Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express!

Hello,

Oui c’est vrai lol mais bon, une petite voie en contre bas, c’est joli quand même :wink:


Une après-midi découverte plâtreries et cie. C’est pas si simple le plâtre.

J’ai commencé par fixé les murs de soutenement ainsi que la route et les cailloux.

Puis j’ai passé un apprêt noir sur de la carte plastique que j’ai découpé pour faire le tour du diorama, c’est quand même plus joli.

Je suis passée ensuite au plâtre que j’ai légèrement teinté avec de la terre de sienne.

J’en ai collé sur les murs grrr :stuck_out_tongue:

Et enfin, j’ai collé le tour du Diorama avec des angles propres.


Il me faut reprendre un peu la surface sur les angles et finir d’intégrer le bâtiment. Mais avant, il me faut ballaster la voie et réaliser le chemin de terre. Le programme de la journée est presque bouclé !


Essai avec deux arbres. Non définitif, c’est juste pour me donner une idée.

Comme hier soir, l’atelier devient trop froid et trop sombre, je reprendrais demain.


Bonne soirée,

7 « J'aime »

Bonsoir Julie …

L’ajout de rail … Y aurait - il quelque part une idée d’assembler ces dioramas en “mini-modules” ?

Je dis ça…

En tout cas ça turbine , on voit que tu y bosse en amont et que c’est bien organisé pour la réalisation…

Je sens que bientôt il faudra de la surface de transport pour de futurs expos…

Bonne soirée , Didier .

2 « J'aime »

Ça pourrait en effet être une idée !!!
Notamment pour les supers bons modélistes du forum.

On définit une taille de module. Chaque volontaire en réalise un avec une ambiance de Noël (ou autre !) et hop hop on programme une rencontre en décembre 2022 et on les met tous ensemble :smiling_face_with_three_hearts:

N’étant doué avec mes mains pour de la menuiserie ou du décor, je veux bien jouer avec la MS2 qui va piloter tout ça :rofl:

A.

Bonsoir chers amis, Vincent, Didier, Antoine,

Je vous vois venir hein mais pour l’instant il s’agit juste de valider un certain nombre de techniques dont j’aurais besoin par la suite, de le faire dans le cadre d’un mini projet avec une date échéance courte et de me faire plaisir avec un truc terminé rapidement .

Je prends modèle sur toi, un petit projet rapidement exécuté avec ce que j’ai sous la main. Me faire plaisir surtout pour les fêtes de fin d’année. Accessoirement avoir un petit diorama pour photographier mes locos.

Oui le sable vient bien de ton ami expert en impression 3D !

Non pas spécialement même j’ai une seconde planche qui pourrait faire l’objet d’un prochain Diorama.

Non pas vraiment. Une vague idée de là où je veux aller, une liste des techniques que je souhaite utiliser et un petit plan pour faire les choses dans un ordre logique.

Par contre c’est bien une réflexion qui a commencé. Mais je le ferais avec mon prochain module, le port fluvial avec l’intermodalité. Il sera transportable pour aller en exposition, probablement.

Il y a déjà une norme en voie C et je me demande si je ne vais pas l’adopter justement pour mon prochain module. C’est le module Helis. @Thias en parle ici : Besźel en modules

Tzzz Tzzz tu vas t’y mettre au décor :stuck_out_tongue:

@+

Bonjour à tous,

Déjà le troisième jour … et encore tant de choses à faire.

Hier soir tard, j’ai commencé à peindre / patiner le bâtiment. Je finirais une fois intégré dans le Diorama.

Ce matin, très froid et neige, j’espère pouvoir utiliser la véranda …


Je vais revenir sur ta remarque mon cher Didier.

En fait une idée sympa serait d’arriver sur l’exposition avec les matériaux et les outils et de réaliser le Diorama à la vue de tous pendant les trois jours. Je pense que c’est faisable à condition d’avoir bien repéré tous les outils et matériaux nécessaires.

Du coup ce Diorama est un bon entrainement. Si j’arrive à le faire sur les 6 jours à raison de 3 ou 4h par jour, c’est faisable sur 3 jours :). Les temps de séchage ne sont pas un problème car tu peux avancer sur différents sujets en //.

Je pense que ça pourrait démystifier la mise en place d’un décor.

Tu pourras même jouer avec la MS2 à la fin :rofl:


Mise en place avec la toiture (pas fixée, seulement de la patafix pour l’instant, il manque la charpente endommagée).


Vu les conditions et mon agenda, la journée sera déjà une réussite si j’arrive à ballaster la voie, à vérifier qu’elle est opérationnelle et à finir la terra formation autour de la ruine.

Bonne semaine,

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je viens de boucler une troisième journée, très chaotique entre le froid dans la véranda (neige ce matin) et les multiples réunions de travail.

Commençons par le ballast de la voie et les chemins

Petit zoom sur le ballast. Pas mécontente de ma technique.

Puis on passe aux tests avec la (trop) fidèle DHG 700 C … ça marche presque du premier coup, un tout petit peu de colle sur les picots.

Je crois que je suis arrivée à masquer les picots …


En milieu d’après-midi, j’ai passé la couleur pierre sur les murs de soutenement. C’est quand même plus sympa que le gris de l’apprêt.

Et enfin j’ai terminé le terraformation autour de la ruine. Je pense que je maitrise le plâtre maintenant :slight_smile:

Mlle Pélerin et M. Gaston sont venus contrôler les travaux, ils semblaient content.


Quelques photos d’ambiance (il manque l’herbe, les buissons et les oiseaux, ça vient)


Et voilà, il ne reste déjà plus que trois jours avant Noël, reprise des travaux à mon retour le 22 décembre prochain …


Les travaux seront encore nombreux : apprendre à faire pousser de l’herbe, mettre des buissons et des arbres, terminer la charpente endommagée de la ruine, installer le brasero avec son Arduino Nano, patiner un peu (murs, terre à décor sur le ballast …), et finir par le bonus sénégalais.

Bonne soirée,

10 « J'aime »

Le Baobab du point E à Dakar?

Je vérifierais, mais j’ai bien l’impression qu’il a été coupé, comme tous les Baobab qui se trouvaient sur la corniche ou route des mamelles :frowning:

Maintenant il y a des immeubles à perte de vue :frowning: Je n’ose pas te mettre la photo :frowning: (… la route est devenue ça : Mamelles (Sénégal) — Wikipédia et encore c’est une vieille photo, je t’en ferais une plus récente fin décembre)

Pour revenir à ta question, je pense plutôt à une palissade en touillette sénégalaise avec une publicité de l’époque Banania …

Super, mais en 1960 il n’y avait plus beaucoup de Baobab sur cette route qui était plutôt au milieux des champs d’arachides.
L’école était de l’autre coté de la grande place ovale où se trouvait un immense Baobab, tantôt bateau pirate, ile, château fort, etc. selon nos jeux du moment.
J’ai regardé les photos, une ville à la place des champs d’arachides, et de millet, quelles transformations!

Je suis en train aussi de préparer Noël sur mon réseau. J’espère finir d’ici peu.
ROZ

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Je suis encore quelques jours en break à l’autre bout du monde :slight_smile: … reprise des travaux dans une semaine ! Il me restera trois jours avant Noël pour terminer ce diorama :slight_smile:

Bonne semaine !

4 « J'aime »

Avec toi, en trois jours on aura à admirer 2 ou 3 dioramas.

Marc

Bonjour à tous,

La journée de hier aurait du être la quatrième journée d’un challenge de six jours pour faire un diorama de Noel avant le réveillon. C’est d’autant plus nécessaire que la référence 39027 attend un écrin pour se faire prendre en photo …

Malheureusement, journée très compliquée avec peu de temps libre mais surtout avec la pièce qui me sert d’atelier à 5°C (et -4 °C à l’extérieur). Je n’ai donc pas pu perler des travaux sur le module qui est resté bien au chaud mais en l’état :(.

Aujourd’hui nouvelle journée compliquée … je vais voir ce qu’il m’est possible d’avancer en fin de matinée.

A suivre,

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Il manque quelques détails :

  • le brasero n’est pas branché, je n’ai plus de micro leds grrr,
  • la barriere en touillette sénégalaise (demain sans faute),
  • un vélo et une ancienne affiche sur le mur de la ruine,
  • un petit arbre fleuri à planter

Vous me ferez grace d’avoir réussi mon challenge :), trois heures dans une véranda à 15°C ! Je ferais le détaillage demain et le brasero quand j’aurais commandé les micro leds !


J’ai commencé par finir la terra-formation avec des produits Terrains de chez AK. C’est juste génial !

En version Wet pour simuler une boue encore humide

Le chemin en terre

Puis j’ai terminé la charpente de la maison, trempée dans du jus noir.

Puis j’ai passé une heure à batailler avec la raquette pour faire pousser l’herbe. Ce n’est pas si simple, je vais (re)lire des tutoriels.

J’en ai profité pour faire pousser quelques buissons Ara Production le long du mur de soutènement

Et puis la grande surface que j’avais pris soin de terra former avec un mélange AK neutre, de la terre d’ombre et de la terre de sienne.

Et puis j’ai finalisé en plantant deux arbres, j’ai travaillé leur intégration pour que cela soit le plus naturel possible.

Je trouve le résultat plutot bluffant. J’ai collé de l’herbe directement sur la terre AK pas encore sèche.


Pour finir, quelques photos avant de tout ranger, il est temps de préparer la table du réveillon !


Mise en place à l’endroit du sapin :slight_smile:


Joyeux Noël !

10 « J'aime »

Bravo Julie !

Voilà encore un défi brillament relevé !

Joyeux Noël ! :santa:

Thomas

1 « J'aime »

Waouh ! Et tout cela avec des moufles :grinning::+1:
C’est un vrai brasero qu’il faut mettre dans ta véranda

Très bon Noël en tout cas

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir julie,

bravo pour ce défi… d’après ce que j’ai compris il te reste du temps :grinning:

Profite pour “pourrir” la masure, bien trop clean vu son délabrement, surtout les tuiles, de la vegetation qui grimpe au murs… ect… et le ptit mur aussi…
unnamed

passe de bonne fete et proftes bien de tes proches…

joyeux noël

3 « J'aime »

Bonjour Thomas, Philippe, Bruno and Co,

Joyeux Noël !

… il faudrait surtout que je me trouve une vraie pièce pour développer mes activités de modélisme … c’est en cours mais c’est long … très long …

:rofl: pas vraiment …

Pour les tuiles, je suis limitée par le kit PN Sud modélisme, la toiture fait une certaine épaisseur, ce n’est pas possible de faire comme sur ta photo. Il faudrait une construction intégrale, ça sera pour un autre diorama.

Pour la végétation plus sauvage le long des murs, c’est prévu, en fonction de la température dans la véranda. Par contre je ne sais pas faire du lierre, je dois regarder si je trouve un tuto sur le sujet.

J’ai aussi à préparer la seconde vidéo et à tourner une petite séquence avec la BR 02 …

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous.
Je descends voir ce que le père Noël m’a apporté au pied de l’arbre!
Roz

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter le dessous du Sapin, il m’a fallut mettre la voie en service. Elle a fonctionné du premier coup et les tests de la fidèle DHG 700C ont été concluants.

Bon, la seconde planche est vierge … une idée de Diorama est en cours de cogitation. J’aimerais avoir l’entrée d’un tunnel.

J’ai ajouté quelques bricoles : tonneau rouillé, vélo rouillé, arbuste, une pub pour l’engrais saint gobain, quelques plantes vivaces, un peu de patine sur les murets.

Tout est prêt pour accueillir mon sapin :stuck_out_tongue:


Je ferais d’autres photos plus tard, j’ai un dessert à préparer, la petite famille déboule pour le café.

A toute,

2 « J'aime »