ATTENTION : pour commenter, allez sur le fil d’Obourg, ici c’est juste une référence des plans majeurs du projet Obourg, parce qu’on me le demande parfois, parce qu’il évolue souvent, voici l’état actuel de la planification pour le projet Obourg, validé par Mlle Pélerin.
Les plans sont réalisés avec RailModellerPro sur Mac.
toi qui maitrise le charcutage de voie C, je te propose une légère adaptation.
avec une voie passante de plus dans la gare et une voie allongée. 3 coupons de voies sont a ajuster en longueur.
les voies au centre ont l’aire d’être collée mais il y a encore 1cm d’écart entre le ballaste.
Y a-t-il une raison particulière pour que à la sortie vers Mons (depuis la gare d’Obourg donc, sur le module cimenterie) tu réduises le circuit à une voie dans le virage. Pourquoi ne pas conserver les deux voies comme devant la gare ?
Ah ah parce que ce n’est pas le vrai plan effectivement l’héritière s’est débarrassée de ces aiguillages et cette voie unique.
A l’autre extrémité par contre, je réfléchis encore, car je dois faire croiser les trains pour partie sur la cimenterie. En même temps je suis contrainte par la taille de ce plateau (pour les expos 2x118 cm c’est pas mal) et par la taille des trains (1m2) sur les quais d’Obourg.
Le positionnement du projet a nécessité quelques réflexions et une prise de mesure plus précise. Je pense avoir résolu et adressé toutes mes contraintes, y compris de pouvoir sortir le plateau bleu pour aller en expo
Une passerelle voir le message que j’ai publié ici : Nouveau projet : Tour de pièce - #14 par Julaye pour Philippe qui a aussi un tour de pièce. La lever ou passer en dessous (elle est à 1m30 du sol).
Ahhh whouiiii, ça a de la gueule comme ça !!! Avec les deux voies en sortie de gare d’Obourg vers Mons. Et le raccordement au module ‘‘Dépôt’’. Bravo !!
Une chose: la voie qui part vers la gare de Nimy, avec la TJD et qui se termine dans le vide …quelle utilité ?
Pourquoi pas une double voie de/vers la gare de Nimy en remplaçant cette TJD par une aiguille (pour l’accès à la cimenterie) sur la voie intérieure et direct sur l’autre de/vers la gare d’Obourg? Mais peut-être y a-t-il encore des ‘‘surprises’’ ?
La petite voie qui se termine dans le vide, c’est une remise pour un locotracteur. Il y en avait une à Obourg dans les années 50 …
J’ai fait une erreur concernant la gare de Nimy. En fait en partant vers La Louvrière, c’est la gare de Havre. La gare Nimy est bien entre la cimenterie et la gare de Mons. Je n’ai pas prévu de la faire figurer.
Les plans de la gare cachée (La Louvrière) avec 7 voies de stockage de 1.200 mm et la boucle de retournement entre les deux voies double en provenance de Havre
D’accord, je comprends mieux avec cette précision. Ce qui fait que la TJD se justifie un peu plus …quoique …des aiguilles pourraient aussi faire le job. Sauf si sur la vraie gare, cette TJD existait. Ayant déjà fait quelques ‘‘entorses’’ à la réalité peut-être vaut il mieux garder le plan ainsi.
Je viens de revoir le plan et …pas de TJD !!!
salut
je comprend bien votre intérêt au nombre de voies de stockage
1)c’est quand même mieux d’avoir une voie de stockage en plus à côté du groupe de 4 voies le long du bord de table, ce qui reviendrait au même;
2)ne pas oublier que les voies d’entrée et de sortie du stockage qui sont en cantons !!! ça fait des voies de stockage en plus !!!
en gardant les obliques : le premier groupe de 4 voies d’entrée en pente (qui n’est pas négligeable) à ce moment cette pente serait limitée en fonction de la pente attribuée aux obliques et ces obliques sont plus difficile de manipulation
avec les obliques : il y a une gestion de deux boucles la seconde
sans les obliques : il y a la gestion d’une boucle
salut Marc
bien entendu ce que tu dis, l’arrivée par le VERT est plus long, mais une partie est en pente, il faut passer par les 5 voies ROUGES puis à nouveau par les 3 voies ROUGES ;
ça ce n’est pas grave pour un logiciel mais donne un accès plus court pour manipuler les voies en se tenant sur le côté de la table.
Julie garde les voies en oblique : il ne faut pas tenir compte de ce que j’ai babelé