Digitalisation BR44 - décodeur 60982

Si on lit la norme NEM 652 (8 pôles), le fil bleu est +.
Le bleu (7) doit être relié au blanc (-)(6) pour l’éclairage avant, et éventuellement au jaune (-)(2) pour l’éclairage arrière.
Le bleu (marquage noir GND) n’a pas à être utilisé.

Des résistances. Certes. Mais de quelle valeur? Combien d’ohm?
merci de votre aide

A voir l’intensité que tu souhaites, plus la résistance est élevée (exemple 2,2 kOhms) plus l’intensité lumineuse de la led est faible.

J’utilise pour ma part des résistances de 1 kOhm puis j’affine l’intensité en la réglant par le décodeur.
Bernard

Bonsoir Paul

Brancher le fil bleu ou le bleu-noir au châssis ou au frotteur est la plus haute probabilité de griller le décodeur. Donc trois clignotement de la led et plus rien, pour moi il y a 90% de chance que le décodeur soit grillé.

La LED semble être un led montée dans un culot d’ampoule et dans ce cas la résistance est superflue car déjà incluse dans le culot. Et d’ailleurs avec une simple Led se serait un flash et puis fini. Quoique avec le scotch sur la photo j’en suis pas certain à 100%.

Ah oui et il faudra soigner le câblage. Les inductances doivent se monter au plus près du moteur. Avec autant de longueur de fil qu’il faudra replier à l’intérieur de la loco c’est la porte ouverte aux problèmes des fils qui se feront endommager.
Dommage de ne pas avoir pris un 60972 pour le même prix, car il se monte presque plus facilement grâce à la vis qui permet de fixer la platine de support du décodeur à la place de l’ancien inverseur.

Bonne suite

Sylvain

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Bonsoir

Pour rebondir sur ce qu’évoque Sylvain, voici ma propre Br44 que j’ai équipé d’un kit 60972 qui permet d’avoir un montage propre en fixant la platine qui porte le décodeur à l’emplacement de l’inverseur d’origine.
Pour ces générations de machines (celle-ci a plus d’un demi siècle à son actif), j’ai préféré laisser un éclairage à base d’ampoule et non de led.

Je reste pantois devant le ralenti qu’on arrive à obtenir quand on connait l’âge de la vieille dame (je sais, cela ne se demande pas :slight_smile: )

Bernard

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Rebonjour à tous. Grand merci. La Bête fonctionne!! Pour la lampe LED à l’avant je pense qu’une résistance n’est pas nécessaire car j’utilise une lampe LED à soquet à visser qui remplace donc une lampe à incandescence et apparemment la résistance est incluse. Cela fonctionne! J’ai finalisé la câblage qui était évidemment provisoire pour faire les essais. J’attends encore les renseignements pour le câblage de l’attelage du tender (à quels câbles faut-il connecter les deux câbles noirs provenant du tender?) si quelqu’un peut me communiquer ce précieux renseignement ce serait très aimable…
Et pour terminer une petite photo avant de réduire les câbles excédentaires …
A bientôt tout le monde…-:slight_smile:BR44 690_Digitalisée

Eh! Salut les gars! Ouh ouh! Y’a plus personne? -:slight_smile:

Les 2 câbles noirs qui vont au tender sont poir l’attelage télex , non ?

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Bonjour

Je recommande de monter une diode de “roue libre” pour protéger la sortie du décodeur qui pilote de telex Voir le fil ici

Bernard

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Merci de vos conseils. Si je comprends bien, “il suffit” (y’a qu’à …) raccorder un des fils noir de l’attelage telex du tender à un des fils fonction (Aux…) du décodeur et l’autre fil au fil du retour d’éclairage (retour commun) du décodeur avec la diode bien placée. Ensuite, la commande de l’attelage se fera par l’actionnement bref d’une des fonctions Fx du décodeur. Exact?

Merci Sylvain de tes conseils.Pour info, le décodeur n’est pas complètement grillé, mais dégradé. Je l’ai placé sur une autre loco et la commande du moteur fonctionne encore, mais la commande de l’éclairage est nase.

Bonjour
Tu peux remplacer les sorties d’éclairage par les sorties AUX pour l’éclairage en reconfigurant le mapping des fonctions.
Bernard

Bonsoir

Voici comment j’ai monté la diode en question:

Bernard

Bonjour

Tu peux potentiellement utiliser les sorties AUX du décodeur pour remplacer la sortie “lumière” défaillante comme illustré dans le post ici

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet car je viens de récupérer une BR44, dont le moteur semble HS (court circuit quelque part), et je souhaiterais la remettre sur roues.
Je reprends tout juste le train, parce que mon fils me le demande, et je ne suis pas encore au point sur le digital. Jusqu’alors, j’étais uniquement en analogique et je possède une seule loco en digitale (34352). J’aimerais donc me tourner petit à petit vers cette technologie.
Assez pour l’introduction.

Je m’apprête donc à commander le moteur 60944 et le décodeur 60972.
J’ai quelques questions supplémentaires :

  • la cheminée peut bien être reliée sur une sortie aux ? Est-ce qu’elle fonctionnera en analogique ? Comment faire pour isoler la masse ?
  • est-ce que je pourrais par la suite ajouter un haut parleur au décodeur 60972 ou vaut-il mieux prendre un kit avec hp inclus ? (Je vois qu’il y a la sortie HP sur le décodeur mais je n’ai pas trouvé la référence)(peut être quel son c’est gadget ?)
  • enfin, les ampoules sont hs, par quelle type de led vaut-il mieux que je les remplace ? Des leds dans le même format culot à vis, ou un changement complet ? Auriez vous des références à me conseiller ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Je partage cet avis. Rien ne peut mieux rendre la lumière d’une ampoule filaire qu’une ampoule filaire. De plus, on a beaucoup moins de souci de scintillement si jamais on a une loco en MM sur les rails (ce qui m’arrive souvent).

C’est bien.
Sauf que Märklin n’en monte pas non plus… je m’en suis donc abstenu. Et ça fonctionne quand même.

a, oui elle peut. b, ça dépend de la configuration dans le décodeur : tout est programmable, ou presque. c, rien : le fumigène est relié à la masse, et il le restera - mais tu te garderas bien de le mettre en contact avec le + du décodeur (fil orange, pour le 60972). Alors, tu peux garder le fumigène qui est installé.
Si jamais tu utilisais un fumigène isolé (ça existe), il devrait être bon pour 22V alors qu’en branchement par le châssis de la locomotive, c’est le fumigène 13-16V qui est adapté.

Le 60972 est un décodeur muet. Oui, il est possible d’ajouter le haut-parleur à la platine (!) de connexion, mais pas au décodeur lui-même qui n’est que la petite platine clipsée sur la grande.
Le “kit avec HP inclus” est le 60975 avec décodeur sonore et coûtera trois fois le prix du 60972.

Personnellement je préconiserais les ampoules, comme dit plus haut, même à la rigueur des ampoules sans culot à poser dans les petits bouchons 4 trous.
Mais bon, 4 avis, 4 opinions…

Merci pour le retour,

Si je lis bien la doc, quand c’est la platine, le retour lumière peut se faire via la masse du véhicule (ampoule incandescente) mais il y a un risque de scintillement. L’idéal serait donc d’isoler la masse et d’éventuellement changer pour la douille 604180 (et donc des leds dans ce cas)

Quant au son, c’est à moi de définir le budget/intérêt pour la chose. Je n’ai pas trouver d’élément à ajouter à la platine, existe-t-il ou faut-il changer le décodeur ?

Avec des ampoules classiques, le scintillement est beaucoup moins visible voire invisible qu’avec des LED.
La raison est simple, et tu l’as peut-être déjá observée sur des feux clignotants de voiture :
Quand l’ampoule est mise sous tension, elle chauffe, et l’intensité de lumière augmente avec la température. De même quand on l’éteint, la lumière baisse avec la température. De noir à pleine lumière, c’est des fractions de seconde, mais c’est visible - le changement est doux.
La LED s’allume et s’éteint brusquement. De 0 à 100 en pratiquement rien.
Donc, les micro-interruptions d’alimentation que subit l’éclairage quand il est branché sur la masse, auront un effet plus visible sur les LED que sur les ampoules qui l’effacent parce que le temps d’interruption ne suffit pas pour les laisser refroidir.
D’ailleurs si on baisse l’intensité de la lumière par le décodeur, c’est aussi par micro-interruptions de l’alimentation et non pas par une baisse de tension - les LED risquent également de scintiller.

Évidemment, je voulais te donner un élément pour prendre ta décision.
Pour la question, c’est deux réponses. D’une, on peut acheter des haut-parleurs de forme parallélipède rectangulaire, qui donnent de meilleurs sons que les hp ronds. On peut les rajouter à la platine de connexion.
Le 60972 restera pourtant un décodeur muet ; pour avoir le son il faut soit rajouter un module sonore SUSI (c’est plus d’une centaine d’Euros et limité en choix de sons…), soit changer le décodeur (ce qui ne coûte pas plus).
Dans ce cas, le décodeur Märklin MSD/3 est livré avec sa propre platine de connexion, d’autres producteurs de décodeur comme ESU, zimo, D&H la vendent séparément (et tu n’en as pas forcément besoin puisque tu en as monté une dans ta loco, qui manque juste du hp).

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Et voilà, c’est fait !
J’ai acheté et monté un kit mSD3.
J’ai coupé la plaque métallique qui alimentait ampoule et cheminée pour pouvoir bien séparer les deux.
Heureusement qu’il y a une protection contre les courts-circuits car je n’avais pas remarqué qu’il y avait un contact entre la vis du culot et le culot (l’isolation a disparu, peut-être lors de mon démontage).
Une fois l’isolation faite, l’ampoule s’allumait correctement.
J’ai effectivement un scintillement, je verrai (peut-être) plus tard pour changer le culot et mettre une isolation.

Pas évident non plus de souder les deux frotteurs. J’ai amené l’alimentation du 2e sur la platine, c’était assez délicat dans la soudure.

Seul le telex ne fonctionne pas, je ne sais pas si c’est la bobine qui est HS, je reporte ça à plus tard.

J’ai juste une petite question mais qui va être orientée configuration.
J’ai une MobilStation 2, est-ce que je peux configurer l’éclairage pour qu’il soit toujours allumé, peu importe le sens de la marche ? Pour l’instant, je n’ai plus d’éclairage en marche arrière (ce qui est logique).