Effectivement Manu, remarque très pertinente ! j’avais imaginé mettre une coulisse derrière la rotonde pour permettre aux locomotives de rentrer et sortir comme d’une scène. Mais pourquoi pas en créer une autre de l’autre côté afin de pouvoir avoir une “ouverture” sur le monde extérieur et faire arriver les locos et la wagons “d’ailleurs”.
Une photo de la coulisse que j’avais imaginé (encore à l’état d’ébauche) :
Suite à tes suggestions, j’ai revu hier soir l’idée d’origine en regardant comment créer deux coulisses. J’arrive à ça (le plateau serait coupé en deux morceaux identiques : un à chaque extrémité) :
J’ai fait un essai avec une petite composition de wagons issus pour quelques un d’un vieux coffret 2853 “train de construction de voies” : la longueur des voies est trop faible (le plateau fait 80 cm de long seulement). Ce n’est pas sur ce réseau “de poche” que je vais pouvoir faire circuler de grandes rames !!!
La solution serait effectivement de ne laisser que des voies droites et d’équiper au moins une coulisse d’un plateau coulissant. Je vais voir ce qu’il me reste de rails et de glissières du chantier de la cuisine et s’il est possible d’adapter quelque chose.
Avec un plateau coulissant, tu économises en aiguillages donc tu gagnes en longueur utile de rame. Sinon, autre option, une coulisse avec des cassettes faites maison ou type Train-Safe®. Ces cadettes peuvent donc servir aussi vitrine murale. Idéal pour des rames pré-composées.
J’ai un peu de mal à imaginer à quelle voie tu souhaites connecter tes coulisses.
Si tu les raccordes comme sur cette photo, elles sont bien assez longues car la longueur maximum que tu auras à stocker est celle de ton pont tournant.
J’avais dans un premier temps imaginé ne faire qu’une seule coulisse dans le prolongement d’une des voies de la rotonde afin de permettre aux locomotives de disparaître à leur entrée et de permettre à une autre de sortir. Mais la remarque judicieuse de Manu sur les entrées et sorties de quelques wagons (charbon, sable, scories) m’a fait changer d’option et je suis plutôt parti pour créer deux petits plateaux : l’un toujours au même endroit pour le stockage des locomotives, l’autre à l’opposé, dans le prolongement très certainement de la voie qui part en biais afin de pouvoir faire entrer les locomotives et une ou deux rames courtes de wagons.
Je devrais sûrement modifier un peu le tracé et créer une ouverture dans le panneau. A voir comment camoufler cette entrée. Je vais sûrement m’inspirer du très beau réseau “Dépôt de Saint Moniat” de Koen Duijsengs à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY
Merci pour cette réponse. Je comprends mieux ton utilisation de coulisses.
Je rejoints la remarque de Manu sur le plateau coulissant au niveau de la plaque tournante. J’y vois surtout l’avantage du faible encombrement pour un maximun de stockage surtout que la longueur de voie nécessaires sera réduite à la longueur du pont.
Pour la coulisse d’entrée dans ton dépôt, un bosquet, un pont ou un bâtiment placé au premier plan te permettra de cacher la liaison d’autant que les trains arriveront presque dans le dos du spectateur…
J’avance très (trop) doucement… Avant de finir l’alimentation électrique (j’attends les deux derniers supports d’aiguillage afin de fixer les moteurs sous le plateau), je me suis attaqué à la construction de la rotonde.
Il s’agit de mon premier “kitbashing”, soyez donc indulgents… Je suis parti du modèle de remise à locomotive à 4 stalles Vollmer (réf 5759)
afin de créer une rotonde de toutes pièces adaptées au pas de 20° de mon pont tournant Frateschi.
Je me suis fais plaisir en aménageant un peu l’intérieur (grue à chevalet en scratch à partir de vieilles pièces de la boîte à rabiots, escaliers destinés à l’entretien, etc…). J’ai bien conscience que rien de cela ne se trouve normalement dans une rotonde, mais comme le dit Manu : “le plaisir avant tout” !!!
Il me reste à poser un sol digne de ce nom, une petite charpente (je n’ai pas encore choisi la forme de la toiture, j’hésite entre une forme typique de l’ex réseau Alsace-Lorraine type Tertechen ou Colmar telle que celle reproduite par Wis sur son fil “Wissenheim, une gare quelque part à l’Est en H0” (voir ici : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29275&start=300)
Vous l’aurez compris, je n’ai aucune intention de respecter une quelconque réalité, n’ayant jamais été un ayatollah du réalisme et un compteur de rivets !!!
Bonjour Fred,
Bravo ; c’est une agréable présentation du travail réalisé !
C’est bien documenté et la référence à l’ouvrage de Jacques Le Plat est un plus !
A suivre !
Cordialement.
J’ai vraiment la désagréable impression de tout faire “à l’arrache” quand je compare ma modeste réalisation à celles d’autres ferro-modélistes. Mais bon, il faut bien commencer un jour …
Non, joli travail je trouve.
Je n’ai pas eu la patience d’aménager l’intérieur de la rotonde.
Certain ont fait de superbes ateliers
Tu es sur la bonne voie en tout cas , bravo.
Avancement de cette fin de semaine modeste : après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin réussi à confectionner un sol à peu près correct : c’est pas la perfection, mais ça ira quand même !!!
Collage de scotch double-face sur des patrons en cartons :
Je pense que dans ton cas (ainsi que de celui de Philippe), la construction d’un grand réseau oblige à certains arbitrages et la rotonde n’étant qu’un élément parmi beaucoup d’autres (et visuellement plus loin), son aménagement n’est pas une priorité.
J’ai pensé que pour mon projet, au contraire, c’est la logique inverse : un diorama est beaucoup plus petit, il y a peu de bâtiments, et comme tu as tendance à regarder de très près, le niveau de détaillage n’est pas le même. Comme le dit Jacques LEPLAT, la “compression visuelle” impose ce niveau (et encore, je suis loin du super-détaillage !!!
Il me reste à poser les huisseries, peindre les murs, et “habiter” l’intérieur avec des petites scènes…
Bonjour Fred,
c’est un plaisir de voir ta rotonde en construction. De plus j’aime bien l’apport de photos de la réalité.
Bonne continuation
Sincèrement Mark
Très beau travail que cet aménagement de ta rotonde.
J’ai un doute sur le bois comme revetement dans la rotonde. J’imaginais plus un sol béton ou pavés pour la pérenité et surtout la facilité d’entretien.
Merci Marko, j’avoue que je prends parfois des libertés avec la réalité car je puise inspiration en de nombreux endroits pour ensuite les mêler.
Merci Thomas, je goûte en connaisseur pour avoir enseigner un peu de théorie architecturale à l’ENSAL (très bon souvenir soit dit en passant ) et ayant cotoyé pendant de très nombreuses années une rotonde de type P (de véritables cathédrales de béton armé : quelle réussite !), je te suis très reconnaissant.
J’ouvre une toute petite parenthèse, mais la rotonde de Jouef dans le catalogue faisait rêver… Si j’avais des vapeurs françaises, je me laisserai tenter par le dépôt de Metz…
(bon, c’est pas du Märklin, je sais … ), revenons à nos moutons…
Concernant le revêtement de sol, je suis entièrement de ton avis : le bois n’est pas adapté. Les pavés me tentaient bien (j’ai un faible pour l’époque I), mais trop compliqués à reproduire. Je trouvai le béton uniforme un peu triste, donc j’ai opté pour un parquet (je ne suis pas allé jusqu’à faire du point de Hongrie ou du Versailles non plus ).
Voici l’avancement du jour :
Découpe de toutes les huisseries de fenêtres pour une pose en feuillure au lieu de la pose en applique car j’ai prévu un revêtement de mur pour habiller l’intérieur :
Merci du conseil !!! je ne connaissais pas du tout ce fabricant et bien que n’étant pas centré sur les réseaux et le décor français, leurs produits sont absolument magnifiques. Je suis vraiment admiratif devant le catalogue. Bravo à eux. J’ai repéré quelques références qui pourraient tout de même me servir, notamment au niveau des habillages de sol, murs. Les fonds de décors sont également très bien fait.