Réparation des feux avant d'une BR 64 Marklin (39640)

Bonjour

J’avais acquis d’occasion il y a quelque temps d’une Br 64 Märklin avec l’excellent moteur Sinus.

Malheureusement, outre des pièces de détaillages manquantes, cette machine souffrait de l’allumage systématique de ses feux, quelque soit le sens de conduite.

Apres l’examen minutieux de la platine ainsi que l’essai d’un autre décodeur, le verdict tombe : le décodeur d’origine a visiblement un défaut sur la sortie lumière avant.

Ne voulant pas changer le décodeur qui fonctionne sinon correctement d’autant qu’il est sonore, j’entreprend une réparation qui consiste à abandonner la sortie lumière avant d’origine et la remplacer par la sortie AUX2 inutilisée sur cette machine (AUX1 est utilisée pour le fumigène).

Après démontage complet de la platine, je viens repiquer (fil jaune) la sortie AUX2 sur la broche adéquate du connecteur MTC21 au recto de la platine:

et le souder au verso sur la piste d’alimentation des leds avant après avoir coupé la piste d’origine

Il est enfin nécessaire reconfigurer l’allumage des feux dans le décodeur pour utiliser maintenant la sortie AUX2 pour la marche avant:

Et voilà ! Ma Br 64 fonctionne maintenant parfaitement :slight_smile:

Donc si vous êtes face à un défaut dans les sorties lumières ou AUX, il est possible de contourner le problème en fonction des sorties qui resteraient disponibles (et amplifiées dans le cas présent).

Bernard

Impressionnant ! Félicitations. Encore une personne à ajouter à la collection de DEMI-DIEUX que je vois au travers de ce forum faire des merveilles.