L'héritière d'Obourg

Bonsoir Claude,

Je pense à l’époque (année 50) on écrivait directement sur les murs non ? :slight_smile:

Sinon je dois surtout protéger les bananes contre le vol. Rien de tel qu’une clôture en béton.

Je me suis inspirée d’une méthode présentée par Renaud (« Luzy »).

Les cotes principales : sur une feuille de 0.5 mm d’épaisseur, une bande de 33 mm avec des marques de chaque côté à 6, 12 et 18 mm.

Puis on colle le socle béton avec une bande de 9mm d’épaisseur 0.75 mm de chaque côté.

Je ponce les bandes

Pose des piliers. Il préconise 23 mm entre chaque pilier, la règle fait 26 mm, ça ira :). Les poteaux j’ai pris ce que j’avais sous la main.

Le résultat est plutôt sympa.

J’ajoute un strip de 0.25, pour imaginer un barbelé. J’ai rien d’autre sous la main.

On verra avec la peinture j’en ai une qui devrait pater un peu et faire penser à un barbelé :).

En version industrielle, j’ai réalisé trois longueurs !

Vérification du rendu :

Demain peinture et pose !

Bonne nuit :crescent_moon:

10 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je continue le terra formage avec la pose du chemin qui mène aux entrepôts.

J’ai aussi fait la réserve pour poser la clôture en béton.

J’ai passé un apprêt sur cette dernière après l’avoir taillé et préparé pour l’intégration au sol.

Puis jus noir et terre à décor. J’ai eu la main un peu lourde mais la zone est assez ancienne et sale :slight_smile: !

L’herbe a poussé dans l’après midi :slight_smile:

Il me reste à fixer les barrières, ajouter une lumière au hangar du fond, coller quelques arbustes, ajouter quelques accessoires, caisses et autres tonneaux puis intégrer l’ensemble sur Obourg.

Ma petite fille est arrivée … faut gérer quand elle est collée à sa tablette :rofl:

Bon fin de dimanche à tous !

7 « J'aime »

Bonsoir,

Le jardinier a continué son travail d’embellissement :slight_smile:

La zone est terminée même s’il manque encore le paratonnerre sur la cheminée, un éclairage sur la plate-forme du fond et quelques menus accessoires, caisses et cie qui prendront place progressivement.

Le deteleur est plutôt discret et sa position est indiquée par un lierre, qui sert aussi à masquer un raccord au niveau de la clôture béton :slight_smile:

Prochaines photos sur Obourg avec une livraison de bananes :banana:

Bonne soirée,

7 « J'aime »

Superbe …
Aucun souci de circulation avec la voie ainsi noyée?
Thierry

Aucun :slight_smile: je pense que je maîtrise ce type d’intégration maintenant. Je prépare une petite vidéo que je vais insérer ci dessous :point_down:

Superbe réalisation. Encore un peu propre pour une usine.

Marc

Bonsoir Thierry, Marc,

C’est un dépot d’import et export, pas une usine :slight_smile:

La vidéo de tests

Bonne soirée,

6 « J'aime »

Bonjour Julie
Vraiment c’est très beau , magnifique ! bravo

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

La voie est bien ballastée, dommage qu’avec la voie C les traverses disparaissent …

Mais le jardinier est un pro et le maçons aussi!!
Bravo pour l’ensemble de la réalisation.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Mon cher @papaciela Claude,

C’est un choix pour cet embranchement de faire disparaître les traverses. Ou d’utiliser différentes couleurs de ballast (ce qui nécessite de peindre avant entre les traverses).

Mais tout est possible. Sur le diorama de Noël les traverses sont visibles.

Tout comme sur la voie de la grue du dépôt.

En fait tout ça est très modulable :slight_smile:

@+

1 « J'aime »

Félicitations Julie, C’est superbe ! Du vrai travail de pro !

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Extra, oui. Vivement que je traîne dans le coin pour voir cela.

1 « J'aime »

Ta voie C est vraiment métamorphosée ! Félicitation.

Tu as utilisé quel ballast ?

1 « J'aime »

Merci Emmanuel,

Je n’utilise que du ballast pour le N. Je n’ai plus la référence dans cette couleur mais c’est vraiment du fin. Probablement de marque Noch.

Et comme celui la est clair, j’ai peint l’entre traverses au préalable avec une couleur sable pour faire disparaître le côté gris du ballast de la voie C.

Pour le ballast gris (dans le dépôt), c’est aussi du N que j’utilise. Par contre j’ai noté la référence : Noch 09174.

Hope this helps !

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Avec plaisir !

Et si tu passes en mai / juin, probable que Obourg et mon atelier de modélisme soient installés dans le nouveau bâtiment :slight_smile: !

Au second étage, 30 m2 rien que pour le modélisme.

Et surtout je vais pouvoir m’offrir une silhouette ! Je voudrais avoir des huisseries plus sympa sur mes bâtiments.

@+ :v:

1 « J'aime »

Ton nouveau local est au 12ieme étages sans ascenseur ??? :smile:
Ou c’est le nom d’une imprimante 3D ???

Claude papaciela

1 « J'aime »

Superbe bravo. Une source d’inspiration !

1 « J'aime »

Et tu as utilisé une colle speciale ? Car sur mes voies C eneigées avec de la colle blanche de GSB (marque SADER), j’ai constaté au demontage des points de rouille ! La voie etait neuve, encollage avec colle pure deposée au pinceau puis flocage ensuite fixé avec de la colle diluee a 50% comme pour du ballaste. Les travaux remontaient a quelques semaines seulement. J’hesite donc a refaire un ballastage sur la future nouvelle voie…:thinking:

Bonjour,

Cleocol non diluée déposée au pinceau entre les traverses. Cf technique de la boîte à chaussure.

Certains de mes coupons ont été traités comme ça il y a plus d’un an. J’ai rien vu de particulier.

Pour les points de rouille, je suis surprise car ce n’est pas censé être du fer mais des alliages peu sensibles, non ?

Oula c’est bien trop d’honneur ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour Julie
Superbe travail. Un grand bravo!

1 « J'aime »