Communiqué de Presse dans Le Soir 30 novembre 1959, Troisième cahier - l’économie
Mlle Pelerin a fait l’honneur de commander aux Ateliers 3R une locomotive Diesel CC d’origine belge.
Les Ateliers 3R sont chargés de moderniser les équipements moteur de cette machine et de la préparer en vue de sa digitalisation qui sera ensuite effectuée par les ingénieurs de la compagnie de l’héritière Aas Blau.
Plus d’information dans notre cahier spécial du dimanche avec l’interview de M, Georges, patron des ateliers.
Voilà un bel investissement, d’une machine qui a de la gueule je trouve
Une cousine danoise transporte de temps en temps des passagers du coté de la rochelle…
c’est un train spécial
Le pont tournant sera peut être livré dans les temps … la structure est terminée, il faut maintenant électrifier l’ensemble puis passer à l’habillage bois et la peinture.
Depuis le démontage des voies avec les gabarits, le dépôt est toujours en terrassement. Mais plusieurs éléments avancent.
Pour l’instant je me focalise sur le pont tournant (un projet en soi) et j’ai commencé la fosse d’inspection (un autre projet). La grande remise devraient suivre assez rapidement ensuite, ainsi que le re-fuel pour alimenter les bestioles.
Mon approche est de bien faire chaque élément séparément et de l’intégrer sur le plateau.
De fait, les premières locomotives ne rouleront pas avant février AMHA (nouveau voyage tout janvier va m’éloigner d’Obourg), même si l’héritière a fixé un planning très serré pour Noel …
Comme je suis plus décors et ambiance que roulage des machines, je ne suis pas pressée d’avoir les voies opérationnelles.
Merci Julie,
Il faut avoir un bon terrassement pour pouvoir faire rouler. Ne précipitons pas les choses, en plus on est en hiver et le mauvais temps ne permet pas toujours l’avancée des travaux, même à Obourg.
Bon courage.
Oui des plaques de laiton Decapod 9001, épaisseur 0,2 mm et conductrices qui vont servir de rail central. Je vais les vieillir avec de la peinture conductive.
A suivre sur l’épisode 3 de la debutante, je vais bientôt expliquer tout ça.
L’équipe d’ingénieurs a fait des essais de peinture sur le pont avec des nouvelles références Prince et August pour les apprêts et la couleur et AK pour les patines.
L’héritière a donné son accord pour l’équipement final du pont. Un pont très moderne pour l’époque avec un gyrophare, des équipements de sécurité pour les manoeuvres et une motorisation rapide mais toute en douceur (courbe en S) et très silencieuse.
L’inauguration pour les fêtes, si aucun grain de sable ne vient enrayer cette belle mécanique …