Digitalisation BR44 - décodeur 60982

Merci pour le retour,

Si je lis bien la doc, quand c’est la platine, le retour lumière peut se faire via la masse du véhicule (ampoule incandescente) mais il y a un risque de scintillement. L’idéal serait donc d’isoler la masse et d’éventuellement changer pour la douille 604180 (et donc des leds dans ce cas)

Quant au son, c’est à moi de définir le budget/intérêt pour la chose. Je n’ai pas trouver d’élément à ajouter à la platine, existe-t-il ou faut-il changer le décodeur ?

Avec des ampoules classiques, le scintillement est beaucoup moins visible voire invisible qu’avec des LED.
La raison est simple, et tu l’as peut-être déjá observée sur des feux clignotants de voiture :
Quand l’ampoule est mise sous tension, elle chauffe, et l’intensité de lumière augmente avec la température. De même quand on l’éteint, la lumière baisse avec la température. De noir à pleine lumière, c’est des fractions de seconde, mais c’est visible - le changement est doux.
La LED s’allume et s’éteint brusquement. De 0 à 100 en pratiquement rien.
Donc, les micro-interruptions d’alimentation que subit l’éclairage quand il est branché sur la masse, auront un effet plus visible sur les LED que sur les ampoules qui l’effacent parce que le temps d’interruption ne suffit pas pour les laisser refroidir.
D’ailleurs si on baisse l’intensité de la lumière par le décodeur, c’est aussi par micro-interruptions de l’alimentation et non pas par une baisse de tension - les LED risquent également de scintiller.

Évidemment, je voulais te donner un élément pour prendre ta décision.
Pour la question, c’est deux réponses. D’une, on peut acheter des haut-parleurs de forme parallélipède rectangulaire, qui donnent de meilleurs sons que les hp ronds. On peut les rajouter à la platine de connexion.
Le 60972 restera pourtant un décodeur muet ; pour avoir le son il faut soit rajouter un module sonore SUSI (c’est plus d’une centaine d’Euros et limité en choix de sons…), soit changer le décodeur (ce qui ne coûte pas plus).
Dans ce cas, le décodeur Märklin MSD/3 est livré avec sa propre platine de connexion, d’autres producteurs de décodeur comme ESU, zimo, D&H la vendent séparément (et tu n’en as pas forcément besoin puisque tu en as monté une dans ta loco, qui manque juste du hp).

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Et voilà, c’est fait !
J’ai acheté et monté un kit mSD3.
J’ai coupé la plaque métallique qui alimentait ampoule et cheminée pour pouvoir bien séparer les deux.
Heureusement qu’il y a une protection contre les courts-circuits car je n’avais pas remarqué qu’il y avait un contact entre la vis du culot et le culot (l’isolation a disparu, peut-être lors de mon démontage).
Une fois l’isolation faite, l’ampoule s’allumait correctement.
J’ai effectivement un scintillement, je verrai (peut-être) plus tard pour changer le culot et mettre une isolation.

Pas évident non plus de souder les deux frotteurs. J’ai amené l’alimentation du 2e sur la platine, c’était assez délicat dans la soudure.

Seul le telex ne fonctionne pas, je ne sais pas si c’est la bobine qui est HS, je reporte ça à plus tard.

J’ai juste une petite question mais qui va être orientée configuration.
J’ai une MobilStation 2, est-ce que je peux configurer l’éclairage pour qu’il soit toujours allumé, peu importe le sens de la marche ? Pour l’instant, je n’ai plus d’éclairage en marche arrière (ce qui est logique).