Coffret motorisation, lequel choisir pour les vieilles locs?

Excellents renseignements avec les tableaux et les liens…encore Merci.

Bonjour

C’est trois moteurs LFCM, dont le set de remplacement est le 60944. Ou l’aimant correspondant.
Pour les décodeurs: Märklin ne va qu’avec un moteur transformé par un kit 6094x, les autres vont très bien avec juste un aimant et un poil mieux avec un kit.

En Suisse on trouve chez les marchants les décodeurs Märklin, ESU et Uhlenbrock.
Zimo est difficile à trouver (il n’y a que quelques marchants qui importent en direct) et ils sont facilement 1/3 plus chers que les ESU.
D&H est bien, celui de ma Brawa sonore est top, mais ils sont quasi introuvable en Suisse.
Tams c’est par Conrad, donc frais d’envoi, comparé à mon marchant chez qui je passe régulièrement et où les décodeurs sont sans frais annexes.

D’où le fait que je connais bien que ESU, Tams et Märklin. Uhlenbrock je n’ai jamais vraiment croché car la gamme (les différentes tailles) n’est pas organisée de la même manière (trop de choix tue le choix).

Le décodeur que tu montres est un 66032, soit le dernier Delta produit et qui était la succession des Delta et du C80. C’est un décodeur qui marche avec les moteurs AC non transformés.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,
J’ai commandé les pièces pour ma BR103 et je suis en cours de montage. Encore Merci.
N’ayant pas de place pour mon réseau, je revoie tout mon parc…et j’ai beaucoup de locomotives en double, dont la V60 en …quatre exemplaires…parmi elle une vieille 3065 TELEX V60 qui a un petit moteur plat SFCM (photo suit) en piteux état.
trois questions

  1. quel kit de moteur dois je choisir si le veux mettre mon vieux delta 66032 de la BR 103 que sylavain a reconnu sur ma BR103 ?.
  2. vu le peu de place puis je mettre un decodeur ESU sonore , ou ESU Lok Pilot 4 à defaut si je ne veux pas de son ?
  3. J’ai cherché sur le forum, je n’ai pas trouvé de lien sur la pose de LED avec les decodeurs en changement de couleurs rouge blanc selon le sens de direction ? merci de me confier des liens pour mon instruction , …
    Yves

Bonjour Yves

Le 66032 se monte quasi sans modification dans cette machine. Il faut juste ajouter des diodes de roue libre sur les Telex si des condo ne sont pas montés d’origine.

Pour monter un ESU LokPilot il faut un kit 60943

Le montage de Led, je passe mon tour sur ce modèle (et sur beaucoup de modèle, ce n’est pas trop mon trip quand il faut coller ou modifier les conduits lumineux)

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Beaucoup sylvain.
Quelle référence de diode de roue libre est conseillée ?
Si je monte un ESU Lok Pilot avec un kit 60943, faut il aussi que je l’intercale ?
Yves

Diode 1N4148 ou 1N400x (avec x de 1 à 7)
Je les mets systématiquement depuis que j’ai cramé un Tams LD-W-32 après 3 fonctionnements du Telex.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci Sylvain, j’ai compris sur un tuto d’électronique l’intérêt de cette diode… indispensable.

Bonjour à tous.
Suite au remplacement du moteu par le kit 60944 puis la mise en place du décodeur 60977 sur vos indications , j’évolue à petit pas. Une question à quoi servent les résistances livrées avec le kit moteur 60944 ? merci


Kit 60944.pdf (735,3 Ko)

Les 5 de la page 7 :slight_smile:

Voir la photo Digitalisation d'une 3075 (BR 216 Analogique) - #13 par Julaye et la confirmation de Bernard dans la réponse qui suit.

@+

Merci à toi, c’est parfait. Je continue… :ok_hand:

Bonjour à tous.
Grace à vous , novice , j’ai posé le décodeur sans problème sur ma BR 103 !!! :v: :v:
Bon, maintenant il faut que je rentre tout dans la machine …
Un petit souçi : l’eclairage. Il scintille. J’ai mis des lampes diodes (hyper chères…d’ailleurs…) mais cela ne change pas grand chose…peut on faire quelque chose, sachant que je n’ai pas envie de faire un montage diode SMS étant donné la stucture du diffuseur , cela n’amenerait pas beaucoup plus à mon avis …des idées sur ce scintillement ?
Yves

Autre question : pour les gaines retractables, existe t’il un appareil chauffant localement, car le sèche cheveux c’est pas trés pratique…et sur…?

Perso je fais avec le fer à souder (pas la pointe hein, le corps)

J’utilise un briquet, mais je suis un monstre…

Pour moi c’est Weller WMD 1S + HAP 1, compter le prix d’une belle loco laiton :dollar:

En apprentissage, on devait théoriquement utiliser l’appareil à air chaud prévu à cet effet. De la taille d’un sèche-cheveux, mais avec une température légèrement supérieure. Mais pour de la taille présenté ici cela reste gros, même avec la petite variante de ces appareils.
Reste donc le briquet et le fer. Une préférence personnelle pour le premier, à condition d’être assez loin. La flamme doit passer à côté de la gaine sans la toucher. (La gaine se rétracte au environ de 120°C, pas les 800°C à 1000°C d’une flamme) :hot_face:

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour Yves

Pour autant que je puisse en juger sur les photos, les ampoules (ou les leds) sont connectées à la sortie idoine du décodeur (parfait) mais sont restées connectées à la masse (le chassis de la machine). C’est ce qui provoque le scintillement que tu décris.

Pour le supprimer, il est nécessaire de les isoler de la masse et de les raccorder au + du décodeur (fil orange en convention Märklin). On utilise souvent alors des douilles E604180 pour faciliter ce montage.

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Idem, nous sommes 2 monstres :alien:

1 « J'aime »

“Tonnerre de Brest , c’est donc bien sûr” , Merci bien de me rafraichir la mémoire, maintenant que tu me le dis, je l’avais lu sur le forum. Ces fameux fils orange dédiés au retour et à surtout pas branchés à la masse !!! en plus , la diode centrale reliée à ce fil ne scintillant pas j’aurais pu y penser…heureusement que Bernard est là !!! :ok_hand: