Ok, tu as raison , au temps pour moi
Bonsoir chers collègues,
Je commence à pouvoir me remettre tout doucement à mes divers petits projets, à défaut de pouvoir me remettre sur le réseau.
J’ai donc pu terminer ce jour la construction de mon tender de test à pression de vapeur :
J’ai refait le bloc des cadrans avec une boîte à outils et de toutes petites vis :
Le capot est confectionné avec du rhodoïd :
J’ai également reposé une échelle :
Etat après une première peinture :
Il ne reste plus qu’une patine digne de ce nom et ce projet sera ENFIN terminé !!!
Amicalement,
Fred
Très beau travail Fred !
Hâte de voir le modèle entièrement fini et patiné.
Amicalement,
Vince
Superbe réalisation Fred, vraiment …
Belle pièce !
Et content que tu puisses retrouver le temps du modélisme.
Amicalement,
Eric
Très beau travail, effectivement.
Pourquoi les lanternes ? Ce n’est donc pas une voiture-pilote ?
Bonjour Wolfram,
J’ai suivi (du mieux que j’ai pu) le modèle original qui est équipé des arceaux de lanternes et tantôt des lanternes, tantôt sans … Donc comme je les avais, je les ai laissé sur la plateforme que j’avais utilisé
Non, il s’agit d’un tender spécial destiné à la mesure de la pression des chaudières des locomotives à vapeur. J’en parle ici : La collection improbable - #150 par Schwabisch
Amicalement,
Fred
Bonjour à tous,
J’arrive à la fin de ce petit projet :
Pose des décalcomanies de marquage et d’identification
Peinture en blanc des deux vis qui se transforment en compteurs de pression :
Il reste un peu de patine et j’aurai définitivement terminé. Je pourrai passer à mes deux BR 52 “ferraille” …
Amicalement,
Fred
Superbe réalisation unique en son genre !
Certes, mais entre le projet motorisé idéalisé et le résultat final (simple maquette statique), j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps … j’aurais mieux fait de faire l’économie de la motorisation.
Bref, je peux passer à autre chose et avant de me remettre à un projet de deux locomotives BR 52 destinées à la ferraille, je me suis attelé à reprendre une des pièces manquantes à mon diorama : le pont tournant.
J’avais laissé ce dernier dans sa boîte en septembre 2022 quand mon temps libre a commencé à être monopolisé par les cours que je donne en plus de mon activité professionnelle principale.
Je l’ai sorti de sa boîte il y a deux mois et c’est à ce moment là que j’ai pu constater les dégâts : les parties rajoutées en carte plastique de 1 mm avaient toutes gondolées (probablement sous l’effet de la colle super glue). Bref,le pont tournant était bon à jeter …
Le problème est que ce vieux pont tournant de marque Frateschi n’est plus fabriqué. c’était soit tout jeter et en racheter un, soit reconstruire toute la partie tournante…
Heureusement @Julaye est venue à mon secours en me proposant de me céder à un prix symbolique le sien car remplacé par le Märklin ! Je lui en suis très reconnaissant et la remercie encore.
J’ai donc commencé ce matin sa conversion en un modèle plus germanique :
Un premier ponçage du plancher (avant une petite patine)
J’ai hâte de poursuivre !
Amicalement,
Fred
Un vrai plaisir de savoir que ce pont retrouve une nouvelle vie ! il prenait la poussière sur une étagère. Je vois que les premiers travaux ont bien commencé ! Keep the Pace.
PS: faudra probablement changer la prise de courant centrale avec quelque chose de plus sérieux.
Superbe travail Fred, ça en jette !
Amicalement,
Vince
Félicitations pour cette belle réalisation d’un modèle unique
Merci à tous les trois et aux autres membres du forum qui m’ont encouragés depuis novembre dernier …
Concernant les deux BR 52 à condensation de Piko, mon intention originale était de partir sur une amélioration comme celle que j’avais vu dans MIBA Spezial en 2004 :
Mais le coût, la difficulté et le temps nécessaire m’ont fait changer mon fusil d’épaule : ce sera une légère amélioration et une patine style “locomotive prête à la ferraille” …
A suivre donc !
Amicalement,
Fred
J’attends ça avec impatience !
Amicalement
Pour le coup j’ai pas tout pigé : tes deux manomètres (en blanc, coté du tuyau), c’est coté locomotive ou coté wagons ?
Bonjour Manu,
En fait il n’y a plus de référence à un côté ou à l’autre du sens de circulation car ces tenders transformés n’étaient pas (plus) destinés à rouler dans une rame, mais uniquement réservés à mesurer la pression des chaudières des locomotives et donc plutôt en statique dans des dépôts de locomotives à vapeur.
J’imagine qu’ils étaient déplacés d’une voie à une autre en fonction des besoins mais donc plutôt assignés à résidence sur un dépôt.
Amicalement,
Fred
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du côté de Saarfeld …
Je mets à profit quelques rares moments de temps libre pour finir tous les petits objets destinés à rejoindre à terme le diorama :
Différentes sortes de godets (à charbon, à scories …)
Des panneaux de signalisations et autres :
Des citernes diverses et variées issues de récupérages :
De vieilles cheminées de la toiture de la rotonde :
Les “sauterelles” destinées à alimenter la locomotive statique qui produit de la vapeur :
Les éléments d’équipement et les outils de la rotonde :
Tout est long à préparer (sous-couche, teinte définitive, une ou deux couches de patine …) heureusement que je vais pouvoir récupérer tous mes samedis / dimanches matins à partir du 1er mai : le rythme va pouvoir aller en s’accélérant !!!
Superbes tes pièces et accessoires Fred !
Amicalement,
Vincent