L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,
Je n’ai pas de fioul mais j’avais trouvé l’approche avec des dalles béton et de l’herbe entre assez jolie.
J’ai récupéré cette image (peut être sur le site)

Kénavo
Jean

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

L’idéal serait une plaque conductrice du genre (si j’ai tout capté !! :crazy_face:) de celle qui se trouve sur la partie tournante du pont Marklin . Pas de picots disgracieux mais une conduction électrique au poil !!
J’avais commencé à investiguer ds ce sens puis j’ai fait autre chose !! A l’occasion je regarderai à nouveau.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude, Jean,

Ah oui c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai fait assez facilement pour mon pont Frateschi, notamment sur les voies de sortie ! avec une plaque métallique grise collée sur un carton plume plumé et peint en gris, le rendu était plutot sympa.

J’ai retrouvé une photo dans mes archives :

C’est peut être une troisième approche ! ça brille un peu mais le brillant s’estompe avec le temps. Donc c’est pas forcément un problème.

Oui c’est vrai. J’ai zoomé ta photo, c’est ce genre de zone que je souhaite reproduire effectivement. Peut etre l’approche 1 mais avec des dalles plastiques et non pas une grande longueur. Ou bien graver des dalles sur la carte plastique …

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Bonjour à tous,

L’entrée du dépôt avec le bâtiment administratif et son quai de déchargement pour la voiture de la miss, la halte du parc pour la navette d’Obourg, le poste d’aiguillage.

Cela manque de cachet et d’atmosphère.

Le bâtiment administratif ne me plait pas (avis aux candidats je le donne), je voudrais un bâtiment plus typique de la Belgique des années 50. Peut etre sur le modèle de l’Union minière (proposition de Thierry).

Une autre problème, c’est l’entrée elle même qui manque de volume (je sais, le plat pays). Mon idée initiale, il y a près d’un an maintenant, c’était un pont routier par dessus la voie. Quelque chose en diagonale.

Sur le fond à gauche, c’est une voie qui devrait accueillir une station de lavage. Mais je dois aussi placer une petite zone de charbon pour alimenter la folie de Mlle Pélerin. Et j’ai aussi un chauffage central avec une cuve. Peut être avec un fumigène ? Beaucoup d’idée pour pas beaucoup de place.

Pas d’urgence, en rentrant je dois continuer autour du pont tournant, je voudrais finir le décor de cette partie là avant mon prochain voyage. J’ai les idées claires maintenant.

Et peut etre attaquer la v1 de l’atelier moteur, tout au moins installer la fosse technique et le sol de l’atelier, ce qui n’est pas forcément le plus compliqué dans l’histoire.

A suivre,

Personnellement, je mettrais quelque chose de plus intéressant qu’une route, par exemple des tubes industriels doublés d’une passerelle ou bien ne téléphérique industriel. L’avantage d’un truc plus fin c’est que ça bloque moins la vue.

Un exemple de téléphérique industriel (date de 1935)

https://www.seilbahninventar.ch/objekt.php?objid=40999&page=&lang=de

Je partage l’avis de Mathias : c’est un peu ce que j’ai tenté de faire sur Saarfeld avec ma passerelle en biais. Je voulais l’équiper de 3 tuyaux réalisés à partir de pailles en plastique.

Une suggestion, même si pour ton dépôt cela pourra paraître une hérésie : regarde du côté du dépôt de Saint Moniat de Koen Duijsengs (magnifique dépôt belge de la glorieuse époque de la vapeur de la SNCB)

à voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=IuV8f611JKY

J’avais envisagé à l’époque de m’inspirer de l’entrée de sa coulisse camouflée dans l’installation de distribution de charbon.

Saint Moniat 1

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J’avais envisagé la même chose pour mon projet américain, excellente idée …

Une autre idée, un peu dans le même principe que le toboggan à charbon, est illustré ici par les entrées droite et gauche de ce petit diorama portuaire :

L’entrée droite est dissimulée par une passerelle reliant deux bâtiments :

L’entrée gauche est elle dissimulée dans les pieds de la grue :

Bref, le principe reste le même : faire en sorte que ton entrée / sortie du module dépôt se confonde habilement avec un équipement ou un bâtiment, ou effectivement le pont que tu envisageais. En fait tout dépend de l’ambiance que tu veux donner : urbaine ou rurale.

Tu pourrais également utiliser une portion d’une ancienne enceinte médiévale qui ceinturait la ville à l’époque (comme dans ce projet intéressant d’un dépôt ayant existé du côté de Köln)

Amicalement,

Fred

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Un petit autorail allemand en tenue belge pou rObourg?

https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=locomotive+belge+ho&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=gare+kibri+HO&_osacat=0

Marc

Bonjour,
J’apprécie le tracé des voies, élégant, avec les courbes à grand rayon.
Pour le bâtiment administratif, je conseille les bâtiments de gare, ou hales marchandises, ou administration type belge et nord sortis en abondance par Kibri il y a quelques années. On en trouve facilement sur Ebay ou dans les bourses, et on peut reconstruire tout un monde plausible par kitbashing. C’est ce que j’ai fait aux Robertmonts et que je fais actuellement sur le Boulevard du Fort, mon nouveau module en construction.

Bonjour Pascal,

Merci. En plus l’avantage c’est que maintenant même le matériel roulant récalcitrant n’a pas de problème :slight_smile:

J’ai trouvé une forme générale qui serait bien adaptée aux ambitieux de Mlle Pélerin, avec de la brique du Nord, cela devrait le faire. Je vais faire une construction intégrale avec de la carte plastique pour la structure et du redutex pour la surface extérieure.

Pour l’inspiration, je pense à ça :

Et où peut-on voir l’avancement de ce module ? :slight_smile: toujours en voie C ?

Bonjour Thias, Fred,

J’avais une idée inspirée de ce que j’ai vu dans un forum à côté :slight_smile: de Vigny au Fortifs pour ceux qui connaissent. une entrée qui se confond avec un pont et un square avec un fond d’ambiance urbaine.

Je voulais d’ailleurs mettre en valeur un fond de rue avec la première Mercerie des parents de la Miss.

Cela aurait l’avantage de casser un peu l’aspect tout plat du dépot.

Photo de l’idée de départ vu chez Martial :

Je retiens aussi les différentes idées que vous donnez, j’ai encore le temps d’y réfléchir :slight_smile:

@+

Bonjour,

Le boulevard du Fort sera visible pour la première fois à l’expo de Louvain, en octobre 2023. J’ai donc un peu de temps devant moi. Il est en voie C, remodelée à ma façon.

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Bonjour Pascal,

C’est à dire ? :slight_smile: /mode curieuse

Reballastée, évidement, patinée, il y a des parties pavées mais aussi, cette fois, bétonnées. J’ai également modifié la géométrie des entraxes en taillant les aiguillages à long rayon pour raccourcir l’écartement entre les voies et le rendre plus réaliste.

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En fait, ta séparation scénique va surtout te permettre de créer soit une jonction harmonieuse avec le module suivant, soit au contraire tu les considères comme complètement indépendants l’un de l’autre sans aucune transition de décor et d’atmosphère (un peu comme le réseau en Z que j’avais présenté, ou plus proche de nous, la rue de Suède de @Manu93 qui opère des changements d’un module à l’autre (j’aime bien cette approche qui consiste à considérer chaque module comme une scène de théâtre à part entière et qui permet de faire évoluer son matériel roulant dans des environnements très différents).

Comment vois-tu les choses ???

Je suis flatté par tes références ferromodélistiques d’origine Sequano-Dionysiennes.

Le traitement par modules séparés sur le plan esthétique est idéal pour un réseau en tour de pièce. Il permet, sur un petit linéaire, de restituer des ambiances radicalement différentes, voire opposées. En réseau monolithique, il faut opter dans ce cas pour des modules dos à dos. L’essentiel est que le spectateur ne puisse pas visionner l’intégralité du réseau en un seul champ.

Son seul inconvénient réside dans la cohérence des matériels qui y circulent par rapport aux époques traitées. Vapeur sur thématique moderne et inversement.

Pour ce qui est des transitions, le réseau tour de pièce est idéal puisque chaque mur peut avoir son thème.

Pour les coulisses, dans le cas de ce dépôt, le masquage par un bâtiment est le plus simple, comme la remise en briques (offerte par Mme Pellerin) sur ZI Est de la CIC (en direction du module hivernal). Ca évite de se lancer dans des structures lourdes : par exemple un pont qui devrait alors relier en fond de décor une rue surélevée ou un remblai, remblai qu’il faudrait alors construire sur toute la longueur (un peu comme sur mon dépôt, mais en plus haut et plus urbain). Dans le même genre, on peut envisager un gros château d’eau et de grands arbres (c’est ce que j’envisage pour la sorte du dépôt vers ZI Nord a coté de mon atelier béton).

Pour ce qui est du bâtiment administratif : l’option kit en lasercut d’un de nos artisans serait l’idéal. Un peu plus cher que du Kibri, mais vu la “présence” de ces kits et leur surface au sol, ils se suffisent à eux seuls. Bref, moins mais mieux. J’ai testé quelques références de Cités miniatures et c’est du beau matos ! En plus, c’est facile à travailler (peinture, personnalisation,…). Architecture & passion à aussi de beaux produits. C’est je pense les gammes les plus étoffées. Bois Modélisme et Minifer ont des catalogues moins fournis, mais il y a peut être des bâtiments qui peuvent être reconvertis. Vu la taille du dépôt, un gros bâtiment abritant administration, foyer des roulants et espace de restauration pourrait suffire pour masquer le départ en coulisse.

L’idée serait peut être de fabriquer des volumes en carton pour évaluer les surfaces au sol, les hauteurs nécessaires et les distances entre chaque site. Ca permettrait d’affiner les choix des maquettes.

Bonjour Fred, Manu,

Le module suivant est géographiquement à proximité, il s’agit du canal probablement avec la cimenterie, mais je souhaite effectivement une rupture avec une ambiance différente.

A savoir aussi que ce module suivant va faire 300 de long par 60 de large mais que sur cette largeur, les 10 cm sur le fond sont une coulisse qui descend depuis le dépot

Je remets le schéma général :

  • voie en blanc : sortie du dépot
  • voie en jaune : coulisse, masquée par un décor (des bâtiments vraisemblablement)
  • voie en bleu : module du canal
  • voie en gris : passerelle mobile pour partir sur le module suivant : la gare d’Obourg

Le foyer des roulants est déjà positionné avec un petit bâtiment en cours d’intégration derrière l’atelier moteur.

Le bâtiment administratif doit accueillir un grand bureau pour Mlle Pélerin, donc sur deux étages, le premier étage étant plutot réservé à la gestion administratif de son business de train.

C’est ce que je fais depuis le début - cf L'héritière d'Obourg - #14 par Julaye en octobre de l’an dernier :slight_smile:

Le problème est plus de trouver des bâtiments “belges” de l’époque avec une cohérence d’ambiance sur le dépot. Je pense faire une construction intégrale pour ce bâtiment administratif, en carte plastique et redutex, je n’aime pas du tout le lasercut et je ne trouve rien de très probant sur le marché.

@+

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Bonjour à tous,

Le scheinenbus de @vincentlj est passé à Obourg !

D’autres photos ici :

https://forum.3rails.fr/t/participez-un-tour-de-france-benelux-pour-un-schienenbus-francise-et-une-loco-ciment-francais/13916/32

Bonne fin de journée,

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Vite je suggère un peu de vert et jaune SNCB, mais je suppose que Mlle Pélerin à d’autres couleurs en tête.

Marc