Décodeur ESU volume sonore

Merci Bernard.

J’ai un lokprogrammer, comment puis-je vérifier cela ?

Sinon autre option mettre ce décodeur dans une autre Machine?

Je me suis mal exprimé désolé, il faut le Lok Tester qui permet de tester tout type de décodeur, que ce soit les sorties moteurs, éclairages, AUX 1 à 4 et le son: http://www.esu.eu/en/products/decoder-tester/

Amicalement

Bernard

D’accord , donc je ne pourrais pas car je ne l’ai pas

Bonsoir Wilfried,
Cette petite platine est très utile lorsque l’on veut vérifier le fonctionnement d’un décodeur notamment lors du changement d’un décodeur préinstallé sur un connecteur, ou bien pour lever un doute sur l’origine d’un arrêt de fonctionnement. Câblage, platine hs, HP hs, ou décodeur hs. C’est plus simple que de faire des essais sur une machine d’essai. La ref ESU est 53900. Ca vaut environ 50 € et pour moi c’est un investissement dans ce type d’activité.
Cordialement,

Entendu je prends note pour l’investissement de ce testeur.

J’ai eu quelques retours pour cette question mais pas une réponse clair à mes attentes.

Quand vous installez un décodeur ESU sur une machine märklin moderne , laissez vous le haut parleur d’origine ou bien intégrez vous le HP ESU ?

Je veux juste savoir si ça vaut vraiment le coup de “virer” le HP märklin.

Merci

Autre question, quand vous modifiez juste le volume d’un son , par exemple, pour l’enregistrer sur la locomotive sur quelle touche appuyez vous? La petite flèche rouge en haut?

Bonsoir Wilfried

Il y a deux boutons avec une flèche rouge.
Le premier avec une page en arrière plan n’envoie que les CVs dans le décodeur, cela est suffisant pour juste ajuster un volume. De manière plus large c’est suffisant tant que tu n’as pas fait de modification dans l’onglet Sound.
Le deuxième avec une note en arrière plan envoi l’entier des données, CVs + les bandes sons. Et c’est beaucoup plus long. C’est donc uniquement nécessaire, la première fois quand le décodeur n’est pas dans le même état que projet et quand tu as modifié les Sound slots

Bonne suite

Sylvain

D’accord merci pour cette précision.

si je modifie la valeur d’un Cv (par exemple le 57) je dois faire write après pour enregistrer cette modification?

Cependant j’ai remarqué que si je clique sur la flèche rouge après une modification sonore je perds ma valeur de cv ?

Bonjour Wilfried,

Pour modifier un CV avec le Lokprogrammer, Dans la partie “Read and write CV’s”
Tu inscrit le CV que tu veux modifer puis tu le lis en cliquant sur “Read”, normalement tu dois avoir la valeur inscrite dans le décodeur dans “Value”
Puis dans “Value” tu inscrit la valeur, puis tu clique sur “Write” et la valeur du CV est modifier.

Exemple avec une modification d’une adresse de loco, de 03 vers 10
CV 01 puis “Read”
Résultat dans “Value” 03 (adresse par défaut)
Dans “Value” rentrer 10 puis “Write”
Petite séquence d’enregistrement
Et l’adresse de la loco est modifiée.

Sébastien

Merci Sébastien, effectivement j’avais bien compris que “write” servait à valider la valeur.

Cependant j’ai constaté quand je clique sur la flèche rouge avec la feuille et que je fais read ( pour modifier un son par exemple) je perds la valeur modifiée du cv?

Préliminaire : aucune lecture de décodeur n’a été faite et les données à l’écran sont vierges.
avec le programme du lokprogrammer :

  1. Charger le contenu du décodeur ( flèche verte )
  2. Modifier le CV comme indiquè à savoir:
    a) sélectionner le CV et avec “read” connaître sa valeur actuelle ( value )
    b) indiquer la valeur souhaitée dans la case ( value ) et cliquer sur "write "
  1. Avec la flèche rouge pointée vers la droite et surplombant la feuille, enregistrer.
  2. Attendre que l’enregistrement soit terminé.

Pour voir si c’est bien changé:

Sortir du programme du lokprogrammer.
Le relancer
et repartir en 1 ci-avant jusque 2 a)

J’espère avoir été clair et complet.

C’est certain qu’il n’y a pas, quelque part sur le site de l’importateur belge, une traduction en français du manuel d’emploi de ce lokprogrammer ?

Ici, par exemple : http://www.train35.fr/dcc9.html

Merci pour ton aide Pierre

Bonjour,

J’ai attribué la sortie aux 4 sur la touche F8 qui semble inutilisée et il ne se passe rien… pourtant décodeur changé.

Bonsoir Wilfried,
J’ai déjà eu ce problème lors de la programmation de décodeurs ESU. Après quelques tentatives infructueuses j’ai opté pour une autre touche de fonction et laissé F8 inutilisé. Peut-être que quelqu’un sur le forum aura l’explication ou mieux la solution.
Bon week-end

Bonsoir

Est-ce que la programmation est bien passée. Vu qu’elle ne fonctionnait pas pour d’autres CV ?
Est-ce que le fil dans la loc est cassé, suite aux nombreux montage / démontage ?

Il faudra remettre le décodeur d’origine, et lire sa programmation avec une centrale mfx.
Pour la suite, il faudrait tester la loc avec un alimentation auxiliaire (une dizaine de V en DC, limitée en courant) et venir sur le connecteur 21MTC.

Bonne suite

Sylvain

Effectivement à mon plus grand étonnement un fil était dessoudé… tout fonctionne maintenant !

Merci encore

Bonjour,

Encore des choses à demander je suis navré, j’ai un décodeur ESU qui se met à " siffleuter " et la machine ne réagit plus. Cela est arrivé subitement sans manipulation particulière.

J’ai changé de décodeur et plus aucun problème… je crains le pire…

C’est un 58410 monté sur un Br 64 Trix est ce un problème de compatibilité ? Pourtant il fonctionnait à merveille jusqu’à maintenant

Quelle Br 64 Trix?

Ce qui me paraît bizarre c’est qu’elles sont toutes équipées d’une interface 21MTC, mais tu indiques avoir monté un décodeur avec une interface 8 pôles. Quel montage as-tu fait ?

Il n’y a pas de raison que cela se produise, sauf erreur de montage, court-circuit fugace (sur les connections du HP, vu que c’est le son qui a merdé), non retrait des condensateurs du moteur (un seul peut resté, mais avec les anciens décodeurs il peut y en avoir jusqu’à 3), etc., les causes peuvent être nombreuses.

Bonne suite

Sylvain