Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Effectivement Manu, remarque très pertinente ! j’avais imaginé mettre une coulisse derrière la rotonde pour permettre aux locomotives de rentrer et sortir comme d’une scène. Mais pourquoi pas en créer une autre de l’autre côté afin de pouvoir avoir une “ouverture” sur le monde extérieur et faire arriver les locos et la wagons “d’ailleurs”.

Une photo de la coulisse que j’avais imaginé (encore à l’état d’ébauche) :

Je vais regarder s’il est possible de la couper en deux et de répartir les voies de part et d’autre du diorama.

A suivre !

Un plateau coulissant, non ? Tu économiserais en Aiguillages

Manu,

Suite à tes suggestions, j’ai revu hier soir l’idée d’origine en regardant comment créer deux coulisses. J’arrive à ça (le plateau serait coupé en deux morceaux identiques : un à chaque extrémité) :

J’ai fait un essai avec une petite composition de wagons issus pour quelques un d’un vieux coffret 2853 “train de construction de voies” : la longueur des voies est trop faible (le plateau fait 80 cm de long seulement). Ce n’est pas sur ce réseau “de poche” que je vais pouvoir faire circuler de grandes rames !!! :grin:

La solution serait effectivement de ne laisser que des voies droites et d’équiper au moins une coulisse d’un plateau coulissant. Je vais voir ce qu’il me reste de rails et de glissières du chantier de la cuisine et s’il est possible d’adapter quelque chose.

Bonjour chez vous !

Fred

Avec un plateau coulissant, tu économises en aiguillages donc tu gagnes en longueur utile de rame. Sinon, autre option, une coulisse avec des cassettes faites maison ou type Train-Safe®. Ces cadettes peuvent donc servir aussi vitrine murale. Idéal pour des rames pré-composées.

Bonjour,

J’ai un peu de mal à imaginer à quelle voie tu souhaites connecter tes coulisses.

Si tu les raccordes comme sur cette photo, elles sont bien assez longues car la longueur maximum que tu auras à stocker est celle de ton pont tournant.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

J’avais dans un premier temps imaginé ne faire qu’une seule coulisse dans le prolongement d’une des voies de la rotonde afin de permettre aux locomotives de disparaître à leur entrée et de permettre à une autre de sortir. Mais la remarque judicieuse de Manu sur les entrées et sorties de quelques wagons (charbon, sable, scories) m’a fait changer d’option et je suis plutôt parti pour créer deux petits plateaux : l’un toujours au même endroit pour le stockage des locomotives, l’autre à l’opposé, dans le prolongement très certainement de la voie qui part en biais afin de pouvoir faire entrer les locomotives et une ou deux rames courtes de wagons.

Je devrais sûrement modifier un peu le tracé et créer une ouverture dans le panneau. A voir comment camoufler cette entrée. Je vais sûrement m’inspirer du très beau réseau “Dépôt de Saint Moniat” de Koen Duijsengs à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY

A suivre …

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je comprends mieux ton utilisation de coulisses.

Je rejoints la remarque de Manu sur le plateau coulissant au niveau de la plaque tournante. J’y vois surtout l’avantage du faible encombrement pour un maximun de stockage surtout que la longueur de voie nécessaires sera réduite à la longueur du pont.

Pour la coulisse d’entrée dans ton dépôt, un bosquet, un pont ou un bâtiment placé au premier plan te permettra de cacher la liaison d’autant que les trains arriveront presque dans le dos du spectateur…

Bon courage
Thomas

Bonjour à tous,

J’avance très (trop) doucement… Avant de finir l’alimentation électrique (j’attends les deux derniers supports d’aiguillage afin de fixer les moteurs sous le plateau), je me suis attaqué à la construction de la rotonde.

Il s’agit de mon premier “kitbashing”, soyez donc indulgents… Je suis parti du modèle de remise à locomotive à 4 stalles Vollmer (réf 5759)

5758vollmerk

afin de créer une rotonde de toutes pièces adaptées au pas de 20° de mon pont tournant Frateschi.

J’avoue que les ajustements ne sont pas terribles et que ce premier montage est assez approximatif.

Il y aura même du cache-misère aux jonctions…

Je me suis fais plaisir en aménageant un peu l’intérieur (grue à chevalet en scratch à partir de vieilles pièces de la boîte à rabiots, escaliers destinés à l’entretien, etc…). J’ai bien conscience que rien de cela ne se trouve normalement dans une rotonde, mais comme le dit Manu : “le plaisir avant tout” !!!

Il me reste à poser un sol digne de ce nom, une petite charpente (je n’ai pas encore choisi la forme de la toiture, j’hésite entre une forme typique de l’ex réseau Alsace-Lorraine type Tertechen ou Colmar telle que celle reproduite par Wis sur son fil “Wissenheim, une gare quelque part à l’Est en H0” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29275&start=300)


Crédit photo Viktor M. LANSINK’S ici : http://www.railtrash.net/images/Teterchen-Volklingen/index.html

Vous l’aurez compris, je n’ai aucune intention de respecter une quelconque réalité, n’ayant jamais été un ayatollah du réalisme et un compteur de rivets !!! :grin:

Bonjour chez vous !

Fred

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Bonjour Fred,
Bravo ; c’est une agréable présentation du travail réalisé !
C’est bien documenté et la référence à l’ouvrage de Jacques Le Plat est un plus !
A suivre !
Cordialement. :smile:

Merci JC,

J’espère pouvoir continuer ainsi jusqu’à la fin !!!

Pour l"avancement de ce jour, un soubassement en pierre de taille :

Des poteaux en fonte pour soutenir la charpente ainsi que des estacades de maintenance :

Une petite grue en complément du chevalet :

J’ai vraiment la désagréable impression de tout faire “à l’arrache” quand je compare ma modeste réalisation à celles d’autres ferro-modélistes. Mais bon, il faut bien commencer un jour …

That’s all Folks !

Bonjour chez vous,

Fred

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Non, joli travail je trouve.
Je n’ai pas eu la patience d’aménager l’intérieur de la rotonde.
Certain ont fait de superbes ateliers
Tu es sur la bonne voie en tout cas , bravo.

Merci Philippe,

Avancement de cette fin de semaine modeste : après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin réussi à confectionner un sol à peu près correct : c’est pas la perfection, mais ça ira quand même !!!

Collage de scotch double-face sur des patrons en cartons :

Puis recouvrement de bois de peuplier très fin issu d’une cagette :

Après coloration, la dimension disproportionnée des lames ne sera plus visible. Je n’ai pas le courage de figurer des lames à l’échelle 1/87ème…

Bonjour chez vous !

Fred

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Bonjour Fred,

Moi aussi je n’ai pas eu le courage d’aménager la rotonde.

La tienne est superbe. Bravo.

Bonne continuation.

Errol.

Bonjour Errol,

Je pense que dans ton cas (ainsi que de celui de Philippe), la construction d’un grand réseau oblige à certains arbitrages et la rotonde n’étant qu’un élément parmi beaucoup d’autres (et visuellement plus loin), son aménagement n’est pas une priorité.

J’ai pensé que pour mon projet, au contraire, c’est la logique inverse : un diorama est beaucoup plus petit, il y a peu de bâtiments, et comme tu as tendance à regarder de très près, le niveau de détaillage n’est pas le même. Comme le dit Jacques LEPLAT, la “compression visuelle” impose ce niveau (et encore, je suis loin du super-détaillage !!!

Il me reste à poser les huisseries, peindre les murs, et “habiter” l’intérieur avec des petites scènes…

A suivre donc !

Bonjour Fred,
c’est un plaisir de voir ta rotonde en construction. De plus j’aime bien l’apport de photos de la réalité.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Très beau travail que cet aménagement de ta rotonde. :+1:

J’ai un doute sur le bois comme revetement dans la rotonde. J’imaginais plus un sol béton ou pavés pour la pérenité et surtout la facilité d’entretien.

Je te conseille la lecture de cet article avec des photos d’époque.
https://journals.openedition.org/rhcf/1821

Encore bravo et à bientot
Thomas

Bonsoir à tous,

Merci Marko, j’avoue que je prends parfois des libertés avec la réalité car je puise inspiration en de nombreux endroits pour ensuite les mêler.

Merci Thomas, je goûte en connaisseur pour avoir enseigner un peu de théorie architecturale à l’ENSAL (très bon souvenir soit dit en passant :grinning:) et ayant cotoyé pendant de très nombreuses années une rotonde de type P (de véritables cathédrales de béton armé : quelle réussite !), je te suis très reconnaissant.

J’ouvre une toute petite parenthèse, mais la rotonde de Jouef dans le catalogue faisait rêver… Si j’avais des vapeurs françaises, je me laisserai tenter par le dépôt de Metz…

(bon, c’est pas du Märklin, je sais … :face_with_raised_eyebrow:), revenons à nos moutons…

Concernant le revêtement de sol, je suis entièrement de ton avis : le bois n’est pas adapté. Les pavés me tentaient bien (j’ai un faible pour l’époque I), mais trop compliqués à reproduire. Je trouvai le béton uniforme un peu triste, donc j’ai opté pour un parquet (je ne suis pas allé jusqu’à faire du point de Hongrie ou du Versailles non plus :rofl:).

Voici l’avancement du jour :

Découpe de toutes les huisseries de fenêtres pour une pose en feuillure au lieu de la pose en applique car j’ai prévu un revêtement de mur pour habiller l’intérieur :

Le placo-plâtre est beaucoup plus rapide à poser au 1/87ème mais j’ai oublié la cimaise au mur !!! :rage:

Une fois tout terminé, il faudra peindre et passer une patine…

On n’est pas rendu, comme disait ma grand-mère…

Bonjour chez vous !

Fred

Pour les pavés, il y a des feuilles imprimées qui ne rendent pas si mal, chez régions et compagnies par exemple

Bonjour Philippe,

Merci du conseil !!! je ne connaissais pas du tout ce fabricant et bien que n’étant pas centré sur les réseaux et le décor français, leurs produits sont absolument magnifiques. Je suis vraiment admiratif devant le catalogue. Bravo à eux. J’ai repéré quelques références qui pourraient tout de même me servir, notamment au niveau des habillages de sol, murs. Les fonds de décors sont également très bien fait.

Je te remercie encore pour le tuyau…

Fred

Bonjour,

Ls sols en pavés ne sont pas si difficile à reproduire soit avec de la pâte à modeler qui sèche à l’air ou du plâtre gravé soit avec du Dépron.

Pour le béton, c’est encore plus simple en appliquant directement un mélange plâtre+ciment gris.

Enfin un sol relativement neutre mettra d’autant plus en valeur tes aménagements intérieurs et tes machines.

Bonne continuation
Thomas