L'héritière d'Obourg

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi l’impression que l’on s’habitue à voir des grains (trop) fin visuellement sur nos ballast, et plus particulièrement sur la voie C qui, du fait des petites aspérités du plastique (pour imiter du ballast), ne permet pas (vraiment) un grain de taille HO …

D’où mon essai de gratter ces aspérités plastique pour utiliser un grain plus gros. Mais ce grain est-il de la bonne taille ? :smiley:

Alors ce matin, j’ai pris un échantillon de ballast sur la voie en face de mes bureaux (aie … si la SNCF voit ce message lol).

J’ai mesuré entre 6 à 10 cm de long pour 2 à 4 cm d’épaisseur.

A l’échelle HO, entre 0,7 mm et 1 mm de long pour 0,2 et 0,4 mm d’épaisseur.

J’ai mesuré mes grains utilisés pour l’essai et j’ai entre 1 et 1,5 mm d’épaisseur, donc effectivement ces grains sont trop gros :smiley: même si les échantillons ramassés sur la voie ne sont pas forcément les plus gros … Je vois mal un facteur 5 sur l’épaisseur …

Donc à refaire avec un grain intermédiaire entre celui que j’utilise habituellement (chez Noch il est donné pour de la voie C mais le grain est vraiment fin) et celui-ci (qui sort de je ne sais plus où, je n’ai pas gardé la référence).

Bonne journée !

3 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour à tous,

Chez Noch, ils ont un problème avec le rapport d’échelle entre la réalité et le HO.
En plus de la taille des grains de ballast en HO, il suffit de comparer la taille de leurs personnages avec la taille de ceux proposés par Preiser. Le personnage Noch est quasiment un tiers plus gros !
Beaucoup de modélistes HO utilisant des produits Noch se rabattent sur le ballast à l’échelle N.
Sinon, en France, nous avons quelques fournisseurs qui nous proposent du ballast à la bonne taille et en plusieurs teintes (je pense à feu GPP dont les produits ont été repris par (à compléter par un membre du forum) :slight_smile: )

1 « J'aime »

Héhé si un train déraille suite à un affaissement des voies, on saura d’où ça vient :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Julie,

De mon coté, le peu de ballast que j’ai utilisé est la référence 171695 de chez Faller. Je trouve que la grosseur de grain est correcte. seul bémol, il est “gris clair” au départ, mais il noircit au contact de la colle que j’utilise (Heki 1830). Après, sur mon petit module de présentation Module de présentation - #47 par Mulsanne, j’ai passé par endroits de la terre à décor de divers tons pour le “vieillir” un peu.

A+

Manu

Moi, j’utilise les teintes de ballast de chez Woodland Scenic avec, si possible, la colle Scenic Cement du même fournisseur ou de la colle à bois (classique, pas polymère) blanche de chez Pattex, fort diluée. Le ballast ne bouge pas.

Marc

Bonjour à tous,

Personnellement j’utilise un ballast “Tams elektronic” en HO qui donne je trouve un résultat parfait tant pour la taille que pour la couleur du gris voie C

3de69c711914a0bf8e3616006141a927d51d54e1_2_666x500
59228140694f4ed2dad73e912b3d3a4fb47c7786_2_666x500

Philippe

2 « J'aime »

GPP… repris par LDP, le décor principalement ?

Bonjour, tu aurais une photo de ton rail ballasté avec la lumière du jour ?

Pour ma part on m’avait conseillé busch ho 7069 mais il est noir.

1 « J'aime »

Voilà


1 « J'aime »

Perso je trouve la couleur trop différente.

Oui parce qu’il ne ballaste pas entre les traverses.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez de bon moments avec ou sans ferro-modélisme :smiley:

Journée tranquille, j’ai remis à jour le plan du dépôt d’Obourg et j’ai fait un premier jet du plan global.

Oui ce n’est pas un tour de pièce mais oui c’est globalement ce que je souhaite mettre en place pour pratiquer mon modélisme dans une pièce où Obourg n’est pas la seule activité.

Le plan dans la rubrique correspondante ici.

Bon week-end,

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien si vous parlez ballast, voici le mien.
J’avais utilisé du Noch HO. Y a différentes couleurs.
Et j’avais aussi utilisé des grains fins pour cage d’oiseaux, que j’avais acheté à LIDL pour presque rien. Le pot d’un kg. Ce sont lés graviers gris clair.
Philippe



image

5 « J'aime »

Hello Philippe,

Vraiment très réussi ton réseau ! J’adore !
Dans le style des bonnes affaires, on trouve aussi du tout fin gravier en differentes teintes au rayon aquariums.
Et ne rigolez pas, un produit miracle utilisable comme ballast est la litière agglomérante pour chatons, grains très fins et teinte grise. Imbibée d’un mélange eau+colle blanche, c’est un vrai béton indestructible ! Cela pourrait même être utilisé pour faire des murs ou autres.

Sympa mais c’est de la voie K, c’est “plus facile” …le double problème : le peu de profondeur de la voie C entre les traverses (sauf à gratter ou utiliser du ballast plus fin que l’échelle) et la couleur grise sous jacente (qu’il faut repeindre avant).

Bonsoir,
Effectivement la voie C étant déjà ballastée d’origine, lui donner un coup de réalisme ne doit pas être si facile que cela. Pour ma voie K, je dépose le ballast avec une petite cuillère, mais il existe un petit doseur spécial qui glisse sur les rails. La colle à bois je l’achète à Action pour 1.50 le pot.
Philippe

Bonsoir à tous,

Les travaux sur la voie du Dépôt sont enfin terminés ! Encore trois mètres de rails peints et ballastés !

Démontage :

Peinture et ballast à la boîte à chaussure :

Remontage et tests de circulation :

J’ai changé un peu la couleur des traversed - bois neuf - et du ballast - gris blanc. C’est une zone plus récente !

Colle pas sèche :

Colle presque sèche :

Dorénavant il me reste à finir les sols et les bâtiments. Un peu demain et surtout en décembre.

L’aspect le plus chiant de la voie C est enfin dernière moi, je devrais moins procrastiner ! (avant de recommencer pour la voie de la gare d’Obourg :joy:).

6 « J'aime »

Bien la nouvelle couleur du ballast. Ca varie les sections de voies, comme en vrai.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Hier soir j’ai eu le temps de rajouter un peu de sous sol vers le QG de la miss. Reprise des travaux début décembre à mon retour de plongée :slight_smile:

J’ai aussi fait rouler un peu une vapeur sans foyer, plutôt sympa ! Il me faut juste réfléchir pour installer une chaudière et une petite réserve de charbon quelque part sur le dépôt lol.

Bonne journée !

6 « J'aime »

Tu n’avais pas installé une réserve charbon déjà sur le dépôt ??

Claude papaciela