L'héritière d'Obourg

Märklin of Sweden avait une vidéo où il dupliquait des plaques de tuile avec de la colle blanche (moulage) je me demande si ce serait applicable: faire un moule avec quelque chose genre pâte fimo et ensuite carton + colle blanche.

J’ai lancé ce soir un essai de moulage d’un toit du commerce avec du silicone sanitaire. J’ai eu de bons résultats à partir de pièces de plâtre. Résultat dans les jours qui viennent.
Eric

Tes bâtiments sont très bien rendus et j’admire le soin que tu apportes à leur réalisation.
Pour les murs, va voir ce que fait Scottwald sur LR (Les photos de vos bâtiments!!!!! - Page 56 - Forums LR PRESSE), je pense que c’est du plâtre.

1 « J'aime »

Les renforts métalliques sont en place.

Ça sera tout pour aujourd’hui.

Reste à faire les rives en béton et un peu de patine.

Ça sera tout pour cet entrepôt de fond de dépôt … donc pas besoin de trop en faire :slight_smile:

J’ai bien noté vos idées pour les murs, notamment avec du plâtre. Je garde ça pour un bâtiment plus visible ultérieurement.

Finalement j’ai fait un montage avec Gimp d’un mur en brique et une impression sur papier Canson 224 gr.

C’était laborieux ce mur d’entrepôt mais bon, le rendu est chouette, surtout que c’est en fond de décor.

Demain j’attaque la finition des deux bâtiments et l’intégration du sol ! Faut pas que j’oublie les toits non plus et que je prévois un peu de lumière …

Une surface légèrement 3D et autocollante pour imitation de matières (briques, pierres, …), du nom du fabricant espagnol :

https://redutex.com/fr/

A suivre !

3 « J'aime »

Ok
Merci Julaye …
Le modélisme à bcp évolué avec les nouvelles technologies…
il manque à priori à leurs catalogues des routes Françaises …
Avec nids de poules en formation et formées et moultes plastrons de bitumes à froid rapportes à la "grouille " et à la pelle svt la méthode Apacher …
Mon coupon de route pavée de chez NOCH vient de prendre un coup d’vieux !

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Que voila un mur d’entrepôt bien sympathique et très ressemblant !! Quelques coulées/tâches noires dessus, un peu de rouille dégoulinant des montants de ferraille et le tour est joué.

Bravo, ça avance joliment ce dépôt.

Claude papaciela

Julie, ou as tu trouvé le dessin de tes briques ? Je veux dire sur quel logiciel ?

Merci d’avance

Claude papaciela

Bonjour,

Journée chargée, je m’y remet que maintenant.

Un peu de peinture ! Je devrais acheter des plaques Evergreen noire, car je gère souvent le back pour les fuites de lumière et je colle une surface sur la façade.

C’est quand meme plus sympa le modélisme quand il fait soleil :sun_with_face: !

Pour les briques, j’ai trouvé un fichier que j’ai bricolé ensuite (notamment sur la balance de blanc et la mise à l’échelle HO) avec le logiciel Open-source GIMP.

A suivre …

2 « J'aime »

Merci, je vais voir ca !!

Claude

1 « J'aime »

Bonjour Obourg …

wikimedit que tu es très proche sinon pil poil de l’appareillage Flamand* …à quelques nuances prés …
( *)pas le rose Pinky ni ce violacé de la photo mais bien en bon rouge du ch’Nord
Bravo ! tu ne laisses rien au hasard .

La pelouse en revanche ne va bien apprécier la coloration ni attendre bien longtemps la tondeuse …idem chez moi … mais le soleil est bienvenue :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Reprise doucement doucement du chantier pour la Aas Blau Banana Intl & Co.

On sort le papier Canson pour les rives en béton et les linteaux

Quelques essais de positionnement avant de continuer les bâtiments.

Je vais pouvoir attaquer les deux toitures manquantes et le fond du quai de débarquement pour les deux bâtiments. Et ensuite peinture de l’ensemble.

Comme sur le modèle copycat j’envisage une cheminée carrée dans l’angle. A priori c’est assez simple : chutes de carton plume, briques sur Canson et ça peut le faire :slight_smile:

A suivre

8 « J'aime »

Quel est ce truc étrange (c’est cool d’avoir des chutes de découpes antérieures) ?

Je crois que l’impression des briques va servir à nouveau …

A suivre (journée mouvementée … pas sure de faire beaucoup plus que ce collage de débutante :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Conduit de cheminée extérieur accolé à une façade ? (pas sûr, vu l’échelle)

1 « J'aime »

C’est tout de suite plus sympa avec une cheminée :slight_smile:

Finalement j’ai refait le conduit, la première version était trop imposante.

Faut rajouter un tube en haut ainsi qu’un paratonnerre !

Côté peinture, à nouveau des pièces en apprêt (fonds des bâtiments) et puis j’essaye une nouvelle technique pour faire comme un crépis.

Je tapote la surface avec un pinceau large pour déposer mon mélange acrylique sur l’apprêt bien sec.

La première couche semble sympa mais un peu trop de jaune. Je vais éclaircir un peu la suivante.

Je tapote la seconde couche sur la première a peine séché.

La texture et la couleur me paraît très bien. Voir comment cela va sécher maintenant.

A suivre

5 « J'aime »

Ça va être nickel, c’est certain !

1 « J'aime »

Merci Vince !

Oui le rendu est pas mal. J’ai ajouté le béton sur les linteaux. Je vais pouvoir passer aux toits !

Il me faut aussi déposer la décalcomanie pour le nom de l’entreprise … il me faut retrouver ou j’ai rangé les feuilles à imprimer :slight_smile:

A suivre !

2 « J'aime »

On va chanter les tyroliennes :notes: :notes:

Edit. Au cas où
Ty

1 « J'aime »

Ahah je me vois bien utiliser ce type d’appareil sur une carte plastique de 70 x 100 mm :rofl:

J’ai retrouvé le papier transfert, reste à suivre le mode d’emploi …

La toiture vient de chez Régions et Compagnies. Pas simple le papier mais le rendu est acceptable avec la gouttière. La descente est en peinture.

On remarquera aussi le bouchon vert Cleocol qui va trouver un nouvel usage :slight_smile:

A l’arrière du bâtiment j’ai fait une ouverture, pour une (éventuelle) future coulisse …

La descente pluviale, c’est vraiment minuscule en papier !

Je lui ferais une petite retouche couleur demain.

Je finis par un peu d’enduit entre les deux plateformes !

A demain,

1 « J'aime »

Début du terra formage et du ballastage

Et bien sûr, tester la voie à chaque opération pour éviter d’arriver à la fin avec un problème insoluble.

Bientôt en activité ? En tout cas le numéro de téléphone est actif :wink:

A suivre

6 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Tu aurais pu faire une pancarte avec cadre et tutti quanti pour inscrire le nom de la compagnie. Ca fait radin la peinture sur le mur ! :wink:

Bonne continuation

Claude papaciela

Ca prend vraiment forme cet entrepôt !!