Première digitalisation

Il ne m’est donc pas utile dans ce cas puisque je suis occupé à monter le kit 60942 ? Si je comprends bien il est préférable de monter un décodeur 60972 …

Pour l’équipement de locomotives Märklin/Trix H0 avec moteur haute performance intégré ou autres moteurs à courant continu. Le décodeur de loco Märklin mLD3 possède une interface à 21 pôles 21mtc (conforme à la norme NEM 660) ainsi qu’une platine d’interface adaptée pour l’équipement de locomotives analogiques et numériques.
Le décodeur de loco Märklin mLD3 assure la prise en charge des formats numériques mfx, MM1, MM2 et DCC.
→ il parait que les décodeurs Marklin utilisent des composants MosFet (3,3 V) et sont plus solides que les TAMS → Techno 5 V.

Désolé, mais c’est du 100% Bullshit

  • La technologie bipolaire ou MOSFET ne determine pas la tension, les deux peuvent fonctionner à 5V ou 3.3V.
  • L’une n’est pas plus solide que l’autre, cela dépend juste de leur mise en oeuvre.
  • Les décodeurs Märklin fonctionnent toujours en 5V de tension interne…

@tontonguy
Tu peux monter le décodeur du kit 60670, il ira très bien.
Sinon un décodeur 60972 ou 60982 (pour la variante sans son), ou un ESU LokPilot qui est probablement le meilleur rapport qualité/prix.

Je préfère le montage d’une platine 21MTC et d’un décodeur muni de cette interface, c’est plus simple à fixer et à câbler (car la platine est fixée quand on fait les raccordement, contrairement à un décodeur à fil). La taille d’un décodeur et de la platine tient dans l’encombrement de l’inverseur d’origine.

PS: La platine 21MTC est fournie avec les décodeurs Märklin 60972 et est à prendre à part chez ESU.

Bonne suite

Sylvain

Merci à tous pour votre aide. J’ai installé, non sans peine, le kit 60943. Il n’y a vraiment pas beaucoup de place dans cette petite loco !! Incluses dans le kit il y a deux petites résistances, je suppose qu’elles viennent s’installer sur les bornes du moteur ? Ou des diodes ?
J’ai finalement commandé un décodeur Märklin, il devrait arriver la semaine prochaine …

Bonsoir Sylvain et les collègues. Je suis en pleine crise de digitalisation. Je me sui encore trouvé une 3047 que je voudrais transformer aussi. Que me conseillez vous ? Il me semble que le kit 60943 ne conviendra pas, le moteur, ici, me parait plus puissant et plus gros ?

Bonsoir Guy

Effectivement, il faut le kit moteur 60944 et non pas le 60943.

Voici la mienne convertie en digitale:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard, en dehors du décodeur, je suppose que tu as changé qqchose au moteur. Quel kit de transformation as-tu choisi ?

Bonjour Sylvain et les collègues, j’ai donc commencé à numériser la petite loco Märklin V60 1009 (3064). Modification moteur avec kit 60943, décodeur Märklin 60983. J’ai connecté comme indiqué dans la notice colonne “Märklin”. Sauf que je n’ai pas trouvé de fil marron mais un noir. Lorsque j’ai placé la loco sur le rail de programmation, le décodeur est reconnu et j’ai donné l’adresse 15 à la loco. Rien ne fonctionne et j’ai à peine 3.5 V eu niveau du moteur. Cette loco est équipée d’un système appelé, je crois, telex pour l’accrochage. Cela peut-il occasionner une perte de courant ?


Merci de votre aide.

Oups
image
Ca sert à quoi que les fabricants se décarcassent à faire des notices?

Le décodeur est potentiellement cramé.

Sylvain

Je ne comprends pas, Sylvain, sur la page suivante que j’ai publiée il y a une colonne Märklin. La loco est Märklin, le décodeur aussi. Alors pourquoi prendre cette norme NEM ?

… sans doute parce qu’il est indiqué sur la notice du décodeur qu’il est aux normes NEM…

Bonsoir

Le décodeur à fils, prévu pour les loco n’ayant pas, à la base, un inverseur et donc majoritairement 2 rails, est avec le code couleur 2 rails.
image

La platine, prévue pour les loco ayant, à la base, un inverseur et donc majoritairement 3 rails, est avec le code couleur 3 rails.
image

S’il existe 2 codes, c’est que les 2 railistes non pas voulu reprendre le code 3 rails existant lors de la définition de leur code. La norme Märklin a plus de 30 ans, la norme NEM seulement un peu plus de 20 ans.

Sylvain

Aïe en effet, si c’est ta première digitalisation, elle t’aura permis de découvrir des trucs… :face_with_hand_over_mouth:

Les décodeurs 6098* sont code couleur NEM, les 6097* sont code couleur Marklin. La différence entre le 60982 et le 3 est l’absence de connecteur, mais honnêtement si c’est pour s’amuser avec un connecteur je prend un 6097* et pose la platine (plus grosses loco). Pour les petites, 60983 ou 82 (en fonction des prix et promos), je coupe quand même le connecteur.

Attention la GND, je vois que tu l’as surlignée. Prise au patin = ROUGE, masse = noir en NEM, marron en Marklin.

Ne désespère pas pour le décodeur, normalement si tu n’as pas testé de touches de fonctions auxiliaires il y a moyen qu’il ne soit peut-être pas endommagé.

Recable correctement avec juste la prise de courant, la masse et le moteur. Si inversion du moteur tu le sauras, il faudra inverser les câbles, sans grave conséquence. Teste. Ensuite les feux (le digital impose un retour des feux pour éviter les scintillements). Encore test. Et ensuite refermer et mettre au propre.

Attention, si tu câbles le telex, il vaut mieux ajouter une diode de roue libre (discussion à ce sujet présent sur le forum : Connexion Telex sur décodeur - Questions et Réponses - Forum 3Rails).

Courage !

Pour les feux, je préfère utiliser des leds avec une résistance en série de 1000 ohm.
Cela consomme moins.
Cela prends moins de place que les culots

Hello

Réfléchis aussi à la solution DCC c’est à mon avis une solution plus pérenne

prendre une platine MTC est aussi une précaution pour le futur , Sylvain est toujours de bon conseil
Si le décodeur lache il sera plus facile de le remplacer

Voici les références :

Décodeurs ESU Lok Pilot V5 21 MTC : référence 59629 DCC.

Platine d’adaptation ESU référence 51957

C’est ce que je fais installer dorénavant
Le décodeur existe en sonore mais c’est plus cher… et in fine peu utile car ça fait beaucoup de bruit …

Voilà Sylvain j’ai recâblé le décodeur Märklin 60983. A la programmation j’ai vu les feux clignoter à tour de rôle. Mais en essayant sur les voies : rien Je pense qu’il est kaput. Qu’en penses-tu ?
J’ai un Tams LD W 42 je vais essayer celui là. Si c’est mauvais je recommanderai un Märklin. En espérant ne plus me planter !!!

Les lampes fonctionnent ? Si il ne fait aucun bruit, as-tu bien remis les balais dans la flasque du moteur ?

Non, une fois sur les voies les lampes ne fonctionnent pas et j’ai bien remis les balais. Dans le câblage il reste un doute pour moi : le fil noir est noté “frotteur gauche” je suppose qu’il s’agit d’un rail, donc la masse de la loco. Il n’y a d’ailleurs qu’un frotteur sur cette loco.

Le noir va sur une platine vissée à l’aide d’une vis qui permet de fixer la flasque du moteur, oui :+1:

Dans l’état actuel de la loco, si je branche 15 volts AC sur les balais, ça devrait tourner non ? Et à quoi servent ces espèces de petites résistances fournies avec le nouveau moteur ?
Désolé pour toutes ces questions, je rame vraiment !!