L'héritière d'Obourg

Jai eu peur… jai cru que des petits Preiser avaient eu un accident chez Mle Pelerin, sur le pont qui enjambe l’entrée du dépot…:yum:

3 « J'aime »

De bonnes nouvelles, une très jolie maison, en plus !
J’ai aussi acheté une petite maison, evidemment, la pièce dédiée au modélisme faisait partie du cahier des charges. Mëme si c’est surtout un atelier, je ne ferais qu’un petit module pour tester mes locomotives, ça fait toujours plaisir d’avoir son coin a soi pour sa passion !

2 « J'aime »

Julie,

Voici une enchère de voitures belges utilisées après guerre. Elles feraient bien du côté de Obourg. :slight_smile:

Marc

Bonjour Marc, Manu, Antoine, tous,

Je me calme un peu sur les achats de modélisme parce que la plongée me coute un bras aussi, je fais des stages pour être guide de plongée et entre les formations, les plongées et les équipements grrrr quelques locomotives de moins dans la collection de Mlle Pélerin.

Une autre raison aussi, c’est que je voudrais terminer le dépôt d’Obourg avant d’attaquer un circuit qui pourra mettre en valeur ce type de voitures !

Pour l’incendie … je crois que l’autoroute E19 n’existait pas en 1969 … donc Mlle Pélerin ne sent pas vraiment concernée :wink:

Ah le pont du dépôt ! il va falloir que je termine son environnement. Ayant terminé les voies, je vais pouvoir attaquer sérieusement le décor zone par zone. Je voudrais d’abord finir la remise du fond, le pont ça ne sera pas pour tout de suite.

D’autant que je n’aurais que 8 semaines en deux fois d’ici à Noel pour avancer sur le réseau, je suis quand même bien occupée par ailleurs ! Mais ça sera l’occasion de vraiment profiter de cette pièce dédiée, tu as raison Antoine, cela change la vie !

Je vous souhaite un bon week-end à tous,

6 « J'aime »

Bonjour, j’ai probablement raté le message, mais tu aurais un tuto pour noyer la voie c? Pas dans le beton mais dans le décor. J’avais penser a poncer le bas des rails car la hauteur est vrailent le gros probleme de cette voie.

Merci

Bonjour,

Oui j’en parle plusieurs fois car j’ai essayé différentes techniques mais la plus aboutie est celle ci :

  • peindre les traverses et les côtes du rail pour plus de réalisme
  • peindre éventuellement entre les traverses (pour un ballast différent du gris)
  • ballaster avec la technique de la boîte à chaussure
  • intégrer le rail dans du carton plume ou dépron coupé en biseau (pente du coupon C). J’empile souvent un 5mm et un 3 mm.
  • combler le léger espace entre le coupon et la surface avec du joint de rebouchage …
  • finir de ballaster et faire le sol.

Tu as par exemple ce que j’ai fait pour mon réseau de Noël. Lire les premiers échanges ici : Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express!.

On en parle aussi dans un épisode de la débutante ici : Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C - #29 par Julaye.

J’ai aussi des exemples pour une partie du dépôt plus haut dans le fil de discussion : à partir de L'héritière d'Obourg - #1948 par Julaye.

Je dois noyer quelques mètres de voies prochainement, j’en profiterais pour faire un nouveau tutoriel propre ! Notamment pour les aiguillages qui nécessitent encore plus de précaution.

Tu as aussi les explications de Vince pour une intégration dans un décor en laissant une partie du ballast sans traitement particulier : il ne ballaste pas entre les traverses et il laisse quelques mm de ballast de la voie C non noyée.

Son approche est plus rapide pour de longues voies perdues dans le décor et le rendu reste sympa. A lire ici : Améliorer et ballaster la voie C et discussion qui suit entre nous deux pour échanger sur nos techniques !

1 « J'aime »

Merci c’est justement le depron qui m’intéressait. Du depron c’est du polystyrène extrudé ? Je pensais que 6mm serait parfait pour garder un minimum de pente.

Cest quoi le produit de rebouchage ?

Merci

Oui. Cf par exemple Polystyrène extrudé Quelyd Depron 100 x 100 cm, ép.6 mm (carton de 10 plaques de 1m²) | Castorama

Je le trouve à l’unité m2 chez le concurrent direct aussi. En 3, 6 ou 9 mm.

Cf la photo

2 « J'aime »

Hello,

Quand j’ai redemarré mon nouvrau reseau modulinos en voie C, j’ai effectivement repris la technique de @Julaye pour encastrer la voie C. J’ai utilisé du Dépron 6 mm coupé en biseau avec un passe-câble (photos 2618 et 2619)

puis le ballastage :j’ai suivi les conseil de @Vince_Belgium (a l’epoque ou il etait en voie C Ho) : j’ai travaillé presque comme avec de la voie K, mais avec du ballast pour voie N, plus fin puisque l’epaisseur disponible est moindre entre les traverses.

Le résultat est plutôt sympa

4 « J'aime »

Je me calme un peu sur les achats de modélisme parce que la plongée me coute un bras 》… tu as raison : car faire du modélisme avec un seul bras, cest moins pratique :rofl:… la plongée aussi d’ailleurs.

2 « J'aime »

Hi all,

Back to business … ce soir j’ai fait rouler ma fidèle DHG 700 C sur le dépôt avec son petit wagon de nettoyage. Elle a arpenté chaque tronçon de voie, testé chaque aiguillage et chaque sortie du pont tournant. Everything feel good :slight_smile: !

J’ai aussi passé commande d’aiguillages Saxby chez Decapod pour attaquer mon kit bashing des aiguillages 24711 et 24712. A suivre dans un tutoriel.

Chaque jour suffit sa peine, je verrais demain par quel travaux j’attaque ce week-end :slight_smile: il y a tellement à faire encore sur ce dépôt :slight_smile:

Bonne soirée et bon week-end !

10 « J'aime »

Petit roulage ce matin d’une vapeur sans foyer ! Il faudra que je motive la miss à me donner un budget et surtout une surface pour installer un bâtiment avec une chaudière et un rail à proximité …

Contente de cette acquisition même si elle a tendance à se mettre en court circuit en marche avant sur les aiguillages élancés (et je n’ai que ça lol).

Me faudra regarder mais cela semble être une mauvaise balance du ski qui pointe un peu vers l’avant.

Aussi elle est détectée comme une Henkel mais ne semble pas avoir de fonctions Mfx alors qu’elle a été mise à jour au niveau de son décodeur.

Seulement lanternes et vitesse lente (en double mais le second bouton en F5 n’a aucune action).

Bonne journée !

5 « J'aime »

tu n avais pas un truc pour eviter les court circuit ?

Bonjour Didier,

Si, la solution “RZTec” car pour certaines machines l’essieu touche en même temps le rail à la masse et un plot sous tension. Ce petit élément oblige l’essieu à rester collé au rail et il ne peut pas toucher les plots qui sont entourés de plastique.

Mais là j’ai le patin qui se pose sur le fil du rail … peut être trop de poids sur l’avant de la locomotive avec un ski trop court et très en avant sur la locomotive ? C’est ce que je vois visuellement, d’autant que je n’ai aucun problème en marche arrière, le ski étant plus loin.

Reprise des travaux. Je me suis décidée de terminer la petite maison Lemaitre et son environnement.

Je commence par un socle et des découpes pour que la maison reste démontable.

La maison dans son environnement, c’est toujours mieux de faire des essais et de shooter la scène.

Je vais pouvoir travailler tranquillement sur le jardinet !

A suivre demain, car pour l’instant ça sèche et j’en profite pour réfléchir :thinking: au dénivelé d’avec le pont routier. Probable que je l’essaye les bandes de plâtre demain :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour Julie,

J’aime beaucoup cette voie avec les entrepôts, belle réalisation.

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Merci ! J’adore aussi :slight_smile: ! plusieurs inspirations pour cette voie spéciale bananes :slight_smile: !


Reprise des travaux avec différents essais d’intégration autour du pont routier (et recyclage de chutes de carton plume 10 mm) … je saute directement à la conclusion.


La suite cette après-midi … construire le mur de soutenement à l’entrée, peindre celui derrière l’arbre, poser l’asphalte et sécuriser la route, terra former au dessus du soutenement de l’entrée (je vais tenter les bandes de plâtre) …

@+

2 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Dis Julie, tu as utilisé du véritable goudron pour la chaussée du pont ou quoi ??? Beau rendu !!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Il y a une peinture spéciale de chez Noch qui permet d’imiter l’asphalte (ref. 60826).

A+

Manu

Un grand merci Manu !!!

Claude