Coffret motorisation, lequel choisir pour les vieilles locs?

Bonjour à tous.

Ayant des locomotives de toute age, je m’interroge sur le remplacement des motorisations sur certaines anciennes locomotives…
Et encore plus lorsque je mets un décodeur : je lis de tout et je suis perdu face aux avis divergents.
Pour certains les TAMS et les ESU peuvent se contenter des 3 pôles, d’autres non…etc…

  1. Comment reconnaitre les différentes moteurs présents ? (je viens de voir à quoi ressemblait un C Sinus sur une 39579…).
    2.Lorsqu’il s’agit de “tambour” comment vous arrivez à savoir quel kit convient chez Marklin ou autre marque ?
    3.Existe t’il un tutoriel ou une référence résumant les kits possibles ? je ne l’ai pas trouvé…

La question peut paraitre idiote, et peut être l’est elle, mais cela m’agace d’acheter un kit pour rien…
Si j’ai une forme de COVID cérébral dite le moi…

Je sens que les érudits vont rigoler…mais tant pis…
Merci à tous

Bonsoir,

Je ne sais s’il existe un tableau exhaustif des moteurs et des kits.
Personnellement, à partir de ce qui est proposé dans le catalogue, je vais rechercher la notice du kit dans la produkt datenbank Marklin
Et je consulte les notices : exemple

Maintenant par sécurité un recoupement avec les membres du forum est toujours utile.

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,

si si, il existe des tableaux - sur différentes pages allemandes. Et certainement aussi ailleurs.

Après, la chose est simple. Si on a deux balais charbon carrés qui visent tous les deux vers le centre de l’essieu (du rotor), c’est un moteur à tambour et on le remplace par un 60941
Si on a deux balais ronds, l’un charbon et l’autre en filet de cuivre enroulé, et qui poussent en parallèle de l’essieu, c’est un moteur plat.
Comment donc distinguer le petit du grand moteur plat ? Le flasque du petit moteur est carré, il a deux vis en diagonal dans deux coins du flasque. Si tu peux le retourner de 180° et le remettre en place, c’est que c’est le petit moteur plat. Le grand moteur plat a un flasque assymétrique et bien plus grand. Il n’est pas réversible.

Après, ce n’est pas une mauvaise idée de poser la question dans le forum, surtout si elle est accompagnée d’une photo du moteur en question (avant démontage) et du modèle.

1 « J'aime »

Cette page (en allemand) a des images des différents moteurs:

https://www.stayathome.ch/motoren.htm

Et cette page explique (en allemand) les kits de transformation avec les références et des liens vers des transformations de locomotive avec le moteur en question.

https://www.stayathome.ch/Motorumbau.htm

3 « J'aime »


Merci à tous pour vos réponses. Sylvain m’a déjà bien aidé.
Je voudrais modifier mes trois 3054 d’occasion…voici les photos détaillées : l’une a un décodeur catastrophique (celle de gauche), fonctionnement haché scintillement. Catastrophe…quoi.
Je voudrais changer les moteurs et supprimer l’inverseur. Digitaliser deux sans sons et une avec son…sylvain m’a expliqué déjà les possibilités multiples pour le son…

Excellents renseignements avec les tableaux et les liens…encore Merci.

Bonjour

C’est trois moteurs LFCM, dont le set de remplacement est le 60944. Ou l’aimant correspondant.
Pour les décodeurs: Märklin ne va qu’avec un moteur transformé par un kit 6094x, les autres vont très bien avec juste un aimant et un poil mieux avec un kit.

En Suisse on trouve chez les marchants les décodeurs Märklin, ESU et Uhlenbrock.
Zimo est difficile à trouver (il n’y a que quelques marchants qui importent en direct) et ils sont facilement 1/3 plus chers que les ESU.
D&H est bien, celui de ma Brawa sonore est top, mais ils sont quasi introuvable en Suisse.
Tams c’est par Conrad, donc frais d’envoi, comparé à mon marchant chez qui je passe régulièrement et où les décodeurs sont sans frais annexes.

D’où le fait que je connais bien que ESU, Tams et Märklin. Uhlenbrock je n’ai jamais vraiment croché car la gamme (les différentes tailles) n’est pas organisée de la même manière (trop de choix tue le choix).

Le décodeur que tu montres est un 66032, soit le dernier Delta produit et qui était la succession des Delta et du C80. C’est un décodeur qui marche avec les moteurs AC non transformés.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,
J’ai commandé les pièces pour ma BR103 et je suis en cours de montage. Encore Merci.
N’ayant pas de place pour mon réseau, je revoie tout mon parc…et j’ai beaucoup de locomotives en double, dont la V60 en …quatre exemplaires…parmi elle une vieille 3065 TELEX V60 qui a un petit moteur plat SFCM (photo suit) en piteux état.
trois questions

  1. quel kit de moteur dois je choisir si le veux mettre mon vieux delta 66032 de la BR 103 que sylavain a reconnu sur ma BR103 ?.
  2. vu le peu de place puis je mettre un decodeur ESU sonore , ou ESU Lok Pilot 4 à defaut si je ne veux pas de son ?
  3. J’ai cherché sur le forum, je n’ai pas trouvé de lien sur la pose de LED avec les decodeurs en changement de couleurs rouge blanc selon le sens de direction ? merci de me confier des liens pour mon instruction , …
    Yves

Bonjour Yves

Le 66032 se monte quasi sans modification dans cette machine. Il faut juste ajouter des diodes de roue libre sur les Telex si des condo ne sont pas montés d’origine.

Pour monter un ESU LokPilot il faut un kit 60943

Le montage de Led, je passe mon tour sur ce modèle (et sur beaucoup de modèle, ce n’est pas trop mon trip quand il faut coller ou modifier les conduits lumineux)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Beaucoup sylvain.
Quelle référence de diode de roue libre est conseillée ?
Si je monte un ESU Lok Pilot avec un kit 60943, faut il aussi que je l’intercale ?
Yves

Diode 1N4148 ou 1N400x (avec x de 1 à 7)
Je les mets systématiquement depuis que j’ai cramé un Tams LD-W-32 après 3 fonctionnements du Telex.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Sylvain, j’ai compris sur un tuto d’électronique l’intérêt de cette diode… indispensable.

Bonjour à tous.
Suite au remplacement du moteu par le kit 60944 puis la mise en place du décodeur 60977 sur vos indications , j’évolue à petit pas. Une question à quoi servent les résistances livrées avec le kit moteur 60944 ? merci


Kit 60944.pdf (735,3 Ko)

Les 5 de la page 7 :slight_smile:

Voir la photo Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique) - #13 par Julaye et la confirmation de Bernard dans la réponse qui suit.

@+

Merci à toi, c’est parfait. Je continue… :ok_hand:

Bonjour à tous.
Grace à vous , novice , j’ai posé le décodeur sans problème sur ma BR 103 !!! :v: :v:
Bon, maintenant il faut que je rentre tout dans la machine …
Un petit souçi : l’eclairage. Il scintille. J’ai mis des lampes diodes (hyper chères…d’ailleurs…) mais cela ne change pas grand chose…peut on faire quelque chose, sachant que je n’ai pas envie de faire un montage diode SMS étant donné la stucture du diffuseur , cela n’amenerait pas beaucoup plus à mon avis …des idées sur ce scintillement ?
Yves