Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

elle ne peut jamais y retourner motrice en tête, elle ne peut le faire qu’en refoulant.Je pense que la réponse tient dans cette boucle:

R_E

Bonjour Christian

Magnifique travail de préparation du lieu de travail et une tres bonne etude de réalisation

A ne pas en douter le potentiel est présent

En conclusion :unamused: une grande soif de voir l’évolution des semaines à venir

@+ Serge

Juste une petite question : circulation à la française ou à l’allemande ?
une commande par tco ? centralisée ?
Bonsoir Didier

Le réseau est conçu pour une circulation à droite, la majorité de mon matériel étant allemand, mais je n’ai pas encore planché sur le sujet de la signalisation.

Aaaahh ! TCO or not TCO… Voilà une bonne question.
Vue la complexité du réseau, l’idéal serait effectivement un tableau de commande centralisé, ou, au moins, un tableau pour chacune des quatre grandes zones (la gare voyageurs, la gare marchandises, les gares cachées et la voie unique au niveau +1).
Mais je ne sais pas si j’en serai capable…
J’y réfléchis encore.

Deux questions :

  1. Ce n’est pas ta première réalisation ?
  2. Tu n’aimes pas les automatismes. comment fais-tu pour animer ta grande gare ? 6 voies … serais-tu également pianiste …
    Bonsoir Bernard

Non, ce n’est pas ma première réalisation. J’avais fait un petit réseau dans le sous-sol de notre pavillon en région parisienne, mais de dimensions beaucoup plus modestes. On peut le voir, sur ce forum, en cliquant ICI.

Quant aux automatismes, ça n’est pas que je ne les aime pas, c’est plutôt que je ne me sens guère capable de les réaliser. J’hésite à me lancer dans ce domaine où mes compétences sont plus que réduites !
Mais j’y réfléchis encore, en particulier pour mettre en place des protections au niveau des cantons et des intersections.

De la même manière, comme je l’ai dit plus haut dans ma réponse à Didier, je n’ai pas encore décidé de la forme définitive des commandes : multitude de pupitres basiques ou tableau(x) centralisé(s) ? On verra…

Une question concernant la Gare Terminus : il est toujours plus aisé de faire circuler des trains dans un tel cas lorsqu’en bout de ligne il y a une boucle. Or, je ne crois pas l’avoir décelée dans ton schéma. J’en conclue donc que cette gare vient se greffer à côté de deux voies de parade qui sont en parallèle sur l’ensemble du tour du réseau et dont chacune a un sens opposé de circulation à sa voisine. Dès lors lorsqu’une rame part avec une motrice en tête de ton terminus, elle ne peut jamais y retourner motrice en tête, elle ne peut le faire qu’en refoulant. N’est ce pas là un handicap en terme d’exploitation ? J’espère que la question est compréhensible… :scratch:
Bonsoir Jean-Pierre

Si, si…
Comme l’a bien illustré “Royal_Eagle” dans son post (merci R_E), il y a une boucle de retournement, juste avant les voies descendantes vers la gare cachée, qui permet aux trains qui circulent dans le sens des aiguilles d’une montre de revenir vers la gare terminus.
Une autre boucle, située au niveau -1, permet aux convois qui roulent (au niveau 0) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de faire également demi-tour.

Ainsi, quelque soit son sens de circulation, un train pourra toujours entrer dans la gare terminus motrice en tête.
Par contre, pour en repartir il faudra maneuvrer la locomotive pour la replacer en tête de sa rame. C’est la raison pour laquelle j’ai prévu des rails de dételage et des aiguillages à l’extrémité des voies de la gare.

bon c’est bon je me fais adopter!

Sinon serieusement magnifique reseaux ainsi que sacré surface, je vais suivre ca avec impatiente. Dis donc tu as un sacré materiel pourais tu faire un listing je suis juste curieux de nature?
Bonsoir Justin

Pour l’adoption, c’est un peu tard… la maison est pleine ! :lol!:

Difficile et certainement fastidieux de publier un listing du matériel dont je dispose. Mais si tu veux avoir un aperçu de ma collection Märklin, tu peux le faire en cliquant ICI.

Merci à Royal Eagle et Christian pour vos réponses. Effectivement, ces boucles m’avaient échappées. Le réseau est super bien pensé.

Christian s’agissant des longs quais et des verrières, n’oublie pas le catalogue Walther’s aux USA qui en propose à dimension américaine, c’est à dire parfaits pour la grandeur et la longueur de ton futur réseau.

Bonsoir Christian, :smiley:

J’adore la ville de La Rochelle mais depuis la présentation de ton futur réseau, je crois que je vais devenir carrément addicted de cette belle cité.

Quel travail! Magnifique, je crois rêver.
Des caves superbes, bien isolées, humidité sous contrôle, murs, plafond et sols “nickel”.
De l’espace tant qu’on veut dans ce coffre-fort ou ce blokhaus Märklin car il y a même une alarme pour décourager les visiteurs indélicats.

Nous sommes tous à la fois impressionnés et sous le charme de ton espace train. :appl: :appl: :appl:

Alors quand même une petite suggestion (car ce serait prétentieux de ma part de critiquer!), c’est comme tu le dis d’ailleurs, de revoir les longs alognements car il faut éviter la monotonie dans ton plan de réseau.
Notamment dan sle tracé de la gare en retravaillant le grill d’entrée et dans les voies qui longent régulièrement le bord de ta table: avec un peu de sinuosité et de fantaisie dans le dessin, tu vas créer une dynamique et suggérer encore plus de mouvement.

Et puis, vu l’immense espace que tu peux exploiter, envisager dès maintenant les décors, même une ébauche te permettra de bien finaliser le tracé harmonieux de ton réseau.

Bon courage et bonne chance car je suis certain que tu vas nous produire un véritable chef-d’oeuvre, un réseau parfaitement adapté à ta fabuleuse collection Märklin.

Au plaisir de te lire et de suivre le feuilleton de la mise en oeuvre de ton réseau … :cheers:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard: :sleep: :sleep:

Bonjour Christian,

Felicitations pour ton projet qui est tres prometteur! Je le suivrai tres attentivement car je rejoins ton concept. Si tu as l’occasion de regarder mon reseau, je suis dans le meme esprit de pouvoir circuler des longues rames (TGV) sans etre un puriste du realisme.

J’entame la partie III qui est de rajouter un niveau cache pour ranger mes rames et leur rajouter un parcours de 3m60*3m60

Il semble que le theme de deco que tu aies choisi est plutot ville, je serai interesse de suivre tes idees.

Question materiel, que comptes-tu faire rouler?

A bientot,

Question materiel, que comptes-tu faire rouler?
Bonsoir Benoit

Je dispose de matériels très variés, tant pour ce qui concerne les époques (I à IV), que les nationalités, et j’ai bien l’intention de faire tout rouler (mais pas en même temps, bien sûr).

C’est la raison pour laquelle mon réseau devra être relativement “neutre” en termes de période et de localisation pour que puissent y circuler aussi bien des trains du Wurtemberg du début du XXème siècle, que des TEE des années 80.
A l’intérieur de chaque époque, les frontières seront abolies, d’où le nom du réseau : “Cosmopolis”.

Le réalisme ne sera donc pas le maître mot de cette réalisation, et les anachronismes ne manqueront pas, à commencer par la caténaire qui ne devait pas être très répandue en 1910… Une autre difficulté résidera dans le choix des accessoires de décor (personnages, véhicules routiers, etc.), les bâtiments, quant à eux, devant correspondre, autant que possible, à l’époque la plus ancienne.

Ce ne sera donc sûrement pas un réseau “modèle”, mais ce qui compte avant tout, pour moi, c’est le plaisir de faire rouler tous ces matériels que je collectionne depuis mon enfance.

Bonjour Christian,

Je prend le fil en route, en tout cas il y a de la place, mais où est le labo photo dans tout cela :wink:

Emmanuel

Très beau tout cela…le rêve pour chacun d’entre nous.
Chez moi, il y a la “caverne+ bureau + atelier” au 1er étage et l’espace “réseau” sous les combles aménagés.
J’admire ta rigueur et ton sens de l’ordre …: je suis du groupe O+, tu peux me faire une transfusion? J’en aurais bien besoin! :smiley: :drunken:
Amicalement+ admirativement

Ce ne sera donc sûrement pas un réseau “modèle”, mais ce qui compte avant tout, pour moi, c’est le plaisir de faire rouler tous ces matériels que je collectionne depuis mon enfance…
Comme je te comprends… :cheers:

Bonjour Christian, :smiley:

Ta définition de ton réseau t’appartient et c’est la meilleure.
Chacun prend son plaisir comme il l’entend.
Il y a autant de concepts de réseaux qu’il n’y a de modélistes. C’est comme la peinture.

Prends un max de plaisir et fais nous plaisir aussi en montrant ta réalisation qui est somptueuse. :cheers:

En plus, tu réfléchis, tu écoutes les avis sur le forum, on sent que ton projet â mûri longuement en toi. Bref que du bonheur ce réseau.

Bravo à toi et tu n’imagines peut-être pas la chance que tu as de disposer d’un tel espace superbement aménagé et ouvert (ce qui est rare de trouver dans de telles caves!).

Félicitations encore et bonne chance car on attend impatiemment les premières photos!!! :wink:

Cordialement, :sunny:

JEAN :cacher:

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Alors là que du rêve !

La propreté, la base de départ, le matériel déjà disponible. On sent l’organisation et la mise de moyen à la hauteur d’un futur grand projet !

Rien à dire, suis époustouflé !

Peut être déménager pour trouver ce genre d’endroit, une pièce à rêve!

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bcp, bcp et bcp de plaisirs !!!

Vincent

Bonsoir Christian,

Je découvre votre merveilleux projet et je suis très admiratif !! On dirait une usine à rêves !! :appl:

Bon courage pour entreprendre tout cela !

Cordialement,

PS : une petite question : serait ce de vieux Revox ?

Bonsoir Christian,

quelle magnifique pièce pour faire le réseau de tes rêves. :Coeur: :Coeur: :Coeur:
L’organisation est parfaite et le projet parait très abouti. Cela promet d’être magnifique. :appl: :appl: :appl:
Je crois que je vais demander ma mutation chez Alstom à La Rochelle :bounce: :youpi: :bounce: :youpi: :bounce: :youpi:

Je suis impatient de voir la suite de ton projet.
Amitiés

…une petite question : serait ce de vieux Revox ?
Bonjour Bertrand

Non ce sont des Sharp.
Mais ils sont effectivement vieux (35 ou 40 ans) et commencent à sérieusement accuser leur âge. :vieux:
Cette technologie est maintenant complètement dépassée, mais j’ai une tripotée de bandes magnétiques que j’aime bien écouter de temps en temps et qui me rappellent ma jeunesse.
Nostalgie, quand tu nous tiens… :flower:

Merci de votre réponse. Je me disais bien que je ne reconnaissais ni des Revox, ni des Studer, ni des Fostex, ni des Tascam, etc…
Dépassés, oui et non… En enregistrement, le support est certes important, mais c’est surtout la prise de son qui est fondamentale (micros et leur placement). Or, dans ce domaine, les progrès se font à un rythme beaucoup moins soutenu que celui de notre ère de la “consommation”… Mais c’est un autre débat, et je frise là le :hs:

Bravo en tous cas pour votre réseau, qui sera à n’en pas douter formidable !

Bonjour à tous

Des nouvelles de “Cosmopolis”…

J’ai beaucoup travaillé sur mon projet au cours de ces derniers mois.
Pour commencer, j’en ai modifié les plans : j’ai transféré la gare sur la partie centrale et passé la zone en voie unique sur la partie “est”.
Cette modification permet de créer un dépôt plus vaste pour les locomotives ainsi qu’une zone de stockage pour les voitures voyageurs derrière la gare.

J’ai également décidé de réduire la hauteur du niveau 0 qui se situera à un mètre (au lieu d’un mètre dix) pour être au niveau des “mirettes” des plus petits…

Voici un aperçu de la nouvelle disposition des parties visibles du réseau :

Et puis, j’ai retroussé les manches et suis rentré dans le “vif du sujet”.

Pour le fond de décor, après avoir envisagé de coller des photos panoramiques de paysages, j’ai opté pour la solution minimaliste d’une bande de peinture bleu ciel sur tout le pourtour du futur réseau. Je verrai par la suite comment agrémenter ce fond avec de la végétation et/ou avec des bâtiments “tronqués”.


J’ai beaucoup réfléchi à la structure porteuse du réseau et j’ai finalement choisi de la réaliser en plusieurs modules construits sur le principe des caissons.
Après de nombreuses heures passées à la conception et à la finalisation des plans, j’ai fait découper les bandeaux en MDF de 12 mm par un menuisier professionnel et je me suis retrouvé face à ça :

Il n’y avait plus qu’à regrouper l’outillage nécessaire et s’y mettre…



J’ai commencé par le module le plus simple

Et, au bout de presque deux mois de labeur (moins quelques jours de “trêve des confiseurs”, je l’avoue…), ça y est, la structure est terminée :


Vue générale


La partie “nord”. Les modules plus hauts abritent une des rampes d’accès aux gares cachées et seront ultérieurement consacrés à un réseau indépendant pour mon matériel ancien en “00”.


La partie centrale recevra la gare terminus et les dépôts machines et voitures. Au fond à gauche, il y aura un ensemble d’aiguillages et de TJD permettant d’orienter les trains vers les différentes directions. Au niveau -1 se trouvera une des deux gares cachées.


Au niveau 0 de la partie “sud” sera implanté le faisceau marchandises et, le long du mur, la rampe d’accès en voie unique au niveau +1 visible dans le fond. Le niveau -1 recevra la deuxième gare cachée.


Les modules de la partie “est” sont plus hauts de 15 cms que les autres. Sur leur partie supérieure, une voie unique desservira une gare secondaire et une petite installation industrielle. En façade, ce sera le début de la deuxième rampe vers le niveau -1.


Côté “local stock”, deuxième partie de la rampe d’accès au niveau -1 et partie horizontale prévue pour la voie de formation des convois. Il y aura deux ouvertures dans le mur : une au dessus du radiateur, l’autre au fond du local.


Les modules sont constitués par des bandeaux en MDF de 12 mm. Ceux du bas, qui assurent la rigidité, ont une largeur de 15 cms et ceux du haut font 5 cms. L’assemblage est réalisé avec des tasseaux de 34x34 mm pour les pieds et les renforts d’angle et des tasseaux de 28x28 mm pour les autres fixations. Le tout est vissé.
Commentaire de l’un de mes petits fils : “Papy, on dirait de gros cageots à légumes.”
Et son père d’en rajouter : “Ouais, mais en moins pratique. Y’a pas de poignées…”


La taille moyenne d’un module est de 150 x 80 (ou 85) cms. Il y a en tout 27 modules qui sont solidarisés entre eux par des boulons et des écrous.
Pour les amateurs de chiffres : l’ensemble a nécessité 434 bandeaux (soit environ 41 m2 de MDF), 150 mètres linéaires de tasseaux et plus de 2.500 vis (pour lesquelles il a fallu percer autant d’avant-trous !).

Voilà.

Prochaines étapes :

  • percer les murs
  • câbler l’alimentation des transfos (secteur)
  • installer les “bus” d’alimentation des voies et des caténaires
  • poser les plates-formes des voies
  • etc…

Je vous raconterai…