Digitalisation BR44 - décodeur 60982

Bonjour, je veux digitaliser une loco BR44. J’ai changé avec succès (du moins je le pense!) le moteur à induit bobiné par un moteur HP à aimant permanent et rotor 5 pôles. Pour le décodeur, j’ai choisi sur base de ce que j’ai compris des avis reçus un décodeur 60982 sans son pour simplifier. Ce décodeur est apparemment prévu pour être raccordé via une fiche (interface) NEM à 8 contacts, ce que ma vieille loco ne possède évidemment pas.
J’ai donc câblé le décodeur selon ce qu’il me semblait de la la notice :

  1. gris - sortie moteur 2 - --> un des deux balais du moteur
  2. noir - courant extérieur AC–> masse de la loco = connecteur brun
  3. blanc - éclairage avant lampe remplacée par DEL --> contact inférieur DEL
  4. vert - NC (non connecté)
  5. bleu - conducteur commun pour éclairage --> douille (masse) extérieure DEL
  6. jaune - NC
  7. rouge - courant centre AC --> patin loco
  8. orange - sortie moteur 1 --> l’autre balai du moteur
  9. pourpre (violet) - NC
  10. bleu marquage orange - NC
  11. bleu marquage jaune - NC
  12. bleu marquage noir - décodeur masse --> masse loco
  13. pourpre marquage jaune - NC
  14. pourpre marquage blanc - NC

Quand j’ai testé au banc d’essai connecté sur la douille “rail de programmation” sur une CS3+, la lampe a réagit 2 ou 3 fois, puis plus rien et j’ai rapidement reçu un message de surcharge sur l’écran de la CS3+. J’ai essayé quelques changement mineurs de câblage, sans succès. Idem.
Quelle est l’erreur? Faut-il, utiliser un autre décodeur?

Merci de votre aide.

Bonjour,
le pb provient du fil bleu. Il remplace la masse mais ne doit EN AUCUN CAS être relié à la masse.
Il permet d’avoir, par exemple un éclairage net (sans tremblement).Lampe avant, par exemple, fils blanc et bleu (dans ce cas, la lampe doit être totalement isolée) ou fil blanc et masse (noir) châssis.
Relier le bleu et le noir : 99% de risque d’avoir cramé le décodeur.
ET le bleu, marquage noir sert à la programmation. Il ne doit pas être relié ici.
Cdt.
JP

Bonjour
Le décodeur en lui même est compatible mais j’aurais néanmoins recommandé la référence 60972 qui comprend une platine et son support qui permettent de fixer le décodeur à la place de l’ancien inverseur électromécanique.
Je ne peux pas tout de suite regarder le schéma en détail mais en tout premier lieu, il est impératif de brancher des résistances en série avec les LEDs, car celles-ci ont une alimentation de l’ordre de quelques volts seulement. Il est probable qu’elles ont grillé :frowning:
Bernard

Si on lit la norme NEM 652 (8 pôles), le fil bleu est +.
Le bleu (7) doit être relié au blanc (-)(6) pour l’éclairage avant, et éventuellement au jaune (-)(2) pour l’éclairage arrière.
Le bleu (marquage noir GND) n’a pas à être utilisé.

Des résistances. Certes. Mais de quelle valeur? Combien d’ohm?
merci de votre aide

A voir l’intensité que tu souhaites, plus la résistance est élevée (exemple 2,2 kOhms) plus l’intensité lumineuse de la led est faible.

J’utilise pour ma part des résistances de 1 kOhm puis j’affine l’intensité en la réglant par le décodeur.
Bernard

Bonsoir Paul

Brancher le fil bleu ou le bleu-noir au châssis ou au frotteur est la plus haute probabilité de griller le décodeur. Donc trois clignotement de la led et plus rien, pour moi il y a 90% de chance que le décodeur soit grillé.

La LED semble être un led montée dans un culot d’ampoule et dans ce cas la résistance est superflue car déjà incluse dans le culot. Et d’ailleurs avec une simple Led se serait un flash et puis fini. Quoique avec le scotch sur la photo j’en suis pas certain à 100%.

Ah oui et il faudra soigner le câblage. Les inductances doivent se monter au plus près du moteur. Avec autant de longueur de fil qu’il faudra replier à l’intérieur de la loco c’est la porte ouverte aux problèmes des fils qui se feront endommager.
Dommage de ne pas avoir pris un 60972 pour le même prix, car il se monte presque plus facilement grâce à la vis qui permet de fixer la platine de support du décodeur à la place de l’ancien inverseur.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir

Pour rebondir sur ce qu’évoque Sylvain, voici ma propre Br44 que j’ai équipé d’un kit 60972 qui permet d’avoir un montage propre en fixant la platine qui porte le décodeur à l’emplacement de l’inverseur d’origine.
Pour ces générations de machines (celle-ci a plus d’un demi siècle à son actif), j’ai préféré laisser un éclairage à base d’ampoule et non de led.

Je reste pantois devant le ralenti qu’on arrive à obtenir quand on connait l’âge de la vieille dame (je sais, cela ne se demande pas :slight_smile: )

Bernard

Rebonjour à tous. Grand merci. La Bête fonctionne!! Pour la lampe LED à l’avant je pense qu’une résistance n’est pas nécessaire car j’utilise une lampe LED à soquet à visser qui remplace donc une lampe à incandescence et apparemment la résistance est incluse. Cela fonctionne! J’ai finalisé la câblage qui était évidemment provisoire pour faire les essais. J’attends encore les renseignements pour le câblage de l’attelage du tender (à quels câbles faut-il connecter les deux câbles noirs provenant du tender?) si quelqu’un peut me communiquer ce précieux renseignement ce serait très aimable…
Et pour terminer une petite photo avant de réduire les câbles excédentaires …
A bientôt tout le monde…-:slight_smile:BR44 690_Digitalisée

Eh! Salut les gars! Ouh ouh! Y’a plus personne? -:slight_smile:

Les 2 câbles noirs qui vont au tender sont poir l’attelage télex , non ?

1 « J'aime »

Bonjour

Je recommande de monter une diode de “roue libre” pour protéger la sortie du décodeur qui pilote de telex Voir le fil ici

Bernard

Merci de vos conseils. Si je comprends bien, “il suffit” (y’a qu’à …) raccorder un des fils noir de l’attelage telex du tender à un des fils fonction (Aux…) du décodeur et l’autre fil au fil du retour d’éclairage (retour commun) du décodeur avec la diode bien placée. Ensuite, la commande de l’attelage se fera par l’actionnement bref d’une des fonctions Fx du décodeur. Exact?

Merci Sylvain de tes conseils.Pour info, le décodeur n’est pas complètement grillé, mais dégradé. Je l’ai placé sur une autre loco et la commande du moteur fonctionne encore, mais la commande de l’éclairage est nase.

Bonjour
Tu peux remplacer les sorties d’éclairage par les sorties AUX pour l’éclairage en reconfigurant le mapping des fonctions.
Bernard

Bonsoir

Voici comment j’ai monté la diode en question:

Bernard

Bonjour

Tu peux potentiellement utiliser les sorties AUX du décodeur pour remplacer la sortie “lumière” défaillante comme illustré dans le post ici

Amicalement

Bernard