Connexion Telex sur décodeur

Bonjour
J’ai une 3096 de 1970 à digitaliser. C’est une DB86 avec éclairage AV, AR et Telex AV et AR.
Pour le moment, j’ai une interface 6021 donc MM2. On verra plus tard pour un MS ou CS.
Ou dois-je connecter les Telex sur un décodeur 60972 ? AUX1, AUX2, AUX3 ?
Y a-t-il un sens au niveau des pôles de la bobine, ou est-ce indifférent ? Je suppose que je connecte un fil AUX et un fil orange à chaque bobine Telex ?
Enfin, y a-t-il des CV à programmer (et lesquels / quelle valeur) et comment les active-t-on (touche f1, f2, f3, f4) ?
Merci pour toute aide de forumeur !

Bonjour

L’attribution des sorties est libre, on met ce que l’on veut en fonction du modèle, il faut uniquement respecter les consommations maximales admises par sortie et au total.

On peut aussi chercher à ne pas devoir changer le mapping des sorties (vu la complexité que c’est à changer avec une centrale pas adaptée) et mettre sur les sorties qui sont utilisables directement sur les touche de fonction que l’on veut. (Là je te laisse voir la notice du décodeur, mais qqch me dit que ce ne sera que Aux1 et Aux2 avec une 6021)

Pour les Telex à l’ancienne, il n’y a pas de programmation en plus (sauf avec les décodeurs ESU, si on veut le petit déplacement de la loco en simultané), mais il ne faut pas oublier la diode de roue libre sur le Telex (ou à défaut laisser le condensateur d’origine qui fait le travail).
Pour les Telex modernes (selon l’attelage court de Märklin), il faut configurer la sortie en mode Telex (c’est un mode de la sortie).

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain.Oui je pense bien à AUX1 AUX2 qui est valable pour toutes les centeales.
Par contre les bobines telex sont directement raccordés aux points de soudure sans diode ou condensateur. Je pensais me repiquer directement sur les fils gris pour souder sur le décodeurs. Je ne vois aucune diode et le condensateur serait celui du 60943 standard. Ça marcherait ?
Merci

Bonjour

Pour la diode ou le condensateur c’est en plus des kits ! Voir ici : Digitalisation BR44 - décodeur 60982 et là : DECODEUR 66032.

Ma première réalisation, une BR44 3047 avait un condensateur sur le Telex d’origine, je l’avais remplacé. Ma deuxième fut une V60 qui sans protection, m’a cramé un décodeur Tams. Depuis j’ajoute les diodes systématiquement vu que le problème que j’ai eu avec le Tams se produit pareillement avec les autres décodeurs (aucun n’ayant une protection intégrée).

Bonne suite

Sylvain

OK, top, très clair.
Je ne suis pas trop doué pour souder sur le plastique du telex. Je pense que je vais mettre la diode lorsque je souderai les fils noirs aux fils correspondant venant du décodeur. Avec des gaines, cela devrait convenir.
Merci pour le conseil !
Et un petit schéma valant mieux qu’un long discours :

2 « J'aime »

Bonjour,

Petit déterrage de sujet pour demander vos lumieres. J’ai un décodeur NEM 60983 et après une dizaine de digitalisations, j’attaque la dernière loco et elle a des télex.

Puis-je bien utiliser les AUX1 et 2 (vert et violet) pour les deux telex ? Le deuxième fil à raccorder sur chacun des télex est-il bien le « courant continu AC extérieur » (noir), ou est-ce sur le conducteur commun éclairage (bleu) ?

Et dernière question : faut-il placer la diode de roue libre en série sur le noir (ou le vert ?) ou en parallèle du télex comme présenté sur le post ci-dessus ?

Merci !

Bonjour. Je n’ai pas digitalisé la loco en fait. Le mieux est de reposer la question sur le forum, il me semble qu’il y a plusieurs modèles de connexion telex.

Merci pour le retour!

Je vais voir si on me répond ici, sinon j’ouvrirai un nouveau sujet :wink: