L'héritière d'Obourg

Bonjour,

Oui j’en parle plusieurs fois car j’ai essayé différentes techniques mais la plus aboutie est celle ci :

• peindre les traverses et les côtes du rail pour plus de réalisme
  • peindre éventuellement entre les traverses (pour un ballast différent du gris)
  • ballaster avec la technique de la boîte à chaussure
  • intégrer le rail dans du carton plume ou dépron coupé en biseau (pente du coupon C). J’empile souvent un 5mm et un 3 mm.
  • combler le léger espace entre le coupon et la surface avec du joint de rebouchage …
  • finir de ballaster et faire le sol.

Tu as par exemple ce que j’ai fait pour mon réseau de Noël. Lire les premiers échanges ici : Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express!.

On en parle aussi dans un épisode de la débutante ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #29 par Julaye.

J’ai aussi des exemples pour une partie du dépôt plus haut dans le fil de discussion : à partir de L'héritière d'Obourg - #1948 par Julaye.

Je dois noyer quelques mètres de voies prochainement, j’en profiterais pour faire un nouveau tutoriel propre ! Notamment pour les aiguillages qui nécessitent encore plus de précaution.

Tu as aussi les explications de Vince pour une intégration dans un décor en laissant une partie du ballast sans traitement particulier : il ne ballaste pas entre les traverses et il laisse quelques mm de ballast de la voie C non noyée.

Son approche est plus rapide pour de longues voies perdues dans le décor et le rendu reste sympa. A lire ici : Améliorer et ballaster la voie C et discussion qui suit entre nous deux pour échanger sur nos techniques !

1 « J'aime »