Décodeur ESU volume sonore

Quand cela fonctionnait c’était avec le décodeur d’origine märklin

Bonsoir Wilfried

Je suppose que tu as acheté un décodeur ESU 58419 ? Or il faut un décodeur 58449 (21MTC MKL)

Les explications pour un décodeur ESU 58419 :
Grace à la référence Trix, j’ai pu ouvrir le projet du décodeur son de Märklin et qui m’indique que la lumière de la cabine est sur la sortie 4 (Aux4). Cela tu dois pouvoir le faire directement avec le décodeur et une centrale mfx. (Lecture des CVs de fonction).
Or sur les décodeurs Märklin moderne les sorties Aux3 et Aux4 sont des sorties de puissance, quand la norme prévoit que ce soit des sorties logiques qui doivent être “amplifiée” par la loco. Pour cela ESU fournit les variantes MKL de ses décodeur (le 58449) avec des sorties de puissance (ou sortie amplifiée).

La sortie Aux4, au niveau logique, de ton décodeur est probablement morte.

Dans le cadre d’un décodeur ESU MKL (58449) la sortie Aux4 doit être configurée de la sorte pour les premiers essais :


Ensuite il est possible de choisir un autre effet en fonction de ce que l’on veut.

Bonne suite

Sylvain

Je ne connais pas la référence il faut que je demande au magasin qui me l’a installé, et j’imagine qu’il n’est pas possible de retrouver la référence sur le décodeur lui même ?

Pourquoi la sortie aux 4 serait foutu?

J’ai du mal à comprendre ce que tu as dit dans ton plus gros paragraphe.

Qu’est ce qui a pu endommager cette sortie aux 4? Et quelles sont les conséquences de cet endommagement ?

J’ai confirmation de mon détaillant, il sagit bien d’un 58419

Bonjour

Comme l’indique Sylvain, les sorties AUX3 et AUX4 des décodeurs ESU ne sont pas “amplifiées” conformément à la norme 21MTC, ce qui signifie qu’elles sont limitées à quelques mA sous une tension TTL (5 volts de mémoire) et ne sont pas probablement pas protégées contre les surcharges. Avoir branché une telle sortie sur un circuit d’éclairage qui demande de la puissance (même avec des leds) a du griller cette sortie.
Il aurait fallu opter pour la variante MKL du décodeur ESU qui possède ces sorties amplifiées pour piloter des circuits d’éclairage, Telex, etc…

A ce stade, tu as quatre options à mon sens:

  • si c’est ton détaillant qui t’a conseillé ce décodeur pour cette machine, tu peux en discuter avec lui pour voir s’il peut faire un geste ? Dispose-t-il d’un LokProgrammer pour vérifier si cette sortie est effectivement morte ? car il reste un (petit) espoir que Märklin ait amplifié cette sortie sur la platine de la machine …
  • utiliser ce décodeur sans l’éclairage de la cabine
  • le remplacer par un ESU “MKL” ou un märklin et utiliser ce décodeur dans une future machine ne nécessitant pas cette sortie AUX4
  • bricoler pour utiliser l’AUX2 (si pas déjà utilisé sur cette machine ?) à la place de l’AUX4 ; J’avais fait ce genre de raccordement pour récupérer un éclairage défaillant sur une BR64 Réparation des feux avant d’une BR 64 Marklin (39640) mais il faut jouer un peu du fer à souder …

Amicalement

Bernard

Merci Bernard.

J’ai un lokprogrammer, comment puis-je vérifier cela ?

Sinon autre option mettre ce décodeur dans une autre Machine?

Je me suis mal exprimé désolé, il faut le Lok Tester qui permet de tester tout type de décodeur, que ce soit les sorties moteurs, éclairages, AUX 1 à 4 et le son: http://www.esu.eu/en/products/decoder-tester/

Amicalement

Bernard

D’accord , donc je ne pourrais pas car je ne l’ai pas

Bonsoir Wilfried,
Cette petite platine est très utile lorsque l’on veut vérifier le fonctionnement d’un décodeur notamment lors du changement d’un décodeur préinstallé sur un connecteur, ou bien pour lever un doute sur l’origine d’un arrêt de fonctionnement. Câblage, platine hs, HP hs, ou décodeur hs. C’est plus simple que de faire des essais sur une machine d’essai. La ref ESU est 53900. Ca vaut environ 50 € et pour moi c’est un investissement dans ce type d’activité.
Cordialement,

Entendu je prends note pour l’investissement de ce testeur.

J’ai eu quelques retours pour cette question mais pas une réponse clair à mes attentes.

Quand vous installez un décodeur ESU sur une machine märklin moderne , laissez vous le haut parleur d’origine ou bien intégrez vous le HP ESU ?

Je veux juste savoir si ça vaut vraiment le coup de “virer” le HP märklin.

Merci

Autre question, quand vous modifiez juste le volume d’un son , par exemple, pour l’enregistrer sur la locomotive sur quelle touche appuyez vous? La petite flèche rouge en haut?

Bonsoir Wilfried

Il y a deux boutons avec une flèche rouge.
Le premier avec une page en arrière plan n’envoie que les CVs dans le décodeur, cela est suffisant pour juste ajuster un volume. De manière plus large c’est suffisant tant que tu n’as pas fait de modification dans l’onglet Sound.
Le deuxième avec une note en arrière plan envoi l’entier des données, CVs + les bandes sons. Et c’est beaucoup plus long. C’est donc uniquement nécessaire, la première fois quand le décodeur n’est pas dans le même état que projet et quand tu as modifié les Sound slots

Bonne suite

Sylvain

D’accord merci pour cette précision.

si je modifie la valeur d’un Cv (par exemple le 57) je dois faire write après pour enregistrer cette modification?

Cependant j’ai remarqué que si je clique sur la flèche rouge après une modification sonore je perds ma valeur de cv ?

Bonjour Wilfried,

Pour modifier un CV avec le Lokprogrammer, Dans la partie “Read and write CV’s”
Tu inscrit le CV que tu veux modifer puis tu le lis en cliquant sur “Read”, normalement tu dois avoir la valeur inscrite dans le décodeur dans “Value”
Puis dans “Value” tu inscrit la valeur, puis tu clique sur “Write” et la valeur du CV est modifier.

Exemple avec une modification d’une adresse de loco, de 03 vers 10
CV 01 puis “Read”
Résultat dans “Value” 03 (adresse par défaut)
Dans “Value” rentrer 10 puis “Write”
Petite séquence d’enregistrement
Et l’adresse de la loco est modifiée.

Sébastien

Merci Sébastien, effectivement j’avais bien compris que “write” servait à valider la valeur.

Cependant j’ai constaté quand je clique sur la flèche rouge avec la feuille et que je fais read ( pour modifier un son par exemple) je perds la valeur modifiée du cv?

Préliminaire : aucune lecture de décodeur n’a été faite et les données à l’écran sont vierges.
avec le programme du lokprogrammer :

  1. Charger le contenu du décodeur ( flèche verte )
  2. Modifier le CV comme indiquè à savoir:
    a) sélectionner le CV et avec “read” connaître sa valeur actuelle ( value )
    b) indiquer la valeur souhaitée dans la case ( value ) et cliquer sur "write "
  1. Avec la flèche rouge pointée vers la droite et surplombant la feuille, enregistrer.
  2. Attendre que l’enregistrement soit terminé.

Pour voir si c’est bien changé:

Sortir du programme du lokprogrammer.
Le relancer
et repartir en 1 ci-avant jusque 2 a)

J’espère avoir été clair et complet.

C’est certain qu’il n’y a pas, quelque part sur le site de l’importateur belge, une traduction en français du manuel d’emploi de ce lokprogrammer ?

Ici, par exemple : http://www.train35.fr/dcc9.html

Merci pour ton aide Pierre

Bonjour,

J’ai attribué la sortie aux 4 sur la touche F8 qui semble inutilisée et il ne se passe rien… pourtant décodeur changé.