Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonjour,
Elles sont magnifiques tes 03.10 !
Perso j’ai une en vert. (Mais je sais pas si elles ont réellement existé dans cette livrée !)

Bonsoir à tous,
bonsoir Messieurs les Jean-Paul,

je vous remercie pour vos réactions encourageantes. La Br 03,10 en livrée verte est, à ma connaissance, une édition spéciale portant la référence 33912 (delta).

Je poursuis mes fouilles du coffre à jouets et j’en ressors la toute belle BR 03.10 livrée bleue, décodeur delta, réf 3489, produite en 1994 à l’initiative du MHI. A remarquer que la ligne épurée de la coco est stylistiquement soulignée d’un liseré gris et d’un liseré rouge. C’est du plus bel effet.

Le tender porte l’aigle utilisé à l’époque du IIIe Reich par la DB. La svastika est judicieusement camouflée dans un carré.

La face avant est sobre et sans marquage

La boite blanche est classique dans les années quatre-vingt-dix (merci au traducteur Google pour nos amis français). Elle est marquée du sigle Delta ainsi que du symbole du MHI.

Vient ensuite la BR 03.10 en livrée grise, référence 3791 sortie en 1992. C’est un décodeur digital de première génération qui la pilote.

La boite est ici gris foncé et porte sur l’image du tender la marque rouge signalant que la coco est équipée d’un décodeur digital

Bien amicalement à tous. Il m’en reste encore 4 à vous montrer.

Pascal, toujoursplusaunord :study:

La 37911 vient de passer chez le photographe. Elle est habillée de rouge avec roues noires. Elle est pourvue d’un décodeur digital de seconde génération.

Elle s’est laissé tirer le portrait en compagnie d’une voiture de la DRG issue du coffret "Schnellzugwagen set “Berlin - Hamburg” produit en 2004.

On observera sur ce modèle le liseré noir souligné de jaune. L’esthétique est toujours dans la finition du détail. Au passage, remarquez les boudins de roues toujours (hélas) énormes chez Märklin… :astonished:

Le triste emblème de la DRG

Au plaisir de partager avec vous.

Bonne nuit

Pascal :study:

Bonsoir,

Pour info,
Moi; c’est Jean-P. et pas Jean-Paul.

Bonjour à tous,

il me reste trois BR 03.10 carénées à montrer.

Tout d’abord la 37914 de 2003 en livrée USTC avec liserés violets et le logo américain en usage en Allemagne dans l’après-guerre. A noter, l’ajout du troisième phare, typiquement US.

Pour terminer les deux locomotives issues du coffret 37912 sorti en 2001. Une rouge, puis une noire. On notera les embiellages beaucoup plus fin sur les modèles de dernière génération.

Je change de style à présent pour montrer une loco que tous les Märklinistes possèdent à un exemplaire au moins : la curieuse BR 53 qui n’a jamais existé dans la réalité. Il s’agit ici du modèle en livrée grise de 1995, réf 3701, décodeur de première génération.

Au plaisir

Pascal :study:

1 « J'aime »

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je ne connaissais pas du tout ces modèles de 03.10 et je ne savais pas qu’il en existait une en livrée “américanisée”.
C’est une vraie leçon d’histoire :study: de sombres années, certes.
Cette BR 53 “Borsig” est de toute beauté, même si elle n’a pas existée. Märklin en a fait pas mal de modèles et il y en a même un cette année en “Insider”.

Merci pour ces photos d’une bien belle collection. :smiley: :thks: :thks:

Amitiés du Morbihan dans la grisaille.

Bonsoir JeanPaul, bonsoir à tous,

merci, Jean-Paul pour ta réaction. Je continue mon exploration du parc de locomotives de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft avec trois modèles récents. Voyez plutôt :

La BR 18.3, réf 39025, Mfx, sortie en 2008. Voyez l’évolution au niveau du traitement des détails et du dételage en général. Les éléments rapportés ont fait leur apparition dans le monde Märklin depuis belle lurette.

Comme de coutume dans la DRG, le lettrage est jaune doré.

La finesse des rayons de roues

Le modèle est imposant

Une indémodable BR 86, en plastique, mais aussi avec des tuyauteries et robinets rapportés, attelages télex typiques du modèle. Version Mfx portant la réf 37860, produite en 2007. A comparer avec la TT 800 des pages précédentes. Un univers de différences.

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Je suis avec grand intérêt la publication de tes photos, fort bien réussies, la période DRG étant au centre de ma collection, qui est fort proche de la tienne au demeurant.
Maerklin a bien réussi les différents modèles de Pacific depuis la Class C jusqu’à la BR18.5 tant sur le plan mécanique que reproduction des détails. Même les anciennes S 3/6 équipées du moteur 5 pôles, une fois digitalisées avec un MSD sont tout à fait dans le coup.
Je viens de terminer la digitalisation avec un MSD d’une Class C sans aucun regret car bien qu’ancienne cette machine était une vraie réussite pour l’époque seul le décodeur génération C90 est aujourd’hui complètement dépassé.
A bientôt je l’espère !

Bonjour à tous,

Bonjour Yann, merci pour l’intérêt que tu portes à ma collection DRG, proche de la tienne. Je vais publier dans un prochain post quelques BR 18.

Mais tout d’abord, honneur à la toute belle BR 38 de l’ingénieur Garbe.

La 3099 analogique de 1977

Puis la 37039, nouveau châssis, nouvelle conception, nouvelle motorisation, Mfx sonorisé, de 2007. Märklin passe du train jouet au train modélistique.

Une BR 05 carénée rouge, référence 37052, dans son coffret Edition Bellingrodt (célèbre photographe ferroviaire allemand) de 2009. Décodeur Mfx sonorisé.

Voici donc la toute belle BR 18.1 “Olympia”, sortie en 1996 à l’initiative du MHI. La réf est 37112. Décodeur digital de première génération.

Au bon plaisir des amateurs de belles locos Märklin.

Pascal :study:

Bonjour Pascal

Ce n’est plus un coffre mais un hangar !!!

Superbes modèles vieux et nouveaux, comme quoi la passion dure éternellement.

Amitiés du voisinage.

Bonjour tout le monde :smiley:

Je suis bien d accord avec ce que dit Oli :smiley: Ce sont de superbes machines mais je n ai pas du tout, au contraire de beaucoup d entre nous, la nostalgie du passé…je suis un gars qui vit le moment présent…pour moi le passé …c est du passé… je respecte les membres qui sont comme cela… moi c est pas ma tasse de thé et la seule chose du passé qui me sert : les erreurs que j ai commises pour essayer de mieux préparer l avenir
N empêche Pascal toutes mes félicitations… c est une superbe collection de ‘‘markliniste’’ que tu es assurément…et que je ne suis pas car je ne possède aucune loco qui fait partie des critères de l octroi d etre considéré comme markliniste et je ne me suis jamais considéré en tant que tel

Le caribou

Si, si, Olivier, c’est un coffre !
Dans l’intimité, on appelle Pascal “Fort Knox”, c’est pour dire !

Pour ma part, ce que j’attends, c’est qu’il ouvre le double fond de son coffre…

:cat: :thks: :study:

Bonsoir Olivier, Bonsoir Serge, Bonsoir Christian,

un hangar ? Fort Knox ? Vous dites des bêtises… Je suis et je reste avant tout un joueur de petits trains électriques et mon coffre est bien un coffre à jouets. Et si je suis bien à titre principal un Märkliniste, vous verrez dans les pages précédentes, mais aussi dans les suivantes, que j’ai du matériel d’autres marques. Pour répondre à Serge, à vrai dire, si j’aime les jouets anciens, je ne suis en aucun cas nostalgique des temps anciens. J’assume pleinement mon temps présent que je vis de la manière la plus intense possible, notamment en collectionnant des objets illustrant le passé.

A remarquer, aussi, tout au long de mes photographies, l’aspect des boites et des emballages, ainsi que les éléments publicitaires sur lesquels Märklin insiste. Les boites sont également un thème de collection à part entière. C’est aussi une passion. J’y reviendrai sans doute un jour, comme sur les catalogues.

Voilà, pour ce soir, trois BR 18.

La BR 18.4 réf 3618 de 1988, Rheingold (voir la cheminée typique), matricule 18. 434, décodeur digital de première génération. Voyez l’élégance de sa ligne.

Puis une réédition comme les aime Märklin : la BR 18.4, réf 37183 de 2011, matricule 18 433), décodeur Mfx sonorisé. Observez le traitement plus modélistique des roues, des embiellages ainsi que des détails rapportés.

Enfin, une BR 18.1, réf 37116 de 2010, matricule 18 112, décodeur Mfx sonorisé

Voilà je termine ma soirée forum de cette façon. Serge peut effectivement voir que je ne délaisse absolument pas les locomotives dans leur fabrication contemporaine.

Bien amicalement à vous

Pascal :study: :wink: :cat:

Effectivement Pascal…ce que je voulais dire c est ceci :…shit j ai complètement oublié pourquoi j ai parlé de ça…maudit médicament qui me fait perdre la mémoire :open_mouth: :open_mouth:

Bonjour Pascal,
Superbe machine que cette BR 18.4 présentée sous toutes ses coutures.
Bravo pour les photos. :slight_smile:
Je l’avais achetée en analogique : Märklin 3318
Je l’ai digitalisée récemment avec un décodeur ESU
Par ce “Coup de baguette magique” elle est devenue une 3618.
Pas évident par contre de régler correctement les CV .
J’ai pris mon temps et la loc fonctionne à peu près correctement mais pour le prochain achat
de ce modèle ce sera du “neuf”
Bon train

Bonsoir à tous,

merci, Serge t Jules pour vos réactions. Les décodeurs Esu sont des engins fiables et universels, ce qui est toujours un avantage. Par contre, je ne digitalise plus mes locos analogiques. Je vais plutôt m’efforcer de leur construire un réseau d’époque dans l’esprit du Just Train de notre ami Pierroviaire. L’idée fait son chemin dans ma t^ye, il ne me reste qu’à trouver du temps, du temps et encore du temps.

On a parlé de manger et de Fort Knox il y a quelques jours… Ce n’est pas comme ça chez moi. Par contre, si vous cliquez sur le lien suivant, vous visiterez à La Rochelle de véritables hangars et une antenne de Fort Knox exclusivement dédiée à un extraordinaire trésor Märklin, avec fonds, doubles fonds et tréfonds : Ma collection :study: :lol!: :cat:

Je poursuis ma descente et la desserte de mon coffre à jouets et j’en ressors avec trois belles locomotives. Jugez plutôt :

L’élégante BR 17, réf 37193 de 2009 (clin d’oeil contemporain à Serge), décodeur Mfx sonorisé. La boite porte l’étiquette du 150eme anniversaire de la firme.

On repart maintenant 20 ans en arrière : La Classique BR 44, livrée grise et noire, réf 37881, sortie en 1997 à l’initiative du MHI. Notez les pare-fumée de type Wagner, en usage courant dans la DRG (Les modèles d’après guerre seront d’un type plus fluide)

Enfin, la BR 52 (Kriegslok), livrée grise typique de l’époque maussade de la DRG, réf 3793, sortie en 1994, elle aussi à l’initiative du MHI. Remarquez la forme particulière du tender de type “baignoire”.

C’est précisément cette BR 52 qui tient le rôle principal du petit film de guerre “Viroinval 1944” (cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo sur Youtube : Le coffre à jouets d'un Märkliniste)
Voici une photographie prise sur les lieux du tournage, avec quelques figurants en costume d’époque.

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pascal ! :wink:

Superbe la dernière photo (en noir et blanc) ! :cheers:
On voit le train, les vaches, les soldats… (hum, sans rapport…), mais, pour le film “culte”, il manque le prisonnier… :question:
[size=85](Fernandel dans “la vache et le prisonnier” ! )[/size]

À quel coffre !! :smiley:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Pascal

Il ne reste plus qu’à délier les cordons de la bourse pour la S 2/6 ( 37015 ) et nous aurons fait le tour des " grandes roues " ( 17/18 )
Super idée que de faire ce circuit vintage.

Bonjour tout le monde :smiley: Bonjour Pascal :smiley:

Merci pour le clin d oeil :smiley:

La BR44 ? une de mes préférées :smiley:

J aime la forme de la cuve en avant de la BR 52, c est très original, je trouve .

La BR 17 et ses grandes roues qui font son charme :smiley:

Cela me fait penser Pascal que lorsque mon rack sera vidé des locos qui l occupent présentement pour cause de mise sur le réseau , ben va falloir le remplir ce rack. De quoi ? de locos crève coeur pardi :smiley: et il y en a pas mal

A +

Serge dit le caribou

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Quelles merveilles ces BR 18.4 et BR 18.1. :smiley: :smiley:
Je découvre aussi la BR 17, qui est aussi très élégante.
Que dire aussi de cette magnifique BR 44 en livrée grise et cette monstrueuse BR 52 avec son tender baignoire :affraid: .
J’ai vu il n’y a pas très longtemps une vidéo sur ARTE d’une rame tirée par cette machine en livrée noire, faisant des excursions en forêt noire, avec ce tender typique.
J’ai hésité lors du choix entre les BR 85 et une BR 52 que Marklin proposait en ce début d’année, mais ma préférence est allée vers la locomotive tender pour mon petit réseau :wink: :wink:

Toutes ces machines sont vraiment magnifiques. :smiley: :smiley:
Merci pour ces très belles photos.

Amitiés du Morbihan sous le grand :sunny: