La collection improbable

Christian,

Quelle est la différence entre les deux modèles : longueur, puissance, vitesse ?

La disposition en 233 est-elle imposée par une limitation du poids par essieux ?

Bonsoir à tous,

En parlant de Henschel, j’ai repensé à plusieurs belles références qui me manquent :

La fraise à neige en version DRG époque II :

La DR l’a utilisé presque dans la même livrée (un peu plus orange et le tender de la même couleur que la fraise) jusqu’à l’époque IV :

Le chasse-neige “Klima” en version DB époque III :

Le même en époque IV :

image

Je ne sais pas s’il a existé une version autrichienne (en réel et en modèle réduit).

2 « J'aime »

Fred,

Pour la longueur:
001: 18,47m
002: 18,82m

Puissance: 1066 kW (1450 cv)

Vitesse: 175 km/h

Poids par essieux: 18 tonnes (St 37.18 pour la 001, et St 38.18 pour la 002)

Volume d’eau:
001: 17 m3
002: 21 m3

Capacité charbon:
001: 17 m3
002: 21 m3

Bonsoir à tous,

J’ai mis sur le fil de Saarfeld une photo d’un tender à condensation de BR 52 un peu spécial :

Ce tender a immédiatement attiré ma curiosité car il était affublé d’un appendice particulier à l’arrière. Après quelques recherches, j’ai pu déterminer de quoi il s’agissait :

https://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/___BDW_DB/bdwDB/784-pruefwagen-f-kessel/784-pruefwagen-f-kessel.htm

Il s’agit d’un tender transformé pour mesurer la pression des chaudières :

Un modéliste talentueux d’outre-Rhin l’a reproduit :

@KBS-970 ; ton expertise en matière de matériel roulant DB / DR est la bienvenue pour compléter la description de ce matériel spécial !!!

J’ai acquis un tender Piko afin de me lancer dans la conversion … on en reparle au printemps prochain !!!

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Seuls 2 tenders sont concernés par cette fonction de mesurer la pression des chaudières, je n’en sais pas plus que le lien que tu as mis.
Il te faut donc ajouter une plateforme et une traverse de tamponnement côté machine, et s’inspirer des photos.
Désolé Fred.

Bonjour à tous,

Une jolie petite locomotive découverte au hasard de mes recherches documentaires sur l’ex DR de l’ex DDR : la BR 106.1-0 (ou V60) destinée aux triage / manœuvres. Disposition des essieux intéressante.

Reproduite par Piko (ici) :

Et Roco :

Une vidéo qui résume l’histoire du modèle et présente les deux versions construites :

J’ai une préférence pour la rouge et crème …

@Julaye et @KBS-970 en avaient déjà parlé en novembre 2020 (comme c’est déjà loin …) ici : V 60 Marklin ou Roco?

Bonne collection !

Fred

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Plus précisément Fred, ex-V 60.10 pour les modèles construites par LKM Babelsberg (V 60 1001 à 1170), et V 60.12 pour les modèles construits par LEW Henningsdorf (V 60 1201 à BR 105 117-6), voir le lien de cette série (réseau DR, privé, et étrangers)

http://www.v60-ost.com/

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis tombé complètement par hasard sur ce modèle de locomotive de type 242 qui a circulé sur les chemins de fer espagnols :

Un mélange de BR 86, 64, 62 … construite selon les indication du site “manuserra” par le fabricant allemand Arnold Jung Lokomotivfabrik.

Dommage qu’une locomotive de ce type n’ai pas circulé en Allemagne …

2 « J'aime »

Bonsoir Fred,
Toujours aussi fort pour dénicher des machines rares ! C’est bien la première fois que je vois cette machine avec un look germanique, construites par un fabricant semble t-il peu connu. Pour ce type de machine j’en suis resté aux 242 AT PLM fort élégantes.
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

J’avoue que c’est également une découverte ! J’ai réussi à trouver quelques informations complémentaires à ce sujet dans le numéro 21 de la collection “Le Train Nostalgie” :

Serait-il possible de partir d’une BR 86 à laquelle on rajouterait un essieu supplémentaire et deux bissels de BR 78 ???

1 « J'aime »

Bonjour,
Je préfère l’esthétique de ces dernière aussi …

Mais je dois m’incliner devant la prouesse d’avoir déniché cette machine.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Salut Thierry,

Je reconnais bien là ton goût pour les machines élégantes :grin:

Nous avions déjà évoqué les très belles 130-031 “Du Bousquet” ici :

(Thierry, je te rappelle qu’il y a même une version “Nord”)

image

Pour revenir aux très belles 242 T, je crois que nous en avions déjà parlé, mais où ???
Je vais essayer de retrouver le fil en question …

J’'en bave …
Elles est superbe

Merci Fred

Thierry

Bonjour,

Cette 242 T RENFE n’est pas une découverte en soi, elle a été reproduite par Electrotren et Ibertren

Capture d’écran 2022-03-13 à 12.14.20 PM
Capture d’écran 2022-03-13 à 12.14.37 PM

Elles n’ont strictement rien à voir avec nos 242 AT PLM

Pour redonner le moral à Fred, une seule 242 T a roulé à la DR, c’et l’ex 242 TA 602 ex-8602 AL, perdue en Allemagne pendant le conflit 39/45. Immatriculée BR 79 001 DR

Brassline l’avait sorti à 20 exemplaires à l’époque (2009)

DSC07863-486x365

http://www.train-hobby.com/BRASSLINE-BR79.html

1 « J'aime »

Salut Christian,

Décidemment, tu es un pourvoyeur de raretés !!! Une française du PLM sur les voies de la DR … une sacrée singularité …

La machine que tu présentes est le modèle produit en Espagne (il fait d’ailleurs beaucoup penser à une machine française). Les deux premiers modèles étaient allemands.

P-S : avec ses roues noires et ses bielles rouges, on dirait une autrichienne !!!

Non Fred, j’ai bien dit 242 TA ex-AL, ou si tu préfères une ex-T20 AL, pour faire court:

-242 AT PLM, futures 5-242 TA 1 à 120 SNCF, dont certaines furent mutées à la région Est(1-242 TA x) et Nord (2-242 TA x)
-242 BT PLM, futures 5-242 TB entre 1 et 31 et 5-242 TE entre 1 et 31 (TE: machines équipées pour la réversibilité)
-*242 CT PLM, futures 5-242 TC 1 à 50 SNCF
-*242 DT PLM, futures 5-242 TD 1 à 50 SNCF
-T20 8601 à 8630 AL, futures 1-242 TA 601 à 630 SNCF, ces machines furent construites par l’AL pour l’AL par la SACM Graffenstaden.

*: les roues motrices ont un diamètre de 1,55 m CT et DT PLM
Les roues motrices ont un diamètre de 1,65 m pour les AT, BT du PLM et les T20 AL

La BR 79001 Dr est donc l’ex- 1-242 TA 602 ex-AL, et non PLM

Une T20

AT PLM

On peut voir les différences entre ces 2 modèles

3 « J'aime »

Hello,
J’adore le tender et la loco orange !
super !
Cdt
Chris

Bonsoir

Voici le mélange improbable entre une E44 pour le bas et une E10 ou E40 pour le haut :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Trouvé sur eBay mais pas acheté… pas le sou pour cela malheureusement…







J’en bave littéralement…

4 « J'aime »