Bonsoir à tous
Merci pour vos commentaires sympathiques sur le local qui va abriter mon futur réseau. J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance de disposer d’un tel espace… 
Comme promis, voici maintenant la présentation de mon projet de réseau.
D’abord, les bases du concept :
1/ voir rouler de grandes rames sur de grandes distances : donc une double voie “de parade” visible d’un bout à l’autre du réseau.
2/ pouvoir stocker des rames complètes sur le réseau et, ainsi, varier les circulations : donc disposer de grandes gares, tant visibles que cachées.
3/ privilégier le jeu et la circulation des trains plutôt que la réalisation d’un décor détaillé et réaliste.
4/ avoir un réseau et un décor “passe-partout” afin de pouvoir y faire circuler des trains d’époques très différentes (I à IV, mais pas en même temps, bien sûr) et de nationalités diverses : donc ne pas chercher à reproduire une quelconque réalité de lieu ou de temps.
Ce sera donc “Cosmopolis” (la cité de l’univers) qui pourra accueillir sur ses voies et dans ses gares les trains des Lander, l’“Orient Express”, ou les belles rames de la CIWL du début du XXème siècle, puis ceux de la Deutsche Reichsbahn et de l’Europe de l’entre-deux-guerres, puis les matériels des années 50 à 80, toutes les nationalités européennes étant susceptibles de s’y croiser : allemands, suédois, italiens, français, hollandais, suisses, danois, belges, et tous les autres… 
Les contraintes techniques :
1/ tout en analogique (donc une sectorisation importante),
2/ des commandes en majorité manuelles (les automatismes, c’est pas mon fort…),
3/ tout le réseau équipé de caténaires fonctionnelles,
4/ l’utilisation prioritaire du matériel de voies que j’ai déjà (éviter de nouveaux achats) pour équiper les parties visibles en voies K, d’où l’absence d’aiguilles et d’intersections “élancés”. Pour les mêmes raisons, les parties cachées seront en voies M.
L’état du projet :
Les plans que je vous présente ci-dessous ne sont qu’une première ébauche réalisée avec un logiciel aux possibilités réduites (Train Electrique 3D). Il y aura de nombreuses corrections à y apporter : il faudra, par exemple, augmenter le rayon des courbes et améliorer certains tracés trop rectilignes en utilisant de la voie flexible, les écarts entre les niveaux devront être ajustés pour optimiser les cœfficients des pentes des rampes qui les relient, la partie “dépôt” n’est pas satisfaisante et devra être refaite… 
Et puis, il y aura toutes vos suggestions d’amélioration… 
Les parties visibles :
Le plateau du niveau 0 est prévu à 1 m.10 du sol.
La double voie “de parade” sort de la gare cachée par une ouverture dans le mur (en bas à droite), entame son ascension dans le local “stock”, repasse à travers le mur pour continuer à monter le long de la gare terminus jusqu’au niveau 0. Elle passe derrière la gare de marchandises, continue en suivant le bord du plateau pour rejoindre la rampe de descente (en haut) qui ramène à la gare cachée.
La partie en voie unique (niveau 1) sera surélevée de 10 à 15 cms. Elle sera accessible à partir de la double voie par une rampe qui longe le mur de la chaufferie (en bas à gauche).
La gare voyageurs, du type “terminus” pourra recevoir des rames de 3 mètres de long (8 à 10 voitures et la motrice, suivant le type de matériel) Des éléments dételeurs et des jeux d’aiguillages permettront de remettre la loco en tête du convoi pour le retour.
La gare de marchandises dispose de 6 voies allant de 3m.50 à 4m.20. De quoi recevoir une bonne partie de mes 1.300 wagons !
Une boucle de retournement, située sur la double voie, juste avant la rampe de descente, permet aux trains qui arrivent du local “stock” de revenir vers la gare voyageurs.
Les parties cachées :
Ce niveau -1 devrait se situer 25 à 30 cms en dessous du niveau 0. Je veux avoir de la place pour intervenir en cas de besoin sans tout casser (n’oublions pas que tout sera sous caténaire…)
La grande gare offre six voies de 4m.50 à 5m, les voies centrales étant réservées à la circulation.
La petite gare peut également stocker six convois, mais sur des longueurs allant “seulement” de 2m.80 à 3m.20.
A ce niveau aussi, j’ai prévu une boucle de retournement pour permettre aux trains de remonter au niveau 0 dans l’autre sens.
Quelques vues en “3D” :
Elles ne sont pas de très bonne qualité, car il s’agit de captures d’écrans, mon logiciel ne permettant pas d’extraire des images en format photo.
Les éléments de décor ne sont là que pour suggérer le futur aménagement du réseau.
Vue générale 1
Le niveau -1 est de couleur bois, le niveau 0 en orange, le niveau 1 en marron, les rampes et les paliers intermédiaires en vert…
En haut à droite, on distingue le début de la grande gare cachée du niveau -1 et l’ouverture dans le mur par laquelle les voies arrivent du local “stock”.
La rampe d’accès aux gares cachées que l’on voit au premier plan (en vert) sera recouverte ultérieurement par un nouveau plateau sur lequel j’installerai un réseau en “00” pour y faire rouler ma collection de “tin plate” (modeste collection qui n’arrive pas à la cheville de celle de notre illustre Jean-Pierre / igf2

, mais qui a bien envie de se dégourdir les essieux et les engrenages).
Vue générale 2
Vue générale 3
On voit bien ici la double voie de parade sur le niveau 0 (en orange) et la petite gare cachée au niveau -1 (couleur bois).
Dans le fond, on aperçoit la rampe d’accès au niveau 1 (en marron).
Vue gare 1
La gare de voyageurs sera du type “terminus”. Il faudra que je trouve des maquettes adaptées pour le bâtiment, pour les quais (4 quais de 3 mètres de long chacun !) et, peut-être pour une verrière (partielle).
Il y aura un espace suffisant devant le bâtiment pour y aménager une “place de la gare”.
Sur cette image, on voit bien la première partie de la rampe descendante vers les gares cachées et l’ouverture dans le mur pour passer dans le local “stock”
Vue gare 2
Le grill d’entrée de la gare avec les accès aux 6 voies qu’elle comporte.
Au tout premier plan, à droite, ce qui pourra être un petit dépôt de locomotives, avec une plaque tournante et une rotonde pour les vapeurs et les diesels.
Vue gare marchandises
La double voie qui passe le long du mur sera peut-être légèrement surélevée pour que les trains qui l’empruntent ne soient pas totalement masqués par les wagons de marchandises qui stationneront sur le faisceau.
On peut voir la petite gare cachée au niveau -1 (couleur bois)
Vue rampe local “stock”
La deuxième partie de la rampe descendante vers le niveau -1, avec la double voie qui sort du mur, en provenance du local réseau.
La voie qui se trouve sur le plateau vert clair sera réservée à la formation des rames. Elle mesure 4 mètres de long et permettra de composer directement les convois à partir du matériel rangé dans ce local, puis de les dégrouper et de remettre directement chaque pièce dans sa boîte.
Voilà…
Toutes vos questions, remarques, critiques, idées ou suggestions seront les bienvenues.