L'héritière d'Obourg

Merci pour ce petit document.

C’est l’année dernière, à la même époque, j’avais fait un petit stage au club de modélisme d’un ami et il m’avait expliqué exactement les trois bases noire, blanche et grise. J’ai ces trois bases en bombe depuis.

En pratique, c’est le gris que j’utilise le plus souvent, justement pour ce coté naturel que ton document mentionne.

Je l’imprime et je le range avec les peintures Prince August :slight_smile:

@+

Edit: j’ai retrouvé le billet en question : Une débutante dans le décor - Ep1 - le carton plume - #2 par Julaye

J’utilise souvent une base brune rouille pour le métal, l’idée est qu’un imperfection se traduira par une trace de rouille…

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Oui c’est vrai j’ai aussi une bombe de brun (mais pas rouille) que j’utilise pour les touillettes et pour les huisseries en laiton notamment.

Très bonne remarque sur le coté rouille, tu utilises quoi comme référence de brun rouille ?

complet elle est a 880 euros … je pense en reserver une et comme je peut etaler sur un ou deux mois ca peut le faire …oui suis fou !

Bon, c’est pas réellement couleur rouille, juste brun.

Pour les pièces pas trop détaillées, j’utilise des apprêts de bricolage. En particulier pour les pièces en tôle estampée, un apprêt spécialisé pour le métal, qui a mon avis tient mieux et résiste mieux. Ça estompe un peu plus les détails, mais vu qu’ils sont assez grossiers sur ce genre d’objets. Pour les trucs plus fins j’utilise des apprêts du figurine de wargame.

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5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Une débutante dans le décor - Ep10 - Indication de voie occupée

Obourg me manque - c’est jour férié au Sénégal, pour le Grand Magal.

Comme on peut le voir sur cette photo, j’ai légèrement réorganisé autour de la sablerie, la cuve d’air sous pression est passée de l’autre côté, éloignée des pompes à essence.

Je pense reprendre la voie noyée dans le béton pour l’étendre depuis le bureau de la feuille jusqu’aux pompes à carburant.

J’ai deux techniques différentes pour la zone entre les rails :

La seconde approche me parait finalement plus naturelle pour un dépot, ce n’est pas choquant d’apercevoir les traverses. La première approche étant peut être à réserver pour une cours d’usine embranchée.

Je serais intéressée à recueillir votre avis :slight_smile:.

Bonne semaine à tous,

— édit - en fait j’ai récupéré ce coupon pour la nouvelle remise (mémoire de poisson rouge) —

Dans les ouvrages qui montrent des photos de dépôt, on voit peu souvent de grandes étendues de béton. Par contre dans les cours d’usines, c’est souvent le cas avec les voies noyées dedans.

Dans les dépôts, on voit souvent les voies noyées dans le ballast et des chemins en gravier ou en terre plus clairs. Pour passer els voies, il ne faut pas oublier les planches ou gravier entre les rails.

Une vue du réseau de biscatrain sur google
image

Marc

Bonjour Marc,

C’est effectivement ce que l’on voie sur les dépôts vapeurs. Les dépôts diesel, il y a beaucoup moins de photo.

J’ai prévu de noyer avec du ballast sur l’ensemble du dépôt, mais je veux néanmoins noyer dans du béton une longueur de voie qui va de la pompe au bureau de la feuille.

Bruno a fait ça sur son dépot diesel (c’est plus simple à noyer sans les picots) et ça rend vraiment bien, je pense qu’il y a une part de réalisme pour un dépot plus récent.

Photo de bruno pour illustrer mon propos :

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Bonjour Julie,

Je trouve que le rendu de la deuxième approche fait très naturel. Il faudrait essayer une mince couche de colle Cléopâtre teintée avec un mélange sombre (genre gris cendre, noir charbon ou autre couleur scories) et saupoudrer un mélange très fin de différentes matières en fonction de ce que tu veux reproduire comme matière et le rendu sera parfait.

Pour le béton, je me demande comment se comporterait du vrai ciment saupoudré sur de la colle allongée avec de l’eau ??? Je vais tenter un essai le week-end prochain.

En tout cas, ton idée de combler les vides entre les traverses avec de la carte plastique (ou un autre matériau qui fasse l’affaire pour la voie K me donne une idée pour Saarfeld et la dernière ligne droite d’habillage des voies !

A suivre donc …

Bon lundi férié !

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L’approche numéro 2 est clairement la plus esthétique !

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Bonjour Cher ami,

Je vais regarder tes essais avec attention :slight_smile: le week-end prochain je serais en transit sur Paris, encore un peu de patiente pour retrouver mes activités grrr.

Pour le béton, le problème c’est obtenir une surface lisse entre les deux traverses. La voie C est particulièrement granulée.

J’ai peur que saupoudrer du ciment sur la colle fasse le même effet qu’avec du gravier fin, peut être même des grumeaux.

Par ailleurs si la colle est trop liquide ou si tu mets du ciment liquide, elle/il va s’échapper par les cotés car il y a un léger espace entre le ballast et le rail. D’ailleurs c’est pour ça que j’arrive à y glisser la carte plastique, c’est ce que j’ai fait sur l’approche 2, et ça améliore le rendu.

Ou alors boucher avec de la patafix cet espace et mettre un ciment bien liquide un peu en dessous de la hauteur des picots. Je ferais bien un essai de mon côté :slight_smile:

Ah si Marklin avait sorti un coupon voie C déjà noyé dans du béton …

Amicalement,

Bonjour Julie,
Je n’ai pas de fioul mais j’avais trouvé l’approche avec des dalles béton et de l’herbe entre assez jolie.
J’ai récupéré cette image (peut être sur le site)

Kénavo
Jean

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

L’idéal serait une plaque conductrice du genre (si j’ai tout capté !! :crazy_face:) de celle qui se trouve sur la partie tournante du pont Marklin . Pas de picots disgracieux mais une conduction électrique au poil !!
J’avais commencé à investiguer ds ce sens puis j’ai fait autre chose !! A l’occasion je regarderai à nouveau.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude, Jean,

Ah oui c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai fait assez facilement pour mon pont Frateschi, notamment sur les voies de sortie ! avec une plaque métallique grise collée sur un carton plume plumé et peint en gris, le rendu était plutot sympa.

J’ai retrouvé une photo dans mes archives :

C’est peut être une troisième approche ! ça brille un peu mais le brillant s’estompe avec le temps. Donc c’est pas forcément un problème.

Oui c’est vrai. J’ai zoomé ta photo, c’est ce genre de zone que je souhaite reproduire effectivement. Peut etre l’approche 1 mais avec des dalles plastiques et non pas une grande longueur. Ou bien graver des dalles sur la carte plastique …

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Bonjour à tous,

L’entrée du dépôt avec le bâtiment administratif et son quai de déchargement pour la voiture de la miss, la halte du parc pour la navette d’Obourg, le poste d’aiguillage.

Cela manque de cachet et d’atmosphère.

Le bâtiment administratif ne me plait pas (avis aux candidats je le donne), je voudrais un bâtiment plus typique de la Belgique des années 50. Peut etre sur le modèle de l’Union minière (proposition de Thierry).

Une autre problème, c’est l’entrée elle même qui manque de volume (je sais, le plat pays). Mon idée initiale, il y a près d’un an maintenant, c’était un pont routier par dessus la voie. Quelque chose en diagonale.

Sur le fond à gauche, c’est une voie qui devrait accueillir une station de lavage. Mais je dois aussi placer une petite zone de charbon pour alimenter la folie de Mlle Pélerin. Et j’ai aussi un chauffage central avec une cuve. Peut être avec un fumigène ? Beaucoup d’idée pour pas beaucoup de place.

Pas d’urgence, en rentrant je dois continuer autour du pont tournant, je voudrais finir le décor de cette partie là avant mon prochain voyage. J’ai les idées claires maintenant.

Et peut etre attaquer la v1 de l’atelier moteur, tout au moins installer la fosse technique et le sol de l’atelier, ce qui n’est pas forcément le plus compliqué dans l’histoire.

A suivre,

Personnellement, je mettrais quelque chose de plus intéressant qu’une route, par exemple des tubes industriels doublés d’une passerelle ou bien ne téléphérique industriel. L’avantage d’un truc plus fin c’est que ça bloque moins la vue.

Un exemple de téléphérique industriel (date de 1935)

https://www.seilbahninventar.ch/objekt.php?objid=40999&page=&lang=de

Je partage l’avis de Mathias : c’est un peu ce que j’ai tenté de faire sur Saarfeld avec ma passerelle en biais. Je voulais l’équiper de 3 tuyaux réalisés à partir de pailles en plastique.

Une suggestion, même si pour ton dépôt cela pourra paraître une hérésie : regarde du côté du dépôt de Saint Moniat de Koen Duijsengs (magnifique dépôt belge de la glorieuse époque de la vapeur de la SNCB)

à voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY

J’avais envisagé à l’époque de m’inspirer de l’entrée de sa coulisse camouflée dans l’installation de distribution de charbon.

Saint Moniat 1

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J’avais envisagé la même chose pour mon projet américain, excellente idée …

Une autre idée, un peu dans le même principe que le toboggan à charbon, est illustré ici par les entrées droite et gauche de ce petit diorama portuaire :

L’entrée droite est dissimulée par une passerelle reliant deux bâtiments :

L’entrée gauche est elle dissimulée dans les pieds de la grue :

Bref, le principe reste le même : faire en sorte que ton entrée / sortie du module dépôt se confonde habilement avec un équipement ou un bâtiment, ou effectivement le pont que tu envisageais. En fait tout dépend de l’ambiance que tu veux donner : urbaine ou rurale.

Tu pourrais également utiliser une portion d’une ancienne enceinte médiévale qui ceinturait la ville à l’époque (comme dans ce projet intéressant d’un dépôt ayant existé du côté de Köln)

Amicalement,

Fred

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