Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Eric,

J’ai glané les photos un peu partout, mais surtout sur le site du eisenbahnmuseum-juenkerath :

qui publie ce très beau livre dont sont tirés beaucoup des photos que j’ai présenté :

Une mine d’informations …

Amicalement,

Fred

Merci, je viens d’en faire commande.

tres inspirants ces photos

Bonjour Bruno,

Effectivement, j’ai toujours trouvé que les dépôts et les ateliers de maintenance étaient un écrin parfait pour les locomotives à vapeur. Mon prochain réseau sera un mixte des deux : plaque tournante avec rotonde à 12 stalles d’un côté et pont transbordeur avec atelier de l’autre.
Je vais néanmoins terminer tout d’abord ce premier réseau “de test” …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Excellent projet qu’il me tarde de découvrir.

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Tu connais ma passion des BW et des AW : c’est donc assez logiquement que j’aille vers ce type de réseau car je ne suis absolument pas “rouleur”.

Quelques autres photos du même thème :

Et un peu d’actualité du côté de Saarfeld : j’ai enfin pu commencer un petit projet qui me tenait à coeur. Souvenez-vous de cet ancien tender à condensation de BR 52 qui avait été reconverti en annexe servant à mesurer la pression des chaudières (voir ici sur le fil de la collection improbable : La collection improbable - #150 par Schwabisch)

Eh bien j’ai pu trouver un peu de temps hier et ce matin pour le commencer :

On commence par araser les détails d’origine sur le côté avant

Puis ponçage et premier apprêt :

Modifications des bogies pour adaptation d’un frotteur :

Suppression de la réserve à charbon :

Comme à mon habitude, je confectionne un gabarit en papier afin de valider la dimension exacte du morceau de carte plastique qui viendra reboucher le trou :

La mise en place fut un peu délicate : il m’a fallu creuser une feuillure de 1 mm

J’ai également eu le temps de confectionner la plateforme à l’aide d’une de BR 95 :

Départ mercredi pour 5 semaines hors de France : la suite à la rentrée !!!

Amicalement,

Fred

7 « J'aime »

Passionnant ! J’attends de pouvoir ouvrir le livre pour en savoir plus.

Bonsoir Eric,

Alors, ce livre ???

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous,

Rentrée professionnelle et reprise personnelle chargée avec peu de temps à consacrer au diorama, mais j’ai pu avancer un peu sur ce petit projet de tender à condensation :

Après plusieurs tentatives de passage du câble d’alimentation par un simple trou, j’ai été contraint de créer une véritable découpe dans le carter :

J’ai ainsi pu y loger le câble d’alimentation (qui m’a donné pas mal de fil à retordre au passage …

Bref, après pas mal de problématiques et de tâtonnements, j’ai finalement réussi à remonter le bogie complet avec le frotteur et les alimentations destinées aux essieux :

Prochaine étape avec la remotorisation complète à l’aide d’un moteur de vieux camescope Sony des années 90 :

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Je progresse doucement devant le fourmillement de détails. Impressionnant d’avoir collecté autant d’informations et de documents. Tout cela ouvre évidemment des perspectives alléchantes pour aménager les rotondes et les ateliers. As-tu toujours un projet dans ce sens ?
Amicalement,
Eric

Bonjour à tous,

Je progresse doucement sur le remplacement de la motorisation de mon tender spécial :

Les fils de la masse sont en place et je fais un premier essai de positionnement du moteur (récupéré d’un vieux camescope SONY comme je l’ai dit précédemment) :

Le moteur est monté sur son nouveau support définitif :

Moteur et support en place :

Je vérifie que ça passe bien avec la caisse :

Mise en place du pignon du moteur :

Je découpe le poids en deux afin de ne garder que le côté moteur, ce qui permet de libérer de la place sur l’autre essieu afin de positionner le décodeur :

J’ai récupéré un vieux décodeur de première génération afin de pouvoir me permettre de le “griller” …

Le décodeur sera fixé sur une platine de carte plastique elle-même collée en haut de la caisse :

Voilà :

Reste plus qu’à raccorder tout ça afin de procéder aux premiers essais …

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour Eric,

Très heureux que ce livre te plaise !!! Et oui, j’ai effectivement bien une V2 dans les cartons sur ce thème !!! Je termine cette V1 cet automne et l’hiver prochain sera consacré à mon nouveau diorama …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Superbe travail sur ce tander ! Est ce que le roulement est bon ?

Thomas

Salut Thomas,

Ah ah … premiers essais prévus aujourd’hui ! Je t’en dirais plus ce soir, donc …

Petit interlude et hors sujet, mais je ne résiste pas à vous faire partager ce beau réseau belge que j’avais déjà cité ici :

J’ai constaté ce jour sur le site de Jacques LE PLAT un lien vers le site de Jacques QUOITIN qui m’a toujours fait rêvé :

Toute la genèse de la conception et l’histoire de la construction est décrite ici : Rail et Fer en Gaume/160: Musson et MMMH /160

Une entreprise de longue haleine sur 35 ans …

2 « J'aime »

Salut Thomas,

Le roulement est, comment dire, perfectible … La faute à l’absence d’un deuxième essieu équipé de bandages sur le bogie moteur.

J’ai donc démonté un autre tender à condensation qui n’était pas destiné à devenir moteur afin de récupérer un autre essieu à bandage. C’est déjà mieux. Il faut que je remplace le décodeur Delta que j’avais utilisé faute de mieux par un décodeur DC (comme préconisé par @Delias dans un autre post) afin de pouvoir régler le démarrage car actuellement, c’est en mode “tout ou rien” … mais je suis très content d’avoir pu aller au bout de ce projet de remotorisation.

Prochaine étape : réalisation du module de test de la pression et pose d’une traverse Weinert avec les tampons.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Comme je l’indique à @automrail71, j’ai récupéré un essieu à bandage sur un autre tender à condensation et l’idée à commencer à germer de le modifier également (mais tout en le conservant en tender “normal”.

J’ai donc pris les deux autres modèles restant (éh oui, j’en ai trois en tout …) afin de les rendre moins “conventionnels”.

Je me suis donc dis que j’allais représenter deux tenders en arrivée au dépôt (ou au RAW -Reparatur und ausbesserungswerk- pour révision ou amélioration et donc avec une réserve de charbon vide.

J’ai pris cette photo comme référence sur laquelle la réserve n’est pas complètement remplie :

Zoom sur le tender :

J’ai donc commencé comme pour le premier par enlever le charbon :

J’ai ensuite confectionné un gabarit en carton pour valider la taille de la pièce de carte plastique qui serait nécessaire de découper :

La forme et la taille sont validées, je découpe mes deux pièces dans de la carte plastique de 0,5 mm :

Les deux fonds sont collés dans la carrosserie et j’ai rajoutés des petits bouts de profilés ronds de 1 mm afin de pouvoir repérer le point bas de positionnement :

Les deux modèles sont prêts à passer en peinture d’apprêt avec le scotch de peintre.

La suite dans la journée !!!

5 « J'aime »

Résultat après une petite séance de reprise d’atelier de patine : laborieux et compliqué …

Plus de bons pinceaux, une peinture vieillissante, bref, compliqué : il va falloir tout racheter …

Simulation de rouille au fond de la réserve de charbon :

il faut que je fabrique un système d’attache entre les deux tenders en face à face :

Le tender spécial avance également : j’ai fait une peinture provisoire

il y a encore du travail, mais ça avance !

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

De manière assez présomptueuse, je vous annonçais il y a deux ans ceci :

Bon … force est de constater deux plus tard que je ne suis pas au rendez-vous …

Mais, mais, mais … j’ai avancé !!! La preuve en images :

Encouragé par la petite modification des deux tenders à condensation Piko, je me suis lancé sur les deux tenders-baignoires Märklin que j’avais acheté en août 2021.

Sauf que l’épaisseur de plastique est beaucoup plus importante et le système de fixation est incorporé au charbon …

Je me lance tout de même : perceuse, scie, cutter …

Lime :

ça commence à prendre forme ! Avant / après (pas mal d’efforts)

Je réalise la séparation soute à charbon / réservoir d’eau :

Je remplis d’abord avec une couche de gravillons :

Puis du charbon et voilà le résultat :

Reste à faire le second et à patiner tout ça afin de faire figurer deux vieux “Wannentender” bien fatigués …

image

à suivre donc !!!

Amicalement,

Fred

7 « J'aime »

Tes travaux me rappellent un modéliste qui avait motorisé son tender pour que le niveau de charbon baisse progressivement.

2 « J'aime »