Décodeur ESU volume sonore

Bonjour,

J’équipe mes machines Trix de décodeurs ESU, savez-vous si il est possible, après programmation, de réajuster le son ( du sifflet par exemple) avec une centrale station ou bien il est obligatoire de repasser par la case programmation?

Merci

Je repasserais par la case programmation au moyen du “lokprogrammer” Esu et de son logiciel.
Les réglages sont plus accessibles, plus fins et plus rapides.
Et c’est une compatibilité complète. ( Esu parle à Esu )

Bonsoir Wilfried,
Je rejoins l’avis de Pierre Emile concernant l’utilisation du lokprogrammer lorsqu’on veut paramétrer facilement un décodeur ESU. C’est un investissement vraiment rentable dès que l’on travaille de temps à autre sur ces décodeurs. Maintenant tour est accessible via les CV adéquats donc faisable avec une centrale. A voir dans la doc ESU quel ou quels CV sont concernés pour intervenir sur le sifflet uniquement. Ca risque quand même d’être laborieux !
Bon courage.

Bonjour Wilfried, avec le lokprogrammer, ce ne devrait pas être laborieux.
Dans l’onglet Decoder, il y a une rubrique “sound settings”. Là, on a le volume global.
Puis il y a l’onglet “Sound slot settings” dans lequel on peut faire des réglages son par son via “Sound slot configuration”.
Pascal

Bonjour,

Merci pour vos réponse, je vous préviens je n’y connais pas grand chose. Le lokprogrammer c’est le logiciel pour paramétrer le décodeur ? En gros vous me dites que Si je souhaite augmenter un volume d’un son en particulier ( le sifflet par exemple) il faut mieux le faire sur le lokprogrammer plutôt que de le faire sur la centrale station ?

Bonsoir,
Le lokprogrammer ESU est un boitier électronique relié d’un coté à un ordinateur sur lequel on télécharge le logiciel et de l’autre il est raccordé à une voie de programmation. Tous les revendeurs proposent ce boitier. Ainsi que le dit Pascal c’est facile d’utilisation surtout dans le cas ou il s’git de modifier un paramétrage du décodeur. Esu propose gratuitement une banque de données sons que l’on peut introduire facilement dans un décodeur neuf ou bien changer complètement les sons d’une machine. La documentation ESU fournie est complète , on trouve même des traductions en Français.
Bonne soirée

Ok je prends note de vos remarques je privilégie le réglage des sons directement via la programmation du décodeur plutôt que de leS modifier sur la CS. Merci

Bonsoir Wilfried, vous habitez dans quelle région ? Moi, je suis à Ittre dans le centre de la Belgique. Si vous n’êtes pas trop loin, on pourrait s’arranger car j’ai un lok programmer ESU.

Même proposition mais à Liège.
( Grivegnée ou Jupille )

2 messages qui étaient inutiles lorsque, sur l’ancien Forum, le lieu de résidence était inscrit sous l’avatar à côté du message ( qu’est-ce qu’on nous a rebâché les oreilles avec cette mise à jour du profil ), mais nécessaires maintenant. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonjour Olivier,

C’est hors-sujet mais il est possible d’ajouter des informations aux profils en paramétrant des champs d’information additionnelles, comme la ville et le pays de la personne.

La méthode est décrite ici : Create and configure custom user fields - admins - Discourse Meta

Ces champs additionnels pourraient être demandés lors de l’inscription (required-at-signup") et affiché ensuite sur le popup utilisateur (“show on user-card”).

A voir avec le taulier mais c’est très simple à mettre en place (je pourrais mais je n’ai pas les accréditations nécessaires).

C’est aussi par ce mécanisme que l’on pourrait proposer une inscription à une news letter mensuelle par exemple qui reprendrait les informations les plus intéressantes publiées dans le mois. Et générer de l’intérêt pour des visiteurs trop occasionnels.

@+

La localisation est activée!
Flibust vient de Grivegnée ( Liège ), Belgique
Kbay des Yvelines
Julaye est nomade: Paris, Dakar et Poitiers
Moi-même de la région Venoge
Mais les autres n’ont pas rempli leur profil

Il suffit d’un clic sur leur avatar et cela apparaît après le symbole idoine

Il faut arrêter de dénigrer la nouvelle version du forum, il n’y aura pas de retour en arrière ! Au lieu de cela il serait bien de prendre 15 minutes pour explorer les différents menus et configurations à disposition.

Y’en a marre à la fin des :older_man:t2: c’était mieux avant.

Désolée, je n’avais pas vu. Effectivement ça s’affiche sur la popup et c’est à chacun de remplir (ou non) sa localisation.

Tu es toujours agressif dans tes propos Sylvain. Maintenant, je vois. Comprends que les habitués de la vieille mouture ne savent pas qu’il faut reparamétrer son profil.
Quand j’achète un congélateur, on me donne un mode d’emploi. Ici, il faut tout sucer de son pouce.
Toi, tu es jeune et surffe aisément sur l’informatique. Moi, je suis presque vieux et déjà con, faut m’expliquer.
Si tu en as marre, tu fais comme sur https://www.beneluxmodels.net/, tu pars.

J’ai ouvert un sujet sur le forum prévu à cet effet, j’ai identifié quelques documents à lire pour maitriser le forum et ses options.

Cf https://forum.3rails.fr/t/documentation-discourse-sur-lutilisation-du-forum/17734

Bonjour,

J’espère que le calme est revenu sur ce sujet. Je viens de faire installer un décodeur ESU sur une machine Trix. Je rencontre un problème le son de la vapeur ( bruit d’exploitation) n’est pas du tout synchrone avec la vitesse de la machine. Si on écoute juste le son on a le sentiment que la machine roule tranquillement alors que non pas du tout elle file à vive allure. Il y a t’il quelque chose à faire?

Merci

Hello
À propos de calme je n’avais pas vu la tempête
Ça fait du bien souvent une tempête …
Y en a marre aussi des gens qui empêchent de dire « que c’était mieux avant » quand c’est vrai …tout changement n’est pas progrès

Pour en revenir au decodeur je ne sais pas …désolé

Bonsoir Wilfried

Je n’ai pas encore expérimenté ce type de réglage mais voici ce qu’en dit la notice d’un LokSound 5:

Il faut visiblement jouer sur les réglages des CV 57 et 58.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Tu as trouvé ce qu’il fallait, génial. Cependant, comment agit on sur ces deux CV? Via une centrale station ou bien est-ce dans la programmation du décodeur directement ?

Bonjour Wilfried,

La fonction marche au ralenti est-elle bien désactivée?

J’ai déjà effectué ce type de réglage, le mieux c’est de le faire via le LokProgrammer ou une MS2.
Pour modifier les CV la CS2 est un peu une usine a gaz.

Sébastien