Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonsoir à tous,

Merci à Daniel, Serge, Olivier et Jean-Paul pour leur commentaires auxquels je réponds en vrac.

La Bavaroise 37015 n’entrera jamais dans mon coffre à jouets, je le regrette, la Bavière ne fait pas partie de mes thèmes de prédilection. J’avoue que je ne sais pas pourquoi, mais il est vrai que je dois et je veux me limiter. Il n’en reste pas moi que cette coco est superbe.

J’aime bien la photographie noir et blanc, comme tu le sais depuis longtemps, Daniel. J’aime bien aussi reproduire des ambiances, des styles et des époques. J’espère y arriver.
La BR 17 est effectivement élégante, Jean-Paul. Tu peux la voir en page 1 de ce sujet, c’est la S 10 en livrée KPEV du train impérial de Guillaume II.

Je vous sers à présent les trois belles du jour :slight_smile:

Je commence par la déclinaison DRG de la grosse bavaroise BR 96. La réf est 3796 produite en 1994. Seul le train d’essieu arrière est motorisé.

Une plus banale BR 78 des “Hamburger Stadtbahn”, référence 3703 de 1993. Les bises à 4 roues identiques à l’avant et à l’arrière permettaient une vitesse égale dans un sens comme dans l’autre et évitaient la perte de temps dans le retournement des machines.

Et enfin, la toute belle BR 34.74 aux lignes d’un autre âge, réf 37972 de l’année 2000

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonjour,

elle est belle, la grande bavaroise, n’est-ce pas ? Je l’ai aussi, et mon seul regret est de ne pas l’avoir achetée en digital. La mienne est en delta (3496). Mais à l’époque je ne pensais pas…
La 34.74 est très charmante. Les numéros ordinaires au dessus de 7000 indiquent des séries prévues en 1925 à une radiation rapide. Certaines n’ont même plus porté le nouveau numéro.

Bonjour Pascal

Tu viens là de titiller mon excitation . La 96, ma préférée, la 78 la seconde .
Superbes vapeurs à tender. N’ayant pas connu ces engins, je reste fidèle à mon époque ( III / IV ) et à mon pays, mais je n’ai pu m’empêcher de meubler mon antre ferroviaire de ces 2 machines ainsi que des " grandes roues " illustrées plus haut ( 17/18 )

Et pour la S2/6, une petite infidélité à Märklin est toujours possible en faisant un tour chez Brawa qui nous propose cette merveille en version DRG ( qui n’a jamais existé, mais quand on aime !!)
ajckids.com/products/Brawa/0659

Merveilleux coffre que voilà .

Bonsoir Wolfram, Olivier bonsoir. Bonsoir tout le monde,

Le delta était un fameux progrès pour l’époque Wolfram, il fait partie de notre histoire, même si on fait nettement mieux depuis lors. C’est gai de faire rouler une loco delta, avec son bruit de moteur effrayant, ses accélérations brusques et ses arrêts nets et tranchés. Les décodeurs numériques de la première génération ne font guère mieux… :lol!:

Tu as raison, Olivier, il faut être fidèle en collection à ses thèmes de départ, faute de quoi l’on s’égare. Pour ma part, je n’en vais pas au-delà de l’époque 3. J’ai deux projets de petit réseau mémoire analogique. L’un avec une voie en vrai trois rails pour mon matériel des années cinquante et une en voie M pour mon matériel analogique des années soixante à la fin des années soixante-dix (google a traduit pour nos amis français :lol!: ). Le tout sera dans l’esprit “just train”, simple planche et décor entièrement blanc. Tout est prêt dans ma tête, tout est à l’état de rêve qu’il me faudra faire plonger dans la triste réalité quand j’aurai ce qui me manque le plus actuellement : le temps.

Voici pour suivre une BR 92.7, réf 34132, delta donc au grand dam de Wolfram :clown: . Cette locomotive a été produite entre 2000 et 2006. Vous pouvez en apprécier la déclinaison T 13 vert prussien des KPEV en première page de ce sujet.

Je termine ma soirée sur le forum avec la nouvelle BR 64 réf 39642 proposée par le MHI en 2009. Nouvelle conception, nouvelle motorisation CSinus , décodeur Mfx sonorisé. Un petit bijou technologique d’une grande finesse et d’une grande précision de jeu. Nous sommes aux antipodes de l’époque delta. Elle tracte pour la photo un fourgon issu du coffret 43019.

Bon, je vais me recoucher pour un bon moment, je crois :sleep: :sleep: :sleep:

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

je ne veux pas être ingrat. Sans delta je n’aurais pas pu montrer la petite vidéo dans le fil “Eisenohl”. Les delta m’ont permis de passer au numérique sans gros coût, et pilotés par rocrail le comportement est assez convenable. Seulement, à côté d’un 60901, voire d’un décodeur mfx, et avec un moteur “hp” voire sinus, les locos delta sont comme un tracteur à côté d’une Jaguar V12… Je ne les jetterai pas pour autant !

La BR 64 fait partie de mes rêves secrets. Mais le budget est alloué au réseau, et la loco ne correspond pas vraiment au concept…

Bon repos, et à bientôt !

Bonsoir à tous,

Constatation concernant certaines machines Maerklin équipées de décodeurs Delta. Selon les modèles on a un fonctionnement peu souple, ralenti approximatif.
Un exemple : le Kittel tout métal première génération, éclairage des feux fonction de la vitesse, fonctionnement laborieux a basse vitesse, etc…
Par contre d’autres modèles Delta comme la T13 citée en ref, font état d’un fonctionnement parfait tant au niveau du démarrage, fonctionnement basse vitesse, etc. Ces modèles n’ont rien à envier aux décodeurs les plus modernes. C’est bizzare, cela laisse supposer qu’il y aurait plusieurs générations de décodeurs Delta.
Quoi qu’il en soit cette T13 Prussienne est un beau modèle qui plus est n’est pas reproduit par tous les fabricants !
Bonne soirée.

Bonjour,

je ne souhaite pas “polluer” le fil de Pascal par ce sujet marginal, juste une idée : se peut-il que cette T13 soit équipée d’un moteur cc, alors que la grande majorité des logos delta ont le moteur classique tous courants ? J’ai vu dans la notice qu’il faut retirer les tampons pour l’ouvrir, ce qui est typique pour une construction Trix.

Bonjour Pascal, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

J’ai failli répondre à Wolfram avant qu’il ne pose la question. Je suis possesseur de la 34131 qui est la version francisée 040 TC de cette BR 92. Elle est munie d’un moteur continu DC, et j’ai greffé un Lokpilot micro V4 sur ce modèle lui assurant un fonctionnement sans reproche.
LIEN

Pour revenir au sujet, j’adore la petite BR 34.74. Elle est extraordinaire et rare.
Evidement la BR 96 est impressionnante à coté, mais c’est aussi une machine magnifique.
Cette BR 78 réversible est aussi un incontournable de chez Marklin et on la voit circuler sur énormément de réseaux (sauf le mien :blush: )

Magnifique collection, je me répète peut-être, mais quand on aime, on ne compte pas :wink: :wink:

Amitiés ensoleillées du Morbihan.

Bonjour à tous,

Concernant cette T13, je pense aussi qu’il s’agit d’une conception TRIX. Elle est équipée d’origine d’un moteur CC. Vu la qualité de roulement, je n’ai pas jugé utile de monter un décodeur genre Lokpilot V4 dont j’ équipe pourtant tous les modèles anciens achetés au fil du temps, ex GTL 4/4 Fleischmann, E17 Rivarossi ect…
Ce décodeur fait effectivement des miracles couplé à des moteurs sans volant d’inertie et des transmissions plutôt directes.
Pour revenir sur le modèle autorail Kittel, il me semble aussi que c’est une conception Trix avec un moteur CC, une platine équipée de LED et un décodeur Delta vraiment peu performant. On trouve d’ailleurs sur d’autres forums des indications concernant le remplacement dudit décodeur, opération pas si simple que cela car il faut modifier le platine sur laquelle le décodeur est enfiché.
Bonne journée !

Bonjour à tous,

je vous remercie pour tous ces développements. C’est au dialogue et à l’échange que sert un forum. Je confirme que le delta de la BR 92 est beaucoup plus souple que les delta des premiers temps du digital.

Je continue la fouille de mon coffre et je trouve une P 10 vert olive, réf 37938, MFx sonorisé, sorti en 2012, dans son coffret d’exposition “Edition Borsig1/5”.

Je commence à voir le fond du coffre, mais j’ai encore une BR 75 à vous montrer. Elle est issue du coffret 2665 de 1989, contenant également trois voitures de type wurtembergeois.

Focus sur les roues et les embiellages tels qu’on les concevait à l’époque.

Pascal :study:

Après la P 10 édition Borsig et le coffret BR 75, il me reste deux locomotives du temps de la DRG. Je suis au fond du panier.

Une BR 78, en clin d’oeil à Olivier et à Jean-Paul, réf 37073 produite en 2003, avec une voiture issue du coffret 43108 de 2003 également “Ruhr Schnellverkehr”. Voyez le traitement des roues et des embiellages, on passe une génération par rapport à la BR 75 du post précédent.

Je termine par la robuste BR 55 réf 37540 de 2004, digitale et sonorisée. Pour la photo, elle tire deux wagons charbon patinés de type “Nürnberg” issus du coffret de 10 réf 46045 produit en 2007. J’aime beaucoup ce petits wagons.

Bien cordialement

Pascal :study:

Bonjour à tous, Bonjour Pascal,
Je crois que je n’avais pas encore réagi sur ce fil à toutes ces merveilles donc tout d’abord, un grand MERCI Pascal, pour ces présentations !
Tout ce matériel est vraiment très beau et personnellement cela me donne des idées d’achat :smiley:

Concernant le “fond du panier”, j’espère que le panier a un double fond :clown:

Hello Pascal :smiley:

2 superbes locos…qui me font de l oeil…les autres aussi d ailleurs :smiley:

Je vais devoir installer un autre réseau dans la chambre si ca continue :smiley: :smiley: :smiley: En tk ton coffre me donne des envies d achat :smiley:

Serge

Bonsoir Pascal

Merci pour ce clin d’oeil, cette 78 a autant de charme que sa grande soeur.
Elle viendra ,à terme, compléter mes " hors contexte.

Bon dimanche

Bonsoir à tous,

Je suis heureux que mes photos et mes locos vous inspirent. Il m’a fallu des années de patience, d’attente, de recherche, de fonds aussi pour remplir mon coffre à jouets. J’espère toujours pouvoir jouer, d’ailleurs…

Je termine l’époque II de la DRG avec quelques coffrets de wagons. J’aime bien ces coffrets thématiques parce qu’ils recréent une certaine ambiance.

Tout d’abord, le coffret “Bauzug” proposé en 1995

Puis le coffret “Telegrafie” (réf 45091) , produit en 1997 à l’initiative du MHI, avec son son petit camion sur rail

Et enfin, pour ce soir, le coffret “Fritz Homann, Dissen” (réf 48924) beurre et margarine, entreprise située dans la Teutoburger Wald, si néfaste aux légions de Varus, également proposé par le MHI en 1998

Le camion Mercedes

Je montrerai encore l’un ou l’autre coffret DRG de la semaine, puis je passerai, puisqu’Olivier en parle, aux quelques pièces hors contexte de mes thèmes de collection, avant d’aborder les imposants chapitres consacrés à la DB puis à la SNCB.

Bonne soirée sur le forum et avec Märklin

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,
Sympathique ce coffret Telegrafie dont j’ignorais l’existence. Cette grue est vraiment bien reproduite mais je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait dans la réalité vu le faible débattement de la flèche. J’ai vainement cherché des photos de cette grue sur le net, sans succès.
Cordialement,

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Bien jolie cette BR 55 et très attractifs tous ces coffrets de wagons sur ces thèmes très différents, avec ces petits véhicules si typiques.
Quelle belle collection, dommage que nous soyons arrivés au fond du coffre. :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny:

Bonsoir Yann, bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous,

J’avoue que je ne sais pas comment cette petite grue fonctionnait dans la réalité, ni même si elle a existé dans une autre réalité que ce le proposée par Märklin. Je l’aimais bien et ça m’a suffit pour la fair entrer dans mon coffre. Je pense avoir vu le même coffret dans l’immense collection de Markholin. SaintJulien en a montré un également sur l’ancien forum.

La BR 55 est un beau modèle, effectivement. Les coffrets à thème permettent une approche sympa du petit train électrique. Quant au fond de mon coffre, si celui de la DRG est presqu’atteint, il me reste ceux de la DB et de la SNCB, ainsi que celui des Hors Sujets qui fera l’objet de mon prochain chapitre. Je n’ai donc ps encore refermé définitivement le couvercle du coffre.

Voici un autre coffret sympa, le 4329 "“Reichpost” comprenant un wagon frigo, un fourgon et un joli petit camion Mercedes, à comparer avec celui de Fritz Homann. Ce coffret date de 1994 (MHI).

Je termine ce soir par le coffret “Flugzeugtransport” réf 45093 paru en 2003, avec son beau petit Junker F 13 de la Lufthansa.

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

J’aime bien ces associations rail route, objet de coffrets spéciaux Marklin. J’ai eu la chance d’acheter en occasion des coffrets, composés de trois véhicules vendus sous la marque Marklin, au cours de qq bourses d’échanges lors d’expositions. A ma connaissance Marklin n’a proposé que des véhicules utilitaires, époque I, II, mais pas de voitures, en supposant que notre célèbre marque soit l’auteur de ces fabrications.
Bonne soirée,

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je n’ai pas été très attentif lors de ma lecture du post du 27 juin, et j’ai confondu fond du coffre à jouet et fond du panier :blush: .

J’aime beaucoup ce petit Junker en kit sur 3 wagons plats avec son moteur dans sa caisse. :smiley: :smiley:
Bien beaux, aussi, les éléments du coffret “Reischpost”. :smiley:
Magnifique collection “historique”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous l’orage.