Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Ok, tu as raison , au temps pour moi

Bonsoir chers collègues,

Je commence à pouvoir me remettre tout doucement à mes divers petits projets, à défaut de pouvoir me remettre sur le réseau.

J’ai donc pu terminer ce jour la construction de mon tender de test à pression de vapeur :

J’ai refait le bloc des cadrans avec une boîte à outils et de toutes petites vis :

Le capot est confectionné avec du rhodoïd :

J’ai également reposé une échelle :

Etat après une première peinture :

Il ne reste plus qu’une patine digne de ce nom et ce projet sera ENFIN terminé !!!

Amicalement,

Fred

10 « J'aime »

Très beau travail Fred !
Hâte de voir le modèle entièrement fini et patiné.

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Superbe réalisation Fred, vraiment … :clap:

1 « J'aime »

Belle pièce !
Et content que tu puisses retrouver le temps du modélisme.
Amicalement,
Eric

1 « J'aime »

Très beau travail, effectivement.

Pourquoi les lanternes ? Ce n’est donc pas une voiture-pilote ?

Bonjour Wolfram,

J’ai suivi (du mieux que j’ai pu) le modèle original qui est équipé des arceaux de lanternes et tantôt des lanternes, tantôt sans … Donc comme je les avais, je les ai laissé sur la plateforme que j’avais utilisé

Non, il s’agit d’un tender spécial destiné à la mesure de la pression des chaudières des locomotives à vapeur. J’en parle ici : La collection improbable - #150 par Schwabisch

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’arrive à la fin de ce petit projet :

Pose des décalcomanies de marquage et d’identification

Peinture en blanc des deux vis qui se transforment en compteurs de pression :

Il reste un peu de patine et j’aurai définitivement terminé. Je pourrai passer à mes deux BR 52 “ferraille” …

Amicalement,

Fred

8 « J'aime »

Superbe réalisation unique en son genre !

2 « J'aime »

Certes, mais entre le projet motorisé idéalisé et le résultat final (simple maquette statique), j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps … j’aurais mieux fait de faire l’économie de la motorisation.

Bref, je peux passer à autre chose et avant de me remettre à un projet de deux locomotives BR 52 destinées à la ferraille, je me suis attelé à reprendre une des pièces manquantes à mon diorama : le pont tournant.

J’avais laissé ce dernier dans sa boîte en septembre 2022 quand mon temps libre a commencé à être monopolisé par les cours que je donne en plus de mon activité professionnelle principale.

Je l’ai sorti de sa boîte il y a deux mois et c’est à ce moment là que j’ai pu constater les dégâts : les parties rajoutées en carte plastique de 1 mm avaient toutes gondolées (probablement sous l’effet de la colle super glue). Bref,le pont tournant était bon à jeter …
Le problème est que ce vieux pont tournant de marque Frateschi n’est plus fabriqué. c’était soit tout jeter et en racheter un, soit reconstruire toute la partie tournante…

Heureusement @Julaye est venue à mon secours en me proposant de me céder à un prix symbolique le sien car remplacé par le Märklin ! Je lui en suis très reconnaissant et la remercie encore.

J’ai donc commencé ce matin sa conversion en un modèle plus germanique :

Un premier ponçage du plancher (avant une petite patine)

J’ai hâte de poursuivre !

Amicalement,

Fred

11 « J'aime »

Un vrai plaisir de savoir que ce pont retrouve une nouvelle vie ! il prenait la poussière sur une étagère. Je vois que les premiers travaux ont bien commencé ! Keep the Pace.

PS: faudra probablement changer la prise de courant centrale avec quelque chose de plus sérieux.

2 « J'aime »

Superbe travail Fred, ça en jette !

Amicalement,
Vince

1 « J'aime »

Félicitations pour cette belle réalisation d’un modèle unique :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci à tous les trois et aux autres membres du forum qui m’ont encouragés depuis novembre dernier …

Concernant les deux BR 52 à condensation de Piko, mon intention originale était de partir sur une amélioration comme celle que j’avais vu dans MIBA Spezial en 2004 :

image

Mais le coût, la difficulté et le temps nécessaire m’ont fait changer mon fusil d’épaule : ce sera une légère amélioration et une patine style “locomotive prête à la ferraille” …

A suivre donc !

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

J’attends ça avec impatience !
Amicalement

Pour le coup j’ai pas tout pigé : tes deux manomètres (en blanc, coté du tuyau), c’est coté locomotive ou coté wagons ?

Bonjour Manu,

En fait il n’y a plus de référence à un côté ou à l’autre du sens de circulation car ces tenders transformés n’étaient pas (plus) destinés à rouler dans une rame, mais uniquement réservés à mesurer la pression des chaudières des locomotives et donc plutôt en statique dans des dépôts de locomotives à vapeur.
J’imagine qu’ils étaient déplacés d’une voie à une autre en fonction des besoins mais donc plutôt assignés à résidence sur un dépôt.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld …

Je mets à profit quelques rares moments de temps libre pour finir tous les petits objets destinés à rejoindre à terme le diorama :

Différentes sortes de godets (à charbon, à scories …)

Des panneaux de signalisations et autres :

Des citernes diverses et variées issues de récupérages :

De vieilles cheminées de la toiture de la rotonde :

Les “sauterelles” destinées à alimenter la locomotive statique qui produit de la vapeur :

Les éléments d’équipement et les outils de la rotonde :

Tout est long à préparer (sous-couche, teinte définitive, une ou deux couches de patine …) heureusement que je vais pouvoir récupérer tous mes samedis / dimanches matins à partir du 1er mai : le rythme va pouvoir aller en s’accélérant !!!

5 « J'aime »

Quelques photos d’atmosphères qui m’inspirent pour les futures mises en scène de matériel à venir :

23dd5de409dc490fcedaaa13c767599f

d14ee4fdc3f47e96ae31aa649207d120

6 « J'aime »

Superbes tes pièces et accessoires Fred !

Amicalement,
Vincent