L'héritière d'Obourg

Bonjour Thomas, tous,

Je pense que je vais avancer plus vite en travaillant par petite zone à intégrer. C’est plus motivant qu’un grand plateau sur lequel rien n’est fini.

Je ne sais pas. Peut être en refaire un second et utiliser ce premier dans l’atelier moteur.


Une petite photo avec mon fond bleu. Il est trop bleu, c’était à mes débuts :). Par contre, pas mal pour faire un détourage sous Gimp. A tester plus tard.


J’ai décidé des prochains travaux :construction: je retourne vers l’atelier moteur, le foyer des cheminots, le Château d’Eau et les toilettes :slight_smile:

Dans la journée, il me faut dégager la zone !


Dans la foulée zone dégagée lol :joy:

Puis prise de mesures et probablement découpe en deux zones intégrables. Une pour l’atelier moteur, l’autre pour le foyer, le château et les wc.

En réflexion : faire un peu de relief sur le fond. Mettre le château un peu en hauteur.


Fin de journée, j’ai pu finir la découpe des deux modules : l’un portera le foyer, les wc et le château d’eau, l’autre portera l’atelier moteur.

J’ai procédé à quelques tests avec le pont car j’ai découpé autour. Bien m’en a pris, un petit élément de détection de la voie était tombé sur l’une des voies …

A demain, j’attaque le module du foyer. Presque un classique maintenant après mes deux dernières réalisations (EP Aas Blau et Diorama de Noel) : préparation électrique du rail (alimentation, zone détection, diode), peinture du rail et des traverses, noyage de la voie C, ballast, mise en relief du décor et terra formation, chemins, herbes, arbustes …

6 « J'aime »

Bon toute choses égales par ailleurs t’es pas trop à l’Abourg :smirk:.
@ Chaque jour suffit sa peine …

Ben je pensais quand même torcher le truc plus rapidement. Mais j’ai fait des erreurs de débutante et j’ai perdu pas mal de temps la première année. Au point de changer le plan, le pont tournant, la remise autorail, …

Maintenant je me sens mieux organisée et je vais avancer par petit module. C’est gratifiant de finir une scène et passer au sujet suivant.

Journée (semaine) peu disponible, j’ai ma petite fille de coeur :slight_smile: alors c’est plutot balades, devoirs, discussions …

Bonne soirée,

4 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ton post, oui ARA a des trucs vraiment sympa, mais une grande partie en rupture ???
Je l’avais contacté il y a longtemps pour me renseigner sur la disponibilité des poteaux télégraphiques, mais toujours en rupture .
Si mon message fait hors sujet tu peux le virer .

@+

Bonsoir

Oui. Et c’est dans fin, dès qu’un produit n’est plus en rupture, j’en prends un stock et je ne dois pas être la seule …

Chez Ara je prends essentiellement les éclairages (appliques, néons …). Ils sont très fins et facile à intégrer dans un kit bashing ou une construction intégrale.

@+

Le retour des boites de tomates …


Peinture des rails : entre traverses - marron jaune (Prince August 912), traverses - brun (decapod 8722) et rail - rouille foncée (decapod 8721)

1 « J'aime »

Importées entre les bananes?

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai fini le socle de base du module avec la structure pour intégrer la voie.

Une voie qui permettra de livrer du matériel dans l’atelier (en passant par le pont, c’est plus ludique pour les manœuvres, même si c’est moins réaliste.).

Je peux donc faire quelques essais pour ce module, voir comment construire la scène.

L’idée de base est de mettre le Château d’Eau un peu en hauteur (pas trop c’est le plat pays), d’intégrer les WC dans la pente, de prévoir une entrée qui donnera sur un petit parking (devant le heurtoir en béton) et l’accès au futur atelier moteur.

Le foyer reste à l’endroit prévu. Bien évidemment, c’est un bout du batiment, il me faudra mettre un fond de bâtiment en trompe l’œil, comme pour l’EP Aas Blau Banana.

Il me faut aussi voir l’emplacement du brasero des cheminots. A gauche du foyer, c’est faisable.

Ou variante avec les WC près du heurtoir et le parking derrière.

Comme pour le diorama de Noel, les cailloux viennent de mon jardin potager. J’ai vraiment pas envie de faire de faux rochers alors qu’il me suffit de me baisser. Et leur poids est tout à fait raisonnable :slight_smile:

Je vais dormir dessus, on verra demain :slight_smile:

Bonne nuit :crescent_moon::zzz:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les cailloux, pourquoi faire ? Un affleurement rocheux ? Ou j’ai raté un épisode…

Thomas

Bonsoir Thomas,

Oui un affleurement rocheux comme sur le diorama. Ci après la photo de trois rochers affleurant sur ce diorama, dans la montée vers la ruine.

Quelque chose d’approchant pour monter vers le Château d’Eau.

3 « J'aime »

Merci pour l’info, je comprends mieux.

Mais ce genre d’affleurement est-il plausible du coté de Obourg ?

J’avais plutot pensé que tu opterais plutôt pour un mur de soutènement en beton ! :sweat_smile:

Thomas

Pour moi ça ne fait aucun doute, pas mal de carrières et d’affleurements dans la région.

En cherchant rapidement sur Google :

Je cite : « L’espace situé le long de la carrière d’Obourg a été aménagé en un parcours jalonné de pierres, parfois de plusieurs tonnes, provenant des carrières de la région ou à défaut d’affleurements naturels. »

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite un excellent dimanche !

Reprise des travaux sur le module foyer / château d’eau ce matin.

15° dans l’atelier, c’est supportable :slight_smile:

Perçage des trous pour l’électrification et préparation du coupon de voie.

J’applique toujours la même procédure, classique plusieurs fois décrite sur notre site : ramener un réalimentation avec une diode et poser la rétro signalisation (fil bleu).

Puis quelques tests avec la fidèle DHG 700 C

Et enfin, tests sur le réseau et collage des coupons avec contribution des boites de tomate !

Temps de séchage environ 1h30.

Cette après-midi, je vais pouvoir travailler sur le module dans l’atelier ! et commencer la mise en place du dénivelé pour le château d’eau.

A suivre,

Laisse bien le fer à souder allumé.

Marc

Bonjour Marc,

Pourquoi ? tu as des coupons à préparer :wink:

Non, ça chauffe, peut-être arriveras-tu à 15,5 ou 16° :innocent:

Marc

ah ok :rofl: la pièce est grande hein !

1h30 de séchage ? Les tomates, ce sera pour le bolo du soir, alors ! :rofl:

1 « J'aime »

Oui même que je n’ai pas attendu assez longtemps. C’est de la prise progressive, je n’ai plus que ça en stock grrr :confounded:

Bon j’ai quand même sortie le module pour commencer à travailler dessus.

En commençant par le heurtoir en béton

C’est quand même plus pratique pour bosser sur un sous ensemble ! Définitivement adopté !

Positionnement de la structure de base avec du dépron 9 et 3 mm.

Et on repart pour deux bonnes heures de séchage grrr


Structure collée, rochers collés, WC insérés, mur en apprêt :slight_smile:

C’est l’heure du goûter miam :yum:


Plâtre avec un mélange de terre de sienne naturelle

A suivre

Bonsoir,

Dernières actions avant début avril :slight_smile: je pars au Sénégal pour six semaines … avec un stage de plongée à la clef :slight_smile:


Bonne soirée !

4 « J'aime »