Décodeur ESU volume sonore

Oú je trouve cette sortie aux 2? Je précise je n’y connais rien

Très vraisemblablement dans le mode d’emploi.
Tu es quand même imprudent de manier toutes ces choses coûteuses sans avoir une base de connaissances dans le domaine.
Ce n’est pas une critique mais je pense, qu’à force tu vas endommager ton matériel et notamment un décodeur ou l’autre. Ce qui n’est pas rien à l’achat.
Tu devrais essayer de t’aguerrir de l’expérience de quelqu’un.

Abîmer le décodeur comment ça ?

J’aimerais pouvoir me former mais comment faire quand nous pratiquons une passion marginale? Je pense que j’ai plus de chance de trouver un billet de 20€ par terre que de trouver un voisin qui programme des décodeurs ESU .

Sur internet très peu d’informations, sur YouTube si tu ne parles pas allemand s’en est fini pour toi. Justement, pour moi, l’interêt d’un forum c’est de pouvoir recevoir des informations et de se perfectionner

J’ai reçu mon lokprogrammer, j’arrive à importer des sons, j’ai pu modifier les cv 57 58, cependant il est vrai que AUx 2 c’est du chinois pour moi, en même temps cela me parait légitime non?

Bonjour Wilfried, dans l’option “fonction mapping” du programme, tu peux voir et modifier les fonctions du décodeur. Mais bon si cela ne marche pas, il faudrait peut-être vérifier à quoi sont physiquement raccordées les câbles correspondant aux fonctions dans la loco.
Sur le décodeur ESU, le câble vert correspond à l’auxiliaire 1 et le câble violet à l’auxiliaire 2.
Courage.

Bonsoir Wilfried,
Comme beaucoup d’entre nous il a fallu se jeter à l’eau pour appréhender la programmation de décodeurs ESU entre autres avec souvent quelques déboires. Au pire on peut planter une programmation par des modifications intempestives avec comme porte de sortie la réimplantation complète du projet son choisi dans la banque de données ESU puis réintroduire une à une les modifications souhaitées. Ca m’est arrivé qq fois, mais jamais au point d’endommager, soit la machine soit le décodeur. Le pire c’est les heures passées sur le sujet !
Il existe une traduction en Français du manuel Lokprogrammer qui si elle date un peu ça reste une bonne base.
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/53451-FR.pdf
Bon courage

Mise au point :
Je parlais des connexions physiques des décodeurs dans les machines.
( connexion erronée ).

Et non de la configuration par le lokprogrammer.
Ce dernier,comme tout outil répondant à un logiciel, suffit souvent à réinitialiser le travail fait sur le décodeur et ainsi revenir à sa configuration de départ.

Bonsoir Pierre,
Effectivement le risque de détruire un décodeur par des branchements mal réalisés est bien réel, surtout en ce qui concerne les sorties moteur. Toute mise à la masse d’une connexion moteur entraîne la destruction immédiate du décodeur, toute marques confondues. Il convient donc de bien vérifier à l’ohmmètre que les deux bornes moteurs sont bien isolées du châssis. Pour le reste les décodeurs modernes sont protégés des surcharges et court-circuits sur les sorties fonctions et auxiliaires y compris la sortie moteur et ça marche.
Cordialement

Bonjour à tous,

Effectivement j’ai une fonction F8 qui n’a pas de rôle quand j’appuie dessus. Dans fonction mapping j’essaie de lui attribuer un Aux différent cependant il ne se passe pas grand chose et je l’ai fait pour les 18 Aux. Il y a un mode "output mode (effect) " dans fonction outputs dois je mettre quelque chose dedans? Il n’y a pas de raison qu’elle ne s’éclaire pas cette cabine…

Juste au dessus, il y a une fonction “mapping” qui permet, avec les listes déroulantes à droite d’attribuer une fonction à F… ou AUX …

Bonjour Wilfried

Qu’as-tu fait pour que la cabine ne s’éclaire plus ?
Comment est installé le décodeur ? (Parce que avec les deux variantes du 21MTC il pourrait y avoir une surprise).

Sylvain

Elle ne s’est jamais éclairée avec le décodeur ESU.

J’ai effectivement attribué plusieurs possibilités de AUx à la fonction F8 mais rien n’y fait.

Comment est installé le décodeur, je ne sais pas réponse à ta question :thinking:

Mais il y avait quoi avant, quand elle fonctionnait?
Est-ce une machine câblée d’origine sur une interface 21MTC, est-ce que le câblage interne a été refait par quelqu’un? De quand date la machine, voir mieux, quelle est sa référence Trix?

C’est une Trix récente 22225. Normalement il n’y a eu aucune modification, juste l’intégration d’un décodeur ESU avec le haut-parleur ESU.

Quand cela fonctionnait c’était avec le décodeur d’origine märklin

Bonsoir Wilfried

Je suppose que tu as acheté un décodeur ESU 58419 ? Or il faut un décodeur 58449 (21MTC MKL)

Les explications pour un décodeur ESU 58419 :
Grace à la référence Trix, j’ai pu ouvrir le projet du décodeur son de Märklin et qui m’indique que la lumière de la cabine est sur la sortie 4 (Aux4). Cela tu dois pouvoir le faire directement avec le décodeur et une centrale mfx. (Lecture des CVs de fonction).
Or sur les décodeurs Märklin moderne les sorties Aux3 et Aux4 sont des sorties de puissance, quand la norme prévoit que ce soit des sorties logiques qui doivent être “amplifiée” par la loco. Pour cela ESU fournit les variantes MKL de ses décodeur (le 58449) avec des sorties de puissance (ou sortie amplifiée).

La sortie Aux4, au niveau logique, de ton décodeur est probablement morte.

Dans le cadre d’un décodeur ESU MKL (58449) la sortie Aux4 doit être configurée de la sorte pour les premiers essais :


Ensuite il est possible de choisir un autre effet en fonction de ce que l’on veut.

Bonne suite

Sylvain

Je ne connais pas la référence il faut que je demande au magasin qui me l’a installé, et j’imagine qu’il n’est pas possible de retrouver la référence sur le décodeur lui même ?

Pourquoi la sortie aux 4 serait foutu?

J’ai du mal à comprendre ce que tu as dit dans ton plus gros paragraphe.

Qu’est ce qui a pu endommager cette sortie aux 4? Et quelles sont les conséquences de cet endommagement ?

J’ai confirmation de mon détaillant, il sagit bien d’un 58419

Bonjour

Comme l’indique Sylvain, les sorties AUX3 et AUX4 des décodeurs ESU ne sont pas “amplifiées” conformément à la norme 21MTC, ce qui signifie qu’elles sont limitées à quelques mA sous une tension TTL (5 volts de mémoire) et ne sont pas probablement pas protégées contre les surcharges. Avoir branché une telle sortie sur un circuit d’éclairage qui demande de la puissance (même avec des leds) a du griller cette sortie.
Il aurait fallu opter pour la variante MKL du décodeur ESU qui possède ces sorties amplifiées pour piloter des circuits d’éclairage, Telex, etc…

A ce stade, tu as quatre options à mon sens:

  • si c’est ton détaillant qui t’a conseillé ce décodeur pour cette machine, tu peux en discuter avec lui pour voir s’il peut faire un geste ? Dispose-t-il d’un LokProgrammer pour vérifier si cette sortie est effectivement morte ? car il reste un (petit) espoir que Märklin ait amplifié cette sortie sur la platine de la machine …
  • utiliser ce décodeur sans l’éclairage de la cabine
  • le remplacer par un ESU “MKL” ou un märklin et utiliser ce décodeur dans une future machine ne nécessitant pas cette sortie AUX4
  • bricoler pour utiliser l’AUX2 (si pas déjà utilisé sur cette machine ?) à la place de l’AUX4 ; J’avais fait ce genre de raccordement pour récupérer un éclairage défaillant sur une BR64 Réparation des feux avant d’une BR 64 Marklin (39640) mais il faut jouer un peu du fer à souder …

Amicalement

Bernard