-tu, Wolfram : exact, on pourrait même compter les rivets, si d’aventure cela était amusant ou intéressant. :clown:

Yann, je n’ai jamais constaté de problème avec ma T 3 Brawa, mais c’est vrai qu’elle n’a pas beaucoup l’occasion de rouler chez moi. Par contre la Classe Fc présentée à la page précédente, est incapable de rouler autrement qu’en ligne droite : l’attelage entre la loco et le tender semble souffrir d’un défaut de conception.

Daniel, merci pour ta sympathique visite dans ma caverne… J’espère n’y voir jamais aucun des 40 voleurs. :laughing:

Quelques voitures récentes mais incontournables pour qui s’intéresse au chemins de fer wurtembergeois.

la réf 42101, voiture de 2eme et 3eme classes, livrée brune, produite de 1998 à 2002

la réf 42131, voiture 4eme classe, livrée grise, produite de 1998 à 2002

la réf 42141, voiture de 3eme classe, livrée brune, produite également de 1998 à 2002

Le fourgon réf 42128 (2001 - 2004)

… Et le superbe fourgon postal réf 4229 produit de 1991 à 2002

Je continue avec le coffret réf 4789 " Deutscher Staatsbahn Wagen Verband" présentant une panoplie de 8 wagons de différentes administrations des chemins de fer de l’Etat allemand vers 1910. Ce coffret était au catalogue Märklin de 1989 à 1994. Un livret explicatif accompagne le coffret, édité à l’occasion des 80 ans de l’Union des wagons des Chemins de Fer de l’Etat.

un wagon du Mecklembourg et un du Duché de Bade

Un couvert du Wurtemberg

Une plate-forme du Royaume de Saxe avec un camion Büssing de 1903 : avec ses 9 chevaux de puissance, il pouvait emporter une charge de 6 tonnes à 16 km/h.


un wagon ouvert prussien

L’Alsace-Lorraine

La Bavière

L’Oldenburg

Amicalement

Pascal :study:

Effectivement ce superbe coffret abrite à ma connaissance l’unique reproduction par Marklin d’un wagon de l’ancien réseau d’Alsace Lorraine…sous gestion germanique.

Il y en a eu un autre. lien vers la photo

Merci Wolfram ! Quelle est sa référence ? C’est un modèle qui m’a échappé ! :frowning:

Bonjour, c’est la référence 4432.

J’ai trouvé parmi mes propres wagons non seulement ledit 4432, mais aussi un couvert “Schloßbrauerei Reichshofen”.

Et voici une liste des voitures et wagons EL/AL qui se veut complète : elsassbahn.free.fr/el_und_al_modelle.htm

Il y a aussi celui-ci chez Märklin.


Série spéciale ref 4680.90.F.1

Bonsoir,

Merci pour vos contributions.

Je m’aperçois que les collectionneurs du forum s’intéressent au foudre d’Alsace-Lorraine, réf 4432, produit depuis 1979. Je n’aurais jamais pensé à sortir le mien de ses oubliettes. Enfin, le voilà comme neuf. :laughing:

Pssst, Jean-Pierre, il manque à tes collections ! :unamused: :clown:

Le coffret “Stuttgarter Bahnhof”, réf 31021 est fraîchement arrivé d’Allemagne :

Les deux locos sont équipées d’un décodeur Mfx et sont sonorisées. Les qualités de roulement sont excellentes et le frotteur est de type ancien, donc épais et solide.

Voici la Classe C, “la belle wurtembergeoise”.

… Puis l’imposante Classe K à 6 essieux.

Pascal