Une débutante dans le décor - Ep2 - Noyer la voie C

Un vieux fil que j’avais ouvert il y a presque un an !

Que de progrès depuis !

J’invite tous les adeptes de la voie C à prendre un peu de temps pour la noyer. Le résultat peut être à la fois bluffant et fonctionnel. Bon il faut compter quelques heures pour une cinquantaine de centimètres, mais franchement cela vaut le coup.

J’utilise deux techniques un peu différentes selon la couleur du ballast.

Dans les deux cas, je prépare électriquement la voie (ré-alimentation si nécessaire, rétro-signalisation), je peint les traverses et je peint le rail.

Test obligatoire à l’issue, il ne faut pas noyer en ayant déjà des soucis à ce niveau. On enlèvera la peinture éventuelle sur les picots ou le fil du rail.

Pour un ballast foncé, je vais utiliser le système de la boite à chaussure, plusieurs fois décrites ici et par certains de nos modélistes : colle type Cléocol entre les traverses, dépose du ballast puis suppression de l’exédent en retournant le coupon au dessus d’une boite à chaussure pour récupérer l’excédent.

Pour un ballast plus clair, je préfère commencer par peindre l’espace entre les traverses avec une couleur opaque mais très clair afin de réduire la quantité de ballast nécessaire pour cacher le gris. Je dépose et dispose le ballast puis je le mouille à la colle diluée.

Dans les deux cas, bien évidemment, du ballast pour du N, c’est bien plus approprié pour la voie C et ça ne choque pas du tout !

On trouvera trois exemples dans mes réalisations.


Ballast foncé avec traverses visibles (et boite à chaussure pour la dépose) :

Ballast clair et traverses anciennes visibles :

Ballast très clair et traverses peu visibles car très claires aussi :


Pour le noyage dans le béton, je vous reviens prochainement, c’est prévu dans le cadre de l’atelier moteur d’Obourg.

2 « J'aime »