L'héritière d'Obourg

GPP… repris par LDP, le décor principalement ?

Bonjour, tu aurais une photo de ton rail ballasté avec la lumière du jour ?

Pour ma part on m’avait conseillé busch ho 7069 mais il est noir.

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Voilà


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Perso je trouve la couleur trop différente.

Oui parce qu’il ne ballaste pas entre les traverses.

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Bonjour à tous,

J’espère que vous passez de bon moments avec ou sans ferro-modélisme :smiley:

Journée tranquille, j’ai remis à jour le plan du dépôt d’Obourg et j’ai fait un premier jet du plan global.

Oui ce n’est pas un tour de pièce mais oui c’est globalement ce que je souhaite mettre en place pour pratiquer mon modélisme dans une pièce où Obourg n’est pas la seule activité.

Le plan dans la rubrique correspondante ici.

Bon week-end,

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Bonjour,

Eh bien si vous parlez ballast, voici le mien.
J’avais utilisé du Noch HO. Y a différentes couleurs.
Et j’avais aussi utilisé des grains fins pour cage d’oiseaux, que j’avais acheté à LIDL pour presque rien. Le pot d’un kg. Ce sont lés graviers gris clair.
Philippe



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Hello Philippe,

Vraiment très réussi ton réseau ! J’adore !
Dans le style des bonnes affaires, on trouve aussi du tout fin gravier en differentes teintes au rayon aquariums.
Et ne rigolez pas, un produit miracle utilisable comme ballast est la litière agglomérante pour chatons, grains très fins et teinte grise. Imbibée d’un mélange eau+colle blanche, c’est un vrai béton indestructible ! Cela pourrait même être utilisé pour faire des murs ou autres.

Sympa mais c’est de la voie K, c’est “plus facile” …le double problème : le peu de profondeur de la voie C entre les traverses (sauf à gratter ou utiliser du ballast plus fin que l’échelle) et la couleur grise sous jacente (qu’il faut repeindre avant).

Bonsoir,
Effectivement la voie C étant déjà ballastée d’origine, lui donner un coup de réalisme ne doit pas être si facile que cela. Pour ma voie K, je dépose le ballast avec une petite cuillère, mais il existe un petit doseur spécial qui glisse sur les rails. La colle à bois je l’achète à Action pour 1.50 le pot.
Philippe

Bonsoir à tous,

Les travaux sur la voie du Dépôt sont enfin terminés ! Encore trois mètres de rails peints et ballastés !

Démontage :

Peinture et ballast à la boîte à chaussure :

Remontage et tests de circulation :

J’ai changé un peu la couleur des traversed - bois neuf - et du ballast - gris blanc. C’est une zone plus récente !

Colle pas sèche :

Colle presque sèche :

Dorénavant il me reste à finir les sols et les bâtiments. Un peu demain et surtout en décembre.

L’aspect le plus chiant de la voie C est enfin dernière moi, je devrais moins procrastiner ! (avant de recommencer pour la voie de la gare d’Obourg :joy:).

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Bien la nouvelle couleur du ballast. Ca varie les sections de voies, comme en vrai.

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Bonjour à tous,

Hier soir j’ai eu le temps de rajouter un peu de sous sol vers le QG de la miss. Reprise des travaux début décembre à mon retour de plongée :slight_smile:

J’ai aussi fait rouler un peu une vapeur sans foyer, plutôt sympa ! Il me faut juste réfléchir pour installer une chaudière et une petite réserve de charbon quelque part sur le dépôt lol.

Bonne journée !

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Tu n’avais pas installé une réserve charbon déjà sur le dépôt ??

Claude papaciela

J’ai un kit mais je n’ai pas encore trouvé sa place …

Julie,

Très sympa cette petite vapeur, sans fumée.
Sincèrement,
Philippe

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Ca fait bizarre une vapeur sans cheminée…

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jolie machine
quel est son principe de fonctionnement
pendant la guerre il y avait les tortilles à moteur électrique avec batterie et les torpilles à air comprimé : c’est pas des :cherries: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Julie va nous donner une explication simple à ce sujet

Si j’ai bien compris c’est une locomotive sans foyer qui est donc mise sous pression avec une chaudiere exterieure. Son autonomie est donc limitée (combien de temps ou km ?). D’une technique simple puisqu’il n’y a pas de chaudiere embarquée, elle necessite du personnel moins qualifié. Enfin, elle n’émet pas de fumée et peut don être utilisée en interieur d’usines. De fait c’est essentiellement une machine de manoeuvres : embranchement industriel, dépot,… Elles etaient ainsi encore utilisées encore très récement.

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C est l equivalent de l auto électrique dans le domaine de la loco vapeur :laughing:

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