L'héritière d'Obourg

Une autre idée, un peu dans le même principe que le toboggan à charbon, est illustré ici par les entrées droite et gauche de ce petit diorama portuaire :

L’entrée droite est dissimulée par une passerelle reliant deux bâtiments :

L’entrée gauche est elle dissimulée dans les pieds de la grue :

Bref, le principe reste le même : faire en sorte que ton entrée / sortie du module dépôt se confonde habilement avec un équipement ou un bâtiment, ou effectivement le pont que tu envisageais. En fait tout dépend de l’ambiance que tu veux donner : urbaine ou rurale.

Tu pourrais également utiliser une portion d’une ancienne enceinte médiévale qui ceinturait la ville à l’époque (comme dans ce projet intéressant d’un dépôt ayant existé du côté de Köln)

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Un petit autorail allemand en tenue belge pou rObourg?

https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=locomotive+belge+ho&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=gare+kibri+HO&_osacat=0

Marc

Bonjour,
J’apprécie le tracé des voies, élégant, avec les courbes à grand rayon.
Pour le bâtiment administratif, je conseille les bâtiments de gare, ou hales marchandises, ou administration type belge et nord sortis en abondance par Kibri il y a quelques années. On en trouve facilement sur Ebay ou dans les bourses, et on peut reconstruire tout un monde plausible par kitbashing. C’est ce que j’ai fait aux Robertmonts et que je fais actuellement sur le Boulevard du Fort, mon nouveau module en construction.

Bonjour Pascal,

Merci. En plus l’avantage c’est que maintenant même le matériel roulant récalcitrant n’a pas de problème :slight_smile:

J’ai trouvé une forme générale qui serait bien adaptée aux ambitieux de Mlle Pélerin, avec de la brique du Nord, cela devrait le faire. Je vais faire une construction intégrale avec de la carte plastique pour la structure et du redutex pour la surface extérieure.

Pour l’inspiration, je pense à ça :

Et où peut-on voir l’avancement de ce module ? :slight_smile: toujours en voie C ?

Bonjour Thias, Fred,

J’avais une idée inspirée de ce que j’ai vu dans un forum à côté :slight_smile: de Vigny au Fortifs pour ceux qui connaissent. une entrée qui se confond avec un pont et un square avec un fond d’ambiance urbaine.

Je voulais d’ailleurs mettre en valeur un fond de rue avec la première Mercerie des parents de la Miss.

Cela aurait l’avantage de casser un peu l’aspect tout plat du dépot.

Photo de l’idée de départ vu chez Martial :

Je retiens aussi les différentes idées que vous donnez, j’ai encore le temps d’y réfléchir :slight_smile:

@+

Bonjour,

Le boulevard du Fort sera visible pour la première fois à l’expo de Louvain, en octobre 2023. J’ai donc un peu de temps devant moi. Il est en voie C, remodelée à ma façon.

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

C’est à dire ? :slight_smile: /mode curieuse

Reballastée, évidement, patinée, il y a des parties pavées mais aussi, cette fois, bétonnées. J’ai également modifié la géométrie des entraxes en taillant les aiguillages à long rayon pour raccourcir l’écartement entre les voies et le rendre plus réaliste.

3 « J'aime »

En fait, ta séparation scénique va surtout te permettre de créer soit une jonction harmonieuse avec le module suivant, soit au contraire tu les considères comme complètement indépendants l’un de l’autre sans aucune transition de décor et d’atmosphère (un peu comme le réseau en Z que j’avais présenté, ou plus proche de nous, la rue de Suède de @Manu93 qui opère des changements d’un module à l’autre (j’aime bien cette approche qui consiste à considérer chaque module comme une scène de théâtre à part entière et qui permet de faire évoluer son matériel roulant dans des environnements très différents).

Comment vois-tu les choses ???

Je suis flatté par tes références ferromodélistiques d’origine Sequano-Dionysiennes.

Le traitement par modules séparés sur le plan esthétique est idéal pour un réseau en tour de pièce. Il permet, sur un petit linéaire, de restituer des ambiances radicalement différentes, voire opposées. En réseau monolithique, il faut opter dans ce cas pour des modules dos à dos. L’essentiel est que le spectateur ne puisse pas visionner l’intégralité du réseau en un seul champ.

Son seul inconvénient réside dans la cohérence des matériels qui y circulent par rapport aux époques traitées. Vapeur sur thématique moderne et inversement.

Pour ce qui est des transitions, le réseau tour de pièce est idéal puisque chaque mur peut avoir son thème.

Pour les coulisses, dans le cas de ce dépôt, le masquage par un bâtiment est le plus simple, comme la remise en briques (offerte par Mme Pellerin) sur ZI Est de la CIC (en direction du module hivernal). Ca évite de se lancer dans des structures lourdes : par exemple un pont qui devrait alors relier en fond de décor une rue surélevée ou un remblai, remblai qu’il faudrait alors construire sur toute la longueur (un peu comme sur mon dépôt, mais en plus haut et plus urbain). Dans le même genre, on peut envisager un gros château d’eau et de grands arbres (c’est ce que j’envisage pour la sorte du dépôt vers ZI Nord a coté de mon atelier béton).

Pour ce qui est du bâtiment administratif : l’option kit en lasercut d’un de nos artisans serait l’idéal. Un peu plus cher que du Kibri, mais vu la “présence” de ces kits et leur surface au sol, ils se suffisent à eux seuls. Bref, moins mais mieux. J’ai testé quelques références de Cités miniatures et c’est du beau matos ! En plus, c’est facile à travailler (peinture, personnalisation,…). Architecture & passion à aussi de beaux produits. C’est je pense les gammes les plus étoffées. Bois Modélisme et Minifer ont des catalogues moins fournis, mais il y a peut être des bâtiments qui peuvent être reconvertis. Vu la taille du dépôt, un gros bâtiment abritant administration, foyer des roulants et espace de restauration pourrait suffire pour masquer le départ en coulisse.

L’idée serait peut être de fabriquer des volumes en carton pour évaluer les surfaces au sol, les hauteurs nécessaires et les distances entre chaque site. Ca permettrait d’affiner les choix des maquettes.

Bonjour Fred, Manu,

Le module suivant est géographiquement à proximité, il s’agit du canal probablement avec la cimenterie, mais je souhaite effectivement une rupture avec une ambiance différente.

A savoir aussi que ce module suivant va faire 300 de long par 60 de large mais que sur cette largeur, les 10 cm sur le fond sont une coulisse qui descend depuis le dépot

Je remets le schéma général :

  • voie en blanc : sortie du dépot
  • voie en jaune : coulisse, masquée par un décor (des bâtiments vraisemblablement)
  • voie en bleu : module du canal
  • voie en gris : passerelle mobile pour partir sur le module suivant : la gare d’Obourg

Le foyer des roulants est déjà positionné avec un petit bâtiment en cours d’intégration derrière l’atelier moteur.

Le bâtiment administratif doit accueillir un grand bureau pour Mlle Pélerin, donc sur deux étages, le premier étage étant plutot réservé à la gestion administratif de son business de train.

C’est ce que je fais depuis le début - cf L'héritière d'Obourg - #14 par Julaye en octobre de l’an dernier :slight_smile:

Le problème est plus de trouver des bâtiments “belges” de l’époque avec une cohérence d’ambiance sur le dépot. Je pense faire une construction intégrale pour ce bâtiment administratif, en carte plastique et redutex, je n’aime pas du tout le lasercut et je ne trouve rien de très probant sur le marché.

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le scheinenbus de @vincentlj est passé à Obourg !

D’autres photos ici :

https://forum.3rails.fr/t/participez-un-tour-de-france-benelux-pour-un-schienenbus-francise-et-une-loco-ciment-francais/13916/32

Bonne fin de journée,

2 « J'aime »

Vite je suggère un peu de vert et jaune SNCB, mais je suppose que Mlle Pélerin à d’autres couleurs en tête.

Marc

C’est le Schienenbus de @vincentlj qui fait le Tour de France et du Bénélux. Il est reparti bien trop vite mais nous nous reverrons !

ben en coup de folie , elle est commandée ; pour le mois prochain … acompte envoyé …ma cs3 attendras l année prochaine

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de pause, reprise des travaux sur le dépôt d’Obourg.

Installation un peu plus pérenne dans la véranda, je profite de douces températures.

La chaise à droite, c’est pour Ryco mon aide de camp :rofl:

J’ai reçu un kit Artitec qui a l’air sympa. Je ne sais pas encore où le positionner, mais peu importe, je reprends doucement avec un montage pas trop compliqué, quelques ajouts / habillages intérieurs et de la peinture/patine. Un bon programme de reprise :slight_smile:

J’en profite pour préparer la mise en place de lumières extérieures.

Montage assez simple avec de la cyano

La photo montre qu’il va me falloir habiller l’intérieur contre les fuites de lumières.

Première couche de peinture sur les grandes surfaces (pas sèche hein), détaillage à venir ensuite.

Détaillage et début de patine, c’est là que je m’amuse le plus, je pense avoir pigé le truc avec du brossage plus ou moins à sec selon les zones.

Bonne soirée

6 « J'aime »

Bonjour Julie,

Intéressante reprise avec cet entrepôt. Reste à lui trouver une place sur ton réseau.

Thomas

Bonsoir Julie,

Très beau kit cet entrepôt !!!

Positionnement en fond de module ?

Bonjour Frédéric, Thomas,

Oui le kit est super détaillé - normal c’est de l’Artitec - preuve qu’elle l’on peut faire des choses sympa en résine !

Du coup c’est sympa de détailler aussi l’intérieur et de travailler la mise en couleur.

J’ai prévu de l’éclairage et pas mal de petits détails qui seront visibles au travers des huisseries.

Ce n’est pas encore décidé. J’ai trois options possibles : le long de la voie menant au bâtiment administratif, en fond de décor derrière la voie menant à la station de lavage ou carrément sur le prochain module du canal.

Je ferais des essais plus tard,

Bonne journée et bon ferromodélisme à tous

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dimanche tranquille, je reçois du monde à la maison cette après-midi, donc il n’y aura pas de grosse avancée.

J’ai trouvé un fond d’entrepôt plutot sympa, que j’ai rallongé artificiellement avec une image miroir - la longueur du bâtiment et l’angle de vue des portes fait que l’on ne voit jamais tout en même temps.

Essai de positionnement avec le socle béton, c’est plutôt pas mal. Il me faudra certainement éclaircir mon socle béton pour etre raccord avec la photo. Ou bien foncer un peu la photo.

Montage définitif ultérieurement, je dois d’abord installer l’électricité.

Il me reste ensuite à poser les huisseries (portes et fenêtres) et à patiner l’ensemble avec de la terre à décor.

Sinon dans la série je n’aime pas la menuiserie,

Je me suis bricolée une petite coulisse pour manoeuvrer en attendant d’avoir le prochain module (2023, 2024 ?). bien sur les équerres n’étaient pas à 90° grrr j’ai du faire appel à un ami avec son maillet :rofl:

Bon dimanche à tous,

10 « J'aime »