Décodeur ESU volume sonore

Bonjour Sébastien,

Qu’est ce que tu entends par marche ralenti ? Tu peux calibrer le bruit du “tchou tchou” en fonction de la vitesse avec un MS2? J’en possède une je ne vois pas où

Bonjour,

Sur certain projectsound ESU, il y a une fonction qui permet de simulation une marche au ralenti, sans coup de vapeur.
Cette fonction se trouve souvent sur F12 “Leerlaufbetrieb”

Avec la MS2, tu sauras plus facilement modifier les CV’s 57 et 58 comme noté dans l’extrait de la notice que Bernard a posté. Personnellement, je n’ai jamais réussi a modifier des CV’s avec ma CS2

Sébastien

Quand tu dis ms2 tu parles bien de la mobile station ? Je ne vraiment pas dans quel menu tu peux faire cela :thinking:

Pour la F12 tu as effectivement raison elle est bien désactivée

Sébastien, j’ai essayé avec la mobile station je ne vois vraiment pas dans quel menu tu peux ajuster la synchronisation.

Parmi vous est ce certains on investit dans le lockprogrammer ESU qui permet de programmer les décodeurs ? J’aimerais avoir vos avis

Bonsoir Wilfrid,
Comme déjà indiqué dans d’autres posts, le Lokprogrammeur est un outil quasi indispensable pour paramétrer facilement la multitude de CV dont disposent les décodeurs ESU. L’utilisation est simple en ce qui concerne les modifications à faire à partir d’un programme existant dans la loco ou bien sur un programme téléchargé sur leur site. La création complète d’une bande son à partir de sons perso est une autre affaire, mais dans l’immense majorité des cas là n’est pas le sujet.
Cordialement

Bonsoir

Tu connaitrais des liens qui décrivent cette création ?

Merci

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,
A première vue je n’ai pas ce que tu cherche, néanmoins je me souviens d’avoir vue quelque part probablement sur un forum quelqu’un qui décrivait comment s’y prendre pour créer une bande son qui si ma mémoire est bonne, concernait une 140C probablement Jouef. Je vais voir si je retrouve qq chose à ce sujet.
Pour info les projets sons sont basés sur des fichiers son au format std WAW.
VU l’importance du catalogue sons mis à dispo gratuite sur le site ESU, ça me paraît plus simple d’en charger un et de le modifier. Ce qui est somme toute spécifique dans le cadre d’un projet vapeur c’est surtout les sifflets, car pour le reste une machine 2 ou 4 cylindres voir 3 ç’est standard quelque soit la nationalité de la machine.
Cordialement,

Bonjour et bon dimanche à vous. La programmation des décodeurs ESU à l’aide du Lok programmer est effectivement simple, mais pas la création des sons. Moi je n’y comprend en tous les cas pas grand chose. On retrouve la banque de sons pour le loksound v5 sur http://projects.esu.eu/projectoverviews/7 . Pour ma crocodile allemande, J’ai chargé le programme complet d’une crocodile suisse disponible et j’ai combiné avec les annonces en gare d’une loco allemande. Ca, ce n’est pas trop compliqué. Si quelqu’un a créé ses propres sons, cela m’intéresse aussi d’avoir une procédure plus claire.
Pascal

Bonjour,

Que pensez vous des haut parleur ESU comparé à ceux de Märklin ?

Pour les brasures de nos machines, me conseillez vous un fer à souder en particulier ?

celui là par exemple

cordialement
Francis

Bonjour Wilfired,

Oui le terme MS2 est bien pour une mobilstation 2 réf 60653 (grise) ou 60657 (noire).

Voici un extrait du mode emploi de la MS2 pour modifier les CV’s CV MS2.pdf (174,0 Ko)
Pour l’étape 2 il faut refaire la même manipulation que l’étape 1.
Mais avant de modifier les cv’s 57 et 58, il faut calculer les valeurs en suivant la méthode que Bernard a posté

Le Lokprogrammer permet de programmer tout les décodeurs ESU
Tu peux téléchrager des projectSound gratuitement sur leur site Sons ESU et les modifier, tu peux aussi programmer toutes les fonctions physique (attelages Telex, fanaux, éclairages…), modifier les CV’s, régler le volume de chaque sons, et créer ta propres bande sonore.
Le seul inconvénient, c’est que le logiciel est seulement en allemand ou en anglais.
Le logiciel du Lokprogrammer peux aussi être téléchargé sur le site d’ESU gratuitement.

Pour souder (ou braser) je préfère utiliser une petite station de soudage avec la possibilité de régler la température du fer

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Je regarde ça au plus vite mais je crois de mémoire que l’onglet "programmer locomotive " est barré…

Que penses tu du modèle de fer à souder proposé plus haut? Je te pose la question afin d’éviter toute erreur de choix car dans les fers à souder programmables le choix est large.

Que pensez vous des haut parleur ESU , livré avec le décodeur, comparé à ceux de märklin?

J’ai une machine Trix équipé d’un décodeur ESU mais puis je retrouver la fonction éclairage de cabine que j’ai perdue en installant ce dernier ?

Merci

Bonjour Wilfried,

J’ai eu une station durant 10 ans qui a fini par rendre l’âme, au final je l’ai remplacée par un modèle similaire au Facom, avec 2 puissances et ça fonctionne bien.
Attention je ne suis pas un pro non plus mais pour l’installation de décodeur ou la réalisation de contact de voie sur la voie C ça suffit largement

Maintenant une station digitale de qualité ça se ballade autour de 200 € mini (WELLER) les stations qu’on trouve entre 35 et 80€ made in china, je ne sais pas ce que cela vaut qualitativement ?

Philippe

il faut les deux :innocent:
en tout cas Weller est une tres bonne marque

Sébastien

Faut-il mieux une station à souder made in china à 40€ ou bien un simple fer facom, sans doute lui aussi fabriqué en Chine ?

C’est pour une utilisation épisodique

vaste sujet
en premiere approche peut être trop simpliste …:

  • La marge Facom revient en France et les productions en Europe un jour aussi…quand le transport sera trop cher et les salaires des chinois décents ce que je leur souhaite
  • La station made in China est pas chère car les employés sont sous payés et sans protection sociale ou faible …et qu’ils ont aussi …moins de réglementation

-> Acheter Chinois revient à employer quelqu’un payé au 1/10eme du smic.
-> Acheter Facom est un peu moins pire

à toi de voir , peut être que Weller fabrique en Europe?

Bonjour Wilfried,

Avec quel protocole as-tu enregistré ta loco?
Normalement avec un décodeur ESU tu devrais avoir accès au CV’s

Le haut-parleur livré avec les décodeurs ESU ont une bonne qualité sonore, ESU dispose d’une petite gamme de haut-parleurs.
Pour des Loksound, il ne faut dépasser impédance de 8Ohm

Perso, j’utilise une petite station de soudure chinoise “Yihua 937D+” à 30/40€ acheté sur Amazon, pour une utilisation occasionnelle et elle fonctionne très bien.

Sébastien

Bonjour Francis,

Si je suis ton raisonnement et en restant dans le domaine des trains miniature, il ne faudrait plus acheter du Piko, REE, ESU, LSModels et autres marques sous prétexte qu’ils fabriquent en Chine.

Perso, j’ai eu une fer ERZA “made in germany” a tenu moins longtemps que ma station chinoise

Sébastien