Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Frédéric,

merci , à toi aussi une bonne année et meilleurs voeux !
La santé avant tout !
A très bientôt sur les rails :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Bonne année à toi !

Quel plaisir d’avoir quelques nouvelles de toi !

Vivement ton retour au modélisme pour retrouver avec plaisir ton dépôt !

Amicalement

Thomas

1 « J'aime »

Merci les amis ! J’avance doucement sur la construction de mes cours car entre maîtriser un sujet et l’expliquer de manière claire et pédagogique (surtout s’il est complexe) n’est pas chose simple ! Bref, un peu tous les jours et surtout les samedis / dimanches … J’espère voir la fin du tunnel en avril et commencer un peu à m’y remettre.

En attendant, une anecdote qui va vous faire sourire : nous sommes en plein réaménagement de la cuisine et de la buanderie. L’architecte en chef (ma Kommandantur) a donc fait des plans des deux projets et pour ce faire a repris toutes le cotes des placards de la buanderie.
Et Ô malheur, Ô infortune, est tombée sur l’ensemble de la collection de locomotives qui occupe 3 placards …
Il m’a été signifié que la collection avait atteint sa taille maximale sous peine de se transformer en collection d’avions prenant son envol à travers les fenêtres de notre appartement du 6ème étage :rofl:

Je vais donc faire tous les travaux demandés et on pourra peut-être rajouter une ou deux pièces complémentaires …

3 « J'aime »

Ca il y en a beaucoup alors … :innocent: une fois … comme on dit chez nous :crazy_face:
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Tout est affaire de négociation pour obtenir ce que l’on veut au final !!!

C’est ça la Kommandantur…implacable ! :grin:

Bonjour à tous,

J’ai le même modèle à la maison, avec mon précédent réseau, elle était rentrée 3 ou 4 fois en 5 ans dans la pièce du train.
Depuis mon déménagement elle a pris conscience que 20 cartons, plus 8 grosses boites plastiques pour le matériel roulant, plus 12 tubes train safe, ça fait du monde……
Donc tri et restrictions imposées :crazy_face:

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’année étudiante se termine … j’ai encore quelques copies à corriger et à préparer l’examen final de début juillet, mais ce projet professionnel additionnel prend fin !

Je vais pouvoir me remettre sur Saarfeld à partir de la fin août (nous partons pour une longue transhumance estivale …).

En vue la fin de la rotonde (toiture et aménagements intérieurs), des sols et du parc à charbon. Je pourrai enfin vous présenter ma collection de vapeur !!!

J’ai eu la chance d’acquérir il y a quelques jours pour une modique somme ce kit de chez Revell que je vais utiliser pour mettre des locomotives en situation d’entretien :

Un peu dans cette idée :

J’aimerais mettre la main sur le kit de la BR 50 …

image

A bientôt du côté de Saarfeld !!!

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Salut,

Tu peux toujours la commander chez Ferroviaires - Wavre Modelisme,
Revell 02171 - Locomotive pour trains rapides BR 02 & Tender - Alphamodels
Revell 02172 - Locomotive BR 01 - Alphamodels
Revell 02166 - Locomotive pour trains rapides BR 03 - Alphamodels

mais c’est en Belgique.

MarcD

1 « J'aime »

C’est une bonne idée cette maquette de loco

Bonsoir Manu,

oui, je cherchais une façon économique de simuler des châssis de locomotives en révision.

Je n’ai pas la place de rajouter un atelier dans le style de @Julaye (très bien réalisé par ailleurs), mais l’idée sur le prochain réseau serait de reproduire une scène de type “Ausbesserungswerk” (atelier de révision -ou maintenance en bon français-).

Et de viser une atmosphère de ce type :

AW 1

AW 3

AW 5

AW 6

AW 7

Ce qui implique beaucoup, beaucoup de machines en révision, et encore plus de détails et de maîtrise de la patine des locomotives …

J’y pense depuis plusieurs années et le projet se précise …

Amicalement,

Fred

9 « J'aime »

Voilà un projet passionnant.
De quels ouvrages proviennent les photos l’illustrant ?
Ravi de ton retour,
Eric

Bonjour Eric,

J’ai glané les photos un peu partout, mais surtout sur le site du eisenbahnmuseum-juenkerath :

qui publie ce très beau livre dont sont tirés beaucoup des photos que j’ai présenté :

Une mine d’informations …

Amicalement,

Fred

Merci, je viens d’en faire commande.

tres inspirants ces photos

Bonjour Bruno,

Effectivement, j’ai toujours trouvé que les dépôts et les ateliers de maintenance étaient un écrin parfait pour les locomotives à vapeur. Mon prochain réseau sera un mixte des deux : plaque tournante avec rotonde à 12 stalles d’un côté et pont transbordeur avec atelier de l’autre.
Je vais néanmoins terminer tout d’abord ce premier réseau “de test” …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Excellent projet qu’il me tarde de découvrir.

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Tu connais ma passion des BW et des AW : c’est donc assez logiquement que j’aille vers ce type de réseau car je ne suis absolument pas “rouleur”.

Quelques autres photos du même thème :

Et un peu d’actualité du côté de Saarfeld : j’ai enfin pu commencer un petit projet qui me tenait à coeur. Souvenez-vous de cet ancien tender à condensation de BR 52 qui avait été reconverti en annexe servant à mesurer la pression des chaudières (voir ici sur le fil de la collection improbable : La collection improbable - #150 par Schwabisch)

Eh bien j’ai pu trouver un peu de temps hier et ce matin pour le commencer :

On commence par araser les détails d’origine sur le côté avant

Puis ponçage et premier apprêt :

Modifications des bogies pour adaptation d’un frotteur :

Suppression de la réserve à charbon :

Comme à mon habitude, je confectionne un gabarit en papier afin de valider la dimension exacte du morceau de carte plastique qui viendra reboucher le trou :

La mise en place fut un peu délicate : il m’a fallu creuser une feuillure de 1 mm

J’ai également eu le temps de confectionner la plateforme à l’aide d’une de BR 95 :

Départ mercredi pour 5 semaines hors de France : la suite à la rentrée !!!

Amicalement,

Fred

7 « J'aime »

Passionnant ! J’attends de pouvoir ouvrir le livre pour en savoir plus.

Bonsoir Eric,

Alors, ce livre ???

Amicalement,

Fred