Bonjour, je veux digitaliser une loco BR44. J’ai changé avec succès (du moins je le pense!) le moteur à induit bobiné par un moteur HP à aimant permanent et rotor 5 pôles. Pour le décodeur, j’ai choisi sur base de ce que j’ai compris des avis reçus un décodeur 60982 sans son pour simplifier. Ce décodeur est apparemment prévu pour être raccordé via une fiche (interface) NEM à 8 contacts, ce que ma vieille loco ne possède évidemment pas.
J’ai donc câblé le décodeur selon ce qu’il me semblait de la la notice :
gris - sortie moteur 2 - --> un des deux balais du moteur
noir - courant extérieur AC–> masse de la loco = connecteur brun
blanc - éclairage avant lampe remplacée par DEL --> contact inférieur DEL
vert - NC (non connecté)
bleu - conducteur commun pour éclairage --> douille (masse) extérieure DEL
jaune - NC
rouge - courant centre AC --> patin loco
orange - sortie moteur 1 --> l’autre balai du moteur
pourpre (violet) - NC
bleu marquage orange - NC
bleu marquage jaune - NC
bleu marquage noir - décodeur masse --> masse loco
pourpre marquage jaune - NC
pourpre marquage blanc - NC
Quand j’ai testé au banc d’essai connecté sur la douille “rail de programmation” sur une CS3+, la lampe a réagit 2 ou 3 fois, puis plus rien et j’ai rapidement reçu un message de surcharge sur l’écran de la CS3+. J’ai essayé quelques changement mineurs de câblage, sans succès. Idem.
Quelle est l’erreur? Faut-il, utiliser un autre décodeur?
Bonjour,
le pb provient du fil bleu. Il remplace la masse mais ne doit EN AUCUN CAS être relié à la masse.
Il permet d’avoir, par exemple un éclairage net (sans tremblement).Lampe avant, par exemple, fils blanc et bleu (dans ce cas, la lampe doit être totalement isolée) ou fil blanc et masse (noir) châssis.
Relier le bleu et le noir : 99% de risque d’avoir cramé le décodeur.
ET le bleu, marquage noir sert à la programmation. Il ne doit pas être relié ici.
Cdt.
JP
Bonjour
Le décodeur en lui même est compatible mais j’aurais néanmoins recommandé la référence 60972 qui comprend une platine et son support qui permettent de fixer le décodeur à la place de l’ancien inverseur électromécanique.
Je ne peux pas tout de suite regarder le schéma en détail mais en tout premier lieu, il est impératif de brancher des résistances en série avec les LEDs, car celles-ci ont une alimentation de l’ordre de quelques volts seulement. Il est probable qu’elles ont grillé
Bernard
Si on lit la norme NEM 652 (8 pôles), le fil bleu est +.
Le bleu (7) doit être relié au blanc (-)(6) pour l’éclairage avant, et éventuellement au jaune (-)(2) pour l’éclairage arrière.
Le bleu (marquage noir GND) n’a pas à être utilisé.
Brancher le fil bleu ou le bleu-noir au châssis ou au frotteur est la plus haute probabilité de griller le décodeur. Donc trois clignotement de la led et plus rien, pour moi il y a 90% de chance que le décodeur soit grillé.
La LED semble être un led montée dans un culot d’ampoule et dans ce cas la résistance est superflue car déjà incluse dans le culot. Et d’ailleurs avec une simple Led se serait un flash et puis fini. Quoique avec le scotch sur la photo j’en suis pas certain à 100%.
Ah oui et il faudra soigner le câblage. Les inductances doivent se monter au plus près du moteur. Avec autant de longueur de fil qu’il faudra replier à l’intérieur de la loco c’est la porte ouverte aux problèmes des fils qui se feront endommager.
Dommage de ne pas avoir pris un 60972 pour le même prix, car il se monte presque plus facilement grâce à la vis qui permet de fixer la platine de support du décodeur à la place de l’ancien inverseur.
Pour rebondir sur ce qu’évoque Sylvain, voici ma propre Br44 que j’ai équipé d’un kit 60972 qui permet d’avoir un montage propre en fixant la platine qui porte le décodeur à l’emplacement de l’inverseur d’origine.
Pour ces générations de machines (celle-ci a plus d’un demi siècle à son actif), j’ai préféré laisser un éclairage à base d’ampoule et non de led.
Rebonjour à tous. Grand merci. La Bête fonctionne!! Pour la lampe LED à l’avant je pense qu’une résistance n’est pas nécessaire car j’utilise une lampe LED à soquet à visser qui remplace donc une lampe à incandescence et apparemment la résistance est incluse. Cela fonctionne! J’ai finalisé la câblage qui était évidemment provisoire pour faire les essais. J’attends encore les renseignements pour le câblage de l’attelage du tender (à quels câbles faut-il connecter les deux câbles noirs provenant du tender?) si quelqu’un peut me communiquer ce précieux renseignement ce serait très aimable…
Et pour terminer une petite photo avant de réduire les câbles excédentaires …
A bientôt tout le monde…-
Merci de vos conseils. Si je comprends bien, “il suffit” (y’a qu’à …) raccorder un des fils noir de l’attelage telex du tender à un des fils fonction (Aux…) du décodeur et l’autre fil au fil du retour d’éclairage (retour commun) du décodeur avec la diode bien placée. Ensuite, la commande de l’attelage se fera par l’actionnement bref d’une des fonctions Fx du décodeur. Exact?
Merci Sylvain de tes conseils.Pour info, le décodeur n’est pas complètement grillé, mais dégradé. Je l’ai placé sur une autre loco et la commande du moteur fonctionne encore, mais la commande de l’éclairage est nase.
Je déterre un peu ce sujet car je viens de récupérer une BR44, dont le moteur semble HS (court circuit quelque part), et je souhaiterais la remettre sur roues.
Je reprends tout juste le train, parce que mon fils me le demande, et je ne suis pas encore au point sur le digital. Jusqu’alors, j’étais uniquement en analogique et je possède une seule loco en digitale (34352). J’aimerais donc me tourner petit à petit vers cette technologie.
Assez pour l’introduction.
Je m’apprête donc à commander le moteur 60944 et le décodeur 60972.
J’ai quelques questions supplémentaires :
la cheminée peut bien être reliée sur une sortie aux ? Est-ce qu’elle fonctionnera en analogique ? Comment faire pour isoler la masse ?
est-ce que je pourrais par la suite ajouter un haut parleur au décodeur 60972 ou vaut-il mieux prendre un kit avec hp inclus ? (Je vois qu’il y a la sortie HP sur le décodeur mais je n’ai pas trouvé la référence)(peut être quel son c’est gadget ?)
enfin, les ampoules sont hs, par quelle type de led vaut-il mieux que je les remplace ? Des leds dans le même format culot à vis, ou un changement complet ? Auriez vous des références à me conseiller ?
Je partage cet avis. Rien ne peut mieux rendre la lumière d’une ampoule filaire qu’une ampoule filaire. De plus, on a beaucoup moins de souci de scintillement si jamais on a une loco en MM sur les rails (ce qui m’arrive souvent).
C’est bien.
Sauf que Märklin n’en monte pas non plus… je m’en suis donc abstenu. Et ça fonctionne quand même.
a, oui elle peut. b, ça dépend de la configuration dans le décodeur : tout est programmable, ou presque. c, rien : le fumigène est relié à la masse, et il le restera - mais tu te garderas bien de le mettre en contact avec le + du décodeur (fil orange, pour le 60972). Alors, tu peux garder le fumigène qui est installé.
Si jamais tu utilisais un fumigène isolé (ça existe), il devrait être bon pour 22V alors qu’en branchement par le châssis de la locomotive, c’est le fumigène 13-16V qui est adapté.
Le 60972 est un décodeur muet. Oui, il est possible d’ajouter le haut-parleur à la platine (!) de connexion, mais pas au décodeur lui-même qui n’est que la petite platine clipsée sur la grande.
Le “kit avec HP inclus” est le 60975 avec décodeur sonore et coûtera trois fois le prix du 60972.
Personnellement je préconiserais les ampoules, comme dit plus haut, même à la rigueur des ampoules sans culot à poser dans les petits bouchons 4 trous.
Mais bon, 4 avis, 4 opinions…